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Auteur Sujet: Démarre et cale  (Lu 2565 fois)

Hors ligne Pépette

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Démarre et cale
« le: jeu. 21 mars 2019, 12:50:54 pm »
  • Bonjour, les mécanos,

    Je suis nouveau ici, et après m'être inscrit et présenté, je me permets de vous exposer mon problème du moment.  #l11
    J'explique et j'essaie de faire court.  #g6

    C'est une Fiat 500 L (110 F) de 1969, qui tourne assez peu. Il y a quelque temps, elle m'a fait le coup de la panne tout près de chez moi, en calant une fois le moteur chaud. Ayant refroidi un peu au bout de 15 minutes, elle est repartie direction la maison, pour ne plus en ressortir, car elle démarre, chauffe un peu, puis cale. Depuis, j'ai changé le condensateur, mais rien n'a vraiment évolué dans le bon sens. La bobine est neuve, les rupteurs aussi. J'ai donc décidé de remplacer récemment :
    - les deux bougies
    - le faisceau d'allumage
    - tous les joints de carburateur (Weber IMB 26).
    Suite à cet entretien de base, rien n'a changé. Elle démarre mais elle a des ratées, le régime ne monte pas... ''pèt pèt pèt pif pouf'', comme si l'essence n'arrivait pas, et je ne peux pas accélérer sans risque de caler. Assez vite, le moteur s'arrête. De l'essence sort par le petit tube placé sur l'entretoise en bakélite, et j'ai constaté, hier, un léger suintement au niveau du joint de cette même entretoise. C'est nouveau... (?)
    Je ne sais pas si quelqu'un ici voit de quoi il s'agit.

    En vous remerciant pour vos bons conseils,

    Amicalement,


    Pépette en détresse  #i10
    « Modifié: jeu. 21 mars 2019, 13:19:36 pm par Pépette »
    Un V-Twin amerloc, une Fiat 500 et des pépettes !

    Hors ligne charles

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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #1 le: jeu. 21 mars 2019, 13:08:00 pm »
  • Verif du jeu au culbu ?
    Bobine ?
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    Hors ligne TourFL

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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #2 le: jeu. 21 mars 2019, 13:31:05 pm »
  • Hello,
    Je suis tombé une fois sur un cas de moteur qui cale a chaud, avec pareil, tout vérifié et changé coté moteur, sans rien solutionner.
    La cause était à l'autre bout de la voiture... c'était le bouchon du réservoir d'essence qui ne laissait plus rentrer l'air (ou pas assez vite par rapport au débit d'essence qui sortait). Donc la pompe aspirait, le moteur chauffait, le réservoir se vidait, mais comme l'air ne rentrait pas de l'autre coté, au bout d'un moment la pompe n'avait plus assez de puissance pour tirer l'essence à cause du vide d'air dans le reservoir. En laissant reposer la voiture 10mn, la pression se refaisait gentiment dans le réservoir et ça repartait, d'où l'idée trompeuse que la voiture calait à chaud et repartait quand elle avait refroidi  #g3
    En fait il suffisait de devisser le bouchon d'essence et tout rentrait dans l'ordre. Dans ce cas, ce serait juste ton bouchon a changer.
    En tout cas, c'est facile et gratuit à vérifier  #g6
    « Modifié: jeu. 21 mars 2019, 13:34:02 pm par TourFL »

    Hors ligne charles

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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #3 le: jeu. 21 mars 2019, 15:34:58 pm »
  •  #B6
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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #4 le: jeu. 21 mars 2019, 16:38:55 pm »
  • si tu as de l'essence qui sort du petit tube, c'est sans doute un débordement du carbu,; as tu démonté le carbu et vérifier si par hasard la cuve n'est pas pleine d'essence

    Hors ligne Pépette

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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #5 le: jeu. 21 mars 2019, 18:58:53 pm »
  • Merci pour les réponses.

    Je suis tombé une fois sur un cas de moteur qui cale a chaud, avec pareil, tout vérifié et changé coté moteur, sans rien solutionner. La cause était à l'autre bout de la voiture... c'était le bouchon du réservoir d'essence qui ne laissait plus rentrer l'air...
    Oui, je connaissais le truc, et pour ne rien rater, suite à ton message, j'ai de nouveau re re revérifié le bouchon du réservoir et je l'ai sorti. Hélas, cent fois hélas, ce n'est pas ça. Trop facile !  #c2
    Je viens de passer trois heures (encore !) dans le moteur (non, dans les fesses !) de cette foutue bagnole de 50 ans, mais toujours rien. Redémontage et nettoyage du carbu et des gicleurs, j'ai remboîté toutes les fiches du faisceau d'allumage, mis un autre condensateur.
    Mes compétences s'arrêtant là, je ne peux tester ce qui concerne l'allumage du côté rupteurs et bobine. Et je ne sais ni changer ni régler les rupteurs.

    si tu as de l'essence qui sort du petit tube, c'est sans doute un débordement du carbu,; as tu démonté le carbu et vérifier si par hasard la cuve n'est pas pleine d'essence

    Oui, la cuve du carbu est pleine, ce qui pour moi est normal. Mais je pense (j'en suis sûr !) avoir de nombreuses lacunes en matière de mécanique auto. Une Fiat 500, c'est pour moi un peu comme une grosse Mobylette, mais avec deux cylindres en quatre-temps. Donc, je touche un peu, je bidouille... et des fois ça marche !  #g9 Mais là, ça marche pas...  #d10

    Help !  #f9  #g6
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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #6 le: jeu. 21 mars 2019, 19:09:10 pm »
  • pleine jusqu'ou?
    ta vis pointeau n'est pas dévissé?
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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #7 le: jeu. 21 mars 2019, 19:19:24 pm »
  • pleine jusqu'ou?
    ta vis pointeau n'est pas dévissé?
    Il me semble qu'elle est remplie à peu près à moitié.
    La vis pointeau : s'il s'agit du petit truc avec une bille, non, ce n'est pas dévissé, et je viens de la remplacer. J'en profite pour dire que le moteur ne pète même plus. Plus aucun signe de vie !  #b10
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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #8 le: jeu. 21 mars 2019, 19:23:46 pm »
  • ''pèt pèt pèt pif pouf'', comme si l'essence n'arrivait pas, et je ne peux pas accélérer sans risque de caler. Assez vite, le moteur s'arrête. De l'essence sort par le petit tube placé sur l'entretoise en bakélite, et j'ai constaté, hier, un léger suintement au niveau du joint de cette même entretoise.
    et plus bas tu nous dis dans tes derniers posts que la cuve est pleine, donc a priori l'arrivée d'essence est OK...
    peut-être le niveau de la cuve n'est pas bien régulé : flotteur malade ou pointeau fuyard = mélange trop riche ?

    Après il ne faut pas faire de fixette sur le carbu, à l'époque de mes vélomoteurs/motos monocylindre le plus souvent c'était l'allumage !
    Le premier test était de vérifier l'étincelle à la bougie en la démontant, connectée au faisceau, kick (ou démarreur) il fallait voir une belle étincelle (de vie)
    As-tu essayé ?

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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #9 le: jeu. 21 mars 2019, 19:37:07 pm »
  •  #g10 je me suis planté je voulais te dire de regarder si le FLOTTEUR n'est pas plein d'essence  #B6 et pas la cuve

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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #10 le: jeu. 21 mars 2019, 21:23:13 pm »
  •  #B6
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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #11 le: jeu. 21 mars 2019, 23:15:44 pm »
  • Le flotteur n'était pas rempli d'essence.
    J'ai fait un test avec une bougie (une seule), il y a une belle étincelle (comme j'étais seul à ce moment, j'ai filmé avec mon téléphone car je n'ai pas les bras assez longs). Si je ne me trompe, on peut donc considérer que la bobine et les rupteurs sont ok ? Cela ne vient donc pas de l'allumage ? Et ce serait donc le carbu... mais quoi... J'ai bon, là ?
    « Modifié: jeu. 21 mars 2019, 23:19:32 pm par Pépette »
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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #12 le: jeu. 21 mars 2019, 23:38:41 pm »
  • sauf à avoir une bougie test, et encore, ça ne veut pas dire que l'étincelle est de bonne qualité, ni qu'elle survient au bon moment.
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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #13 le: ven. 22 mars 2019, 07:25:11 am »
  • tu peux avoir de l'étincelle et ton condo deffectueux #b3
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: Démarre et cale
    « Réponse #14 le: ven. 22 mars 2019, 07:30:39 am »
  • à tout hasard tu devrais changer les bougies, bougie noyée = bougie foutue  tu peux avoir une belle étincelle à l’extérieur mais une fois dans les condition sur le moteur il n'y a plus d’étincelle ou mauvais d'étincelle, c'est du à la compression

     

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