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Auteur Sujet: voyant GENERAT.  (Lu 5062 fois)

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Re: voyant GENERAT.
« Réponse #29 de la page précédente: mer. 07 mai 2025, 21:03:07 pm »
Oui elle produit bien c'est certain, tout est nickel en production éléctrique.
Qu'est ce qui pêut expliquer le voyant allumé alors? je ne comprends pas pourquoi il ne s'éteint pas. Peut etre que je devrais tirer un fil direct du régulateur à cette lampe pour voir si cela vient du cable? Un probleme de masse quelque part?
je suis un peu à cours d'idée, tout ce que je vois dans le manuel de réparation fait référence à la dynamo.
Quand il parle de disjoncteur il est ou ce truc? Je vois pas trop ce que c'est.

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Re: voyant GENERAT.
« Réponse #30 le: jeu. 08 mai 2025, 07:11:55 am »
  • bizarre ton truc, déjà ce n'est pas un problème de masse parce qu'il n'y en a pas sur ce voyant, le câblage de ce voyant est simple
    sur le culot de la lampe tu as du 12v qui vient par le double fil bleu au compteur et sur le plot de la lampe tu as le fil qui vient du 51 et c'est tout.
    si ce fil coupé lampe éteinte, si coupé et à la masse lampe allumée mais il faudrait aussi que l'autre coté du fil ne touche rien autrement il aurait fondu dynamo tournante,  une question peut etre stupide c'est le bon voyant qui s'allume, ça a marché un jour  #B6
    oui tu peux toujours faire le test du fil volant

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #31 le: jeu. 08 mai 2025, 08:01:14 am »
  • merci pour ton retour.
    Alors je pense que cela fonctionné, mais vu que j'ai acheté ce véhicule récement je n'avais pas porté attention à ce voyant...
    Oui c'est le voyant générator.
    Je vais faire des tests de https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-verification-depannage/ pour éviter de tout démonter la dynamo car visiblement il faut virer la traverse, donc un peu galère... et après je vais faire des tests avec cable volant en direct pour etre certain que cela ne vient pas d'un souci de ce coté.
    Heureusement que ce n'est pas un faisceau de voiture moderne :)

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #32 le: jeu. 08 mai 2025, 08:29:07 am »
  • ne t'en bête pas comme tu dis que tu as du 12v sur le fil rouge du contacteur à clé il te suffit de faire toucher le fil rouge et le bleu
    pour le moment j'oublierai de faire une fixette sur la dynamo qui charge bien

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #33 le: lun. 12 mai 2025, 16:39:02 pm »
  • Pour info c'est le fil vert qui part du générateur et qui retourne au voyant compteur.
    Le double fil bleu arrive bien du compteur.
    Tu dis que si les 2 fils se touchent (le rouge du contacteur et bleu) le voyant doit s'allumer car plus de diff de potentiel?
    « Modifié: lun. 12 mai 2025, 17:35:12 pm par guibo »

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #34 le: lun. 12 mai 2025, 18:10:21 pm »
  • oui c'es ça en fait quand tu mets le contact ça fait toucher ces deux fils donc tu dois avoir les voyants ok et du 12v sur la bobine

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #35 le: mar. 13 mai 2025, 19:30:14 pm »
  • Bon alors j'ai tout revérifié, et je me suis fait aidé de ma fille pour checker le voltmetre... et finalement la batterie reste à 12.5V en accélérant. Donc la dynamo ne fonctionne pas. En fait j'avais déplacé le voltmetre au dessus du pare brise, et cela fausse completement les données, il doit y avoir un champ généré par les cables au niveau des essuis glaces.
    En fait j'ai eu la goupille de dynamo qui c'est viré en haut, donc cela a du désaxé la dynamo un peu et sans doute usé tous mes charbons, j'espere que cela n'est pas les armatures ou les enroulements...
    Donc je suis bon pour la démonter (au moins la face) et voir ce qu'elle a.
    A noter que j'ai vu pas mal de poussiere de charbon partout à l'exterieur, donc ils sont sans doute completement usés.

    Donc beaucoup de test pour rien suite à une mauvaise manipulation du voltmetre de ma part #b10
    Bon le coté positif c'est que j'ai un régulateur en rab maintenant, et surtout que je peux rouler quelques bornes avec en attendant de démonter, et recharger la batterie le soir, en me balladant avec un accu de 12v au cas ou :)

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #36 le: mar. 13 mai 2025, 19:56:37 pm »
  • Citer
    En fait j'avais déplacé le voltmetre au dessus du pare brise, et cela fausse completement les données, il doit y avoir un champ généré par les cables au niveau des essuis glaces.
    En fait j'ai eu la goupille de dynamo qui c'est viré en haut, donc cela a du désaxé la dynamo un peu et sans doute usé tous mes charbons, j'espere que cela n'est pas les armatures ou les enroulements...

     #i9 tout ça est impossible, pour les charbons tu peux peut etre le voir derrière la poulie, avant de tout démonter mets du 12v directement sur la dynamo (fil volant) sur le petit fil noir et mets en marche regardes ce que dit le voltmètre 

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #37 le: mar. 13 mai 2025, 22:01:20 pm »
  • Bah c'est etrange quand même,  je referai le test demain en video, c'est clairement ce qui c'est passé.

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #38 le: sam. 24 mai 2025, 12:17:26 pm »
  • Bon de retour (parti bosser loin de chez moi).
    Alors j'ai enfin réussi à desserrer le gros écrou de face de la dynamo sans démonter la traverse, laborieux mais c'est fait.
    Je pensais que je pourrai sortir les charbons avec la face avant, mais visiblement il y a un autre truc à enlever pour récupérer la face avant de la dynamo?

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #39 le: sam. 24 mai 2025, 14:01:50 pm »
  • ok trouvé, c'est le roulement que l'on doit dégager.
    Bon mes Charbons étaient ok, pas usé, donc cela vient pas de là.

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #40 le: sam. 24 mai 2025, 18:35:54 pm »
  • tu va faire une manip pour etre sur que c'est bien la dynamo ou pas tu retires la courroie et tu mets du + 12v venant de la batterie (fil volant)
    et tu le fais toucher sur la gros vis et la petite en même temps elle doit tourner en moteur puis tu retires le fil qui relie de la petite vis la tu dois avoir un changement de régime voir un arrêt si tout ça est bon ce n'est pas la dynamo restera quand même qu'avec les vibrations tu peux avoir un mauvais contact s'il y a un fil coupé à l'intérieur touche touche pas .... 

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    Re: voyant GENERAT.
    « Réponse #41 le: lun. 26 mai 2025, 08:57:49 am »
  • ok, merci,
    je repars pour une semaine, donc ce sera plus tard pour ce test.

     

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