*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222014
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 344
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 213
Total: 214

Auteur Sujet: La Mecanique pour les NULS  (Lu 6794 fois)

Hors ligne Oliv

  • Fiatiste expert
  • ******
  • Messages: 4.936
  • Q.I.: 22
La Mecanique pour les NULS
« le: sam. 16 octobre 2010, 18:21:32 pm »
  • Pour ceux qui ont loupé un épisode je fait un petit résumé :

    Ce qui a été fait, cette semaine  #k5 :
    - Bouchons bougie : montés a l'envers
    - Ressort de rappel de frein a main : bruit métallique a chaque bosse
    - Pot d'échappement : fuite des 2 collecteurs
    - Tension courroie : détendue (dernière rondelle avant changement)
    - Mano-contact d'huile (cf. pb voyant d'huile)
    - Coupelle de protection de la courroie  : montée a l'envers
    - Tresse de masse moteur

    En attente de passer commande :
    - Thermostat : Il me manque l'écrou du haut
    - Nettoyage du filtre centrifuge (joint)

    En attente d'achat de chandelles ;
    - Tension câble de frein à main (détendue)
    - Graissage des pivots (pivots identifiés, pompe prête)

    A vérifier :
    - Rupteur et réglage de l'avance
    - freins avant et arrière (ca couine)
    - Culbuteurs
    - Faux contact sur coupe circuit





    Pourquoi avoir fait tout ca ?

    Pour plusieurs raisons :
    1 - Pour l'entretien
    2 - Pour mon problème de voyant d'huile qui s'allume en fond de 3eme sur un grande montée et en en fond de 4eme sur du plat. Donc toujours pas d'autoroute vers les 80-90-100 km/h (ca dépend) #i10
    3 - Pour que mojamoja ne me dise plus ( ca c'est encore monté a l'envers  #g2) à chaque fois que je sort le fiatou... #g5
    4 - Pour me servir d'expérience.  #B6

    Je roule avec de la 20W50 qui est encore claire comme de l'eau de roche et le niveau est bon et aucune fuite n'est a signaler

    Afin de continuer mon diagnostique de ma panne :
    - Je vais nettoyer mon filtre centrifuge (l'épurateur)
    - Vérifier mon avance à l'allumage

    Ensuite si j'ai toujours le même problème je regarderai coté pompe a huile #h10
    car :
    - soit la pompe est morte
    - soit les joints spi de vilo qui pissent
    - soit la crépine est bouchée

    Voila  #k2
    « Modifié: lun. 18 octobre 2010, 13:02:02 pm par Oliv500 »
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #1 le: sam. 16 octobre 2010, 19:16:59 pm »
  • c'est quoi l'épurateur?
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne tibo

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.272
    • Q.I.: 8
      • ma500.fr
    • Modèle: j'ai pas de 126...
    Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #2 le: sam. 16 octobre 2010, 19:30:43 pm »
  • hortefeu ?

    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #3 le: sam. 16 octobre 2010, 19:32:57 pm »
  • bonne question  #g6, j'ai chopé tout ca sur en faisant des recherches sur RA
    Pour l"épurateur : http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=2520.msg2520#msg2520
    sur la 2eme page.

    J'ai pour l'instant juste récupéré les infos sans trop me poser de question...si c'est des conneries je vire
     Merci
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.630
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #4 le: lun. 18 octobre 2010, 09:38:43 am »
  • le filtre centrifuge = épurateur centrifuge
     
    c'est dailleurs plus un épurateur qu'un véritable filtre...
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #5 le: lun. 18 octobre 2010, 09:45:30 am »
  • je me disais bien aussi que c'était pas pour le pot d'échappement. elles étaient pas catalysées nos 500 #g3
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #6 le: lun. 18 octobre 2010, 12:46:52 pm »
  • le filtre centrifuge = épurateur centrifuge
     
    c'est dailleurs plus un épurateur qu'un véritable filtre...

    viens mon lapin! on va faire du tourniquet épurateur! pour voir si l'étron va coller sur les bords!  #i7 #b1 #b1 #b1
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #7 le: lun. 18 octobre 2010, 13:32:01 pm »
  • Question :

    Pour info : il y a 3 ans j'ai fait changer :
    - Arbre a cammes + palier (coté distrib)
    - Remplacement Distrib
    - Chgt Joint spy coté distrib

    Afin de résoudre mon pb de voyant au plus vite et surtout au plus simple, étant donner que j'ai pas moyen de faire de la grosse mécanique:

    Je me résigne à aller faire un devis.

    J'opte pour un pb de pompe a huile et bouchage de crépine.
    Pour le devis, je dois m'attendre a combien : (Chgt effectuer moteur sur la caisse)
    - Démontage de la traverse
    - Démontage Filtre a huile
    - Démontage carter de distribution
    - Chgt des pignons de la pompe.
    - Démontage carter à huile
    - Chgt / nettoyage crépine

    Pour le prix des pièces environs : 30 € max  pour les 2 pignons, 10 € pour les joints (distribution , carter huile)
    Pour la Main d'œuvre : 2 heures ?

    Dois je prévoir d'autres opérations :
    - vérification du joint spy ?
    - ressort de clapet de décharge trop faible, qui est situé sur l'arbre à came ?
    - bouchons de visite de ton vilebrequin qui fuient ?
    - coussinets de vilebrequin trop usés ?

    « Modifié: lun. 18 octobre 2010, 18:47:57 pm par Oliv500 »
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #8 le: lun. 18 octobre 2010, 18:52:15 pm »
  • déjà, ne vas pas y faire faire ou tu sais!  #l11 #l11 #l11
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #9 le: lun. 18 octobre 2010, 19:01:02 pm »
  • déjà, ne vas pas y faire faire ou tu sais!  #l11 #l11 #l11

    je vais lui envoyé un Mail pour le devis, ca mange pas de pain  #g2

    Mais je ne sais pas si je dois me limiter à
    -la pompe
     la crépine
     le ressort de de clapet de décharge

    ou prévoir d'autres opérations !

    Sinon je peux le faire en 2 étapes en espérant que le pb disparaisse après la 1ere  #h10

    Autres infos : je n'ai pas de fuite d'huile, il me semble que le niveau ne bouge pas et pas de fumée en sortie d'échappement.

    les PRO, vous avez un conseil ?

    « Modifié: lun. 18 octobre 2010, 19:11:49 pm par Oliv500 »
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.630
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #10 le: lun. 18 octobre 2010, 19:30:59 pm »
  • il faudrait simplement mesurer la pression d'huile, as tu déjà essayé?

    Les pompes a huile qu on achète neuve en refabrication on plus de jeu que les occases la plupart du temps...

    ca peut être plein de truc ton problemes moi je mesurerais la pression a différents tr/min... #g2
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : La Mecanique pour les NULS
    « Réponse #11 le: lun. 18 octobre 2010, 20:05:08 pm »
  • Je vais commencer par la  #B6
    Fiat 500........Calor do Brasil !


     

    TinyPortal © 2005-2012