*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2799
  • Dernier: Braderic
Stats
  • Total des messages: 222025
  • Total des sujets: 9336
  • En ligne aujourd'hui: 207
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 193
Total: 193

Auteur Sujet: Buongiorno a tutti  (Lu 157182 fois)

Hors ligne Anna

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.049
  • Q.I.: 26
  • Localisation: Paris-Ardèche
  • Modèle: 110F
Re: Buongiorno a tutti
« Réponse #704 de la page précédente: Hier à 11:16:18 »
Hello ça fait looooongtemps que je n'ai pas relaté mes aventures (mésaventures ?) ici!
J'ai toujours beaucoup roulé, fait beaucoup de km en 500, dérivés de 500 et autres anciennes.
Je reviens toujours à mon premier coup de foudre, ma première 500.
C'était souvent elle qui était choisie pour les petits et long trajets .
La dernière fois que j'ai fait un aller retour Paris Ardèche avec elle, j'ai noté une consommation d'huile particulièrement élevée.
Le trajet retour, j'ai même consommé 4 litres en 600 km.
Pourtant le moteur tourne parfaitement.
Bon, il fallait que je regarde ça de près.
Et puis, le travail passant d'abord, j'ai laissé la voiture au garage pendant quelques mois.
Et puis hier, je me suis dit que j'allais lui dégourdir les bielles une dernière fois avant d'ouvrir le moteur peut être à la rentrée.
J'avais des blocs moteur à récupérer chez l'usineur (80 km aller retour).
Circulation un peu dense, puis l'A 15 se dégage un peu, je pousse un peu, mais dans les limites des vitesses autorisées. File de gauche.
Juste avant Pontoise, gros freinage. Il y a un accident plus loin.
Au bout de 1 mn, le moteur des ratées, je décide de me mettre prudemment sur la voie de droite.
Ça ratatouille de plus en plus. Direction bande d'arrêt d'urgence.
Par chance, elle est très large à cet endroit. Bien rangée à droite, je suis à plus de 3 mètres de la file de droite.
Triangle et gilet, j'attends que le moteur refroidisse avant d'aller mettre les mains dedans.
Un premier coup d'oeil, rien de débranché ou coupé.
Je pense tout de suite au condensateur.
J'ai toujours au moins un condensateur dans chaque voiture.
Je le change. Toujours pas d'étincelles...
Un second et toujours rien. Je regarde les fils.
Je les bouge un peu. l'allumage reviens.
Je repars.
La suite du trajet se passe bien. J'ai une petite alerte au retour, je rebouge le faisceau et ça repart.
Une fois rentrée, je découvre que le fil entre la bobine et le condensateur s'est dénudé par frottement ça un passe fil est parti.. il mettait à la masse l'alimentation du condensateur.
Sur ma 500, la bobine est à côté (pas trop près) du régulateur. Histoire de moins chauffer.
Par contre, je contrôle l'huile, j'avais perdu 1,5 l en moins de 100 km...
Aller, il n'est que 18h, je démonte le moteur. Il faut dire que ce 800 cc, je l'ai fait en 96, il a certainement plus de 150 000. Je me doute bien que si l'huile essaie de sortir par tous les joints, la segmentation doit être fatiguée.
Deux heures plus tard, je découvre en effet une segmentation très lâche sur le cylindre 1 et le segment de feu cassé en plusieurs petits morceaux sur le cylindre 2.
Et ça roulait sans fumer !
Miraculeusement, les pistons et les cylindres n'ont rien.
je vais m'en tirer avec juste une segmentation.
Ouf








ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
Johnny H.

Hors ligne Anna

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.049
  • Q.I.: 26
  • Localisation: Paris-Ardèche
  • Modèle: 110F
Re: Buongiorno a tutti
« Réponse #705 le: Hier à 11:19:49 »
  • Voilà
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.049
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Buongiorno a tutti
    « Réponse #706 le: Hier à 11:22:34 »
  • Et les blocs usinés (deux futurs 800 pour des clients)
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Buongiorno a tutti
    « Réponse #707 le: Hier à 11:46:07 »
  • Salut Anna,

    Quelle chance de s'en tirer avec juste une segmentation!

    Les blocs 800cc, ils ont été rechargés avant usinage?

    Au fait, ta CC zero, tu as lancé la restauration?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.049
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Buongiorno a tutti
    « Réponse #708 le: Hier à 12:47:11 »
  • Les blocs sont recharges oui. Soudure lazer pour éviter autant que possible les déformations
    Et la cc zero est toujours en attente.
    Mais j'espère bien la faire un jour 😄
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 56
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Buongiorno a tutti
    « Réponse #709 le: Hier à 13:55:40 »
  •  #B6 pour la soudure laser. j'ai même lu qu'on pouvait ressouder du zamak avec.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012