*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217691
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 105
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 109
Total: 109

Auteur Sujet: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch  (Lu 35136 fois)

Hors ligne Boudou

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 218
  • Q.I.: 2
  • Fiat 126 650cc de 1978
  • Localisation: Clermont-Ferrand
  • Modèle: 126
Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
« Réponse #14 de la page précédente: mer. 25 août 2021, 15:31:47 pm »
Bon je vois que la liste commence à être longue et que ça va demander un peu d'argent tout ça. EN faite le changement de cylindré implique pas mal de modification entre le bloc et la culasse...
En restant sur une base d'un 650cc, est-ce qu'on peut améliorer autrement le moteur ? En voyant les cheveux à la baisse dans ce cas. Si je retourne la question :

Comment améliorer un 650cc pour avoir un moteur un peu plus confortable à rouler ?



Hors ligne Lebowski

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 72
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Saône et Loire
  • Modèle: 500F
Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
« Réponse #15 le: mer. 25 août 2021, 18:39:30 pm »
  • Salut, grand merci pour les réponses  #B6

    Ça y'est c'est répartit, ça commence en 650cc pour finir en 800cc?

    C'est dingue cette gourmandise, au début on se dit toujours "un petit truc soft", puis ça part vite fait dans des configurations poussées qui font fumer la CB, et c'est contagieux #g3

    J'avoue que je n'aurais pas autant de dépenses à prévoir je me ferais aussi plaisir, voir peut être même un moteur déjà préparé vu la différence du prix des pieces au détail.

    Je trouve ça assez fou le prix de LA culasse, à ces prix là on a une bonne paire sur une VW...

    J'ai simulé un panier, et bah ça pique rapidement. C'est possible d'acheter le minimun genre un kit piston cylindre de 700 sans tout le reste pour que le moteur tourne et le faire évoluer plus tard?

    Pour la culasse, il n'y a pas de centrage court, comment ça se passe si on veux augmenter la cylindrée à 700cc?

    Ça ne serait pas plus évident de faire un épaulement dans la culasse dans lequel emboîter le cylindre?

    Après il me semble que les cylindre sont en fonte non?

    Du coup c'est peut etre pas vraiment top pour les dilatations?

    Il y'a également un petit trou d'aération de chaque côté des chambres sur la culasse, et je vois pas vraiment leurs intérêt si ce n'est que ça complique les choses.

    Pour les soupapes difficile de passer à plus gros, il n'a pas beaucoup de place autour des actuelles, et la forme des chambre est bizarre avec une sorte de bombé.

    Pour cette histoire de RV en fonction de l'aac, j'ai trouvé un super article qui parle de ça (ci-joint), j'ai pas eu le temps de trop me pencher sur le sujet mais ça va venir.

    Mais comment connaître les spécifications des différents aac dispo dans les shop?

    Haï encore une avalanche de questions dsl, mais comme l'a dit Boudou, l'expérience est votre et une passion ça se partage pour se transmettre, et perso je suis pas vraiment fan des véhicules électriques...

    Un grand merci d'avance les experts

    Bonne soirée
    « Modifié: mer. 25 août 2021, 18:44:11 pm par Lebowski »

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #16 le: mer. 25 août 2021, 19:42:20 pm »
  • Culasse plus aac plus carbu un peu plus gros(+- pot) , tu devrais être aux alentours de 35-40cv.


    Et bien voilà la réponse parfaite ahah, qui fait rêver par rapport à toutes ces modifs qui ont été évoquées. Bien sûr qui était top, mais comme le dis Lowboski, ça s’enflamme direct niveau tarif. Merci de toutes ces infos en tout cas.

    Bon est du coup, là qu’on sait qu’avec un carbu et une culasse ça peut faire quelques choses de bien. Un lien ? Un nom de carbu avec la taille et de culasse Charles ?

    Pour le coup c’est la modif que tu as faite pour avoir 31ch sur ton moteur, là tu parles de 35-40ch avec les même choses, mais en mieux du coup ?  #g8

    C’est juste pour bien comprendre :)

    Hors ligne fred.595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 68
    • Q.I.: 3
    • Localisation: Sangatte
    • Modèle: 595
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #17 le: jeu. 26 août 2021, 14:02:12 pm »
  • Bon je vois que la liste commence à être longue et que ça va demander un peu d'argent tout ça. EN faite le changement de cylindré implique pas mal de modification entre le bloc et la culasse...
    En restant sur une base d'un 650cc, est-ce qu'on peut améliorer autrement le moteur ? En voyant les cheveux à la baisse dans ce cas. Si je retourne la question :

    Comment améliorer un 650cc pour avoir un moteur un peu plus confortable à rouler ?

    Perso, si je devais en faire un, soit je resterai en alésage 77, soit passer en 79,5 et vilebrequin course 76 ou 80. Pour la culasse, monoconduit avec soupapes 36 x 30 afin de conserver l'entraxe d'origine. De plus, comme l'a expliqué Charles, de trop grosses soupapes vont dégrader la vitesse des gaz dans les conduits avec une perte de puissance en bas. Pour l'arbre à cames, il y a le classique 40x80 Abarth qui convient bien. Descendre en 35 x 75 pourrait permettre de gagner un peu de puissance en bas: cela peut éviter de devoir "tirer" pour être au dessus de 3000 tr/mn sans arrêt pour que cela avance...
    Gaffe aux gros alésages. 85mm c'est la limite d'un bloc 126. Perso le mien n'est pas renforcé, je n'ai jamais eu de problèmes avec (il prend 8000 tr sur les intermédiaires  #g5) La culasse possède une gorge permettant de ne pas envoyer les gaz d'échappement dans l'habitacle si le joint de culasse lâche. De mémoire, au dessus de 80 mm d'alésage, il faut la reboucher (soudure alu)
    Pour le carbu, il y a le classique "beber 40 dcoe" mais je pense que le sujet carburateur n'a pas été suffisamment "creusé". Ca tourne toujours autour du Dcoe, du PBIC, FZD. Je pense qu'il y a d'autres pistes à explorer et que sur un tel moteur, un carbu simple corps suffit (avis perso) 32 ou 34mm. Il y a des bases peu usitées par chez nous, comme les carbus des moteurs 903cc. Je suis à peu près convaincu qu'il y a moyen de faire quelque chose à partir d'un carbu horizontal de Fiat 238 (Weber 32 OF) sur le vertical twin (il est déjà utilisé sur des prépas de jardinière) Sinon le Dellorto FZD: j'aime bien.
    Pour la question d'emboiter les cylindres dans la culasse: ce n'est pas prévu dans le manuel  #l11 La fonderie de culasse ne supportera pas d'être affaiblie suite à l'usinage des embrèvements d'emboitement des cylindres dans la culasse. Il n'y a pas assez de matière pour que cela soit fiable dans le temps. Par contre, utiliser des cylindres + pistons de Cox réusinés n'est pas une mauvaise idée pour qui a les possibilités d'usinage  #g2 #g2
    Ce n'est que ma modeste vision des choses.

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #18 le: jeu. 26 août 2021, 17:03:47 pm »
  • Ok Charles, je vois plus clair, merci beaucoup.

    Fred merci pour ces infos c'est top !

    Je regarde un peu sur Leboncoin pour un WEBER 40 dcoe, c'est standard où il y a des choses à faire attention ? Car j'en ai trouvé un à 150€ ce qui est super raisonnable. Pour le coup le collecteur il faut qu'il finisse en mono conduit genre ça ? : https://webshop.fiat500126.com/fr/tuning/moteur/quipement-dessence-carburateur-und-filtre-_-air/collecteur-dadmission-du-carburateur-weber-40-45-48-dcoe

    Je penses partir sur cette config du coup :

    - AAC 35x75
    - Soupapes un peu plus grosses genre 36x30 comme Fred préconise
    - 50cc donc 77mm on touche pas
    - un pot d'échappement de chez D'Angello qui ont quand même beaucoup de gueule et ça doit aider avec le bon modele j'imagine

    Qu'en pensez vous ? On y arrive c'est cool !

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #19 le: jeu. 26 août 2021, 17:47:23 pm »
  • Je ferais la cylindrée...
    Ça te permets d'y gagner sur toute la ligne (même si plus en bas qu'en haut)
    « Modifié: jeu. 26 août 2021, 17:53:50 pm par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #20 le: jeu. 26 août 2021, 18:17:52 pm »
  • Andr006 c’était la base de mon idée, mais c’est quand même compliqué car il faut usiné le bloc moteur et la culasse pour faire passer le diamètre du kit. Ce qui est un coût et il faut trouver la personne qui fait ça également. Enfin si j'ai bien tout compris de ce qui a été dit !
    « Modifié: jeu. 26 août 2021, 18:28:50 pm par Boudou »

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #21 le: jeu. 26 août 2021, 19:59:56 pm »
  • Y'a quoi à faire sur la culasse si on passe en 740cc? Pour moi y'a justement moins à faire puisqu'il faut probablement pas la raboter (faut voir un peu ce que ça donne question TC, y'a un excel sur le fofo pour ça #g2 ) après les puits de cylindre sont à agrandir oui, c'est pas non plus super compliqué à faire, faire des trous concentriques aux précédents, un usineur lambda sait faire...
    « Modifié: jeu. 26 août 2021, 20:14:19 pm par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.231
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #22 le: ven. 27 août 2021, 07:54:33 am »
  • il y en a qui sont certainement plus féru que moi pour les calculs, je me pause une question, que diriez vous si je vous disais que j'aller monter un carbu de 80 mm ?? en mono conduit, il chercher à avoir du couple en bas pour moi un dcoe 40 va faire l'effet inverse vrai ou faux ?   Merci

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #23 le: ven. 27 août 2021, 08:54:22 am »
  • collecteur bien moins cher ailleur

    Oui c'est sur, c'était le premier lien pour que j'ai trouvé pour faire validé, mais je n'achèterais pas la bas.

    Y'a quoi à faire sur la culasse si on passe en 740cc? Pour moi y'a justement moins à faire puisqu'il faut probablement pas la raboter (faut voir un peu ce que ça donne question TC, y'a un excel sur le fofo pour ça #g2 ) après les puits de cylindre sont à agrandir oui, c'est pas non plus super compliqué à faire, faire des trous concentriques aux précédents, un usineur lambda sait faire...


    Je n'affirme rien pour la culasse, j'ai cru comprendre qu'il fallait la changer/modifier si on augmente la cylindré.. Pour les puits, j'imagine que pour quelqu'un du métier ça ne pose pas de problème effectivement.

    Je ne sais plus quoi faire avec toutes ces infos ahah  #d10 ! Pour moi passer en 740cc était la meilleure option, mais un peu plus haut dans le sujet quand on a parlé de changer la cylindrée, il fallait acheté un culasse, radiateur d'huile, carter grosse capacité....
    « Modifié: ven. 27 août 2021, 09:05:54 am par Boudou »

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #24 le: ven. 27 août 2021, 13:19:44 pm »
  • D’accord Charles, je commence à y voir clair un peu sur tout les points, si ce n’est les culasses. Je comprends bien sûr les changements dessus qu’implique les soupapes ou encore la cylindrée. Par contre je ne trouves pas en cherchant bêtement sur Google des culasses où les infos sont là genre « Culasse pour 700 ou 740cc » ou « pour soupapes en 36x30 ». Donc je penses que quelque chose m’échappe concernant la recherche de culasse…

    Hors ligne OBG-650

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 699
    • Q.I.: 12
    • Modèle: Giardiniera
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #25 le: ven. 27 août 2021, 15:34:33 pm »
  • simplement car une culasse ne correspond pas à une cylindrée.

    tu as un rapport volumétrique, une course, une cylindrée, un nombre de régime maxi, du couple ou de la puissance voir les 2, une admission en règle... chaque utilisateur en fait son jouet.

    Il te faudra donner ton corps et ton sang à 2 ou 3 personnes de ce forum ( #g4 #g4 ) ou bien commencer petit à petit l'alchimie du montage.

    Je ne peux que te conseiller de partir sur une base (bloc embiellé sain) pour ensuite jouer sur certains points.

    comme le dit Anna une bonne lavazza est un monde de différence, mais aussi un autre coup !

    Une bonne culasse rabotée sur un 650 cc (100 € max) avec des conduits agrandis ( 0 € ) voir des soupapes un peu grandes ( 200 € de plus max ) un bon carbu ( fzd ou double corps ou double corps horizontal (style panda 30) et un très bon allumage ( si tu parcours le forum tu verras les mésaventures de certaines personnes ) et un bon réglage avec une sonde lambda aussi

    Je te conseille de rêver sur les conseil de certains ici et les moteurs d'Anna (ou d'autres) et de définir un budget à dépenser pour ton moulin car ce sera ta seule limite


    N'oublie jamais qu'un moteur 45 ch est un moteur modifier, il faut le faire correctement sinon tu seras souvent en mode renault dci (bonjour la BAU)

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #26 le: ven. 27 août 2021, 17:17:26 pm »
  • En fait, du budget et du style de moteur (coupleux/pointu) découle tout le reste...
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne OBG-650

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 699
    • Q.I.: 12
    • Modèle: Giardiniera
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #27 le: ven. 27 août 2021, 19:21:15 pm »
  • J'ai mal dicté au téléphone !
    Conduits polis et non agrandi. Et grosses soupapes c'est mieux

    Obg, pas d'accord sur les conduits agrandis, et pour 40/45 cv, pas d'accord sur le côté facultatif des grosses soupapes.

    Boudou, en effet, comme le dit obg, il n'y a pas un modèle de culasse par cylindrée. Et tout à fait d'accord pour le budget à se fixer.

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #28 le: ven. 27 août 2021, 21:41:06 pm »
  • OBG merci de toutes ces réponses !

    J'en ai un peu joué sur la façon d'annoncer la recherche de culasse pour justement avoir une réponse un peu approfondi... Même si je ne dis pas en connaître plus sur le sujet  #g8
    Mais là au moins je comprends qu'un bonne Lavazza fonctionne à coup sur, et que sinon ma culasse actuelle sur mon 650cc même avec un kit 700/740cc avec un rabotage pour corriger le rapport volumétrique et donc marcher.
    Je vais vraiment me renseigner sur ce sujet de culasse. Car j'avoue ne pas comprendre comment marche les modifications pour par exemple mettre des soupapes plus larges, ou encore le rabotage...
    J'ai commencé à démonté mon moteur, il me manque la distri et donc le vilebrequin et AAC qui suivra, puis gros nettoyage et remplacement des joints car il pisse de partout... Et après me décider sur le remontage.

    Hors ligne Boudou

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 218
    • Q.I.: 2
    • Fiat 126 650cc de 1978
    • Localisation: Clermont-Ferrand
    • Modèle: 126
    Re: Base moteur 650cc pour monter à environ 40-45ch
    « Réponse #29 le: ven. 27 août 2021, 22:26:17 pm »
  • OK, j'ai maintenant compris.
    Oui donc pas simple malgré tout ces modifications, à part si on connait la personne qui sait faire.
    Bon je vais devoir faire un peu le point sur pas mal de choses et savoir où je vais...

     

    TinyPortal © 2005-2012