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Auteur Sujet: La 126 bis de mamie  (Lu 8584 fois)

Hors ligne Pauca

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La 126 bis de mamie
« le: dim. 27 février 2022, 21:15:02 pm »
  • Bonjour à tous, moi c'est Vincent, 34 ans, Béarnais depuis peu, et voila qu'après pas mal d'attente, je récupère la 126 bis de ma grand mère.
    Pour l'histoire la Fiat est de mars 1988 (3 mois après ma naissance) et appartenait à ma grand mère en première main. Elle l'a toujours appelé affectueusement "la cacougne". Elle n'a que 18.000 km, et servait exclusivement à aller chez le coiffeur pour ma grand mère, ou transporter mon cousin, ma cousine, ma soeur et moi même pendant les vacances chez les grands parents.

    Ne circulant plus depuis quelques années, ma grand mère a proposé de me la donner  :coeur2:
    Petit problème, je n'habitais pas à côté et il fallait l'emmener au Contrôle technique pour la cession.
    Mais à chaque fois, soucis d'essence qui coulait sur l'échappement, elle calait, etc...
    Avec de la patience, j'ai réglé les petits soucis et à mon grand étonnement, elle a passé le contrôle technique SANS contre visite !



    Maintenant qu'en plus, nous avons déménagé dans la région, je vais pouvoir m'en occuper un peu plus :)








    J'ai déjà identifier pas mal de choses plus ou moins importantes que j'aimerai faire dessus :
    - changement des silentblocs de boîtes
    - nettoyage du filtre centrifuge
    - changement du pot (complètement rouillé au niveau de l'échangeur du chauffage)
    - changement des pièces d'usure levier de vitesse et réglage
    - pédale d'accélérateur qui ne revient pas complétement quand on le relâche
    - durites d'essence craquelées
    - un jeu aux soupapes
    - jeu au rupteur
    - contrôle bobine
    - une fuite de courant à trouver
    - changement d'une durite de refroidissement
    - passage en petit filtre à essence (le gros cogne contre la plaque de coffre)
    - un petit faux contact dans le bouton de passage des feux de position à croisement
    - contrôle/réglage allumage
    - vidange huile boîte
    - capot de phare à remettre en place (il manque les agraphes)
    - nettoyage/lustrage
    - changement plaque immatriculation
    - passage produit pour plastique sur les pare choc
    - nettoyage intérieur
    - changement courroie alternateur
    - ciel de toit à changer
    - plage arrière en bon état à trouver
    - housse de siège bon état à trouver
    - obturateur coffre ou gicleur lave glace à mettre en place
    - vis vide poche passager à mettre

    Du coup je vais prendre le temps et acheter sur le site https://webshop.fiat500126.com/, il y a quasiment tout ce que je cherche, des retours sur ce site et sur les produits disponible dessus ?

    Sinon en occasion mais bon état je cherche cela :
    - une voire les deux housses de sièges avants (tissus style jeans)
    - une plage arrière
    - un rack de toit
    - un vide poche de tableau de bord coté passager
    - un enjoliveur de roue
    - une antenne

    Et sinon j'adore la documentation d'époque et avoir sous la main le plus possible d'infos sur le modèle de voiture que je possède. Du coup j'ai compilé les documents des différents classeurs concernant la 126 bis pour faire un premier pdf. J'ai aussi réalisé un second pdf avec toutes les vues éclatées des pièces composants la bis avec la nomenclature et numéro des pièces. Vu le temps passé et les documents que j'ai acheté, je le propose à prix qui me semble adéquate (me contacter en mp si intéressé :) )

    Si d'autres sont dans les alentours de Pau, au plaisir !
    « Modifié: dim. 09 juin 2024, 18:18:39 pm par Pauca »

    Hors ligne Cléflo

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #1 le: lun. 28 février 2022, 07:47:10 am »
  • bonjour et bienvenue à toi et ta bis . Une histoire de famille, c'est génial !
    Ne démonte pas les pièces avant d'avoir les nouvelles.
    Moi je suis à Toulouse, mais en 5oo.
    Bonne continuation
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne 621

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #2 le: mer. 02 mars 2022, 09:10:36 am »
  • Salut,

    moi j'ai hérité de celle de mon père

    pour les pièces, tu peux les commander sur le site que tu as mis sans problème, je commande tout là pour la mienne.
    La plage arrière est introuvable, j'en ai fabriqué une avec du contre plaqué peint en noir.

    Si tu veux voir la mienne:


    Hors ligne Pauca

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #3 le: sam. 07 janvier 2023, 18:58:10 pm »
  • Bonsoir à tous !
    Un bon moment sans poster ici car je n'avais pas sorti la Fiat depuis un moment, et j'aurais deux questions svp : 

    - Jusqu'à où environ l'aiguille de la température de liquide de refroidissement est elle censé aller dans un fonctionnement normal ? Sur mon dernier trajet, l'aiguille était assez régulièrement proche du rouge.

    - Je me suis rendu compte que les laves glaces ne fonctionnaient pas. Et peu de temps après de la fumée sortait de temps en temps par les bouches du tableau de bord. En inspectant après coup, j'ai pu voir pas mal de liquide bleu qui avait coulé du tablier avant jusqu'a sous les sièges. Est ce possible qu'une fuite de lave glace ait été sur une résistance de chauffage ou autre, créant cette fumée ?

    Merci !

    Hors ligne Pauca

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #4 le: dim. 15 janvier 2023, 18:03:26 pm »
  • N'ayant pas eu de réponse, mais ayant avancé sur le sujet :

    - L'aiguille était effectivement trop prêt du rouge, en espérant qu'il n'y ait pas eu de répercutions sur le moteur car une des durites juste en dessous du robinet de chauffage (sous le tableau de bord) s'est percée.
    D'où aussi la fumée sortant par les grilles du tableau de bord.
    Et le voyant de niveau de liquide de refroidissement ne s'est pas allumé sur le tableau de bord...

    Donc pas mal de choses à voir et revoir.. Commençons déja par l'urgent, retirer les insonorisants, tapis etc, pour les faire sécher et nettoyage du sol pour qu'il ne prenne pas l'humidité ni ne soit imbibé de ldr.



    La durite percée a été identifié et va être changé.
    Ensuite test de la sonde de température, et de celle de niveau.

    Hors ligne tony500

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #5 le: lun. 23 janvier 2023, 09:08:28 am »
  • bienvenue
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #6 le: mer. 01 février 2023, 20:26:11 pm »
  • La sonde de niveau de ldr ne fonctionnait plus, par chance j'en ai trouvé une neuf d'origine.


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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #7 le: mer. 01 mai 2024, 11:22:21 am »
  • Après avoir laisser la voiture tranquille pendant 2 ans, la voila enfin rapatrié chez moi.
    Le but est de lui donner un coup de jeune et de changer ce qui doit l'être, nettoyer, retrouver les petites pièces manquantes, etc.. Je devrais donc être un peu plus actif sur ce topic.






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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #8 le: mer. 01 mai 2024, 21:17:35 pm »
  • bonjours a toi , tu as fait une belle liste de choses a revoir sur ton auto , c est super cool car au moins elle ne finira pas a la casse , pour tes pieces tu peux acheter sur ce site que  tu as cite sans probleme bonne restauration !!! #g9 #k5

    Hors ligne Pauca

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #9 le: jeu. 02 mai 2024, 08:15:55 am »
  • Merci.
    Oui je ne suis pas pressé, et j'ai envie de la remettre en état sans pour autant en faire quelque chose de concours. Qu'elle puisse rouler régulièrement.

    Pour les pièces spécifiques malheureusement, il va falloir que je tombe sur une épave pour prélever, mais il n'y en a pas beaucoup j'ai l'impression en France.

    Hors ligne Pauca

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #10 le: ven. 03 mai 2024, 23:22:29 pm »
  • Je vais me servir de mon topic pour avoir à jour ce que j'ai fait et je mettrais des photos au fur et à mesure  #l5

    Ces derniers jours c'était :

    - Démontage et nettoyage complet de l'intérieur
    - Dépose pour nettoyage du réservoir d'essence avec ces durites
    - Changement des durites d'essence (les deux longues entre le réservoir et la pompe et le petit entre la pompe et le carburateur), passage en petit filtre à essence
    - Dépose du bocal de liquide de refroidissement pour nettoyage
    - Changement des durites de refroidissement (toutes, soit les 10 normalement)
    - Changement de la sonde de niveau de liquide de refroidissement qui ne fonctionnait plus (j'en ai trouvé une neuve sur ebay il y a quelques temps mais pas avec même prise ni la même taille de cosses du coup un peu de soudure s'est imposée)
    - Changement de la durite de reniflard d'huile (récup d'une durite de refroidissement) au passage quelqu'un a déjà commandé celui CI, il ne semble pas être de la même forme que celui d'origine
    - Réparation connectique électrique de la sonde pression d'huile, proche du pare choc arrière.
    - Dépose et nettoyage des tôles sous le radiateur et du radiateur avec le ventilateur. Peinture antirouille sur les tôles.
    - Modification de quelques bidouilles électriques (des vestiges d'opérations par un garage j'imagine) qui ne me plaisaient pas
    - Dépose et nettoyage du couvercle de filtre à air et couvercle d'entrée d'air carburateur.

    Je découvre aussi des petites pièces qui manquent, sont cassées ou en mauvais état donc la liste s'allonge, et pas mal de ces pièces ne se trouvent pas sur les sites de refabrication de pièces malheureusement.. Si quelqu'un a un épave que je puisse passer commande, qu'il n'hésite pas  Merci
    « Modifié: sam. 11 mai 2024, 14:06:21 pm par Pauca »

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #11 le: sam. 04 mai 2024, 11:28:07 am »
  • Ca fait une bonne remise à niveau. Bon courage. ;)
    JuJu JO

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #12 le: dim. 05 mai 2024, 21:51:07 pm »
  • Superbe Fiat 126 BIS !  #k3
    Merci pour elle et merci à ta gentille grand mère de t'avoir donner ce petit trésor !
    Au plaisir de te lire #l5
    De passage...

    Hors ligne Pauca

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #13 le: mar. 07 mai 2024, 13:00:34 pm »
  • Dernièrement ça a été :

    - Démontage du levier de vitesse pour nettoyage et changement des différents joints et pièces avec caoutchouc. Après remontage, ce n'est plus du tout flottant et incertain (du au passage des joints classiques à ceux avec des inserts métaux) mais c'est plus ferme. A voir à l'utilisation
    - Passage de Frameto sur différents endroits dans le coffre avant
    - Retrait du systême de coupe circuit avec un fil de 10kg de cuivre (me voila riche), et sous peu recherche d'éventuelles fuites de courant ayant déclenché l'installation de ce coupe circuit.
    - Nettoyage et remontage du tapis de coffre avant (à voir si je n'en achète pas un neuf de 126 et que je le modifie
    - Démontage et ouverture de l'autoradio par curiosité. A tester (radio et enceinte)

    Question électricité : Sur les schémas électriques de bis, il est marqué qu'il y a une prise avec un fil rouge et vert, ainsi qu'un fil noir en attente pour l'autoradio. ça ok. Mais c'est aussi dessiné qu'il vient de l'allume cigare alors qu'il n'y en a pas pour bis.. Une idée du pourquoi ? Et à côté j'ai une prise une cosse mais avec deux fils dedans (un jaune et un jaune et rouge)


    J'ai trouvé cette petite pièce plastique (avec un filetage sur la partie mâle, et des ailettes comme pour avoir des prises pour la serrer de l'autre coté) prise dans la graisse du levier de vitesse, une idée de la provenance ? Merci !




    Sinon des photos de l'avancement prises au fur et à mesure :











    « Modifié: mer. 08 mai 2024, 09:45:22 am par Pauca »

    Hors ligne Pauca

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    Re: La 126 bis de mamie
    « Réponse #14 le: dim. 12 mai 2024, 00:49:09 am »
  • Aujourd'hui c'était :

    - Remplissage carburant et liquide de refroidissement
    - Contrôle niveau huile
    - Tentative de démarrage : OK ça démarre et ça tourne.
    - Purge du circuit de refroidissement
    - Remise en place du placage de la porte passager.

    Sinon grosse enquête : Le coupe circuit (que j'ai retiré) avait été mis là car la batterie se déchargeait par une fuite de courant. J'ai donc cherché d'où cela venait. J'avais environ 8-9 A de fuite.
    J'ai fait le test par élimination avec le multimètre en mode Ampèremètre entre le borne moins de la batterie (débranché de la caisse) et la caisse.
    Aucune fusible ou relais n'étaient les coupables (j'ai pu au passage découvrir que le relais du ventilateur était tiède et qu'il claque dès que je rebranche ou non la batterie : bizarre..

    J'ai alors débranché les organes accessibles et sans fusible. Aucune différence...
    J'ai alors décidé de débrancher les prises sur le passage de roue intérieur avant côté conducteur. Bingo, en laissant débranché une prise 3 broches, diminution de la fuite de courant. Après analyse du schéma électrique, le coupable est l'électrovanne de ralentie accéléré. Il me faudra donc en trouver un neuf. Une fois l'électrovanne débranchée, le relais est redevenu froid.
    Je l'ai débranché, et est pu découvrir que le démarreur aussi faisait perdre du courant. Mais je ne sais pas pour lui s'il est possible de le remettre en état, ou au moins comprendre son soucis.
    UPDATE : Ce n'est pas le démarreur qui pose soucis, c'est l'alternateur. L'erreur vient du fait que l'alternateur est alimenté via le démarreur, et en débranchant le démarreur, les cosses du fil venant du plus au démarreur, et du démarreur à l'alternateur devait être encore en contact. A suivre
    UPDATE 2 : Test de la fuite entre l'alternateur et le régulateur.. Bim c'est là.. Donc j'espère que le changement du régulateur de tension va remettre les choses en place.



    Je cherche aussi à savoir en dessous de combien de litre de carburant , le voyant de réserve s'allume. (réponse : allumage voyant entre 3,5 et 5L restants)

    « Modifié: lun. 13 mai 2024, 18:07:39 pm par Pauca »

     

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