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Auteur Sujet: Questions pour débuter la préparation moteur  (Lu 3666 fois)

Hors ligne Gandoufle

  • Bébé Fiatiste
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Questions pour débuter la préparation moteur
« le: lun. 26 septembre 2022, 09:00:30 am »
  • Bonjour à tous, #F5

    Je me lance dans l'aventure de la préparation moteur et j'avais plusieurs questions pour débuter au mieux :

    1) J'ai en ma possession 2 blocs 110F et 1 126A1.
    Y a-t-il des pièces identique ou compatibles entre un bloc 110F et un 126A1 ?

    2) Avec des kits de prépa (par exemple D'angelo), mieux vaut-il partir d'un bloc 126A1 ou d'un 110F ?
    Je sais que sur le 110F il faut prévoir un alésage du bloc moteur pour faire passer des plus gros cylindres contrairement au bloc 126A1.

    3) Jusqu'à quelle limite de cylindrée je peux aller sans avoir à faire de grosses modifications moteur (ajout refroidissement huile, soupape, etc) ?
    [Remplacement de cylindre, piston, etc. ne rentrent pas dans le terme "grosse modification".]
    De ce que j'ai lu et compris sur le forum c'est autour de 700 cm3 ?

    4) Si je pars sur un kit de ce genre https://www.dangelomotori.it/fr/produit/kit-delaboration-moteur-650-cc-step-2-socle-moteur-110f-500/, y a-t-il d'autres choses à modifier sur la voiture (culasse, freinage, demi-arbre, etc.) ?
    D'après mes calculs j'aurais un RV de 8,9:1, contre 7,1 d'origine, (je n'ai pas pris en compte la plaque d'espacement bloc/cylindre), est-ce suffisant ?

    Merci d'avance pour les réponses  #g10

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #1 le: lun. 26 septembre 2022, 09:20:32 am »
  • Salut,
    Juste pour préciser :
    Quel est ton budget ?
    Quelle puissance, vitesse vises tu ?
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    Hors ligne Gandoufle

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #2 le: lun. 26 septembre 2022, 09:49:28 am »
  • Salut,
    Je pensais prévoir un budget de 1000-2000€ environ.
    Pour la puissance autour de 30-35ch serait bien et fiable.
    Concernant la vitesse je n'ai pas de critère, je viens d'Ardèche donc c'est plutôt pour faire de la départementale et de la nationale.
    « Modifié: lun. 26 septembre 2022, 09:54:17 am par Gandoufle »

    Hors ligne mitch83

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #3 le: lun. 26 septembre 2022, 17:32:16 pm »
  • pour le bloc je partirai sur le 126 plus solide, Apres je dirai pour 30/35 cv je pense que tu n'as pas besoin de grand chose une culasse de panda 30 le carbu qui va avec, un aac de 35/75, un échappement, sur la culasse un petit rabotage pour augmenter le RV, alléger et plus ou moins équilibré et au poids la partie mobile

    dans ce kit à part le pot et l'aac il n'y a pas grand chose pas de culasse pas de carbu, je ne pense pas qu'avec le 28 tu sortes 30
    que dit notre ami charles et bien sur tous les autre  #k3

    Hors ligne Gandoufle

    • Bébé Fiatiste
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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #4 le: lun. 26 septembre 2022, 18:20:51 pm »
  • Merci pour le retour  #g2

    Citer
    une culasse de panda 30
    Une culasse dans ce style https://www.fiat500sport.com/prodotto/testata-fiat-500-126-nanni-nuova-a-condotti-sdoppiati-con-collettore-per-carburatori-doppio-corpo-orizzontali-40-45-48-mm/
    ou une de 126 modifiée n'irait pas ?
    Pour le carbu, il faudrait passer sur du double corps Weber ?

    Concernant le RV, il faudrait viser quelle valeur ? Car j'avais lu que pour du moteur refroidit à air il ne fallait pas aller trop haut.

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #5 le: lun. 26 septembre 2022, 18:23:15 pm »
  • avec le 28 de base, ça peut etre juste, je pense, mais je n'ai pas l'experience avec un 35/75.
    Sinon, Mitch a tout dit, et tu devrais etre largement dans tes clous.
    Le kit d'angelo, manque les trucs interessants dedans : la culasse, et le carbu.
    pour les arbres, si tu les changes, mets du renforcé en 25mm
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    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #6 le: lun. 26 septembre 2022, 18:31:03 pm »
  • Merci pour le retour  #g2
    Une culasse dans ce style https://www.fiat500sport.com/prodotto/testata-fiat-500-126-nanni-nuova-a-condotti-sdoppiati-con-collettore-per-carburatori-doppio-corpo-orizzontali-40-45-48-mm/
    ou une de 126 modifiée n'irait pas ?
    Pour le carbu, il faudrait passer sur du double corps Weber ?

    Concernant le RV, il faudrait viser quelle valeur ? Car j'avais lu que pour du moteur refroidit à air il ne fallait pas aller trop haut.
    La culasse nanni a des soupapes/sieges de taille normale (enfin, c'est l'info que j'avais la derniere fois qu'on lui a posé la question), donc, pas d'interet.
    une 126 modifiée fera aussi l'affaire.
    le double corps, si on parle du 40 dcoe ferait l'affaire, mais faudra le buser petit, et pas forcement d'interet.
    tu as des exemples de config moteur chez d'angelo motori (avec des trucs superflus)
    le RV va dependre de l'aac choisi, avec un 35/75, tu peux aller au moins à 9.5, en etant tres conservateur.
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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #7 le: lun. 26 septembre 2022, 18:52:35 pm »
  • Je peux me baser sur une config de la sorte ? https://www.dangelomotori.it/fr/produit/moteur-650-cc-pour-fiat-500-f-l-r-et-126-classique-model-street-sport-dangelo-motori/
    Je vais continuer à me documenter et voir le plus simple/économique entre une culasse panda 30 et une 126 modifiée.

    Je te remercie pour toutes ces réponses

    Hors ligne mitch83

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #8 le: lun. 26 septembre 2022, 19:11:22 pm »
  • si tu veux monter un double corps je dirai qu'il te faut obligatoirement une culasse double entrée (ex panda30)

    ils donnent 42 cv avec un 28 sans doute trafiqué ils ne disent pas à combien de trous /mn, moi je n'y crois pas mais ça reste mon avis

    après je ne comprends pas trop tu pars sur 30/35 cv et tu nous mets une config 42 cv  #f9

    de mémoire les abarth avaient 10.2 en RV
    « Modifié: lun. 26 septembre 2022, 19:13:11 pm par mitch83 »

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #9 le: lun. 26 septembre 2022, 19:14:23 pm »
  • Salut,
    oui, sachant que les cv italiens sont parfois un peu "optimistes" , et que son carbu est surement un 28 modifié.
    Je vais évoluer sur une config un peu similaire, je ne sais pas encore combien de cv ça sortira (et à quel régime)
    par la culasse 126 modifiée, tu en as aussi chez capasso ricambi....et plein de vendeur sur FB.
    Edit : comme Mitch, je n'y crois pas à ses 42 cv, ou alors sans courroie de refroidissement #l11
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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #10 le: lun. 26 septembre 2022, 19:38:01 pm »
  • Citer
    après je ne comprends pas trop tu pars sur 30/35 cv et tu nous mets une config 42 cv
    J'ai donné ce moteur pour exemple, et m'appuyer sur quelque chose.

    Citer
    si tu veux monter un double corps je dirai qu'il te faut obligatoirement une culasse double entrée (ex panda30)
    Non non je demandais juste. C'es plutôt sur un FZD 32/28 que je devrais utiliser, si je ne me trompe pas ? 

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #11 le: lun. 26 septembre 2022, 19:46:12 pm »
  • oui, mais cher à l'achat, et au reglage (pieces).
    Je dois (bientot?) tester une alternative low cost (un SU hs2).
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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #12 le: lun. 26 septembre 2022, 19:50:23 pm »
  • Donc si je dois remplacer mon 28, je devrais plutôt viser quel carbu ?

    J'ai une triumph spitfire 1500 avec des SU HS4, ça marche plutôt bien comme carbu.
    Par contre le réglage est plus compliqué, surtout quand tu en as deux qui marchent en tandem.
    « Modifié: lun. 26 septembre 2022, 20:00:43 pm par Gandoufle »

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #13 le: lun. 26 septembre 2022, 21:00:33 pm »
  • ben, l'option de Mitch (carbu panda 30) est une bonne idée
    sinon l'option 28 modifié (passé en 24/30)( lucas prinzivalli(cher), ou ghepcar (moins cher, et super boulot) sur le forum 500.it).
    Il y a l'option double corps (32/35/40, mais à part les 40, j'en vois plus passer.
    et oui, le fzd

    oui, j'ai connu pour le double SU, surtout si on modifie soit même les aiguilles (faut en faire deux pareilles #l11)
    un mono SU hs2 est censé pouvoir assurer 40 cv (notamment si on l'améliore), mais j'ai pas encore testé, je me pose la question sur un bicylindre calé à 360°, je verrais.
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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #14 le: lun. 26 septembre 2022, 21:59:56 pm »
  • j'ai un 32 double corps :)

     

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