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Auteur Sujet: Questions pour débuter la préparation moteur  (Lu 8113 fois)

Hors ligne OBG-650

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Re: Questions pour débuter la préparation moteur
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 26 septembre 2022, 21:59:56 pm »
j'ai un 32 double corps :)

Hors ligne Gandoufle

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Re: Questions pour débuter la préparation moteur
« Réponse #15 le: lun. 26 septembre 2022, 22:30:52 pm »
  • ben, l'option de Mitch (carbu panda 30) est une bonne idée

    Quand tu dis carbu c'est le 28 ?

    Citer
    oui, j'ai connu pour le double SU, surtout si on modifie soit même les aiguilles (faut en faire deux pareilles #l11)
    Mieux vaut acheter neuf dans ces cas là  #g3

    Je suis curieux d'avoir le résultat de ton test, une fois celui-ci réalisé  #g2

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #16 le: lun. 26 septembre 2022, 23:15:00 pm »
  • Quand tu dis carbu c'est le 28 ?
    Mieux vaut acheter neuf dans ces cas là  #g3

    Je suis curieux d'avoir le résultat de ton test, une fois celui-ci réalisé  #g2
    le carbu de panda 30, c'est le weber 30 dgf : https://fr.classiccarbs.co.uk/Les-produits/carburateur-weber-30-dgf-1-fiat-panda-250-cc-sch%C3%A9ma

    pour mes aiguilles, j'en avais 2 differentes de montées sur mes deux su #h6. Et je voulais enrichir en plus certaines zones. Mais oui, à l'occasion, j'en prendrais 2 identiques  #g3

    Pas de problème pour les tests SU HS2 ou 4, faudrait juste ne pas etre pressé  #F5.

    Apres, si Bruno (OBG650) a un 32 double corps, ça peut etre interessant, aussi
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    Hors ligne mitch83

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #17 le: mar. 27 septembre 2022, 08:14:27 am »
  • sur la panda 30 il faut vérifier si ce n'est pas 30 dcof ou 30 dic ??

    Hors ligne Anna

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #18 le: mar. 27 septembre 2022, 08:27:47 am »
  • Oui, il y a deux configurations.
    Deux culasses différentes de Panda 30 existent. Une n'a pas des conduits séparés.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #19 le: mar. 27 septembre 2022, 10:31:18 am »
  • Citer
    Deux culasses différentes de Panda 30 existent. Une n'a pas des conduits séparés.
    Cela explique la différence de prix sur les culasses que j'ai trouvées.
    Il vaut mieux partir sur un conduit séparé ?



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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #20 le: mar. 27 septembre 2022, 11:41:47 am »
  • Je pense partir sur la culasse panda double et le carbu weber 30.
    C'est bien ce que j'ai joint en image ?
    Par contre, je suppose qu'il y a un peu d'adaptation à faire pour mettre la culasse sur le bloc 126A1 ?
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    Hors ligne mitch83

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #21 le: mar. 27 septembre 2022, 16:27:55 pm »
  • la culasse oui c'est bon, oui il faut la travailler la couper aux dimensions de la culasse d'origine, c'est un peu de boulot

    pour le carbu tu dis 30 !!!! on ne voit pas si c'est un double corps
    « Modifié: mer. 28 septembre 2022, 16:13:14 pm par mitch83 »

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #22 le: mar. 27 septembre 2022, 16:49:23 pm »
  • Tu préconises quel outils pour la découpe ?
    J’ai cette photo en plus.
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    En terme de prix (correct) il faut prévoir combien ?

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #23 le: mer. 28 septembre 2022, 09:52:25 am »
  • Le RV avec cylindrée d'origine (652cm3) + culasse P30 ça donne : 7,8 (avec JDC 0,4mm)
    Et il faudrait que je vise quel RV pour que je puisse estimer mon rabotage ?

    Sinon je peux jouer sur la cylindrée en passant à 700 (RV= 8,3) ou 740 (RV=8,6) mais ça implique des contraintes supplémentaires sur le moteur (refroidissement, etc)

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #24 le: mer. 28 septembre 2022, 14:22:33 pm »
  • Tu as le volume des chambres de ta p30 ?
    Attention, leur maladie, c'est d'être fendue en intersiege.
    Donc vérifier que ça ne soit pas trop profond.
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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #25 le: mer. 28 septembre 2022, 14:34:02 pm »
  • Je l'ai trouvé par calcul environ 45,91cm3 pour une P30.
    En utilisant comme données : RV = 8,1 et Vcylindre = 326cm3 (sur une panda 30)
    Et la formule RV = (Vcylindre + v) / v   v étant le volume d'une chambre de culasse

    J'ai seulement des photos pour vérifier. Je sais que la culasse vient d'un moteur avec 77000km.
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    1) Tu viserais un RV de combien ?
    2) Mieux vaut augmenter la cylindrée ou raboter la P30 ?
    3) Leu carbu que j'ai mis en photo est il le bon pour cette P30 ?

    Merci
    « Modifié: mer. 28 septembre 2022, 14:36:26 pm par Gandoufle »

    Hors ligne fred.595

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #26 le: mer. 28 septembre 2022, 14:49:33 pm »
  • D'après les photos, la culasse a l'air ok  #fc
    A voir l'état des soupapes et des guides de soupapes si pas trop de jeu. ça se remplace pour pas trop cher au besoin.

    Culasse Panda 30 avec son carbu de 30 me semble une très bonne option pour la puissance visée. La pipe d'admission est à remplacer (inclinaison)
    Eventuellement un arbre à cames qui ouvre un poil plus que celui d'origine du 126  (pas celui du Panda 30 sinon il y aura 4 marches arrière et 1 marche avant #g3)
    De quoi se faire un moteur sympa à budget raisonnable  #B6

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #27 le: mer. 28 septembre 2022, 14:56:23 pm »
  • Merci pour ton retour Fred.

    Si je résume la prépa que je vise il y aura :
    - Culasse P30
    - Carbu P30 (à confirmer si c'est le bon sur la photo postée hier)
    - AAC 35/75
    - Cylindres et pistons d'origines si OK
    - Carter d'huile 3,5L

    A faire :
    - Raboter culasse selon le RV recherché (en gardant 650cm3 de cylindrée)
    - Checker soupape  et guides soupapes
    - Démonter le moteur 126A1 et le contrôler entièrement.

    Quand pensez-vous ?

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #28 le: mer. 28 septembre 2022, 16:33:27 pm »
  • pas mal

    pour le rapport volumique je te dirai qu'il est mieux de calculer le rapport volumique dynamique en fonction de l'aac, pour du 98 le max sera 9.1

    en général les guides sont bons, changer les soupapes pourquoi pas, tu auras déjà les queues sans usures,
    le carbu je dirai qu'il est bon après il faudra bien le mettre au point de préférence avec une sonde lambda
    plus haut tu parles d'un jdc de 0.4 mm  #f9 ce n'est pas plutot 1.4

    Hors ligne Gandoufle

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #29 le: mer. 28 septembre 2022, 16:47:38 pm »
  • Citer
    pour le rapport volumique je te dirai qu'il est mieux de calculer le rapport volumique dynamique en fonction de l'aac, pour du 98 le max sera 9.
    Alors par contre aucune idée de comment calculer le RV dynamique.
    Pour le statique j'ai utilisé les explications dans le livre "La prepa moteur" de Michel Patrick.
    Comment le calcules-tu ?

    Citer
    le carbu je dirai qu'il est bon
    Bon je vais pouvoir valider ma commande

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    plus haut tu parles d'un jdc de 0.4 mm  #f9 ce n'est pas plutot 1.4
    J'ai pris en exemple l'excel qui permet le calcul du RV
    Il indique 0,4 mm et 1,2 mm pour un neuf.

     

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