*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €170.00
PayPal Fees: €12.14
Net Balance: €157.86
Above Goal: €61.86
Site Currency: EUR
164% 
Year 2024 Donations
Yves500 EUR15.00
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 219335
  • Total des sujets: 9164
  • En ligne aujourd'hui: 96
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 87
Total: 90

Auteur Sujet: Questions pour débuter la préparation moteur  (Lu 10994 fois)

Hors ligne Gandoufle

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 47
  • Q.I.: 1
Re: Questions pour débuter la préparation moteur
« Réponse #74 de la page précédente: mar. 04 octobre 2022, 15:41:06 pm »
Merci pour le retour Fred.
Oui c'est pour un usage routier.
Je vais commencer par contrôler les cylindres et pistons de 126 et en fonction de l'état j'adapterai mon choix.

J'ai démonté le 110F que j'avais et cette fois pas de mauvaises surprises.
Aucune trace sur le vilebrequin.
Et les paliers de l'AAC sont bons :
  [ You are not allowed to view attachments ]  
  [ You are not allowed to view attachments ]  

Hors ligne Gandoufle

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 47
  • Q.I.: 1
Re: Questions pour débuter la préparation moteur
« Réponse #75 le: sam. 15 octobre 2022, 09:33:18 am »
  • J’ai enfin eu le temps pour vérifier mes cylindres (650cc d’une fiat 126)
    Pour ce faire, j’ai fait mes mesures avec un pied à coulisse et une jauge d’alesage (vérifiée au micrometre).
    Avec la jauge je trouve 77,40mm et aucune ovalisation.
    Avec le pied à coulisse la mesure est moins fiable je trouve et j’oscille entre 7,1 et 7,23mm.
    Est ce pour vous une mesure « normale » ? Si je regarde la RTA (126) je devrais être autour des 77,02-77,03mm en classe C.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.124
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #76 le: sam. 15 octobre 2022, 15:09:56 pm »
  • Salut,
    Si ton micrometre est fiable, je ne vois pas de raison de ne pas le croire, et tu serais donc hors cote.
    La derniere fois, j’ai juste changer les segments, et gardé vieux pistons et vieux cylindres.
    J’aurais pas du.
    Vu ce que tu prepares, je trouve ça dommage de ne pas partir sur du neuf
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Gandoufle

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 47
    • Q.I.: 1
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #77 le: sam. 15 octobre 2022, 15:34:01 pm »
  • Oui, j’ai même acheté des cales pour vérifier mes micromètres car les valeurs me paraissaient surprenantes.

    Citer
    Vu ce que tu prepares, je trouve ça dommage de ne pas partir sur du neuf
    C’est ce que je pensais également. Par contre je me suis demandé quitte à remplacer les pistons et les cylindres, ça ne vaudrait pas le coup de passer en 700cc (le kit est au même prix).
    Mais je me pose la question si ça demande d’autres modifs comme le refroidissent de l’huile ou autre ? (Côté moteur) et si je ne suis peut être pas trop gourmand 😅
    « Modifié: sam. 15 octobre 2022, 15:55:09 pm par Gandoufle »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.514
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #78 le: sam. 15 octobre 2022, 16:26:55 pm »
  • pour du 700cc alésage du bloc, tu auras de ce fait une augmentation du RV puisque plus de cylindrée avec le même volume de la chambre

    Hors ligne Gandoufle

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 47
    • Q.I.: 1
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #79 le: sam. 15 octobre 2022, 17:13:47 pm »
  • Oui tout à fait, de toute manière je partais d’un bloc 110F donc l’alesage était obligatoire.

    Mais c’est conseillé de mettre un échangeur d’huile ou 700cc c’est encore bon le refroidissement à air, avec un ventilateur renforcé et une poulie ratio 1:1 ?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.514
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #80 le: sam. 15 octobre 2022, 18:48:11 pm »
  • ratio 1:1 moins que l'origine #f9 je ne connais pas le ratio il suffirait de le calculer, le ventilo tourne déjà plus vite que le moteur.
    déjà il faut mettre un carter d'huile de 4.5 l

    Hors ligne Gandoufle

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 47
    • Q.I.: 1
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #81 le: sam. 15 octobre 2022, 19:06:53 pm »
  • Ah merde, je pensais que c’était au dessus  #d10
    Je vais garder d’origine ou passer en rapport 2:1.
    Par contre avec un carter 4,5m, il faut bien ajouter un prolongateur ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.124
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #82 le: sam. 15 octobre 2022, 23:06:26 pm »
  • oui pour le prolongateur.
    pour ton 700cc, il me semble que tu arrives (dépasse?) la limite possible de l'alésage des puits de cylindres sur un bloc 110F
    apres, si tu peux recharger le bloc, faire aléser tes puits, verifier le "carré" du bloc.....
    Je ne suis pas sur que le gain en vaille le "cout" : autant passer en 800cc sur bloc 126, aac plus gros, radiateur d'huile....
    l'interet du 700 cc, c'est aussi (surtout), de pouvoir passer en très grosse soupape d'admission (sup ou égal à 39mm) .
    Tu trouves des kits 650 quand même moins cher que les 700cc, je pense.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.514
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #83 le: dim. 16 octobre 2022, 07:37:46 am »
  • attention à ne pas mettre un ratio trop important aven 2:1 comme tu dis moteur à 6000 tr ventilo à 12000 tr peut etre trop vite pour la dynamo ou l'alternateur

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.124
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #84 le: dim. 16 octobre 2022, 08:41:58 am »
  •  #B6 Mitch,
    En plus , probablement inutile sur un 650 optimisé bien réglé. ça va te bouffer des chevaux pour "rien"
    Il me semble qu'Anna utilise un ratio de D
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.993
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #85 le: dim. 16 octobre 2022, 09:24:30 am »
  • Sur mon 800 et sur mon 1000 je suis au ratio d'origine, 6 l d'huile et gros radiateur d'huile.
    Sur la jardinière en 800 ratio d'origine, 3,5l d'huile et très gros radiateur d'huile.
    Sur mon Furgoncino je suis en 650, ratio d'origine mais de D, poulie plus petite. Capacité d'huile d'origine e pas de radiateur.
    En général, sur les moteurs des clients, j'ajoute un radiateur à partir de 700. Mais ça dépendra pas que de la cylindrée.

    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.124
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #86 le: dim. 16 octobre 2022, 09:38:35 am »
  • Merci Anna pour les precisions.
    Pourquoi ne pas avoir mis un ratio de D sur les 800 et 1000? inutile si radiateur?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.993
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #87 le: dim. 16 octobre 2022, 22:58:22 pm »
  • J'ai commencé par laisser la poulie d'origine pour voir, et ça allait.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.124
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #88 le: dim. 16 octobre 2022, 23:23:06 pm »
  • Merci #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Gandoufle

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 47
    • Q.I.: 1
    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #89 le: ven. 21 octobre 2022, 08:26:36 am »
  • Citer
    si tu peux recharger le bloc, faire aléser tes puits, verifier le "carré" du bloc.....
    1) J'ai vu que tu avais demandé dans un autre sujet les zones à recharger, as-tu des infos les concernant ?

    2) Qu'est ce que le carré du bloc ?

    J'ai envoyé un e-mails à D'angelo pour avoir quelques réponses, il me conseille un AAC 45/75 au lieu d'un 35/75.
    Je ne suis pas encore assez callé sur ça pour comprendre l'impact. Merci

     

    TinyPortal © 2005-2012