*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217690
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 119
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 116
Total: 118

Auteur Sujet: Opération à cœur ouvert / 500L 1971  (Lu 5504 fois)

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.231
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
« Réponse #59 de la page précédente: sam. 25 mars 2023, 17:56:29 pm »
juste une chose la bague est bien percée sur la photo on ne voit pas bien s'il y a le trou de graissage  #B6

Hors ligne Mathieu73

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 93
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Savoie
  • Modèle: 500L
Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
« Réponse #60 le: sam. 25 mars 2023, 18:43:43 pm »
  • Oui Mitch, c'est même la première chose que j'ai vérifiée avant de payer le rectifieur.  #b3

    En attendant j'ai encore avancé tout ce que je pouvais : remontage AAC, distrib, pompe huile et carter, support de dynamo et pompe à essence.

    A vrai dire ça m'a fait bizarre de caler la distrib sans avoir tous les pistons  #g3  pas très academique mais bon  #g4

    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #61 le: mer. 29 mars 2023, 20:50:39 pm »
  • Chapeau à VDL : cylindre reçu aujourd'hui, il a tenu ses engagements !  #g9

    Bref j'en suis là, après 2 h de bataille avec cet echappement pour essayer de limiter les tensions, j'ai fait au mieux.

      [ You are not allowed to view attachments ]  

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 955
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #62 le: mer. 29 mars 2023, 21:50:21 pm »
  •  #B6, belle bête

    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #63 le: jeu. 30 mars 2023, 00:08:44 am »
  • Bon voilà fini.

    Demain normalement ça tourne...

    A un détail près : y'a un truc pour remettre la bande métallique autour de la dynamo ?
    Je dois être con je 'y arrive pas...  #h6

      [ You are not allowed to view attachments ]  

    Merci Vinchi pour le compliment

     

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.231
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #64 le: jeu. 30 mars 2023, 07:37:57 am »
  • pour la sangle c'est vrai que ce n'est pas évidant il faut simplement forcer pour arriver à faire prendre la vis, en plus je vois qu'il manque la tôle de protection sur la dynamo avec cette tôle c'est encore plus hard
    question avec ce type de pot as tu travaillé la sortie de la culasse pour la mettre au diamètre du tube sachant qu'elle n'est pas ronde en origine. quel joint as tu mis 

    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #65 le: jeu. 30 mars 2023, 08:21:47 am »
  • Bon je vais réessayer après une nuit de sommeil ça ira peut-être mieux.

    Sinon si la tôle y'est, ça me donne comme piste de la virer éventuellement pour gagner un peu.

    Pour la culasse je n'ai rien retravaillé du tout, le seul but avoué est d'avoir un joli échappement.  #11


    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.231
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #66 le: jeu. 30 mars 2023, 08:28:17 am »
  • pour la tôle gaffe il y a un détrompeur, pour la culasse dommage  #g2

    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #67 le: jeu. 30 mars 2023, 18:57:47 pm »
  • Bon ça fonctionne, enfin ça a fonctionné mais pas longtemps !  #h6

    Amorçage huile 3 coups de démarreur de 20s. OK

    Premier démarrage OK, tient le ralenti, aucun bruit suspect.

    Premier trajet 20 kms : RAS carburation pas top, s'engorge un peu à la reprise, ralenti un peu bas.

    Réglage carbu à chaud, ça tourne plus rond.

    Deuxième trajet 6 kms pour tester, plus d'engorgement, prend mieux ses tours, bref tout va bien.

    Arrêt devant le garage, je prends le temps de le balayer et je redémarre : voyant de pression d'huile allumé !!

    J'ai testé avec l'ancienne sonde c'est pareil, le faisceau réagit (éteint sonde débranché, allumé fil à la masse)

    Aurais je perdu un bouchon de vilebrequin ? Pompe huile neuve qui me fait une crasse ?

    Bref je reprends le travail demain, je ne suis pas prêt de trouver le temps de regarder...  #c2




    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #68 le: mar. 04 avril 2023, 09:10:44 am »
  • SVP j'ai besoin de votre aide  Merci

    1 J'ai démonté le carte d'huile, pas de limaille RAS, et surtout les pastilles du vilebrequin semblent en place.
    Ca part carrément ces trucs en cas de problème ? ou ça peut avoir l'air d'être en place et fuir ?

    2 Autres pistes : pompe à huile merdeuse mais je n'ai pas encore eu le temps de démonter, et en faisant tourner le moteur à la main ça dégueulait d'huile par la crépine d'aspiration donc ça avait l'air bien amorcé.

    3 Au niveau culbuteurs la tige d'alimentation en huile était tordue et marquée suite à un probable ancien remontage hasardeux, je vais démonter le cache culbu pour voir si ça n'a pas fendu la rampe, mais je ne sais pas si ça suffirait à allumer le voyant de pression.

    4 Segment de la rondelle de vilebrequin qui lâche, ça arrive ?

    4 Mon test électrique est bon ? car le moteur n'a vraiment pas l'air d'avoir souffert d'un manque de pression, l'arbre à cames a encore sa peinture noire d'origine !

    Bref si vous pouviez m'aider à gérer les priorités   #g6

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.231
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #69 le: mar. 04 avril 2023, 15:19:25 pm »
  • 1 si elle part au minimum tu la vois  décollée un fois partie elle ne se remet pas en place seule
    2 si ça refoule c'est que peut etre tu tournes à l'envers, après que ça coule à l'arrêt c'est normal  la pompe à tendance à se vider
    3 je n'y crois pas trop
    4 jamais vue
    5 aucun lien entre la pression et la peinture  #g2

    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #70 le: mar. 18 avril 2023, 18:33:24 pm »
  • Re salut à tous,

    J'ai eu le temps de regarder plus en profondeur. Rien trouvé mis à part la pompe à huile neuve qui présente beaucoup plus de jeu que la vieille  #d10
    Donc assemblage du support pompe ancien et pignons anciens avec ressort et coupelle d'appui sur AAC neufs pris sur la pompe neuve.

    Après si quelqu'un a une idée avant que je referme ?

    J'attends ma commande de joints pour refermer proprement, plein d'huile et test  #fc

    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #71 le: ven. 21 avril 2023, 06:12:45 am »
  • Suite :

    Remontage

    Amorçage en 4 coups de démarreur de 20s, voyant éteint  #k1

    Je laisse tourner au ralenti 5/6 minutes mais obligé de couper car grosse fuite au joint de cache culbuteur, j'ai voulu mettre un joint caoutchouc plus moderne et ça l'a pas fait il a été comme aspiré sur la longueur du cache coté échappement.

    Nettoyage mise en place joint liège.

    Test dans la journée.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.231
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #72 le: ven. 21 avril 2023, 07:28:27 am »
  • tu es bien un des rares qui préfère le joint liège  #l11, il n'a pas été aspiré il était simplement mal positionné

    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #73 le: sam. 22 avril 2023, 19:56:41 pm »
  • Bon pour info ça fonctionne.

    Entre hier et aujourd'hui 200 kms de parcourus. La voiture est bien plus souple, je peux prendre les ronds points en 3.
    Bon évidemment ça bouchonne toujours derrière moi, mais c'est nettement plus agréable.

    Reste quelques réglages car je consomme 8l/100, même si montagne ça me parait excessif, et détonations dans l'échappement au frein moteur.
    Donc on va reprendre réglage d'avance, richesse et jeu aux soupapes.  #g6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.017
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Opération à cœur ouvert / 500L 1971
    « Réponse #74 le: sam. 22 avril 2023, 21:35:11 pm »
  • Tes detonnations au frein moteur, ça m’evoque une possible prise d’air au carbu.
    Tu as verifié?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012