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Auteur Sujet: Présentation Mickael Alsace 500L  (Lu 1545 fois)

Hors ligne mickael-du_67

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Présentation Mickael Alsace 500L
« le: dim. 21 mai 2023, 11:27:20 am »
  • Bonjour à tous, moi et ma compagne avons importé cette magnifique 500L de son pays d'origine, l'année dernière, étant en vacances dans le sud de l'Italie nous nous sommes décidés à faire l'acquisition de cette belle auto afin de la rapatrier chez nous et d'en profiter sur nos belles routes alsaciennes, conscients qu'elle n'est pas dans un état clinique, nous aimons mettre la main à la patte afin de lui redonner sa jeunesse.
    Après avoir roulé quelques kilomètres sur nos routes française afin de l'essayer après son rapatriement. La malheureuse a tendance à rapidement caler... pourtant roulante lors de l'achat et de ses premiers tours de roues, je penses qu'une trop forte accéléreration a du aspirer la probable quantité de dépôts et autres impuretés présentes dans l'ensemble du système d'essence.. nous aimerions procéder à une légère "refection" moteur (je parle plutôt des joints et autres afin de supprimer les fuites) pensez vous qu'il serait préférable de sortir le moteur afin de procéder à son démontage complet pour le réviser ? Ou bien simplement effectuer une révision des pièces accessibles sans sortir le moteur ?
    Je m'exprime peut être mal, mais celle était roulante en Italie, elle n'a heureusement pas été laissée à l'abandon pendant 10 ans...
    Par quoi pensez vous que nous devrions commencer hormis vidange, filtre.. merci à vous !

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #1 le: dim. 21 mai 2023, 11:46:42 am »
  • Salut Mickael,

    j'ai envie de dire que ça dépend un peu de ton envie de rouler, de refaire maintenant le moteur, de la localisation des fuites ?

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    Hors ligne mickael-du_67

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #2 le: dim. 21 mai 2023, 12:02:04 pm »
  • Salut Charles, nous avons plutôt envie de rouler rapidement et d'attaquer un gros chantier plus tard car nous avons d'autres chantiers (maison) qui nous monopolisent notre temps actuellement,
    J'ai demonte et vidange le réservoir, l'essence est globalement propre il y a en revanche quelques dépôts au fond ce qui est normal, des conseils pour le nettoyage de celui ci?

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    Hors ligne charles

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #3 le: dim. 21 mai 2023, 12:16:37 pm »
  • tu as un filtre essence sur la ligne?

    pour ton reservoir, c'est de la rouille, ou juste de la crassouille? tu as les traitements restom (jamais fait moi même), apres un gros nettoyage de l'interieur.

    Si tu veux rouler avec, je ferais changement des joints accessibles, reglage culbu/allumage/ vidange, nettoyage du filtre centrifuge.
    Si tu tombes le carter d'huile pour changer le joint, tu peux changer les coussinets de bielles (clé dynamometrique requise)

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #4 le: dim. 21 mai 2023, 13:12:18 pm »
  • d'après ce que j'ai compris, le problème c'est la saleté dans le circuit carburant. Moi, systématiquement, je change le réservoir et tout le circuit souple et rigide par du semi-souple ( LEGRIS ), 1 seul morceau, du réservoir à la pompe + 1 filtre en sortie de réservoir.
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #5 le: dim. 21 mai 2023, 16:46:51 pm »
  • je dirai un peu comme il a été dit, circuit d'essence, nettoyage du carburateur, refaire l'allumage + réglage, nettoyage filtre centrifuge, vidange moteur et boite, filtre à air, courroie, quel est le joint qui fuit ??

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #6 le: dim. 21 mai 2023, 16:50:45 pm »
  • tu as un filtre essence sur la ligne?

    pour ton reservoir, c'est de la rouille, ou juste de la crassouille? tu as les traitements restom (jamais fait moi même), apres un gros nettoyage de l'interieur.

    Si tu veux rouler avec, je ferais changement des joints accessibles, reglage culbu/allumage/ vidange, nettoyage du filtre centrifuge.
    Si tu tombes le carter d'huile pour changer le joint, tu peux changer les coussinets de bielles (clé dynamometrique requise)
    Est-ce que d'origine il y en a un ? Sinon je ne penses pas qu'une telle modification ai été faite, en revanche cela doit pouvoir facilement se rajouter en sortie de réservoir directement ?

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    Hors ligne mickael-du_67

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #7 le: dim. 21 mai 2023, 16:53:44 pm »
  • d'après ce que j'ai compris, le problème c'est la saleté dans le circuit carburant. Moi, systématiquement, je change le réservoir et tout le circuit souple et rigide par du semi-souple ( LEGRIS ), 1 seul morceau, du réservoir à la pompe + 1 filtre en sortie de réservoir.
    Effectivement le changement des durites peut être intéressant afin d'avoir un circuit d'essence saint et neuf, je vais commencer par ça

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #8 le: dim. 21 mai 2023, 16:55:16 pm »
  • je dirai un peu comme il a été dit, circuit d'essence, nettoyage du carburateur, refaire l'allumage + réglage, nettoyage filtre centrifuge, vidange moteur et boite, filtre à air, courroie, quel est le joint qui fuit ??
    J'avoue ne pas encore avoir identifié le joint qui fuit, en revanche la petite liste que tu m'a faite me semble largement faisable, reste encore à identifier l'emplacement de tout cela je ne suis malheureusement pas mécanicien à la base donc il vas falloir chercher.
    La courroie semble en bon état du moins elle n'est pas craquelée

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #9 le: dim. 21 mai 2023, 18:45:59 pm »
  • avec un vieux circuit d'essence il vaut mieux mettre le filtre juste avant la pompe (à l'arrière)

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #10 le: dim. 04 juin 2023, 13:14:19 pm »
  • Bonjour à tous, j'ai procédé au démontage des premiers éléments, à savoir :
    Pompe à essence ( je penses la changer )
    Carburateur ( je vais le faire nettoyer aux ultrasons )
    Je vais probablement remplacer les quelques durites d'essence ( réservoir => pompe ) ainsi que les petites dans le compartiment moteur.
    Filtre à air démonté je vais mettre un neuf
    Vidange moteur en revanche je n'ai pas vidange la boîte mais je penses le faire.
    Cache culbuteur démonté car beaucoup d'huiles sur le dessus du moteur ( joint hs évidement )
    Sous le moteur j'avoue qu'il y a énormément d'huile partout, je penses donc évidemment remplacer le joint de carter d'huile ( est-il simple à remplacer )

    Vous trouverez quelques photos, n'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose de particulier ou si des détails vous viennent de choses a remplacer ou nettoyer ou autre.

    Je ne crois pas avoir trouvé le filtre a huile (je suis très mauvais en mécanique :') ) si vous avez une photo de son emplacement

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #11 le: dim. 04 juin 2023, 17:38:44 pm »
  • pour changé le joint du carter rien de difficile il faut juste retirer toutes les vis, je ne sais pas si tu le sais mais ton moteur est un 600 cc de 126
    pour le filtre à huile il est centrifuge il fait donc l'ouvrir et le nettoyer, tu as du voir ton pot percé, il manque la tôle de protection entre le moteur et la boite, pour enlever le carbu il ne faut pas retirer la pièce où est fixée l'axe il faut simplement faire sauter la pièce qui le maintien photo

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #12 le: dim. 04 juin 2023, 17:45:47 pm »
  • pour changé le joint du carter rien de difficile il faut juste retirer toutes les vis, je ne sais pas si tu le sais mais ton moteur est un 600 cc de 126
    pour le filtre à huile il est centrifuge il fait donc l'ouvrir et le nettoyer, tu as du voir ton pot percé, il manque la tôle de protection entre le moteur et la boite, pour enlever le carbu il ne faut pas retirer la pièce où est fixée l'axe il faut simplement faire sauter la pièce qui le maintien photo
    Merci pour l'information car j'aurais commandé les pièces de 500L classique, est-ce que le site fiat 500 passion vous paraît correct en terme de prix de pièces etc ?
    J'ai également pu constater que le carbu est un 28

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #13 le: dim. 04 juin 2023, 17:47:43 pm »
  • pour changé le joint du carter rien de difficile il faut juste retirer toutes les vis, je ne sais pas si tu le sais mais ton moteur est un 600 cc de 126
    pour le filtre à huile il est centrifuge il fait donc l'ouvrir et le nettoyer, tu as du voir ton pot percé, il manque la tôle de protection entre le moteur et la boite, pour enlever le carbu il ne faut pas retirer la pièce où est fixée l'axe il faut simplement faire sauter la pièce qui le maintien photo
    Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec le carbu, le support de carbu s'enlève également visiblement non?

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    Re: Présentation Mickael Alsace 500L
    « Réponse #14 le: dim. 04 juin 2023, 19:04:53 pm »
  • Ce que veut dire Mitch, c'est que pour demonter le carbu, il faut simplement désaccoupler la biellette de commande, et non pas devisser l'ecrou de bout d'arbre de papillon et enlever la piece qui porte la vis de reglage de regime de ralenti
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