*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2026 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €40.00
PayPal Fees: €2.92
Net Balance: €37.08
Below Goal: €12.92
Site Currency: EUR
74% 
Year 2026 Donations
DrDesoto EUR15.00
JCC10 EUR10.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2896
  • Dernier: Permic
Stats
  • Total des messages: 224724
  • Total des sujets: 9498
  • En ligne aujourd'hui: 264
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 4
Invités: 216
Total: 220

Auteur Sujet: La Fiat 500R de Xavier  (Lu 14115 fois)

En ligne Babyliss

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 53
  • Q.I.: -1
  • Localisation: Yvoir Belgique
  • Modèle: 500r
Re: La Fiat 500R de Xavier
« Réponse #74 de la page précédente: dim. 24 mai 2026, 22:14:09 pm »
Petit craquage au retromobile de Ciney.

Hors ligne JF500

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 316
  • Q.I.: 3
  • Localisation: LA TURBIE
  • Modèle: F/L/GAM/ABA
Re: La Fiat 500R de Xavier
« Réponse #75 le: lun. 25 mai 2026, 08:39:49 am »
  • Bonjour,

    Voulans faire les roulements arrières, j'ai découvert que les soufflets des cardans ffrottent sur le bas du triangle de suspension.

    Ceux qui ont installé des cardans a la place des bibax, avez vous déjà eu cette blague ? Et comment y avez vous remedié ?

    J'imagine que je ne peux pas trop chipoter au triangle de suspension.


    Oui, tu peux 'chipoter' tes triangles .. c'est même obligé pour pas que ça frotte (perso, j'ai des cardans polonais de 126 encore + gros que les tiens..).
    Mais c'est déjà un 'gros job' (pour bien faire) :
    Comme il est très probable/certain que ça frotte aussi derrière le cardan - pas seulement en haut et en bas du triangle - il faut démonter les triangles, les chauffer suffisamment pour pouvoir les déformer, écarter le haut et le bas, mais aussi 'enfoncer' l'arrière (1cm environ suffit) .. et bien sûr repeindre et remonter.
    Je l'ai fait sur toutes mes 500 et je n'ai jamais noté de modification de géométrie (donc pas de nécessité de la refaire - mais faut pas trop insister non plus sur le pliage et bien chauffer uniquement sur les points à déformer !).


    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 6.536
    • Q.I.: 77
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: La Fiat 500R de Xavier
    « Réponse #76 le: lun. 25 mai 2026, 09:08:09 am »
  • juste une info attention il ne faut pas que les vis dépassent de l'adaptateur pour ne pas toucher l'étrier

    En ligne Babyliss

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 53
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Yvoir Belgique
    • Modèle: 500r
    Re: La Fiat 500R de Xavier
    « Réponse #77 le: lun. 25 mai 2026, 11:09:22 am »
  • Oui, tu peux 'chipoter' tes triangles .. c'est même obligé pour pas que ça frotte (perso, j'ai des cardans polonais de 126 encore + gros que les tiens..).
    Mais c'est déjà un 'gros job' (pour bien faire) :
    Comme il est très probable/certain que ça frotte aussi derrière le cardan - pas seulement en haut et en bas du triangle - il faut démonter les triangles, les chauffer suffisamment pour pouvoir les déformer, écarter le haut et le bas, mais aussi 'enfoncer' l'arrière (1cm environ suffit) .. et bien sûr repeindre et remonter.
    Je l'ai fait sur toutes mes 500 et je n'ai jamais noté de modification de géométrie (donc pas de nécessité de la refaire - mais faut pas trop insister non plus sur le pliage et bien chauffer uniquement sur les points à déformer !).

    Merci pour l'info, j'ai ecarté timidement le haut et le bas du triangle de 3 mm mais je ne pensait pas qu'il fallais le faire autant. C'est exactement le genre d'info que l'on ne trouve pas facilement, quand on lit les forums on croirait que c'est toujours "bolt on" les modifications. J'ai tout remonté avec des soufflets neufs, je vais verifier si mon truc a fonctionné. Hier j'ai fait 100km, je n'ai pas senti de difference de comportement.

    Concernant les disques, oui il y a un peu de travail a faire dessus. Mais je ne vais pas m'y mettre maintenant. Je posterais des photos de l'avancement.

    En ligne Babyliss

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 53
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Yvoir Belgique
    • Modèle: 500r
    Re: La Fiat 500R de Xavier
    « Réponse #78 le: mar. 26 mai 2026, 18:46:37 pm »
  • Effectivement ça frottait encore un peu d'un coté.

    Pour ecarter le coté verticale j'ai chauffé au chalumeau puis j'ai tapé sur un marteau que j'ai placé au bon endroit.

    Pour le haut et le bas du triangle j'ai calé un gros boulon de 27 et je me suis servi de ça comme d'une presse en le desserant et en chauffant les parties que je voulais écarter.

    J'ai bien gagner 3mm en haut et en bas, maintenant le soufflet ne touche plus les bords.

    En ligne Babyliss

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 53
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Yvoir Belgique
    • Modèle: 500r
    Re: La Fiat 500R de Xavier
    « Réponse #79 le: ven. 26 juin 2026, 18:43:39 pm »
  • Aujourd'hui, resserage de la cumasse à 45N.m après le rodage.

    J'en ai profité pour mettre des bougies 2 points plus froides que l'origine (BPR8HS de chez NGK), j'ai refait le jeu au culbuteurs et je peux vous dire que la culasse est un peu dessendue.

    Résultat : c'est la guerre !

    Une photo des bougies avex l'indice d'origine ( Bosch WR7BC équivalente au BPR6HS de NGK) pour vous montrer la carburation. La voiture a fait quelques milliers de kilométres avec ses bougies dans un usage plutôt normal.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 6.536
    • Q.I.: 77
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: La Fiat 500R de Xavier
    « Réponse #80 le: Hier à 07:30:03 »
  • pas mal avec les bougies d'origines BPR6HS (moi c'est plutot BPR7HS que je monte) ça donne quoi avec tes bougies plus froides ???

    En ligne Babyliss

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 53
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Yvoir Belgique
    • Modèle: 500r
    Re: La Fiat 500R de Xavier
    « Réponse #81 le: Hier à 08:10:37 »
  • Je vous ferez un retour après avoir suffisament roulé avec.

    Concernant l'écartement de l'électrode, je le règle à 1mm. Avec un allumage éléctronique (type acuspark) et sans monter à plus de 6000 tours, je n'ai jamais eu de raté à l'allumage.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 6.536
    • Q.I.: 77
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: La Fiat 500R de Xavier
    « Réponse #82 le: Hier à 17:41:41 »
  • 1 mm  #c4 même les modernes c'est max 0.9 l'accuspark ne fait pas beaucoup monter la tension, je pense que 0.8 serait plus pertinent

    En ligne Babyliss

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 53
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Yvoir Belgique
    • Modèle: 500r
    Re: La Fiat 500R de Xavier
    « Réponse #83 le: Aujourd'hui à 18:17:05 »
  • 1mm c'est nickel, le moteur tourne mieux chez moi. Sur les Honda des années 90 type b16a2 et autres l'écartement va de 1.3 a 1.1 ±0,1mm.

    Concernant l'adaptation des disques :

    J'ai choisi la methode goujons et écrous borgnes pour fixer les roues plus facilement. Pour cela j'ai fabriqué des goujons de 35mm dans une tige filetée en acier 10.9 M10 pas de 1.5mm que j'ai  soudés à l'arrière des flanges. Et pour les écrous borgnes ce sont des écrous de roues de quad en M10x1.5mm. Les écroues de remorque vont aussi mais sur NR1 Motor les écrous de quad sont moins cher en kit et plus sympas.

    Pour fixer les flanges sur le moyeux c'est du M12x1.25 longueur 30mm qualité 10.9.

     

    TinyPortal © 2005-2012