*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 221252
  • Total des sujets: 9291
  • En ligne aujourd'hui: 211
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 192
Total: 193

Auteur Sujet: Le printemps arrive, les soucis aussi - Résolu - Merci au forum  (Lu 2832 fois)

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
  • Q.I.: 8
  • Petit nouveau
  • Modèle: 500F
Re: Le printemps arrive, les soucis aussi.
« Réponse #14 de la page précédente: sam. 12 avril 2025, 22:45:01 pm »
A la visue de ta vidéo , je ne vois ou n'entend rien de trop anormal si ce n'est peut être un mauvais réglage culbuteurs , à vérifier  #fc

Hors ligne Yves500

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 1
« Réponse #15 le: dim. 13 avril 2025, 07:47:18 am »
  • Ok Vinchi,
    Je vais faire un réglage pour voir mais jusqu’à present, impossible de régler correctement ce moteur qui toussote.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #16 le: dim. 13 avril 2025, 10:14:56 am »
  • ça ne coute rien de vérifier les culbuts après c'est vrai que ça ne tourne pas régulier, essais de revoir la vis de richesse 

Hors ligne Yves500

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #17 le: dim. 13 avril 2025, 21:59:31 pm »
  • Je m’étais dit qu’il était temps de faire la révision en ce beau dimanche. Du coup, j’ai repris le réglage des culbuteurs, nettoyé toutes les pièces trop sales à mon goût, remplacé les silent blocs de support moteur. Demain, je vais déposer et nettoyer le filtre centrifuge histoire d’achever la vidange. J’ai aussi remplacé les bougies et vérifié les câbles d’allumage. Si après ça elle ne tourne pas rond je vais commencer à me poser des questions.
    Bonne soirée
    « Modifié: mar. 15 avril 2025, 13:47:26 pm par Yves500 »

Hors ligne Yves500

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #18 le: mar. 15 avril 2025, 13:46:51 pm »
  • Bonjour,

Suite remontage après vidange, réglage culbuteurs, réglage allumage et autres, pas mieux. Si je serre complètement la vis de richesse, le moteur s’étouffe mais sinon je n’ai pas l’impression qu’elle agisse beaucoup, ce malgré un pré-réglage à deux tours. Le moteur ne tourne toujours pas de manière régulière.
    Y-a-t’il quelque chose que j’aurais pu oublier dans toutes me vérifications ?

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #19 le: mar. 15 avril 2025, 14:24:23 pm »
  • Je viens de re-regarder la vidéo et avec mon sonotone mieux réglé , en effet , ça tourne pas rond . J'ai l'impression plus pour un problème d'allumage , toutes les explosions ne se font pas régulièrement dirait on ? Retrouves tu ce problème irrégulier à d'autres régimes , en accélération ?

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #20 le: mar. 15 avril 2025, 17:05:09 pm »
    Si je serre complètement la vis de richesse, le moteur s’étouffe mais sinon je n’ai pas l’impression qu’elle agisse beaucoup,

si le moteur s'étouffé elle agit, là il faut dévisser petit petit pour prendre le régime max tout ça à chaud, si tu touches au ralenti reprendre la vis, après avoir toucher la richesse donnes un coup de gaz 

Hors ligne Yves500

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #21 le: mar. 15 avril 2025, 17:49:31 pm »
  • Merci Mitch. Je vais réessayer. Ce qui m’étonne c’est que quelque soit la position de la vis de richesse, le moteur toussote.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #22 le: mar. 15 avril 2025, 18:39:59 pm »
  • si au final ça toussote toujours c'est peut etre qu'il faut chercher ailleurs
    refais moi un petit point sur l'état de ce moteur d'origine refais tu auras compris que je n'ai envi de relire  #g3 #l11

Hors ligne Yves500

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #23 le: mar. 15 avril 2025, 21:30:58 pm »
  • Hello Vinchi, Hello Mitch,
    Où en suis-je sur ce moteur qui ne tourne pas comme une horloge ?
    Ce moteur a été contrôlé intégralement en 2022 (pas par moi) et a fait depuis quelques 500 kms sans souci à part un carbu remplacé.
    Les réglages se sont dégradés ces derniers temps. Il commençait à pétarader en décélération puis peu après a commencé à avoir des trous a l’acceleration. j’ai détecté également que le starter n’avait que peu d’effet à froid. Mais démarrait bien.
    Je me suis mis à la tâche.
    J’ai commencé par l’allumage. Vérification de l’avance, remplacement des bougies. Le moteur ne pétarade plus à la décélération mais à cet espèce de hoquet.
    Ouverture haut moteur puis resserrage culasse et reprise réglage culbuteurs. Pas mieux.
    Vidange et nettoyage filtre. Sans changement mais là je ne suis pas surpris.
    Check d’éventuelles prises d’air au niveau du carbu. RAS.
    J’ai remplacé la courroie et ai remarqué que l’ancienne s’était fortement dégradée par frottement et par manque de tension je pense. Cela pourrait-il été la cause de mes soucis ? Est-ce qu’une courroie qui patine peut causer de sérieux dommages ?
    Ah oui, et j’ai des difficultés de démarrage même à chaud.

Le démarreur se lance puis s’arrête puis repart parfois si je maintiens la tirette en position haute. Parfois, il s’arrête juste avec une belle consommation de courant à la vue des ampoules et voyants dont la luminosité faiblit sérieusement. Mais ça c’est sans doute autre chose.
    Comme le dit Vinchi, il semble que toutes les explosions ne se fassent pas ou pas correctement

Lorsque je suis au PMH minus 10 degrés, repère sur le filtre 13mm avant la flèche, le doigt de l’allumeur est positionné sur le fil du cylindre 1. Au tour suivant, il sera positionné sur le fil du cylindre deux. J’ai vérifié par rapport à l’ouverture des soupapes. Peut-être serait-il judicieux de faire un réglage avec ampoule 12v ou envisager le remplacement du condensateur ?

Voilà où j’en suis.
    Merci pour votre aide.
    « Modifié: mar. 15 avril 2025, 22:50:37 pm par Yves500 »

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #24 le: mer. 16 avril 2025, 08:22:02 am »
    Ce moteur a été contrôlé intégralement en 2022

il est possible qu'il faille faire un resserrage de culasse
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne Yves500

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #25 le: mer. 16 avril 2025, 09:07:15 am »
  • Bonjour Cléflo,
    Je l’ai fait également.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #26 le: mer. 16 avril 2025, 09:30:32 am »
  • bon ok, j'ai revu la video, dejà pour moi le moteur tourne vite, donc volet trop ouvert et trou de progression entre ouvert ce qui rend la vis de richesse plus ou moins inopérante, déjà revoir le ralenti, est ce que ton delco est sans jeu au niveau de macelottes et ressorts (axes et ressorts) ce qui ferait que l'avance varie ce qui pourrait faire des changement de régime, le moteur doit tourner rond même l'avance mal réglée que tu ais 0 d'avance ou 15 le moteur tourne rond 
    fais une vidéo avec une petite accélération maintenue 

Hors ligne Yves500

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #27 le: mer. 16 avril 2025, 14:41:27 pm »
  • Voici Mitch. A régime soutenu.

Dis-moi si ça tourne trop vite mais il y a clairement des ratés. Si je mets le ralenti au régime habituel, ça cale.
    S’agissant de l’allumeur, j’ai en effet un peu de jeu au niveau des masselottes mais je ne sais dire si c’est normal ou pas. Le doigt peut pivoter d’au moins 15 à 20 degrés. Est-ce normal?

J’ai aussi posté dans la partie électricité. Je ne sais pas s’il y a un lien mais il a fallu au moins 20 essais de démarreur avant que le moteur ne se lance. J’ai un sacré souci là aussi.
    « Modifié: mer. 16 avril 2025, 15:32:34 pm par Yves500 »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #28 le: mer. 16 avril 2025, 17:12:28 pm »
    15 à 20 degrés. Est-ce normal?

je dirai oui ce qu'il faut voir en tournant délicatement si les masselottes bougent avant que les ressorts entrent en action si pas de jeu tu ne dois pas voir un temps mort oui à ce régime le moteur doit tourner rond dans ce cas je dirai plutot que ça ne vient pas de la carburation puisque le carbu est passé en régime route refais avec encore 500 de plus

je ne vois pas la vidéo démarrage elle est en privé

Hors ligne Yves500

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #29 le: mer. 16 avril 2025, 18:52:43 pm »
  • Bon je vais réessayer mais ça devient compliqué de démarrer pour une raison que j’ignore.

La batterie a une tension de 12,75V. J’ai même changé de batterie pour essayer mais pas mieux. On dirait que ça se bloque quelque part et ça fait un bel appel de courant.

Pour les masselottes. Elles bougent en effet un peu avant que les ressorts n’entrent en action.
    « Modifié: mer. 16 avril 2025, 18:55:17 pm par Yves500 »

TinyPortal © 2005-2012