*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €200.00
PayPal Fees: €13.89
Net Balance: €186.11
Above Goal: €136.11
Site Currency: EUR
372% 
Year 2025 Donations
Andr006 EUR15.00
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2847
  • Dernier: pakito
Stats
  • Total des messages: 223133
  • Total des sujets: 9397
  • En ligne aujourd'hui: 240
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 219
Total: 220

Auteur Sujet: Changement roulements arrière sur Jardinière  (Lu 197 fois)

Hors ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 7
  • Modèle: F 65 + G 63 + FL 86
Changement roulements arrière sur Jardinière
« le: lun. 24 novembre 2025, 18:58:40 pm »
  • Bonjour à tous, j'avais beaucoup de jeu au niveau des roues arrières alors je suis parti pour changer les roulements de roues. Au démontage, j'ai remarqué plusieurs choses qui me tracassent alors j'ai besoin de vos avis/conseils.

1) Lors du démontage des arbres de roues il y a un arbre qui me chagrine (celui de droite sur la photo)

[ You are not allowed to view attachments ]  

On remarque la portée haute du roulement est beaucoup plus courte que sur l'arbre de gauche (d'ailleurs on remarque que la partie cannelée est beaucoup plus longue  #f9 ). Du coup, la longueur totale entre l'épaulement sur la partie inférieure de l'arbre et l'extrémité de la portée haute du roulement est de env. 59mm sur l'arbre de droite alors qu'elle est de env. 64mm sur l'autre arbre. Conséquence : la bague intérieure du roulement supérieure repose en partie sur les cannelures  #j2. Est-ce que cela est grave et pensez-vous que cela pourrait être à l'origine de jeu que j'ai au niveau de la roue ?

D'ailleurs, connaissez-vous la côte mini (Ø mini) de cette portée de roulement ? parce que je mesure 25.78mm pour un roulement de 26.00m, je trrouve que cela fait beaucoup de jeu

2) Lors du démontage je n'ai trouvé ces circlips https://euroitalia500-commerce.it/sospensioni/2474-anello-elastico-distanziale-cuscinetti-ruota-posteriori-fiat-500.html

D'ailleurs, lorsque que l'on achète un kit de roulement complet, ils ne sont pas fournis. Est-ce que ces pièces ont un intérêt particulier ou pas ?

3) Le boitier où l'on vient loger les roulement, il y a un côté qui est plus long que l'autre. De quel côté se met-il ? Côté Bibax ou côté tambour ?

[ You are not allowed to view attachments ]  

D'avance merci pour aide précieuse
    « Modifié: lun. 24 novembre 2025, 19:06:57 pm par zeplomb »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 75
    • Modèle: x
    Re: Changement roulements arrière sur Jardinière
    « Réponse #1 le: lun. 24 novembre 2025, 19:31:04 pm »
  • déjà ce n'est pas normal qu'ils soient diffèrent pour moi celui de droite n'est pas d'origine car le roulement ne doit pas porter sur les cannelures en plus il me semble que la portée (en bas) est creusée ?
    pour le jeu roulement / arbre il faut que ça entre sans jeu mais libre, si tu as du jeu le risque c'est que ce soit l'arbre qui tourne dans le roulement, si la portée est bien creusée c'est ce qu'il c'est passé  #b7
    tu es bon pour changer au moins celui de droite

pour le porte roulement c'est le long coté vers bibax, de toute façon si tu le monte à l'envers tu vas vite le voir tu ne pourras pas mettre le tambour
     sur la photo je vois les deux bagues intermédiaire neuves si tu ne réduis pas l'épaisseur au centre (déjà réduite) tu n'arriveras pas à la déformer au serrage, si tu n'as pas la possibilité de les passer au tour alors remontes les anciennes

pour le segment (clip) pas grave s'il n'y est pas il sert à faire butée pour le joint spi si pas de segment il te suffit de mettre le spi au ras

Hors ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #2 le: lun. 24 novembre 2025, 20:42:34 pm »
  • Super, merci beaucoup Mitch pour tes réponses !

Je te confirme qu'également la portée du bas est creusée. Sur cet arbre (toujours celui de droite sur la photo) les roulements se montent beaucoup plus facilement et j'ai effectivement un peu de rotulage.

Maintenant, il faut que je trouve un arbre de roue de Jardinière, et là c'est visiblement IN-TROU-VA-BLE  #c2 #c2 #c2

Il semblerait que les arbres de 126 s'adaptent, quelqu'un pourrait me confirmer si cela est le cas ?

sinon, je pensais à la solution rechargement par soudage + réusinage des portées de roulement. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 11
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #3 le: lun. 24 novembre 2025, 20:50:11 pm »
  • Tu as ça , sinon ?https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/moyeu-de-roue_fus_e-arri_re-_r_vis,  #fc

Hors ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #4 le: lun. 24 novembre 2025, 20:54:40 pm »
  •  #b3 tout à fait Vinchi

Mais c'est un arbre de 126, pas de jardinière. C'est le seul site qui indique que c'est également compatible avec les jardinières.

Cela me semble logique comme c'est le même entraxe de roue mais je souhaitais avoir la confirmation du forum avant de commander, vu le prix de la pièce.

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Petit nouveau
    « Réponse #5 le: lun. 24 novembre 2025, 20:55:36 pm »
  • ou ça ,https://euroitalia500-commerce.it/trasmissione/740-mozzo-ruota-posteriore-fiat-126.html

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Petit nouveau
    « Réponse #6 le: lun. 24 novembre 2025, 20:56:56 pm »
  • Tu as ça , sinon ?https://webshop.fiat500126.com/fr/commande-directe-und-arbre-de-roue-motrice/moyeu-de-roue_fus_e-arri_re-_r_vis,  #fc
    C'est vendu pour jardinière apparement ?

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #7 le: mar. 25 novembre 2025, 07:52:22 am »
    je pensais à la solution rechargement par soudage + réusinage des portées de roulement. Qu'en pensez-vous ?

oui c'est une solution dans ce cas profites de réduire la longueur des cannelures, mais bon ça risque d'etre plus chez que du neuf je dirai 126 pareil que jard
    « Modifié: mar. 25 novembre 2025, 07:57:50 am par mitch83 »

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 45
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #8 le: mar. 25 novembre 2025, 15:36:29 pm »
  • j'ai ça de dispo en occasion
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #9 le: Aujourd'hui à 11:18:35 »
  • Bonjour à tous, je vous donne quelques nouvelles. J'ai trouvé 2 arbres de 126 sur Le bon coin que j'ai reçu hier. Je ne peux pas les monter pour le moment car le Ø du centrage pour le tambour est plus important que sur les arbres d'origines, du coup les tambours ne s'emmanchent pas  #b7 . Je vais faire reprendre ça (ma femme bosse dans une boîte d'usinage, ça aide parfois  #l11 ). Sinon pour tout le reste c'est OK.

Du coup Mitch je vais en profiter pour reprendre au tour les entretoises, car je n'ai pas celles d'origine (c'était déjà de la refab qui était monté sur la voiture).
    sur la photo je vois les deux bagues intermédiaire neuves si tu ne réduis pas l'épaisseur au centre (déjà réduite) tu n'arriveras pas à la déformer au serrage, si tu n'as pas la possibilité de les passer au tour alors remontes les anciennes
    Du coup il faut que je réduise le Ø à combien pour que ça se déforme au serrage ?

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #10 le: Aujourd'hui à 18:59:48 »
    (c'était déjà de la refab

alors comme ils ont été montés peut etre qu'il ne faut pas les réduire puisque déjà écrasé
    si tu veux quand même les réduits je dirais qu'il faut qui reste 0.5 mm d'origine il me semble que l'on n'est pas loin de 2 mm
    gaffe des qu'il n'y a plus de jeu il ne faut plus serrer, juste un poil s'il le faut pour pouvoir mettre la goupille 

TinyPortal © 2005-2012