*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2026 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €60.00
PayPal Fees: €4.21
Net Balance: €55.79
Above Goal: €5.79
Site Currency: EUR
112% 
Year 2026 Donations
gilles.tarroux EUR20.00
DrDesoto EUR15.00
JCC10 EUR10.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 225326
  • Total des sujets: 9549
  • En ligne aujourd'hui: 321
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 260
Total: 262

Auteur Sujet: FIAT 500L de Chris  (Lu 173 fois)

Hors ligne Chrisjartoux

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 500 F
FIAT 500L de Chris
« le: Hier à 11:55:01 »
  • Bonjour,
    Je m'appelle Christophe, 57 ans. J'ai acheté il y a un  an une Fiat 500 L de 1972. Moteur revisé, carrosserie repeinte et sellerie neuve.
    J'ai fait des travaux moi-même : peinture moteur et compartiment moteur, restauration du coffre, peinture interieure, nettoyage et traitement du dessous de la voiture et des passages de roue, peinture des jantes.
    Voila pour les présentations. Je vais exposer mes deux problèmes sur le forum : porte conducteur qui ne ferme plus, vibration moteur en route. Seux problème qui n'existaient pas avant mes travaux  #e5
    Je joins une photo.
    A bientot.
    Chris

Hors ligne vinchi

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 11
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    Re: FIAT 500L de Chris
    « Réponse #1 le: Hier à 13:19:56 »
  • Bienvenue, merci pour ta présentation avec photos,  On attend des détails sur les problèmes, déjà, tu as dû déposer l'ensemble moteur boite pour refaire l'état, et vu que tu n'avais pas ce problème de vibration avant, ton intervention à donc dû le créer . Si tu as des photos du montage du dessous de l'ensemble et des presicions sur le ressenti....

Hors ligne Chrisjartoux

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #2 le: Hier à 15:47:24 »
  • Bonjour,

En fait le moteur (mais pas la boite) a été deposé une premiere fois par un garagiste pour changer le joint spi coté embrayage. Il a remonté le moteur et je me suis chargé de remonter l'amortisseur du moteur qui se fixe sur la traverse arrière.  C'est là que les vibrations sont apparues.

J'ai cru que j'avais mal monté l'amortisseur moteur car la coupelle de la traverse qui supporte le resort se trouve à deux millimètres des ecrous du carter du moteur. Ça ne touche pas à l'arret mais je me suis dit que peut être ça venait de là, une fois le moteur en route.

Pourtant après avoir fait beaucoup d'essais de demontage remontage de cet amotisseur, il me semble impossible d'agrandir la distance entre cette coupelle et le carter moteur car il n'y a pas de possibilité de jouer sur quoi que ce soit. Si j'avance le moteur vers le devant de la voiture en reculant un peu la boite sur ses silent blocs, alors l'amortisseur du moteur est trop loin par rapport à la traverse arrière !  Je precise que j'ai acheté le kit de restauration de cet amortisseur (ressort et caoutchouc).

Je me dis maintenant que cet ecart de 2 millimètres est peut être normal et que le problème vient d'ailleurs ? En effet, la boite etait descendue au maximum sur sa traverse. C'est une cause possible des vibrations peut etre ? D'autant que les vibrations en question sont repercutées sur le levier de vitesse quand je le touche ou que je le deplace un peu quand j'ai un rapport engagé et que le moteur tourne....

Si parmi vous quelqu'un à une idée elle est la bienvenue ! J'ai relevé la boite de vitesse d'un centimètre par rapport à sa traverse. Je vais redémarrer le week-end prochain pour voir qi les vibrations ont disparu.

Merci pour votre aide !

Chris

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 77
    • Modèle: x
    « Réponse #3 le: Hier à 17:19:05 »
  • bienvenue, je crois que tu as tout dit tu as changé le ressort il y a de grande chance que ton souci vienne de là, remontes le vieux 

Hors ligne Chrisjartoux

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #4 le: Hier à 20:12:08 »
  • Bonsoir,
    Non le problème ne vient pas du ressort car il a été changé après. En fait le moteur a ete demonté une première fois par un garagiste  qui a changé le joint  spi coté embrayage et le problème est survenu après le remontage.. Puis j'ai moi même demonté le moteur pour le peindre, changé le kit de refection de l'amortisseur du moteur. Au remontage le problème de vibration est revenu. Le garagiste aurait pu faire bouger la boite au premier remontage du moteur peut-être ?  Il a soutenu la boite avec un ce cric.

Hors ligne vinchi

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 11
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #5 le: Hier à 21:41:40 »
  • Tu as essayé de dé serrer les silenceblocs moteur/boite , de recentrer l'ensemble dans la caisse , de repositionner la boite à la bonne hauteur et de tout resserer en équilibrant les distances de jeux ? Une photo du montage de la fixation arrière , ça pourrait aider

Hors ligne Chrisjartoux

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #6 le: Hier à 22:03:43 »
  • J'ai simplement rehaussé la boite d'un centimetre. Il y a une hauteur precise à respecter entre la boite et traverse de boite ? Desolé je ne suis pas un grand mecanicien...que signifie les distances de jeux ? Ou les trouver ? Je prendrai une photo le week-end prochain. Merci  #g6

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 77
    • Modèle: x
    « Réponse #7 le: Aujourd'hui à 07:30:10 »
  • un centimètre au dessus c'est bon, je pense à une chose si j'ai bien compris c'est suite au changement du spi qu'il y a eu les vibrations alors est ce que le mécano a bien remonté le volant moteur il a une position pour l'équilibrage, c'est juste une piste ! pas forcement la cause

Hors ligne Chrisjartoux

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #8 le: Aujourd'hui à 20:11:24 »
  • Bonsoir et merci pour vos reponse. J'espere que ca ne vient pas du volant moteur 🙏🙏 je vais contacter le garagiste pour m'assurer qu'il a bien remonté le volant moteur. Quels sont les symptomes d'un volant moteur mal equilibré ? J'ai lu sue le ronronnement serait constant et suivrait le régime moteur. Dans mon cas il me semble que c'est surtout marqué zvec un rapport engagé et plus encore quand j'appuie pu je tire sur le levier de vitesse zvec un rapport engagé.

Mon second problème   #g9 : la voiture a ete mise sur chandelles (4 bien posées sous les poutres metalliques) pour tous mes travaux. Elle est maintenant revenue sur ses roues. Mais depuis qu'elle est restée sur chandelles presque 1 an, la porte conducteur ne ferme plus. La porte ne frotte pas mais elle force au niveau du coin avant haut comme si elle arrivait en butée avant de pouvoir se fermer.... Je dois la regler à nouveau je suppose ?

Merci pour votre aide....vous avez compris que j'étais un amateur débutant....😅

Bonne soirée.
    Chris

TinyPortal © 2005-2012