*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2807
  • Dernier: AntoineJ
Stats
  • Total des messages: 222187
  • Total des sujets: 9342
  • En ligne aujourd'hui: 245
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 203
Total: 205

Auteur Sujet: Voyant GENERATOR  (Lu 54878 fois)

Hors ligne Zatsol

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 42
  • Q.I.: 0
  • Localisation: MONTPELLIER
  • Modèle: 500F
Re : Voyant GENERATOR
« Réponse #89 de la page précédente: lun. 18 novembre 2013, 12:58:01 pm »
Merci ceci est très explicite .. par contre sur quelle position dois je mettre le multimètre ? #g4
Plus vite tu passes, moins tu risques !

Hors ligne Franck14

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.244
  • Q.I.: 36
  • pense avant de parler et lis avant de penser !
  • Localisation: Saint Jean Nivers
  • Modèle: Miserati 126
Re : Voyant GENERATOR
« Réponse #90 le: lun. 18 novembre 2013, 13:40:18 pm »
  • tu verras bien si le cadran te donne une valeur positive ou négative mais la valeur sera la même
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.404
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #91 le: lun. 18 novembre 2013, 14:03:52 pm »
  • Tu mets ton voltmètre sur une valeur supérieur a ce que tu veux mesurer (sans mettre un truc énorme non plus). Je pense que mettre sur 20V devrait suffire  #g2

    Hors ligne Zatsol

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 42
    • Q.I.: 0
    • Localisation: MONTPELLIER
    • Modèle: 500F
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #92 le: lun. 18 novembre 2013, 19:51:20 pm »
  • Salut à tous ...


    D [ You are not allowed to view attachments ] onc suite de l'histoire .. Moteur en route je met le régime moteur au dessus de 1000 Trs fait mes essais sur chaque bornes de mon régulateur mon Multimètre affiche ...  et Zero nada ... pas une oscillation  #h6 #h6 #h6 voir photos (celui ci  étant peut être mal réglé ... )
    Je relève la tête et m’aperçois que le voyant est éteint ... #l11
    Étant (toujours)  partisan des interventions divine ... en baissant le ralenti celui ci se rallume (jusque la toujours normal) puis quelques coups de pédale et celui ci s’éteint de nouveau ...
    Je me met en route pour une petite sortie (by night) et au grand désespoir il se rallume au bout de quelques centaine de mètres  #e5 pas grave me dis je je vais faire quelques dizaines de kilomètres, je m’arrête un moment chez mon vieux pour faire une réclamation sur ce foutu problème  #g6 je redémarre la voiture sous ses yeux et de nouveau cela fonctionne .... #e5 #e5 et rebeulotte cinquante mètres puis plus rien ...

    Je revient à mon point de départ... je prend un petit maillet et avec le manche moteur allumé a haut régime je tapote sur le Régulateur ...

    Question si celui ci colle (charge) au moment ou je démarre l'auto a froid et fonctionne en tapotant dessus cela peut il venir d'un réglage d’écartement à l’intérieur de celui ci...??  #e7

    Ou faut contact dans la bobine .... je désespère ...

    Plus vite tu passes, moins tu risques !

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #93 le: mar. 19 novembre 2013, 09:12:30 am »
  • la bobine produit du courant haute tension, pas du 12V
    si tu ne trouves pas malgré tous les conseils qui t'ont été donnés et dans les sujets déjà traités sur le forum, passe par un professionnel. Il y a Coletti à Déville qui est un spécialiste des anciennes. A la concession Fiat de Barentin, ils sont très bien (ils ont une 500 en vitrine). Un peu plus (mais pas trop) loin, il y a Hautot à Yvetot. Ils bossent beaucoup sur les anciennes  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #94 le: mar. 19 novembre 2013, 09:12:39 am »
  • déjà sur la photo, il y a plusieurs trucs qui ne vont pas.


    1) pour le mode voltmètre (tests de cléflo et gsage) et le mode ohmmètre (mes tests), ton fil rouge faut le brancher tout à droite


    2) en voltmètre, il faut mettre 20V comme dit précedemment, mais en continu sur l'autre (un peu plus haut sur ta photo)


    avant de te lancer sur la 500, verifie que tu arrives à t'en servir correctement avec une pile (voltmètre)
    quant à l'ohmmètre, si tu fais toucher les 2 fils, tu dois avoir 0 à l'écran



    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.425
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #95 le: mar. 19 novembre 2013, 10:31:07 am »
  • Si ton voyant est éteint tu DOIS avoir une tension sur le voltmètre.


    quand ça marche par intermittence c'est souvent les charbons/balais à remplacer
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne kop-95

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 120
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Ile de France
    • Modèle: 500R
    Re : Re : Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #96 le: mar. 19 novembre 2013, 17:33:59 pm »



  • cléflo a raison, si la tension est trop forte (dynamo qui donne de trop) le voyant va s'allumer également

    Je confirme, c'est ce qui m'arrive comme indiqué précédemment. ma tension monte en flèche jusqu'à 17V avec le régime, puis clic le régulateur coupe la charge et le voyant s'allume.
    Je viens d'acheter le régulateur neuf (électronique), faut plus que je trouve le temps de le changer voir si cela vient de lui ou de la dynamo...

    FIAT 500R/F toute fraîchement restaurée

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.380
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #97 le: mar. 19 novembre 2013, 21:03:48 pm »
  • de toute façon c'est soit le régulateur ou la dynamo.
    Toujours pas de relevé de tension à la batterie  #f9
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.425
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #98 le: mar. 19 novembre 2013, 21:19:45 pm »
  • y a aucune raison pour que la dynamo débite une tension plus élevée en vieillissant ou en étant naze. moins: peut être et encore, rien: souvent
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #99 le: mar. 19 novembre 2013, 22:34:04 pm »
  • y a aucune raison pour que la dynamo débite une tension plus élevée en vieillissant ou en étant naze. moins: peut être et encore, rien: souvent


    +1


    moins c'est possible, si court-circuit dans les spires, mais ca ne doit pas être le cas le plus courant.

    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #100 le: mer. 20 novembre 2013, 11:59:10 am »
  • une bonne dynamo peut débiter plus que 12v...  le régulateur est d'ailleurs prévu pour absorber cela... avec 12v a bas régime il est normal que en accélérant, la dynamo débite plus de courant...mais de la a ce que le regulateur coupe...... #f9. néanmoins, je serais curieux d'entendre ton regime bas.... et ton accélération....car c'est pas un regime de ferrari #g6

    Hors ligne Zatsol

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 42
    • Q.I.: 0
    • Localisation: MONTPELLIER
    • Modèle: 500F
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #101 le: mer. 20 novembre 2013, 16:34:48 pm »
  • Bien le bonjour messieurs,
    Me revoici avec des nouvelles du front ...  #g6

    J'ai donc démonté ma dynamo hier soir pour vérifier sont état ... (visuel) ...

    Donc pour couper à toutes polémiques j'ai mis env 1H30 pour l'extraire de son logement ...(pas facile) mais réalisable ! #b1

    ((Avant tout je précise que celle ci à été reconditionnée ...))
     
    JE VOUS CONFIRME QU’IL EST PRÉFÉRABLE DE BOSSER SUR UN ÉTABLI  ! ! !( nettttttttement plus facile ! ! )

    1) 'ai testé la bobine comme un moteur électrique avant démontage -- cela fonctionne parfaitement .

    2) J'ai sortie la bobine du corps et vérifié les différentes connections. (dans le doute...)

    Résultat:
    Bien, ça parait OK rien à signaler... -- SAUF l'isolant du câble pont de l’excitation qui était cassé (je pense trop vieux et sec )  donc  coupure , soudure et isolation de celui ci par de la thermos rétractable d'un seul tenant.

    3) Vérification de l’état et des glissements des charbons -- RAS
     (isolation par thermorétractable des câbles tresse de ceux ci au passage).

    4) Verification des rondelles isolantes et tout et tout ... tout me parait -- OK.

    Je remonte tout ce petit monde ... sans soucis aucuns.


    Je demarre l'auto pour vérification en espérant que se soit le "dit" cable coupé qui en soit la cause ... ok tout marche , je la laisse bien chauffée et m'en vais de ce pas faire un tour (de nuit)  ...
    Tout est OK puis deux kilomètres plus loin ça recommence et que nenni toujours ce même problème.

    Après vos différents conseils j'ai réussi (enfin) à régler mon Voltmètre j'ai donc 12 V a la batterie
    12.4 V sortie de la bobine (sur grosse vis supérieur)
    8.2 V sortie de la bobine (sur petite vis excitation) 

    Tests réalisés moteur légèrement accéléré ...(il était 23H 00 et mes voisins ne sont pas Fiatiste dans l’âme ....)


    J'ai essayé avant cela trois régulateurs et mêmes symptômes ... (il y a 2 semaines).


    Cela semble arrivé quand l'auto est ...chaude..

    Question:

    Le (troisième) régulateur peut il subir un réglage car toujours en tapotant dessus il colle (voyant s’éteint) puis fonctionne quelques temps et se remet a délirer  ....

    (les contacts ont déjà été légèrement poncés).

    ...
    Par contre, phares allumés pas de différences d'intensité dans les faisceaux lumineux .... (voyant  generator allumé comme éteint ..)

    synonyme de quelque chose??


    MERKI.
    Plus vite tu passes, moins tu risques !

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #102 le: mer. 20 novembre 2013, 18:41:00 pm »
  • Bonjour Messieurs-dames#e5 #e5 #e5    #g2#b1
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne kop-95

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 120
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Ile de France
    • Modèle: 500R
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #103 le: mer. 01 janvier 2014, 15:55:59 pm »
  • Bonjour à tous, messieurs et dames  #g4 #g4 #g4

    Puisque nous sommes le 1er janvier, je commence par vous présenter tous mes voeux pour 2014 : santé, bonheur, prospérité etc... et un fiatou qui ronronne  #g6

    Bref, je reviens sur mes histoires de voyant, j'ai changé mon régulateur de charge et j'ai toujours le même problème : ma dynamo débite toujours trop, et du coup ma batterie ne charge quasiment jamais, puisque le régulateur "coupe" dès que je sors du ralenti...
    Je pensais qu'en changeant de régulateur, ce nouveau me fournirait un courant d'excitation plus faible, et du coup la dynamo serait moins énergique... à tort à priori. Pourtant j'ai installé un régulateur électronique, je croyais qu'il serait conçu pour réduire le courant d'excitation au lieu de faire comme le modèle à relais, genre "on/off".

    Bref, quelqu'un de calé en électricité auto saurait-il m'expliquer comment ma dynamo peut trop débiter du jour au lendemain, à priori avec le bon courant d'excitation ????

    Parce que du coup je sèche... et pendant ce temps je dois recharger ma batterie au chargeur de temps en temps...

     Merci #l4 pour votre aide
    FIAT 500R/F toute fraîchement restaurée

    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #104 le: mer. 01 janvier 2014, 20:00:22 pm »
  • http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html

    j'ai vérifié tes précèdent messages. je constate donc que, a regulateur neuf, la dynamo ne débite rien au minimum.... normal a bas regime et 17, 18v a regime plus elevé... si je ne me trompe pas... #f9

    c'est effectivement trop elevé pour un regulateur qui va alors se couper (je sais ca resoud pas le bleme). néamoins etant un poil trop haut je me posais une question qui reste du possible....
    - la sanglerie a elle été changée ?? car.. il est possible que trop courte et donc poulie ajustée, celle ci prenne les tours, plus bas sur la poulie et induirait une vitesse de rotation plus élevée.... et donc un voltage superieur....

    sinon es tu sur que ce ne soit pas une dynamo 24 volt?? #g6...
    sincèrement, a part cela je ne vois pas comment une dynamo pourrait produire plus, du jour au lendemain.. moins ca oui.. mais plus..??? je dois voir mon specialiste de la dynamo bientôt, je vais tenter de me souvenir (avec mon guyere qui me sert de cerveau c'est pas gagné) et lui poser la question)
    « Modifié: mer. 01 janvier 2014, 20:02:55 pm par fort rêveur »

     

    TinyPortal © 2005-2012