*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2632
  • Dernier: zaygas
Stats
  • Total des messages: 217740
  • Total des sujets: 9066
  • En ligne aujourd'hui: 126
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 140
Total: 142

Auteur Sujet: Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??  (Lu 13642 fois)

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.117
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
Oui, salut, je sais, retour d'un revenant.  #g6
Je n'ai pas oublié la 126, et les fiat, bien aux contraires.  #l11 Elle me bouffe tout mes sous ces sal. . . mignonnes voitures.  #f9

J'essaye d'avancer pour l'instant dans mon coin, à l'ombre des forums, mais j'avoue être bloquer sur un point, la peinture aux compresseur. . . . .


+Qu'est se que je veux peindre ?
-Je veux peindre un pot en inox de fiat 126 en noir, le bout de la sortie lui sera polie
-Ainsi que un collecteur d'échappement de fiat cinquecento qui passera dans un bain d'électrolyse pour être entièrement désoxidé (ou alors sablages ??), et une ligne neuve avant + ligne neuve central de cinquecento, et le silencieux poncé et traité aux destructeur de rouille julien auparavant (ça j'ai déjà).
-4 jantes toles (qui auront besoin d'être apprété avec un apprêt epoxy de couleur après avoir eu la premaire couche de peinture primaire epoxy, et une peinture brillant direct sur le coté visible de la jante pour la finition)
Je sais qu'ils existent des produits en bombe pour ça, mais apparament ça teint pas terrible dans le temps.  #f9 Et comme autant ce faire, si je peux continuer à faire du travail pas trop dégeux.


+Mon équipement :
-je possède un compresseur de 100L, de 3cv,
-et j'ai un pistolet à peinture (voir photo).
-Je possède un pistolet à sablage également (voir photo).
-La peinture utilisé et choisit sera de la peinture epoxy (trouvé chez un petit industrielle), j'ai choisit cette peinture car apparament elle fait partie des peintures hautes température, et ce que je vais peindres est sujet à monter en température.
Les jantes et le collecteur d'échappement seront peints avec un pot de peinture rouge, et les autres pièces en noir. Pour le bout du silencieux, je voudrais mettre de la peinture gris métal, puis je utiliser une vague bombe peinture haute température qui sera mise sur l'epoxy noir ??


+Pour le sablage, il faut que j'utilise et procède ainsi pour sabler le collecteur d'échappement et les jantes :
-prend un sable tres fin (Bricodépouille ou autres j'imagine)
-sabler a 4 bar et augmenter si besoin (8 bar max ??)
-prendre une buse de 2/3mm, surtour par rapport la ta conso en air (j'ai une buse de 5 mm, est se génant)
-Niveau débit, apparament environ 20/30 seconde maxi avant de recharger
-distance du jet : Environ 30/40 cm de la piece, 50cm pour surfacer et 10cm quand tu as de la rouille pour insister -niveau sécurité, il me reste à acquérir un kit de protection cagoule + gant en néopréne + micro grillage devant le plexi de protection.

Ou alors, je trouve un grand contenant pour le collecteur d'échapement, et les jantes, et je passe par la méthode électrolyse, ça me reviendra surment bien moins chère je pense si j'utilise des trucs du genre baterie récupéré en casse. . ., et moins d'emmerde. Qu'en pensez vous ??
Je me dis que le sablage c'est trop d'emmerde, et trop de sous dépensé pour si peu.


=mais je ne sais aucune idée de comment peindre:
-poncer la tole nue avec du papier de verre de grammage 600 pour que l'epoxy accroche ??
-à combien de bar il faut peindre ?
-qu'elle distance pour peindre ?
-Est se qu'il faut mettre quelque chose en plus dans le mélange avec l'epoxy ?
-A qu'elle distance peindre ?
-Quelque chose en plus à avoir en plus de mon masque de protection et des gants latex ??
-Comment nettoie t'on le pistolet après avoir fini ??


Bref, je me pose beaucoup de question.
Pour les curieux, on m'a donné une cinquecento que je réfectionne (bien que en stand by pour le moment, je passe mon BTS sur le moi de mai et milieu juin, après je pourrais repeindre).  #g2
Il y a une fuite au niveau du collecteur d'échappement, les joints à changer, et à serrer avec une clé dynamo j'imagine (faudra que je vérifie dans la RTA d'ailleurs), et le cata est HS, ainsi que la ligne central. Y a que le silencieux qui est pas pourrie.
Je voudrais donner un coup de propre, et protégé un peu des affres du temps la ligne d'échapement et en acier nu. Cette voiture n'avait clairement pas était entretenue, et j'ai un peu du mal à en voir le bout, mais je le vois.

Pour la 126, c'est la cacahouette que m'a vendue Frantz, j'ai fais quelque truc récemment dessus, et j'ai eu l'occassion de pouvoir avoir un pot inox fait maison pour un prix raissonable. Ca je metterai des photos plus tard. Ils n'ont pas encore fini de le faire. Si le résultat est concluant, je pense que ça pourra en intéresser certain.  #g2
JuJu JO

Hors ligne JUJU

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.117
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 126 et cinquecento
Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
« Réponse #1 le: dim. 08 avril 2012, 18:34:41 pm »
  • Voici sinon une photo des 2 bêtes (non j'ai pas oublié la bleu, mais on peut pas se jeter partout), j'espère pouvoir assurer ces 2 la avant 2013  #k3 , début aout pour la cinquecento, sauf si je découvre d'autres merde !  #e8
    Mais j'ai déjà fais pas mal de chose dessus sur la rouge, je suis assez content de moi pour une fois.  #h5
    « Modifié: dim. 08 avril 2012, 18:50:42 pm par JUJU 100% pur jus de 126 »
    JuJu JO

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.117
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #2 le: dim. 08 avril 2012, 18:46:32 pm »
  • ...
    JuJu JO

    Hors ligne francky500

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 572
    • Q.I.: 3
    • karma 5000000
    • Modèle: 24 fiat 500
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #3 le: dim. 08 avril 2012, 19:01:47 pm »
  • tiens un juju .....!!!
    la peinture du collecteur d'echappement tu peus laisser tomber c'est comme ci tu pissais dans un violon pour le pot inox c'est pareil !!!!
    de plus il serais dommage de peindre un por inox c'est quand plus joli couleur inox avec les endroit bleuté ou ca a bien chauffé !!!
    pour les jantes si tu te sers d'un primaire epoxi l'ideal serais de les sablé sinon je vois pas l'utilité de mettre un appret epoxi !
    pour nettoyé ton petard tu te sert de diluant peinture  ! ou acetone
     
     

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.117
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #4 le: dim. 08 avril 2012, 19:12:19 pm »
  • Oui, tiens un JUJU.  #g6

    Pour le pot inox, sa sert à rien alors, ça tiens pas ?  #f9
    Et le collecteur c'est la même ?  #f9

    Au pire, ça fera des économies comme ça, pour le collecteur, c'est juste que je voulais pas remonter un truc dégeux.  #j2 Pour le pot inox, ok il reste comme ça alors.  #B6


    Citer
    Pour les jantes si tu te sers d'un primaire epoxi l'ideal serais de les sablé sinon je vois pas l'utilité de mettre un appret epoxi !
    Ok, et dans l'équipement/prodédure sablage, tu pense que j'ai tout mis ??  #B6

    Citer
    pour nettoyé ton petard tu te sert de diluant peinture  ! ou acetone
    Ok, merci pour l'infos.  #k3 Merci


    Que pense tu de peindre la ligne d'échapement en noir ?? Bonne ou mauvaise idée. C'est bien de l'acier, à coup sur, vue comme ça se pique à certain endroit, ou comment ça perce.  :lipsrsealed:
    JuJu JO

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #5 le: dim. 08 avril 2012, 19:19:19 pm »
  • Que pense tu de peindre la ligne d'échapement en noir ?? Bonne ou mauvaise idée. C'est bien de l'acier, à coup sur, vue comme ça se pique à certain endroit, ou comment ça perce.  :lipsrsealed:


    si peindre le silencieux c'est comme pisser dans un violon,imagine la température en sortie des collecteurs et donc au niveau des tubes!  #l11
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.117
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #6 le: dim. 08 avril 2012, 19:47:26 pm »
  • Quoi, même le silencieux, et la ligne d'échappement sa sert à rien ??  #L8
    Je voudrais au moins peindre ça, pour faire propre, et protégé un peu, la température est moins haute que la sortie direct du collecteur d'échapement, non ??  #i6 :lipsrsealed:
    Et puis je veux peindre le bout du silencieux en gris, pour faire sport, ça contrastera avec le noir.  #b1 Pas les sous pour un pot sport, et celui en tole me va très bien.  #g2
    JuJu JO

    Hors ligne francky500

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 572
    • Q.I.: 3
    • karma 5000000
    • Modèle: 24 fiat 500
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #7 le: dim. 08 avril 2012, 20:45:42 pm »
  • laisse tombé l'echappement tu t'en fout c'est en dessous les gens ne se baisse pas pour regardé si ta ligne d'echappement est presentable ! ,du moment que c'est en etat
    passe plutot du temps a  lusté ce rouge qui est passé, qu'elle soit plus propre ! un petit coup de lustrant ca fait des fois des miracles pour  les yeux !
    pour le pot inox cest bien laisse le comme ca !  combien ca t'a couté ce pot ?

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.117
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #8 le: dim. 08 avril 2012, 21:00:56 pm »
  • Pour la couleur passait, j'ai du turtle wax en pate, ça marche plutot bien, j'ai déjà fais des essaies.  #l11 L'eau perle bien après sur la carroserie.  #g6 Mais bon, d'abord passé le C.T., raviver la couleur rouge et les plastiques après, quand je metterai les nouvelles plaques.  #g2
    200€ pour le pot, ils sont entre un de me le faire. Apparament l'inox va être plutot épais.  #k9 Je ferais un petit tutot quand je l'aurai, comme ça si le retour sur expérience est bon, je donnerai leurs addresses.  #l11
    JuJu JO

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.117
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #9 le: dim. 08 avril 2012, 21:12:37 pm »
  • Sinon, puisque j'ai crée ce sujet, ça m'intéresse quand même d'avoir des retours d'expérience sur le sujet.  #g3
    Quels sont les choses à voir pour peindre ? Comment réglés sont matériel ? Pour qu'elle travail faut il utilisait le jet rond ou plat ?
    Faut il dilué l'epoxy avec du solvant ?

    Bref, je suis preneur de toute info.

    P.S.: J'ai retrouvé un doc qui va m'aidé à comprendre je crois.  #g6
    JuJu JO

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #10 le: dim. 08 avril 2012, 21:30:55 pm »

  • Je voudrais au moins peindre ça, pour faire propre, et protégé un peu, la température est moins haute que la sortie direct du collecteur d'échapement, non ??  #i6 :lipsrsealed:



    je pensais que tu parlais des tubes qui allaient au silencieux et non après le silencieux...mais comme dis Francky c'est clair que tu as mieux a faire!  #l11 #g2
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.329
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #11 le: dim. 08 avril 2012, 21:36:43 pm »
  • de quelle année ta cinquécento ?
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.117
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #12 le: dim. 08 avril 2012, 21:42:50 pm »
  • C'est un modèle de 96.  #d2 Pourquoi cette question ?  #f9 #d2

    En faite vous préfèrez un pot gris bien moche en sortie, bien stock.  #b1 Avec l'acier bien à nue qui rouille.  #b1

    P.S. : Je trouve pas l'infos, temps de séchage partiel ( = au touché), et temps de séchage complet d'une peinture epoxy, combien de temps ??  #f9
    « Modifié: dim. 08 avril 2012, 21:47:39 pm par JUJU 100% pur jus de 126 »
    JuJu JO

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.329
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #13 le: dim. 08 avril 2012, 22:03:30 pm »
  • Citer
    C'est un modèle de 96.  #d2 Pourquoi cette question ?  #f9 #d2

     
    c'était pour le catalityque, obligatoire depuis 94 je crois ! dommage  tu connais le prix ?
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.117
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Comment peindre au compresseur la peinture epoxy ? Sabler auparavant ??
    « Réponse #14 le: dim. 08 avril 2012, 22:15:24 pm »
  • http://www.mister-auto.com/catalyseur/fiat-cinquecento-170-0-9-i-e-41ch_v15823_g429.html
    200€ minimum la merde de cata  #f7 (pour ça aussi la peinture, vue le prix, on peut le peindre), mais j'ai une addresse pour l'avoir à moins chère, beaucoup moins chère tout en restant neuf.  #l11 Et en Bolk en plus, pas dans une marque inconnue en somme, et c'est un gars qui est près de chez moi, donc pas une addresse internet ou t'attens 6 semaines et ou ta jamais le produit.  #e7

    J'ai pas moyen de mettre le tube sans le catalytique ??  #f9 Y a bien des gens qui monte des lignes groupe N sur leurs voitures, et y à pas de cata dessus.
    Si je monte le tube simple à la place du cata, je suis sur d'être recalé au C.T. donc ?  #f9
    Au vue de ta question, et du au faite que c'est un modèle d'après 94, j'imagine que si j'ai pas le cata, ils vont me mettre une contre visite pour ça.  #d10

    Le tube simple c'est moins chère, c'est moins de 25€ !  #g6
    http://cgi.ebay.fr/FIAT-Cinquecento-900-1992-1992-Tuyau-NEUF-/190217509448?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2c49d8da48
    Citer
    Au controle technique on ne vérifie pas le catalyseur mais la pollution induite
    - toute voiture antérieure au 01 Janvier 1994 doit faire moins de 3,5% de CO ==> pas besoin de catalyseur 
    - voiture postérieure au 01 Janvier 1994 doit faire moins de 0,5%  au ralenti et de 0,3% de en accéléré ==>  dans 95% des cas catalyseur obligatoire
    détails dans le document de référence de  définition de la procédure du contrôle technique in  §4.10 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/srvf9-1_2010_pollu%20essence_d_06112010.pdf

    Donc Juillet 93  ==> possible d'enlever le catalyseur mais plutôt que d'enlever le catalyseur, et le remplacer par un tube le mieux est de le conserver (même s'il ne catalyse plus rien ce qui est probable sur une voiture de 18 ans )  ou de le vider ( si ça fait un bruit de casserole) mais de conserver IMPERATIVEMENT la sonde lambda   .. enfin pas besoin d'acheter une nouvelle pièce

    En France le catalyseur a été rendu obligatoire en 1989 sur les voitures de plus de 2 litres, en 1993 sur les autres mais pour cause d'harmonisation Européenne, le contrôle technique prend comme date clé le 01 Janvier 1994

    J'ai trouvé ça, je sais pas si je décata ou pas, je tente le coup ou pas ??  #f7 Le moteur marche aussi sans la sonde lambda.  :C7:
    « Modifié: dim. 08 avril 2012, 22:22:22 pm par JUJU 100% pur jus de 126 »
    JuJu JO

     

    TinyPortal © 2005-2012