*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 218366
  • Total des sujets: 9106
  • En ligne aujourd'hui: 54
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 55
Total: 55

Auteur Sujet: Problème palier de vilebrequin... et de graissage... Réparé :-)  (Lu 15629 fois)

Hors ligne Manu57

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 122
  • Q.I.: 0
  • Vive les moteurs à air...
  • Localisation: Moselle
  • Modèle: 500 F
Problème palier de vilebrequin... et de graissage... Réparé :-)
« le: lun. 21 octobre 2013, 16:48:11 pm »
  • Bonjour à tous,
    Ce WE j'en ai profité pour déposer le carter d'huile en vue de changer les coussinets de bielle en préventif...
    J'ai voulu démonter le pallier de vilebrequin pour changer le joint papier qui se trouve derrière, et là surprise...

    Le pallier arrière côté boite était dur à sortir et à ma grande surprise, il était complètement HS (j'essaye de vous mettre une photo...)
    Ce qui m'étonne, c'est que tout le reste semble en très bon état.

    Le vilebrequin aussi a subi les assauts d'un bricoleur du dimanche !
    La pastille de désensablage était recouverte de silicone. Une fois celui-ci retiré, c'était pas beau..., elle a été frappée au burin je pense.
    J'ai peur quelle ne soit pas étanche, et que le pallier ait manqué d'huile.

    Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment, elle est la bienvenue (l'idée)  #g6
    « Modifié: jeu. 21 novembre 2013, 15:18:44 pm par Manu57 »
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #1 le: lun. 21 octobre 2013, 16:54:12 pm »
  • Pensez-vous qu'une réparation est envisageable pour le vilebrequin ?
    A votre avis, pourquoi cette pastille est dans cet état ?
     Merci
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #2 le: lun. 21 octobre 2013, 19:44:20 pm »
  • hé ben !  #j2 #j2 #j2
    y a des violents en mécanique dis donc ...
    je préfère encore assumer le fait que je n'ai pas les compétences et ne pas toucher plutôt que de faire un carnage pareil !  #f7
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne totof

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 29
    • Q.I.: 0
    • Localisation: loiret
    • Modèle: 500f
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #3 le: lun. 21 octobre 2013, 19:50:45 pm »
  • pour ton palier je pense a un mauvais graissage si ton vilbrequin est pas abime tu peu en remettre mais le mieu serai de changé les 2 sinon il y a des cotes majoré et pour ta pastille c'est claire qu'il y a des mecano qui ferait mieu d'arreté maintenant il faudrai la sortir refaire le trou  au prpre prendre le diametre et l'avoir a la cote chez un rectifieure

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #4 le: mar. 22 octobre 2013, 11:56:57 am »
  • Les coussinets de bielles sont comme neuf. Surement changés récemment...
    La segmentation est comme neuve, aucune marque ou rayure (vu de l'intérieur du moteur...)
    Je vais commander les 2 paliers de vilebrequin.
    Chez qui on trouve la meilleure qualité ?
    Je vais aussi changer le vilebrequin si j'en trouve un bon d'occase.
    (Si quelqu'un en a un à vendre...  #g2 )
    Je pense que la voiture ne doit pas avoir plus de kilomètres que ceux indiqués au compteur (100.000), mais impossible d'en être sur. Et puis ça n'a pas vraiment d'importance...
    J'ai voulu remplacer les coussinets en préventif car ça coute rien, et comme je devais remplacer le carter d'huile qui était compressé au niveau du refroidissement...
    Les travaux réalisés et en cours sont: Boitier de direction, étanchéité de la BV, étanchéité moteur à la base... , rénovation du compartiment moteur...
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #5 le: mar. 22 octobre 2013, 12:01:29 pm »
  • Quelques photos...
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #6 le: mar. 22 octobre 2013, 12:07:47 pm »
  • Palier de vilo c'est chez fiat 500 passion , encore vue un jeu se matin  #g2

    Un vilo j'en et un qui a 34 051 km avec des cote en tolérance haut .

    Oui, je pense que je vais prendre les 2 paliers chez fiat 500 passion à 96 EUR les 2

    Pour ton vilo, ça m'intéresse...

    Tu entends quoi par tolérances hautes ?
    Faut prendre les paliers en cote standard ?
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #7 le: mar. 22 octobre 2013, 12:14:53 pm »
  • Comment savoir si la pompe à huile est OK ?? #l4
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #8 le: mar. 22 octobre 2013, 12:43:58 pm »
  • difficile à savoir. Tu peux contrôler les jeux entre engrenages et carter mais pas facile. Tu peux mesurer la pression d'huile mais ça ne garantit rien car ça dépend de l'état de tes conduits, notamment dans le vilo et apparemment tu as un gros soucis de ce côté là. A 100.000 bornes, je me poserais pas la question : changement  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #9 le: mer. 23 octobre 2013, 10:17:51 am »
  • Après réflexion,  #f9 #f9 #f9
    J'imagine qu'avec un des anciens proprios, en roulant, la pression d'huile s'est brusquement allumée. Il a gentiment continué pour rentrer chez lui...  #i9.
    En démontant le carter d'huile, il s'est aperçu que la pastille de dessablage était au fonds du carter. Il l'a refixée à sa façon... #d10, pour être bien sur qu'elle n'allait pas se barrer à nouveau...  #j2.
    Il ne s'est jamais aperçu que le palier arrière avait bien morflé...
    Je pense que les 2 problèmes sont liés...
    Bon, va falloir remettre tout ça en ordre de marche...
     #l6
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #10 le: ven. 25 octobre 2013, 10:08:06 am »
  • Hier soir j'ai démonté la culasse, sorti l'ensemble chemises-pistons.
    J'ai trouvé des petites traces de frottement sur une des chemises et ai décidé de sortir les pistons des chemises pour contrôle.
    Le tout semblait avoir très peu tourné, et pourtant je me suis aperçu que le segment "racleur" était cassé sur les 2 pistons !!  #h6
    Quelqu'un a une idée pourquoi cette casse ?  #f9

     
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #11 le: ven. 25 octobre 2013, 10:13:16 am »
  • vas savoir avec les margoulins qui ont remonté ce bousin ! Vu la forme de la casse en demi lune du segment, je pense plus à un défaut de fonderie, du matos à bas prix  #g2
    chez les annonceurs, il y a souvent deux qualités proposées : prenez toujours la plus chère  #b3
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #12 le: ven. 25 octobre 2013, 11:05:03 am »
  • Oui, je pense aussi à une mauvaise qualité des segments.
    Tu penses quoi de la qualité de Fiat 500 Passion ?
    Je voulais juste changer les segments en faisant un déglaçage des chemises, car pas rayées du tout. Juste une trace qui ne se sent même pas en passant l'ongle.
    Bonne idée ? Merci
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #13 le: ven. 25 octobre 2013, 12:23:16 pm »
  • Merci pour ta proposition boudjie,
    Si ça te dérange pas, tu peux me prendre le jeu de segments standards diamètre 70 à 56,00 EUR.
    Réf.: PM0101
    (juste faire attention au conditionnement, pas que le vilo écrase les segments...)  #g6
    Je me suis aperçu que ma "Gina" a une cylindrée de 540 cm3 au lieu des 499.  #g2
    Je fais le nécessaire pour le paiement.
     #B6
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

    Hors ligne Manu57

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 122
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Localisation: Moselle
    • Modèle: 500 F
    Re : Palier de vilebrequin... pas beau à voir !!
    « Réponse #14 le: lun. 28 octobre 2013, 12:02:04 pm »
  • En attendant le vilo de boudjie, un peu de nettoyage s'impose :
    le circuit de graissage du moteur qui en avait bien besoin...

    Où peut on trouver les petits bouchons en alu ?  #b9 #f9 #f9
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

     

    TinyPortal © 2005-2012