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Auteur Sujet: Allumage  (Lu 21074 fois)

Hors ligne impala

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Allumage
« le: dim. 20 avril 2014, 17:29:02 pm »
  • Voila, j'ai attaqué les révisions sous le compartiment moteur. Me lançant dans l'inconnu, j'appréhendais un peu, mais au final ça c'est bien passé grâce à la lecture des topics que l'on trouve sur le forum.

    Donc j'ai pu nettoyer le filtre à huile centrifuge, faire la vidange, et enfin régler les culbuteurs ... il me restera à démonter le carbu pour le nettoyer et changer les joints, mais pour le moment je m'attaque à l'allumage.

    Je suis toujours décidé à mettre un module qui assiste l'allumage d'origine, ceci pour d'éviter les problèmes de claquage de condos et pour minimiser l'usure des vis platinés. J'avais eu une mauvaise expérience avec le module grand laurent, mais je vais persévérer car j'avais monté ce genre de système sur mon ancienne panda à allumage mécanique, et j'en avais été très content. 

    Donc comme je suis pas trop connaisseur, j'ai décidé de faire cela en démontant le moins possible de chose, c'est a dire que je vais changer les contacts en laissant l'allumeur sur la voiture. Les contacts sont un peu usés, mais surtout quand la came d'allumeur est dans sa position la plus haute, et bien l’écartement des contacts n'est que de 0,25 environ, au lieu des 0,50 préconisé.

    Donc, je voulais me caler sur le cylindre numéro 1, changer les contacts, régler l'écartement à 0,50, tourner le moteur pour me mettre en face du repère d'avance de 10 °, brancher une lampe témoin entre le moins rupteur de la bobine et la masse, mettre le contact et tourner l'allumeur dans un sens puis dans un autre juste au moment ou la lampe s'allume, bloquer le tout comme cela je partirais sur de bonne base pour poser mon allumage électronique ... mais il y a un problème  quand j'ai commencé à regarder cela de près.

    En effet, en prévision de cette révision j'avais demandé sur le forum ou se trouvais le cylindre numéro 1. Croc avait eu la gentillesse de me répondre en précisant que le cylindre numéro 1 était celui qui se trouvait le plus près du capot moteur, le 2 étant donc celui coté boite de vitesse, jusque la tout va bien.

    Donc je regarde ma tête de delco et je m'aperçois qu'il y a une inscription " 1" et" 2" gravé à coté des deux fils de bougies allant au cylindre ( le troisième allant à la bobine ). Je me dis super cela repère les fils de bougies qui vont aux cylindres 1 et 2... pratique, sauf que je me dis que je vais quand même vérifier, et bien le fil de la tête de delco marqué "1" va au cylindre numéro 2, et bien entendu, le fil de delco "2" va au cylindre numéro 1 .... donc la j'y comprend plus rien  #f9

    Vu que le moteur tourne, je réfléchis, et je me dis tu n'a qu'a débrancher tes fis de bougies, tourner ta tête de delco d'un demi tour, rebrancher tes fils et le tour est joué ... tout content de mon idée j'essaye et sa ne marche pas, car il y a un ergot sur la tête de delco qui s'emboite dans le corps d'allumeur, donc il est impossible de lui faire faire un demi tour sinon l'ergot ne s'emboite plus.... donc je n'y comprends plus rien, et avant de tout démonter je voulais vraiment faire tourner le moteur pour mettre le doigt d'allumeur en face du cylindre numéro 1

    Donc à votre avis pourquoi l'indication 1 et 2 marqué au départ des fils de la tête de delco ne correspondent t ils pas au cylindre 1 et 2 du moteur, ou bien tout simplement ne dois je pas tenir compte des inscription 1 et 2 marqué sur la tête de delco et uniquement me référer au fils, merci pour votre aide  #g2
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    Hors ligne pascal

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    Re : Allumage
    « Réponse #1 le: dim. 20 avril 2014, 19:25:05 pm »
  •  #g6 tourne t on allumeur d un demi tour , inverse les fils et refait un calage de t on avance . #F5
    jamais deux sans trois puis 4

    Hors ligne impala

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    Re : Allumage
    « Réponse #2 le: dim. 20 avril 2014, 22:12:10 pm »
  • merci pour ta réponse Pascal  #g2

    J'avoue que j'ai un peu peur de tout démonter car je crains après de ne plus pouvoir démarrer, j'ai pas de lampe stroboscopique donc je ne peu faire qu'un calage approximatif avec une lampe témoin ... mais bon j'ai pas le choix va falloir que je me lance
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    Hors ligne Bernardo

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    Re : Allumage
    « Réponse #3 le: dim. 20 avril 2014, 23:13:01 pm »
  • Cela fait maintenant 18 mois que j'ai un allumage électronique Accuspark sur ma 500, et je n'ai aucun problème, au contaire.
    Le tout pour 30 euros.
    C'est très simple à mettre, et l'aspect extérieur n'est pas modifié.
    J'ai personnellement conservé le condensateur "pour le décor", donc non branché, puisqu'il est inutile.
    Autre avantage de l'Accuspark: on peut se reconfigurer en version vis platinées et condo en 10 minutes si il venait à lacher ou si on veut vendre sa 500 en configuration d'origine.
    Mais le gros avantage est la fin des pannes de condensateur, des démarrages à chaud et à froid sans problème, et une régularité moteur très sympa. #g9

    Hors ligne Croc

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    Re : Allumage
    « Réponse #4 le: dim. 20 avril 2014, 23:48:37 pm »
  • pour ta tête d'allumeur tu ne peux le mettre que dans un sens! tu as un détrompeur dessus,bien le mettre ainsi! et attention aussi a ce que ça ne soit pas une tête d'allumeur de 126! le détrompeur n'est pas au même endroit! donc, une fois la tête mise dans le bon sens, plus qu'a mettre le fil HT le plus court sur n°1 et jusqu'au cylindre 1 et l'autre 2 et cylindre 2....

    et donc le fil du milieu a ta bobine.... #g2
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


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    Hors ligne tony500

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    Re : Allumage
    « Réponse #5 le: lun. 21 avril 2014, 00:37:58 am »
  • 30 euro ? Ou ?
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Bernardo

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    Re : Allumage
    « Réponse #6 le: lun. 21 avril 2014, 16:48:28 pm »
  • Il est vrai que l'Accuspark est aujourd'hui à 49 euros sur leur site.

    A un moment, on pouvait avoir une remise avec le code "Bambino".
    C'est peut-être encore possible.
    De toutes façons , pour moi, ça vaut le coup (et le coût...).
    Voilà le site:
    https://accuspark.fr/63-fiat-500-600-2-cyl-models-.html

    Hors ligne impala

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    Re : Re : Allumage
    « Réponse #7 le: lun. 21 avril 2014, 21:11:07 pm »
  • pour ta tête d'allumeur tu ne peux le mettre que dans un sens! tu as un détrompeur dessus,bien le mettre ainsi! et attention aussi a ce que ça ne soit pas une tête d'allumeur de 126! le détrompeur n'est pas au même endroit! donc, une fois la tête mise dans le bon sens, plus qu'a mettre le fil HT le plus court sur n°1 et jusqu'au cylindre 1 et l'autre 2 et cylindre 2....

    et donc le fil du milieu a ta bobine.... #g2

    Merci pour les précisions  #B6, je vais donc vérifier si ce n'est pas une tête d'allumeur de 126 qui équipe ma 500 avant de tout bidouiller, ceci expliquerai peu être cela.

    Cela fait maintenant 18 mois que j'ai un allumage électronique Accuspark sur ma 500, et je n'ai aucun problème, au contaire.
    Le tout pour 30 euros.
    C'est très simple à mettre, et l'aspect extérieur n'est pas modifié.
    J'ai personnellement conservé le condensateur "pour le décor", donc non branché, puisqu'il est inutile.
    Autre avantage de l'Accuspark: on peut se reconfigurer en version vis platinées et condo en 10 minutes si il venait à lacher ou si on veut vendre sa 500 en configuration d'origine.
    Mais le gros avantage est la fin des pannes de condensateur, des démarrages à chaud et à froid sans problème, et une régularité moteur très sympa. #g9

     Pour l'allumage je cherche plus quelques chose du type du "Carbier", c'est a dire un module qui se trouve en dehors de l'allumeur... mais c'est vrai que le prix de l'accuspark est un critère vraiment intéressant, même à 49 euros quand on sait que le Carbier est à près de 130 euros, si je me souviens bien.
    « Modifié: lun. 21 avril 2014, 21:17:03 pm par impala »
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    Re : Allumage
    « Réponse #8 le: lun. 21 avril 2014, 21:14:14 pm »
  • oki!  #B6

    pour l'Accuspark il y a toutes les précisions ici

    http://www.500-126.com/index.php?topic=3086.0

     #g2
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    Re : Allumage
    « Réponse #9 le: lun. 21 avril 2014, 21:22:37 pm »
  • ... je vais étudier ça sérieusement   #b3
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    Hors ligne Cléflo

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    Re : Allumage
    « Réponse #10 le: lun. 21 avril 2014, 21:32:07 pm »
  • je roule tous les jours avec l'accuspark depuis des mois sur ma 5oo et aucun soucis  #B6 (j'espère que ça ne va pas me porter la poisse de dire ça !)
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne impala

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    Re : Allumage
    « Réponse #11 le: mar. 22 avril 2014, 18:58:04 pm »
  • ... J'ai rien entendu !!!  #g3
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    Re : Allumage
    « Réponse #12 le: mar. 22 avril 2014, 22:16:30 pm »
  • on va finir par croire que je fait de la pub pour GAZO ( #i9) mais dans l'édition d'avril, ils parlent d'un module électronique qui se trouve partout et qui remplace avantageusement le condo. Suis une brèle en élec donc si quelqu'un a vu l'article et touche sa bille...  #g2
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    Re : Allumage
    « Réponse #13 le: mar. 22 avril 2014, 22:34:23 pm »

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    Re : Allumage
    « Réponse #14 le: mer. 23 avril 2014, 02:39:05 am »
  • ça a l'air d'être le même truc que l'Accuspark mais a 3 fois plus cher!  #k8
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