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Auteur Sujet: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE  (Lu 46749 fois)

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Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
« Réponse #134 de la page précédente: mer. 08 avril 2015, 08:46:49 am »
dans la RTA, le 650 n'est qu'un ajout de quelques pages par rapport au 600. Les différences pour le moteur ne portent que sur cylindres, pistons, pompe à huile, pompe à essence et carbu. J'imagine que les autres cote internes sont les mêmes...
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Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
« Réponse #135 le: mer. 08 avril 2015, 23:41:22 pm »
  • En effet après avoir tourné les pages, à la fin viennent les spécifications moteurs pour un 650 et cela ne concerne que quelques petits détail comme tu le précise Franck et je t'en remercie.

    Prises de côtes cet après midi et voilà le verdict :

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    Côté cylindre 2 donc côté volant moteur :
    - Diamètre piston 76,92mm pour une côte en classe A attendu entre 76.920 et 76.930 donc on considerera OK
    - Alésage cylindre (au sommet par contre cause pied à coulisse) 77,00mm pour une côte en classe A attendu entre 77.000 et 77.010 donc on considerera OK
    - Alésage tête de bielle sans coussinets : 47.13mm pour une côte attendu entre 47.130 et 47,142 donc on considerera OK
    - Epaisseur des deux coussinets identiques : 1.54mm pour une côte attendu entre 1.534 et 1.543 donc on considerera OK mais il seront systématiquement remplacé.
    - Diamètre maneton corespondant : 44.01 pour une côte attendu entre 44.013 et 44.033 donc on considerera OK malgrès le manque de précision du la mesure au pied à coulisse mais le calcul du jeu joue en ma faveur...
    -Le jeu si l'on calcul : diamètre du maneton corespondant : 44.13-1.54-1.54= 44.05-44.01=0.04 pour un jeu attendu entre 0.011 et 0.061 donc on considerera OK
    - Epaisseur du 1er segment 1.46mm pour une côte attendu entre 1.478 et 1.49 donc il est mort avec un jeu de 0.08 pour un jeu attendu entre 0.045 et 0.077 donc pas bon et un jeu à la coupe de 0.5 pour une jeu attendu entre 0.25 et 0.40 donc pas bon.
    - Epaisseur du 2ème segment 1.98mm pour une côte attendu entre 1.978 et 1.990 donc ok avec un jeu de 0.05 pour un jeu attendu entre 0.040 et 0.072 donc ok et un jeu à la coupe de 0.5 pour une jeu attendu entre 0.20 et 0.35 donc pas bon.
    - Epaisseur du 3ème segment 3.92mm pour une côte attendu entre 3.925 et 3.937 donc il est ok avec un jeu de 0.04 pour un jeu attendu entre 0.030 et 0.062 donc ok et un jeu à la coupe de 0.8  #c4 pour une jeu attendu entre 0.20 et 0.35 donc pas bon du tout.
    -Pour le palier diamètre du tourillon corespondant 53.97mm pour une côte attendu entre 53.970 et 53.990 donc on considerera OK
    -Pour l'alésage des coussinet de palier 54.00mm pour une côte attendu entre 53.500 et 53.600  #f9 ce qui est impossible et illogique car l'alésage doit être plus gros que le tourillon pour que ça rentre non ? y a t'il une cagade sur la RTA ? est ce que je suis dans des tolérances admissibles avec un jeu fonctionnel de 54.00-53.97 donc 0.03mm (je pense que oui mais n'ai pas trouvé l'info)
    -Concernant l'alésage du bloc moteur acceuillant le cylindre correspondant j'ai mesuré 83.02mm pour une côte attendu entre 81.5 et 81.535 d'après la RTA donc je suis hors côte  #i9, mais malgrès que mon pied à coulisse n'ai pas les machoires assez longues pour mesurer leur diamètre de centrage des cylindres près de la portée du joint juste sous les ailettes de refroidissement, j'arrive tout de même à mesurer 82.94mm pour une côte attendue entre 81.410 et 81.464, donc hors côte aussi  #i6, mais la RTA dit que je jeu au montage doit être entre 0.036 et 0.125. Et pour mon ensemble, je suis à 83.02-82.94=0.08mm donc très corect.  #j8 et je considererai le montage ok même si je n'explique pas ces diamètres et alésages supérieurs aux spécification RTA. Mécaniquement il ne doit pas y avoir d'impact préjudiciable je pense.


    Pour le cylindre 1 donc côté distribution :
    - Diamètre piston 76,92mm pour une côte en classe A attendu entre 76.920 et 76.930 donc on considerera OK
    - Alésage cylindre (au sommet par contre cause pied à coulisse) 77,01mm pour une côte en classe A attendu entre 77.000 et 77.010 donc on considerera OK
    - Alésage tête de bielle sans coussinets : 47.13mm pour une côte attendu entre 47.130 et 47,142 donc on considerera OK
    - Epaisseur des deux coussinets identiques : 1.54mm pour une côte attendu entre 1.534 et 1.543 donc on considerera OK mais il seront systématiquement remplacé.
    - Diamètre maneton corespondant : 44.01 pour une côte attendu entre 44.013 et 44.033 donc on considerera OK malgrès le manque de précision du la mesure au pied à coulisse mais le calcul du jeu joue en ma faveur...
    -Le jeu si l'on calcul : diamètre du maneton corespondant : 44.13-1.54-1.54= 44.05-44.01=0.04 pour un jeu attendu entre 0.011 et 0.061 donc on considerera OK
    - Epaisseur du 1er segment 1.45mm pour une côte attendu entre 1.478 et 1.49 donc il est mort avec un jeu de 0.08 pour un jeu attendu entre 0.045 et 0.077 donc pas bon et un jeu à la coupe de 0.5 pour une jeu attendu entre 0.25 et 0.40 donc pas bon.
    - Epaisseur du 2ème segment 1.99mm pour une côte attendu entre 1.978 et 1.990 donc ok avec un jeu de 0.04 pour un jeu attendu entre 0.040 et 0.072 donc ok et un jeu à la coupe de 0.5 pour une jeu attendu entre 0.20 et 0.35 donc pas bon.
    - Epaisseur du 3ème segment 3.92mm pour une côte attendu entre 3.925 et 3.937 donc il est ok avec un jeu de 0.04 pour un jeu attendu entre 0.030 et 0.062 donc ok et un jeu à la coupe de 1mm  #j2 pour une jeu attendu entre 0.20 et 0.35 donc pas bon du tout.
    -Pour le palier diamètre du tourillon corespondant 53.99mm pour une côte attendu entre 53.970 et 53.990 donc on considerera OK
    -Pour l'alésage des coussinet de palier 53.94mm pour une côte attendu entre 53.500 et 53.600  #f9 ce qui est toujours impossible et illogique car l'alésage doit être plus gros que le tourillon pour que ça rentre... est ce que je suis dans des tolérances admissibles avec un jeu fonctionnel de 53.99-53.94 donc 0.05mm (je pense que oui mais n'ai pas trouvé l'info)
    -Concernant l'alésage du bloc moteur acceuillant le cylindre correspondant j'ai mesuré 83.03mm pour une côte attendu entre 81.5 et 81.535 d'après la RTA donc je suis hors côte  aussi comme pour l'autre côté. Pour le diamètre de centrage du cylindre dans les mêmes conditions que précédement je trouve 82.95mm pour une côte attendue entre 81.410 et 81.464, donc toujours pas bien. Et pour le jeu au montage qui doit toujours être compris entre 0.036 et 0.125 (ça n'a pas changé depuis tout à l'heure  #g6) j'ai donc 83.03-82.95=0.08mm aussi donc très corect.  #j8 et je considererai donc le montage ok aussi.

    On regarde l'arbre à came :
    - Diamètre portée côté distribution : 42.98mm pour une côte attendu entre 42.975 et 43.000 donc on considerera OK
    Alésage du bloc du même côté : 43.03mm
    Donc calcul du jeu 43.03-42.98=0.05mm pour un jeu attendu entre 0.020 et 0.070 donc on considerera OK
    - Diamètre portée côté volant moteur : 22.00mm pour une côte attendu entre 21.979 et 22.000 donc on considerera OK
    Alésage du bloc du même côté : 22.04mm
    Donc calcul du jeu 22.04-22.00=0.04mm pour un jeu attendu entre 0.015 et 0.057 donc c'est OK aussi

    Pour les poussoirs :
    J'ai fais les quatres mais c'est la même manip et ils sont bons.
    - Diamètre mesuré pour le poussoir le plus près de la distribution 21.98mm pour une côte attendue entre 21.978 et 21.996. un alésage du bloc pour le poussoir corespondant mesuré à 22.00mm ce qui fait un jeu de 22.00-21.98=0.02mm pour un jeu attendu entre 0.007 et 0.043, donc c'est ok.

    Voilà, un sacré boulot, plutôt barbant mais qui peu peut être servir à d'autres car j'ai du bien fouiller pour m'y retrouver. N'hésitez pas à relever d'éventuelles erreurs si vous en trouvez.
    J'en conclue que je suis encore (mais de justesse) dans les côtes d'origine et je vais acheter coussinets de tête de bielle et segments  aux côtes normales pour repartir sur de bonne bases et avec une utilisation respectueuse de ma FIOT je devrais l'emmener encore loin avant de passer aux côtes réparation et par la case rectif etc....
    J'ai l'intention de garder mes paliers tel que.
    J'hésite à remplacer les soupapes, car je les avais rodées avec amour, mais il faut que je change leurs clips de queue qui retiennent la coupelle et donc les ressorts car il sont bien abimés et je n'en trouve pas sur Ricambi où j'avais un gros panier préparé...  #c1.

    Bon à votre écoute si vous voyez d'autres conseils ou alertes.  Merci et vivement  #l5
    « Modifié: jeu. 09 avril 2015, 11:21:54 am par rafi33 »

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #136 le: jeu. 09 avril 2015, 08:47:46 am »
  •  #B6 super... 
    histoire d'etre complet, perso je donnerais aussi, et mesurerais aussi niveau AAC...pour avoir les donnée technique et je fournirait aussi, l'alesage du carter du trou des cylindres.   #g2
    tu vas te retrouver épinglé dans la section mecanique je le sens #B6..

    suis en train de refaire un 126a 600..  vais faire le meme que toi... ce serait cool pour le site de mettre tout ca pour les différents moteurs... 

    comme je vois... je suis pas le seul a me poser la question du tourillon plus gros que le coussinet de palier.... #g6
    « Modifié: jeu. 09 avril 2015, 09:07:44 am par fort rêveur »

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #137 le: jeu. 09 avril 2015, 11:41:44 am »
  • Merci de ces encouragement  #g10.
    C'est vraiment fastidieux en effet mais il faut bien le faire. Si ça peut aider et dégrossir le boulot pour d'autres qui chercheront comme je viens de le faire c'est nickel et c'est le but.

    Je viens de modifier la vignette d'avant en ajoutant ce que tu as suggéré concernant l'AAC etc... et j'ai encore eu des surprises pour les trous des cylindres dans le bloc moteur par rapport aux infos de la RTA. C'est un point bizarre qui necessite l'expertise des pros du forum aquise par l'expérience (si il veulent bien donner leur avis  #l11)

    Pour apporter notre pierre à l'édifice c'est vrai que ce serait cool de pouvoir retrouver facilement ces infos pour les différents moteurs...c'est le but du forum.
    Il faudrait le même post que celui du SAGE  #g2 avec les photos d'un moteur correspondant à la cylindrée recherchée, aux pistons corespondants (car les notres n'ont que 3 segments etc), avec les côtes à vérifier etc...
    Je pense que c'est jouable de faire quelque chose comme ça, mais il faudrait pouvoir se servir de l'existant pour ne pas tout refaire (et là on va peut être se heurter aux copirights  #b1 #b1 ça peu coûter cher en bidons d'huiles...).

    Eh! c'est quasi dimi moins le quart !!!  #I8

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #138 le: sam. 11 avril 2015, 22:33:50 pm »
  • si tu veux j'ai trouvé les petits détails du 650 fiat 126p..... mais....en polonais...

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #139 le: sam. 11 avril 2015, 23:52:29 pm »
  • C'est toujours bon à prendre  #g2 et il y a peut être des images ....

    Sinon hier je me suis rassuré sur mes mesures faites au pied à coulisse. En effet, un copain m'a prêté un micromètre électronique emprunté à son boulot précis au 0.001mm et j'ai retrouvé les mêmes côtes que j'avais prises pourtant avec une précison au 0.02mm mais avec le troisième chiffre derière la virgule en plus.

    Par exemple pour les manetons j'en ai mesuré un à 44.014 et l'autre à 44.018 pour des 44.01 trouvés au pied à coulisse.
     #fc je suis vraiment bien à la limite sur un des deux mais ça tiendra encore un moment je pense. La côte, c'est la côte !

    Donc belle commande effectuée dans la foulée. Il n'y a plus qu'à attendre... il n'y a que les demis clavettes de retenue des ressorts sur les queues de soupapes que je n'ai pas trouvé. je mettrai ma contribution sur le post de comparaison des fournisseurs ...
    Affaire à suivre.
     

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    Re : Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #140 le: dim. 19 avril 2015, 23:03:12 pm »
  • si tu veux j'ai trouvé les petits détails du 650 fiat 126p..... mais....en polonais...

    Alors FR ces détails sur les 650cc en Polonais, il y a des images ?  #g6
    ___________

    Sinon ce WE j'ai pu bosser un peu et avancer sur ma réfection

    J'ai commencé par remonter mon alternateur et mon démarreur.
    Le tuto pour l'alternateur est fait et déjà complet dans la liste des tutos (il sont efficaces les modérateurs #B6, reste à faire celui du démarreur (sûrement cette semaine, car j'ai toutes les photos...il n'y a plus qu'à  #l10)

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    J'ai fini ma boite de vitesse grâce aux indications d'Etienne . Je me suis bien fais  #h6 et je l'ai eu cette  #h4 de bague et de joint spy mal placé.
    C'est plutôt pas pratique, et j'ai vu que ça se vend complet pour moins de 25 Euros, alors si on n'a pas de matériel adapté ça se réfléchit.... J'espère maintenant que ça ne fuira pas plus qu'avant  #l11.
    Les soufflets étant arrivés avec le reste de ma commande, j'ai pu la finir complètement. Ca valais le coup ! et ça suintera beaucoup moins c'est sûr.

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    Puis, début du remontage du moteur grâce au tuto de référence de Gsage, nickel.
    J'ai commencé par étaler les joints de la pochette de réfection complète pour moteur de 650cc.
    Mais je ne vois pas trop bien où vont les joints toriques numéro 13 et 14.
    Il y a deux joints n°15 dont l'un est allé sur le palier côté vilebrequin car il était à la bonne taille mais je ne sais pas où va aller l'autre ?
    Pour les trois n°6 je suppose que c'est pour pouvoir régler la position de la pompe à essence.
    Le 11, torique de plus grosse section je ne vois pas non plus où il va ?
    Les deux 10, doivent être pour la base de l'allumeur ?
    Les deux 12, on ne voit pas trop bien mais ce sont des joints fibre pour le cache culbu je pense.
    Pour le reste no problem (voir le tuto sur les joints).

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    Ensuite en suivant le guide :

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    J'ai vérifier le jeux à la coupe et le jeu vertical, tout est nickel dans les côtes attendues de la RTA.

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    Pour les coussinets, on voit bien la différence....

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    Voilà pour l'instant.... la suite dès que possible.
    Vous avez pu constater, n'en déplaise aux puristes, que je badigeone chaque joint papier, des deux côtés, d'un fin film de pâte à joint Loctite adapté, car d'expérience ç'est beaucoup plus étanche durablement et contrairement à ce qu'on puisse penser, ça se démonte super bien (pour ce produit...). Il suffit de ne pas trop charger, pour ne pas créer de bourelet à l'intérieure qui risquerait de se détacher et de voyager avec l'huile au risque de boucher quelquechose (encore que ça tient bien et tout à fait adapté).

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #141 le: lun. 20 avril 2015, 00:31:57 am »
  •  #b3 pelicule de pate a joints sur les deux faces  #B6
    tu fais ca bien proprement... #b3  quand je fais ca ..y a de l'huile partout pour le montage #g3

    pour les détail y avais déjà tryphon qui avait poste une rta je sais plus ou..

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    « Modifié: lun. 20 avril 2015, 07:55:13 am par fort rêveur »

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #142 le: lun. 20 avril 2015, 00:33:37 am »
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    Re : Re : Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #143 le: sam. 02 mai 2015, 23:21:52 pm »
  • #k10
    Sinon depuis j'ai avancé.
    J'ai reçu (entre autre) mes clavettes de retenu des ressorts aux queues de soupape, mais j'ai été victime d'une refabrication de merde je pense. J'en ai fait part dans les discussions fournisseur, mais évitez d'acheter celles ci. Le fournisseur que j'ai contacté me demande de lui renvoyer pour qu'il me rembourse. J'ai donc mis les clavettes de mon deuxième moteur que j'ai pillé car elles étaient en meilleur état.

    Avec les nouvelles clavettes qui ne vont pas

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    Avec les anciennes qui vont bien

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    Et là à gauche les moins abimées que j'ai monté, au milieu celle d'origine de mon moteur mais on voit bien la matière du petit cran qui se déchire sur celle du haut, et à droite les clavettes que je vais renvoyer.

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    Après cela il ne restait plus qu'à passer les tôles à la sableuse, puis souflettes, dégraissant substitut de l'acétone, puis peinture.
    C'est bombe haute température cette fois ci, car maintenant il faut faire vite. Je n'en peu plus de voir ma FIOT au garage  #l6.
    Les tôles à l'époxy se sera pour les prochaines tôles...

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    et après peinture, remontage...

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    Voili voilou  #l10.
    demain je devrais pouvoir assembler la boite et rentrer tout ça dans le compartiement.
    J'ai bien galéré avec la nouvelle pompe à essence. J'ai du limer le cordon de moulage du corps pour quelle ne touche pas l'alternateur, et je ne peux pas la monter après l'alternateur. j'ai donc galéré pour visser la vis de fixation de l'alternateur qui est derrière.
    Je ne pense pas que ce sois normal mais j'ai réussi à le faire.
    Par contre il ne faut que j'ai à la démonter demain...
    « Modifié: sam. 02 mai 2015, 23:50:55 pm par rafi33 »

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #144 le: dim. 03 mai 2015, 13:25:58 pm »
  • J'avais perdu une clavette pour mon 500, Autostoria (oui je sais...) m'en avait envoyé des bonnes...
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #145 le: dim. 03 mai 2015, 14:17:48 pm »
  • les anciennes clavettes vont peut etre bien.....mais t'as oublié de mettre le ressort   #g4  #g8 #g8 #g8

    allez treve de conneries...  c'est du beau boulot bien propre diconc  #g2 , je jalouse ton bac de nettoyage  #g2

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #146 le: lun. 04 mai 2015, 23:10:56 pm »
  •   #L8  #j4  #g8 #g8 #g8 heureusement qu'il y en a qui sont attentifs pour que je ne fasse pas de bétises  #B6
    Pour le bac de nettoyage, je comprends, car c'est vraiment pratique. Heureusement que je peux m'en servir (il n'est pas à moi bien sûr...je suis un bricoleur du WE...car le dimanche c'est pas assez #l11)

    Donc un WE plus un lundi tranquille et Titine s'est réveillée. #k1 #k1 #k1
    Bon ça n'a pas été une mince affaire de tout remonter proprement.
    J'ai galéré à remettre le pot après le moteur car ça ne rentre pas bien sinon (entre autre).

    Difficile d'amorcer la pompe à essence, le filtre ne se remplit pas bien. Je pense qu'il faudrait que je le mette à la verticale, ou après la pompe ? qu'en pensez vous.
    J'ai aspiré à la bouche  #D129de (et c'était juste les vapeurs)
    Ce qui a le mieux marché, c'est quand j'ai soufflé dans le réservoir. Là au démarreur j'ai senti que le moteur voulait partir, alors j'ai finalement mis à la seringue quelques gouttes d'essence directement dans l'admission d'air du carbu après avoir enlevé la pipe et VROUM !!!!
    J'ai dû couper le contact! car j'ai été surpris du régime !

    Après j'ai redémarré, et ça marchait. Ca avait du ammorcer la pompe même si on ne voyait pas le niveau plus haut dans le filtre.
    Je redémarre dans le garage, sort en roulant comme une fleur, s'il vous plait, et dans l'allée je laisse tourner quelques minutes, ça fume grave  #j2.
    C'est la bande pare chaleur qui se consume (il me semble que c'est normal, elle devient marron et après plus de fumée). Dailleur une belle merde à mettre (masque respiratoire et gants obligatoires).

    Et après quelques minutes, juste après que j'ai arrêté de filmer alors que ça tournait rond depuis plus de cinq bonnes minutes mais peut être un peu haut en régime, une détonation BOUMMMM !!!! représentée par une flamme de 50cm en sortie de pot et arrêt net du moteur. On a fait un bond !!!
    J'espère que ce n'est pas la bande thermique qui génère des perturbations, et que le moteur ne subit pas trop de dégats dans ces circonstances.

    Après  #d1 comme un apprentis fiatiste que je suis, j'ai touché un peu à tout en même temps (grosse erreur) : richesse, ralenti, câbles etc...
    Je ne savais plus par quel bout commencer, et en fait c'est la réalité  #b10.
    Bref j'ai réussi à la redémarrer plusieur fois mais elle est rentrée au garage à la poussette  #c2.

    Les points positifs :
    - Ca tourne (ou ça a tourné) après une réfection quasi complète du moteur, une pompe à essence neuve, un carburateur révisé complètement, un démarreur et un alternateur remis en états, les durites du compartiment moteur changées, l'allumeur juste nettoyé par contre sans toucher aucun réglage, et une boite de vitesse où tous les joints ont été remplacés.
    - J'ai calé l'allumeur au multimètre car je n'avais pas d'ampoule à portée de main. donc contact/ pas contact en ohmemètre c'est pareille ou presque je pense avec le tuto du forum (merci)
    - Le voyant de pression d'huile s'éteint dans la seconde après le démarrage, donc je pense et j'espère que le circuit est irrigué même si le test de rotation à la main n'a pas été très concluant pour moi...
    - Le moteur n'est pas bloqué, il tourne à la main  #g10

    Les points négatifs :
    - Je ne sais pas par quel bout repartir. Y a t'il des réglages basic en nombre de tour, de vis de richesse ou ralentit ou autre à appliquer pour repartir de zéro, comme j'avais connu ça pour ma moto. Le temps de faire chauffer le bouzin (que ça chauffe vite !!) et enfin affiner.
    -j'ai une goute qui tombe de la boite de vitesse, bizarre en plus, sur une arrête. Je l'ai enlevé deux fois et elle revient sans aucune trace de coulure autour. Ca sent la fissure, et surement la pâte de soudure à froid (je dits ça comme ça mais suis preneur d'une astuce) pour colmater cette fuite qui n'est pas flagrante du tout. Il y a bien une petite marque d'impacte, mais rien de visuellement alarmant pourtant.

    A votre écoute les amis pour m'aider à cloturer cette discussion avec une FIOT opérationnelle un an après son changement de propriétaire et un paquet d'aventures, ou plutôt mésaventure (si on veut, c'est le jeu..) jusque là.
    Un tuto premier démarrage et réglage existe t'il ?, car je n'ai pas vraiment trouvé....

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    Bon je retente demain pour la vidéo car You tube a planté....  #l3

    Hors ligne Franck14

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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #147 le: mar. 05 mai 2015, 09:36:58 am »
  • si ton voyant de pression d'huile s'éteint au démarrage, c'est que ton ralenti est trop élevé, supérieur à 1000 t/mn. As-tu un compte-tour ou une lampe strobo qui donne le régime ?
    pour la richesse, deux méthodes. Elles impliquent que tous les autres paramètres sont corrects (allumage calé et en bon état, pas de fuites). On finit toujours par le carbu. Attention, le jeu au rupteurs (0.50), l'écartement des bougies (0.7) et l'avance initiale (10°) sont essentiels pour la suite.
    méthode 1
    1- règle le ralenti sur 750 t/mn +/- 50t puis coupe le moteur
    2- visse à fond sans forcer la vis de richesse et desserre la d'un tour et 1/2
    3- démarre
    4- serre la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur hésite (moins régulier)
    5- desserre la vis juste ce qu'il faut jusqu'à ce qu'il redevienne stable
    6- desserre d'un tour, un tour 1/4

    méthode 2
    1- règle le ralenti sur 1000 t/mn. Si tu n'as pas de compte-tour, c'est le régime où le voyant s'éteint
    2- visse à fond sans forcer la vis de richesse et desserre la d'un tour et 1/2
    3- démarre
    4- serre la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur hésite (moins régulier)
    5- desserre la vis jusqu'à (mais pas au delà) atteindre le régime maximum permis par ce réglage
    6- règle le ralenti sur 750 t/mn
    7- règle la richesse pour obtenir le régime maximum pour ce réglage

    Ce sont deux réglages de base que tu pourras affiner, soit en observant tes bougies (méthode silex and the city), soit en payant un coup à un centre de contrôle technique qui te passera gracieusement la sonde lambada dans le pot, soit en investissant dans un analyseur de gaz (indispensable pour tout changement de carbu).
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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #148 le: mar. 05 mai 2015, 10:05:52 am »
  • Suis bien le tuto t'as sûrement un mélange trop riche : ton essence se vaporise pas assez et ta combustion est lente et peut aussi avoir lieu dans le pot... D'abord l'avance ensuite le carbu...
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    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #149 le: mar. 05 mai 2015, 21:31:12 pm »
  • ou c'est l'engorgement du seringuage soufflage d'essence qui, imbrulée, s'est vaporisée dans le pot devenu chaud et a explosé .....

     

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