Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours

Tout le forum
Cette section
Ce sujet
Membres
Tout le site
Accueil
Forum
Aide
TinyPortal
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Contact
Fiat 500 • Fiat 126
»
Forum
»
Forum technique
»
Mécanique
»
CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
Calendrier
Sorties à venir
Boutique
La boutique 500-126
Documentation
Modèles et Production
Revues techniques
Notices d'entretien
Clubs, assos et blogs
Cote 500/126/dérivés
donation
Merci de nous aider !
Allez hop, des sousous !
Year 2025 Goal:
€96.00
Due Date:
déc 31
Total Receipts:
€30.00
PayPal Fees:
€2.10
Net Balance:
€27.90
Below Goal:
€68.10
Site Currency:
EUR
29%
Year 2025 Donations
charles
EUR15.00
vinchi
EUR15.00
Statistiques
Membres
Total des membres: 2723
Dernier:
justice500
Stats
Total des messages: 220012
Total des sujets: 9198
En ligne aujourd'hui: 117
Record de connexion total: 851
(mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 84
Total: 85
ericfl
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
13
En bas
Auteur
Sujet: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE (Lu 46742 fois)
fort rêveur
Fiatiste pro
Q.I.: 14
Modèle: gardi72 500f cox58
Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
«
Réponse #29 de la page précédente:
ven. 24 octobre 2014, 08:50:29 am »
j'ai l'impression de jouer au jeu " trouvez 7 erreurs sur l'image" .......mais avec 4 images....
TourFL
Administrateur
Fiatiste fanatique
Q.I.: 37
Technicien de forum
Modèle: 500 F
«
Réponse #30 le:
ven. 24 octobre 2014, 09:06:25 am »
Je fais des cours personnalisés par MP
Mais je pense faire un petit tuto avec photos un de ces jours, car c'est pas forcement intuitif pour tout le monde.
Un chien vaut mieux que 2 judokas
fort rêveur
Fiatiste pro
Q.I.: 14
Modèle: gardi72 500f cox58
«
Réponse #31 le:
ven. 24 octobre 2014, 09:29:52 am »
c'est sur que ce serait utile....au debut c'est un peux casse tête.... entre la taille a respecter le format, le chois de la photo, l'ordre de sequence, vignette en bout de post ou pas....que si on change un truc ca décalle tout....etc...
a la limite mieux vaudrait mettre une procedure standard pour novice...a agrémenter ensuite...
rafi33
Apprenti Fiatiste
Q.I.: 3
Modèle: 500L type 110F
«
Réponse #32 le:
ven. 24 octobre 2014, 10:09:59 am »
Bon, grâce aux cours particuliers en mp (merci Tourfl) j'ai supprimé le jeux des 7 erreurs etc... et modifié le message pour que vous ayez les 4 photos que je souhaitais y mettre.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Pourtant c'est bien écrit entre parenthèse sous le premier fichier joint : "(ajouter un fichier)". Et bien il suffisait simplement de cliquer dessus pour chaque nouvelle photo.
Ca promet...
TourFL
Administrateur
Fiatiste fanatique
Q.I.: 37
Technicien de forum
«
Réponse #33 le:
ven. 24 octobre 2014, 11:29:07 am »
Mais c'est pas si visible que ça, et pas forcement intuitif!
En tout cas, tu as réussi à modifier les messages, mettre les nouvelles photos, re-inserer leur tags, donc je vois que je n'ai plus rien à t'apprendre
Un chien vaut mieux que 2 judokas
rafi33
Apprenti Fiatiste
«
Réponse #34 le:
ven. 24 octobre 2014, 22:20:24 pm »
Bon, quelques heure consacrée à Titine aujourd'hui. Tout avais bien commencé mais je suis face à un gros problème.
Pour faire une bonne vidange, j'ai commencé par vouloir nettoyer le filtre centrifuge.¨
Pour être à l'aise, je cale le moteur sur un cric et dépose la traverse arrière.
[ You are not allowed to view attachments ]
Je constate au passage que la tresse de masse est bien présente et qu'un cable servant de masse est bien racordée au pot d'échapement aussi (pourquoi pas...)
Je dépose le carter du filtre centrifuge et constate que je ne le fais pas pour rien. Je pense que ça fait longtemps que ça n'a pas été fait !
Je remonte tout ça avec un nouveau joint et j'en profite pour retendre la courroie que je trouvais molassone alors que ça ne m'avais pas marqué lors de l'achat il y a 15 jours. Je l'avais pourtant touchée et elle était bien tendue. Bon elle n'avait pas tourné depuis longtemps alors peut être que je l'ai faite travailler.
Je dépose le carter équipé du calorstat pour voir si tout va bien derrière et si les traces de gras partout ne viendraient pas des chemises.
mais rien ne me choque, à part le capteur de pression d'huile dont câble ne tient plus qu'avec 1 brin du câble.
L'huile viendrait peut être de la jauge qui était désolidarisée du caoutchouc qui la maintient (je l'ai remise bien dedans), du bouchon de remplissage qui n'est peu être pas très étanche, ou de l'allumeur (y a t'il un joint et surtout de l'huile peut elle suinter par là ?
Puis vérification de l'état des bougies. Surprise, elles étaient plutôt brun clair, ce qui est nickel il me semble, alors que je pensais les trouver noir car j'étais persuadé d'être réglé beaucoup trop riche. En fait il n'y a peut être que le ralentit à revoir... Par contre deux bougies différentes en place : 1 Champion RL82YCC et 1 Eyquem C42S (je ne connaissais même pas cette marque). J'ai donc mis en place mes deux NGK BR7HS neuves.
Puis c'est là que les ennuis commencent :
j'entreprends de changer les joints des pipes d'échapement. J'en ai acheté des beaux en cuivre (je ne sais pas si c'est mieux) et au dévissage après 1/16 de tour je sens que le boulon ne se dévisse pas mais se tord. Je m'aide de dégripant. Je tape sur la tête pour décoller, mais le résultat est sans appel !
au final deux boulons sectionnés sortant du haut moteur de seulement 5mm
J'ai peur pour l'autre côté et ne vais même pas y toucher tant que c'est possible.
Malgrès tout mes efforts. Pince étau, chocs, dégripoil, chalumeau, rien n'y a fait. Je fini pas les percer pour tenter la queue de cochon, sans succés et les trous étant difficile à faire bien au milieu j'ai arrêter d'insister pour ne pas risquer d'attaquer les filetages. Je suis passé par plusieurs diamètre pour en arriver là et je voyais les queues de cochon Facom se vriller !
Breff AUUUUUU SECOURRRRRRRRRR
. Un conseil, une expérience ????
Je ne vois plus que le taraud pour retenter un filetage mais comme je ne suis pas bien axé dans les anciens trou Aie Aie Aie ! Mais je crois qu'il n'y a pas d'effort sur cette zone, juste la pression pour étancher les pipes.
A vous Houston
«
Modifié: ven. 24 octobre 2014, 22:39:16 pm par rafi33
»
Croc
Fiatiste fanatique
Q.I.: 31
Modèle: 2 500F biens moisies
«
Réponse #35 le:
ven. 24 octobre 2014, 23:02:58 pm »
pour l'huile oui il faut de la minérale.....pour bien te centrer pour percer il est bien d'avoir une dremel avec une petite fraise au tungstène (je m'entend bien avec mon dentiste....
) mais vu que maintenant tu y a charcuté... comme tu as percé plus gros l'extracteur se retrouve plus gros et plus costaud normalement! bouche la sortie de culasse et balance du dégrippant pendant 1 ou deux jours ou plus et tu testes avec ton extracteur....c'est vrai que le mieux est que ça soit centré mais bon....quand l'extracteur est en place tu peux tapoter un peu dessus (pas comme un bourrin) pour faire décoller....tu peux également chauffer l'allu autour si tu as un bruleur
http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf
http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf
BUT,WHO IS THE COON?
Franck14
Fiatiste fanatique
Q.I.: 36
pense avant de parler et lis avant de penser !
Modèle: Miserati 126
«
Réponse #36 le:
sam. 25 octobre 2014, 19:04:30 pm »
un grand classique ces vis...
idéalement, il faut les noyer de dégrippant plusieurs jours avant le démontage. Ce qui n'empêche pas de foirer les taraudages... Là où tu en es, démonte la culasse.
1) avec optimisme, remplis les trous de gasoil et peut-être que les bouts de vis viendront à l'extracteur...
2) apporte directement ta culasse à un atelier d'usinage et monte des filets rapportés
J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!
rafi33
Apprenti Fiatiste
«
Réponse #37 le:
dim. 26 octobre 2014, 20:52:25 pm »
pour vos conseil !
déposer la culasse pour aller voir un tourneur ! J'aimerais bien ne pas en arriver là, sinon ma femme va finir par vouloir me faire revendre Titine. En ce moment je passe plus de temps sur sur ma 500 qu'avec ma fausse blonde
sans parler des dépenses pour la "grosse" révision
.
Je n'ai pas mieux réussi à sortir le reste des boulons même avec les dégripants, ou mon outil spécial : lame de scie modifiée pour faire des fentes dans la section du reste du boulon. D'habitude, ça marche mais là pas moyen !
.
Je suis passé à la vidange, suivie du remplacement du joint de carter.
Problème à la dépose du carter qui ne voulais pas se décoller. Je n'ai jamais vu ça. Même en tapant à la cale en bois gentillement, en tirant à la multiprise en me prenant sur le retour de tôle au bord du carter, et enfin ça a fini par venir en faisant levier au tournevis large après avoir donné des coups de cuter dans le joint, en essayant de ne pas marquer le carter ou le bloc.
Tout avait l'air OK à l'intérieur mais le carter a souffert.
Voilà pourquoi il y a des rondelles bien large partout pour serrer le carter, car quand une est perdue ou oubliée, voilà ce qui arrive si on serre un peu fort. Ce que j'ai revu gentillement au marteau tel un carossier du dimanche, et j'ai réussi à réavoir une bonne planéité.
Après je vois que la peinture ou l'émaillage à l'intérieur du carter commence à se dégrader. Est ce que c'est grave d'après vous ?
Puis je me suis attaqué à la boite de vitesse pour une vidange également. L'extérieure est très gras et je voulais voir si il restait de l'huile dedans
.
En fait j'ai récupéré un bon litre d'huile à la vidange et grâce à une seringue, j'ai pu en remettre à peine plus d'un litre, ce qui m'a rassuré. Il restait donc assez d'huile. Ca a suinter mais ça ne fuis pas. Il faudra peut être que j'envisage le remplacement des joints de sorti d'arbres de roue ?
Par contre surprise sur le bouchon aimenter de vidange de la boite. J'ai trouvé de la limaille très fine (normal je pense, ça travaille dure!) mais ce morceaux m'inquiète un peu... qu'en pensez vous ? Il fait 5mm de côté et un demi milimètre d'épaisseur...
J'ai ensuite tenté un bourrage de graisse sur le train avant via les graisseurs, mais sans succès. Ca dégueulait de tous les côtés à l'entrée du graisseur. Pourtant ils n'avaient pas l'air bloqué, mais peut être que je n'ai pas la pompe à graisse adaptée ? Elle est peu être plus adaptée aux gros graisseurs ?
J'ai enfin remonté mon filtre à air d'origine, et comme je voulais vraiment refaire péter le moteur pour voir si ça marchait toujours et faire circuler un peu l'huile dans tous les organes après ces vidanges. J'ai donc mis en place la pipe, puis deux vis à bois du bon diamètre pour que ça tienne côté culasse mais sans trop sérrer !
Et bien ça fuyait de partout les gaz d'échappement mais le moteur tourne toujours très bien, et n'est pas moins bruyant j'ai l'impression.
Je vais tenter de vite régler le problème de pipe, pour entamer les régalges allumeur, culbuteurs et carburateur.
Chaque chose en son temps pour s'y retrouver si ça merde...
Allez bon courage à vous et à votre écoute.
dav44
Fiatiste confirmé
Q.I.: 2
«
Réponse #38 le:
dim. 26 octobre 2014, 21:14:36 pm »
As-tu essayé de souder un boulon un peu plus petit sur l'ancien ? ou une tige filetée
Franck14
Fiatiste fanatique
«
Réponse #39 le:
dim. 26 octobre 2014, 21:24:04 pm »
félicitations, tu chômes pas. Sûr que ta femme doit commencer à la voir d'un mauvais oeil
beh non Dav, on peut pas souder en place car la température de fonte de l'acier est beaucoup plus élevée que celle de l'alliage d'alu. Un usineur te prendra moins cher pour extraire tes bouts de vis que d'acheter une culasse neuve. S'il reste de la viande, monte des helicoils, tu ne seras définitivement plus emmerdé
J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!
rafi33
Apprenti Fiatiste
«
Réponse #40 le:
lun. 27 octobre 2014, 21:15:43 pm »
Bon j'ai repris le boulot, ce qui m'a permis d'enprunter des tarauds de 8 x125 en 3 passes.
Dès le retour à la maison, et j'ai fini à la frontale, j'ai fraiser l'intérieure des boulons et passé les tarauds. Je n'ai pas voulu aller trop profond (entre 1 et 1.5 cm).
Ce n'est pas le top je pense mais j'ai quelques filets à peu près propres. J'ai remonté la pipe et serré (pas comme un bourin) et j'ai tourné un peu avec la voiture. J'ai l'impression que ça va le faire momentanément, le temps que je trouve où me procurer des hélicoils.
Prochaine étape réglages moteur.
Affaire à suivre.
Franck14
Fiatiste fanatique
«
Réponse #41 le:
lun. 27 octobre 2014, 22:06:09 pm »
les hélicoils ne coûtent que dalle et sont dispo chez tout bon équipementier auto (un vrai, pas l'autre qui vend des pneus...). Sur la culasse, prends du M8x16. Il te faudra un taraud Hélicoil et une bonne huile de coupe.
Croc
Fiatiste fanatique
Q.I.: 31
Modèle: 2 500F biens moisies
«
Réponse #42 le:
lun. 27 octobre 2014, 23:02:37 pm »
en espérant qu'a la fin ça tombe en face sinon pour mettre le collecteur....
http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf
http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf
BUT,WHO IS THE COON?
Franck14
Fiatiste fanatique
«
Réponse #43 le:
mar. 28 octobre 2014, 19:46:03 pm »
ça c'est sûr vu qu'avant de tarauder il faut percer en diamètre 8. Si c'est plus ouvert que 8 mm, ça devient un peu compliqué... Mais bien souvent, seule l'ouverture est bien éclatée. C'est pour ça que je conseille des Hélicoil de 16 mm de long
rafi33
Apprenti Fiatiste
«
Réponse #44 le:
mar. 28 octobre 2014, 20:48:39 pm »
Ouais c'est sûr !
Je vais déculasser je pense pour repercer cela à la perceuse à colonne. Avant je vais me fabriquer un gabarit en fer plat épais avec l'entraxe exact des trous à repercer pour servir de guide.
Je n'avais pas compris le 16 de 8x16 ! en fait c'est les 16 mm de profondeur, j'étais resté sur le pas du filetage.
Je pense ensuite y visser des goujons (ou des boulons auxquels je couperai la tête) de meilleur qualité qui résistent à une plus grosse traction. je monterai ces derniers à la loctite/bloc-presse pour que ça ne bouge plus (après avoir super bien dégraissé les trous avec les hélicoil).
J'ai discuté avec des connaissances au boulot qui maitrisent un peu le monde de l'auto ancienne, et ils m'ont dit que j'aurais du tenter de dévisser les vis de la pipe déchappement uniquement moteur chaud car la culasse en alu se dilaterai un peu plus que le métal de la vis et ce serai mon risqué ?! Si ce tuyeau peu servir .... je ne parle par du remontage à la graisse Belleville (ou graphitée).
Ils m'ont également dit que je n'aurais pas du huiler la surface de mon joint de carter d'huile neuf en liège. Que j'aurais du mettre une patte spéciale dont je ne sais plus le non sur sa surface ??
Concernant le morceaux de féraille trouvé dans ma boite de vitesse, cela ferai penser à l'un d'eux à un bout de synchro suite à ma description orale dans la discussion. (je ne sais pas à quoi ça ressemble pour l'instant et pourvu que ça dure
).
Voilà pour quelques tuyeaux peut être bons à prendre
...
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
4
5