*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2804
  • Dernier: Pommone
Stats
  • Total des messages: 222093
  • Total des sujets: 9337
  • En ligne aujourd'hui: 247
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 214
Total: 214

Auteur Sujet: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE  (Lu 48975 fois)

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
  • Q.I.: 14
  • Modèle: gardi72 500f cox58
Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
« Réponse #89 de la page précédente: sam. 24 janvier 2015, 22:18:38 pm »
rebonjour..

au vu de la photo, rien de bien grave.. #g2  le moteur tournait je pense, si cela avait été plus grave tu l'aurais su.. #b3 ce n'est donc pas vital en sois...
ceci dit..  il faut verifier au toucher si effectivement tu sens une difference...  creux...etc..  la ce serait genant.
a tu pris mesures, différentes cotes???

pour le deglacage qui a été fait, arrete toi la.. c'est déjà fort bien #g3,  c'est un deglacage, pas un réalesage que tu fais #l11...  tu risques d'enlever trop de matiere... sur un cylindre déjà en usure... et tu risques d'user prématurément les segments que tu va devoir remettre.
pour répondre a la question sur la segmentation, donc...=> oui il te faudra remettre des nouveaux segments #b3 (sauf si ils etaient neuf quand tu a sortit les pistons (mais ca m'etonnerait #l11) neufs il ont l'aspect d'une gorge en les regardant de profil si il sont applatit, mieux vaut les changer. 
cependant, il te faudra outre cela regarder les différentes cotes d'usures sur les gorges des pistons. si les gorges sont hors cotes, voir cote de rectif

je viens de lire un autre message un peu plus haut et je me posais une question....  j'ai lu....sableuse  et décalaminer...  ????  car j'ai un peu peur d'avoir compris que le projet aurait été de sabler les zone sensibles calaminée....  je ne crois pas que ce soit bon du tout...  néanmoins il est possible de faire cela en microbillage (methode bcp plus tendre et moins a risque) 
« Modifié: sam. 24 janvier 2015, 23:07:30 pm par fort rêveur »

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 500L type 110F
« Réponse #90 le: sam. 24 janvier 2015, 23:05:10 pm »
  •  Merci messieur de votre fidelité et de votre réactivité !  #B6

Le honoir à boules a été bien pratique (j'avais déjà utilisé cet accessoire, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça...vive Wikipedia..) mais je note pour la tige fendue traversée par une bande de toile Emery, ça peux servir.
    En tout cas ça a été très efficace et très rapidement, donc je n'ai pas eu à trop inssister.

Quand vous dites comparer les deux alésages, faut-il entendre juste prendre le diamètre intérieure des 2 ?
    Si c'est le cas, j'avoue ne pas l'avoir encore fait, mais je n'ai qu'un vieux pied à coulisse et je ne sais pas si ça peux le faire avec ça et si c'est la bonne méthode ?

Pareil pour la cylindricité, que signifie exactement "comparer la cylindricité" ? faut il un équipement particulier ? je pense pour vérifier si c'est bien rond ?

Je vais devoir me perfectionner dans ce domaine particulier. Pourtant j'ai fais de la métrologie au cour de mes études mais je n'ai pas de MMT (machine de mesure tridimenssionelle) à la maison...  #g6. Juste un jeu de cale et un vieux pied à coulisse (peut être même déclassé  #l11)

Je vais donc jeter un oeil sur les segments qui sont restés sur les pistons encore accrochés par les bielles au vilo dans le moteur, mais je pense que je vais devoir vidanger, déposer le carter et déposer l'ensemble bielles/pistons pour mesurer les gorges et remplacer les segments confortablement, à moins qu'un coup de pince à circlip puisse me permettre de tomber le piston tout seul.

Sinon pas d'inquiétude pour la sableuse ! j'aurais juste passé un coup sur la face calaminée des soupapes dans la chambre de combustion côté culasse (là où c'est tout noir), soupapes fermées bien sûr, mais surtout pas sur des parties sensibles comme un plan de joint ou l'intérieure d'un cylindre (j'ai vraiment envie de rouler à nouveau avec titine et rapidement #l5).

Pour le reste du matériel, tout est en ordre, numéroté, rangé, pas de soucis, tout le monde avait sa place et y retournera scrupuleusement.

Bye...

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #91 le: dim. 25 janvier 2015, 10:17:06 am »
  • cool, du vrai travail de pro  #g2
    oui , ces honoirs a boules sont bien mordant... j'ai croisé quelqu'un qui a fait les frais d'un hoooooonage intensif #g6  d'ou mon intention d'en faire la la remarque #g3

effectivement, comparer les deux alésages se fait avec des outil de mesures autre que le pied a coulisse (qui ne permet que de prendre les mesures au bord des cylindre. (normalement, 3 mesures haut milieux et bas, se prennent sur l'interieur.) il t'es tj possible de te rendre chez un garagiste outillé pour le savoir.
    une cale peu servir aussi sur les degré d'usure... entre piston et cylindre..
    question cylindricité (si je peux dire comme cela) une bonne technique est d'utiliser un segment neuf...  regarder a contre jour pourra permettre de voir si le segment colle bien partout d'une part ... et d'autre part, avec le segment neuf il te sera possible d'avoir une estimation assez precise de l'etat d'usure du cylindre en mesurant avec des cales l'espacement de l'ouverture du segment... (en positionnant le segment sur les trois hauteur du cylindre pour la mesure et en le mettant bien parallèle au plan de coupe).  ces nouveaux segment peuvent servir aussi a mesurer le degre d'usure de la gorge des pistons.

Si dans le demontage, tu en est arrivé a retirer les cylindres....  autant faire les verifications d'usures sur les bielles et coussinet (qui sont des pièces maitresses aussi...  enfin.. perso, quitte a avoir un moteur demonté, je le démonterais entièrement pour le refaire bien... et donc vérifier la métrologie vilo bielle et palier (faisable au pied a coulisse electr) ainsi que l'usure de la chaine de distribution(verfi de tention en appuyant dessus...) et de l'aac...
    il t'es possible alors de remettre a "neuf" le moteur.. ou disons en tout cas a minima de le remettre en etat de cote d'usure satifaisante... #B6
    vu ta methode utilisée la prudence et les réflexions dans la demarche, ce devrait etre un jeu d'enfant (grand bien sur #g2) c'est tout a fait faisable.

je n'ai pas de soucis question sableuse #g3..... c'est pas mon moteur #g6

Hors ligne Fredgamiac

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 0
    • Modèle: 500 Giardiniera
    « Réponse #92 le: dim. 25 janvier 2015, 10:18:43 am »
  • pour mesurer un alésage pas besoin d'une tridim ! Mais bon, un pied à coulisse, c'est pas vraiment top non plus...

Le truc dont te parlait le prof de métrologie pendant ta sieste  #g6 est un alésomètre, ou micromètre d'intérieur. La précision de ce genre d'appareil est de 1 µm en général. C'est assez cher, peut-être que ça se trouve sur LBC en occaz.

Pour contrôler ton alésage (diamètre, cylindricité et conicité), tu fais plusieurs mesures  (4 ou 5) en tournant de quelques degrés le palmer (c'est un autre nom de l'alésomètre) d'abord dans la partie basse de l'alésage. Pour la cylindricité, l'idéal est d'avoir un appareil à 2 palpeurs (3 palpeurs pour le matos le plus courant).

Tu notes les différences entre les mesures : ça te donnera le diamètre moyen et une idée la cylindricité.

Tu refais pareil à mi hauteur de l'alésage puis au niveau de la partie haute.

La conicité de l'alésage sera donnée par la différence de diamètre moyen entre le haut et le bas de l'alésage.

Le plus compliqué est peut-être de récupérer un alésomètre. Si tu connais un gars qui bosse dans une boite de mécanique, il aura sûrement ça dans ses tiroirs.

Y'a aussi la possibilité d'utiliser un comparateur (voir photos sur le net) mais c'est plus compliqué : faut un marbre, un support de comparateur, un comparateur et la méthode de mesure est un peu plus compliquée. Les tolérances de fonctionnement de nos Fiatous ne justifient pas cette méthode à mon avis.

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #93 le: dim. 25 janvier 2015, 11:36:14 am »
  •  #h6 rêveillez vous Raphael !  #g8 .... Que de souvenir.... Même si j'etais plutôt du genre studieux. Ca ne nous rajeunit pas. Là je me vois encore en train de visiter l'usine Roch près de Luneville dans le 54, qui était en perdition face aux concurants du soleil levant type Mitutoyo qui vendaient beaucoup moins cher....

Bon sur le coup, je vais suivre les conseils pratiques de notre rêveur préféré, je solliciterai peut être mon copain pour assurer le coup si il est équipé du matériel adequat car mon etabli de menuisier en exterieur n'est pas top comme marbre.

Toutes ces explications vont sûrement en intéresser bien D'autres, c'est top.

@+

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #94 le: dim. 25 janvier 2015, 11:58:09 am »
  • pas besoin d'investir dans du matos pour une seule voiture. Effectivement, une petite visite dans un atelier d'usinage pour faire contrôler les cotes en échange d'une bouteille sera bien suffisant  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #95 le: dim. 25 janvier 2015, 12:07:56 pm »
  • clair que ici c'est des techniques de débrouille...  qui permettent néanmoins vu les cotes et tolerences, de faire un travail digne d'un mecano si on est méticuleux...
    il est évident que si il y a un doute... sur les prise de mesures ou tolerences..  mieux vaux se rassurer avec des outils de precision et calculs savant... et la technique de la bouteille donnée par franck semble être assez répandue et mieux fonctionner que la boite de pralines #g3

sinon pour ma part.. quand je refais un moteur et que je fais la métrologie... je vais pas commencer prendre des heures a remesurer et a me dire que il manque 0.01mm pour que ce soit dans les cotes de tolérences...... pour refaire un moteur qu'il faudra refaire dans quelques années.... #g6. je prefere donc remettre a neuf... ou rectifier (enfin... faire rectifier....  ahhh que j'aimerais avoir acces a ces machines la #g6)

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #96 le: sam. 07 février 2015, 23:52:16 pm »
  • Après une petite pose forcée de 15 jours, j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour remettre les mains dedans.
    Pour illustrer un peu vos propos juste au dessus pour ce qui chercheraient des côtes voilà ce que j'ai retrouvé dans l'étude tecnique que j'ai relue :

[ You are not allowed to view attachments ]
    En plus il y a une petite astuce pour le nettoyage du bloc moteur....

Bon pour le reste j'ai eu un choix pas facile à faire et qui ne sera pas forcément approuvé par les puristes. Ce que je comprends et ce n'est pas dans mes habitudes non plus. Habituellement, je le fais bien ou pas du tout... Mais là on a besoin que titine roule rapidement, alors j'ai décidé de remonter en ne remplaçant que les joints. J'ai fais ce choix car j'envisage avec tous les bons conseils délivrés ici et dans les autres posts étudiés, de refaire au top le deuxième moteur qui attend bien sagement dans mon garage. Dailleur il faudra que je lui trouve une boite, un démareur et un carburateur. Ce sera le projet de cet été à tête reposée. et ainsi de suite...
    J'ai fais quelques photo pour que ce sois plus parlant.

J'ai finalement viidangé et déposé le carter d'huile pour déposer l'ensemble bielles/piston pour remonter plus facilement les pistons dans les chemises. Aucune prises de côtes sinon je n'aurai peut être pas remonté... #i9.
    N'hésitez à faire vous observations qui pourront donner une idée du risque encouru (à moi et au autres fiatistes surtout).
    Les coussinets un peu marqués,

Les segments pas bien tiercés (plutôt tout les 60° degrès que tous les 120°), remis correctement sans remplacement à neuf, mais qui avaient un profil plutôt corect

les pistons un peu marqués et noircits mais je ne sais pas si c'est normal ou pas ?

Par contre j'ai remonté les demis coupelles qui retiennent les ressorts par les queue de soupape, mais elles ne sont pas en bon état. C'est même surprenant je trouve de les trouver dans cette état. Est ce due à des précédents mauvais montages ? Je ne voyais pas ça comme des pièces d'usure, ou est ce que je me trompe ? Une espérance de vie en kilomètres les pros  #f9 ?

Apres avoir tout remonté et serré aux couples préconisés j'ai fais un prés régalge des culbuteurs, que je paufinerai demain, car je ne suis pas sur de moi sur ce coup là car j'avais défait tous les réglages. Je vais relire un ou deux posts et être certain des phases d'ouvertures et fermeture pour mes réglages.
    Si tout se passe bien peut être que Titine pètera demain avec réglage à la lampe témoin ou le WE prochain avec une lampe strobo qu'on me prètera...

Allez encore un petit effort.....  #k10.

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #97 le: dim. 08 février 2015, 07:48:07 am »
  • tu as changé lesquels joints exactement ?  tous ?
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #98 le: dim. 08 février 2015, 09:17:21 am »
  • de l'usure normale pour un moteur qui doit avoir quelques bornes quand même. Les segments sont glacés, la jupe des piston rayée, du dépôt de calamine... Tu aurais pu changer les segments, nettoyer les gorges, éliminer les stries sur les pistons avec un papier de verre très fin, déglacer les cylindres pour donner un coup de fouet.
    Les clavettes de ressorts de soupapes, c'est super important.
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #99 le: dim. 08 février 2015, 10:56:39 am »
  •  #b9  en gros c'est du démontage remontage...  avec les risques qui vont avec....sans même savoir ce que ton moteur a exactement dans le ventre... une prise de mesure (qui prend pas longtemps) aurait été souhaitable...sans compter toutes les autres choses...
    franck etc...est je pense du meme avis..  quelques mesures rapides auraient pu être faites...
    perso : avec les données de metrologie tu aurais su comment est ton moteur et même, tu aurais peut etre pu le mettre rapidement dans des cotes de fonctionnement correcte.. via nouveau palier et coussinet...  tes segments ont effectivement encore ses gorges (heureusement) mais les traces d'usure (assez franches)sont la.... donc le travail de déglaçage aura été fait pour rien et usera d'autant plus les vieux segment... et les risques suivi...
    en espérant que rien n'aura été intervertit au remontage...

pour répondre a ta question sur les risques encouru de remonter pistons bielles segment coussinet dans cet etat... ben ...  un serrage...  soit des pistons sur le deglacage, soit des partie mobiles coussinet palier... si ils etaient trop usé .......   etc...usure prematurée.....
    mais bon.....avec les nouveaux joints....le moteur ne coulera pas  #h6 #h6 #h6 #h6 #h6 #h6 #h6 #h6

« Modifié: dim. 08 février 2015, 10:58:21 am par fort rêveur »

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #100 le: dim. 08 février 2015, 11:49:18 am »
  • tu as changé lesquels joints exactement ?  tous ?

J'ai changé les joints papier sous les chemises, le joint de culasse, les joints des tubes des tiges de culbuteurs et celui du cache culbuteurs.

#j4.. Je m'attendais à lire tout ça, j'ai honte... Ma mauvaise conscience  :C7: m'a dit " ça tournait bien, t'as juste du déposer la culasse pour extraire les vis cassées pour les pipes d'echappement ! Tu vas pas aller chercher les enfants et les courses en vélo quand tu n'aura plus la deuxième voiture récente la semaine prochaine...."   Et je me suis laissé embobiner.

Vous reveillez ma bonne conscience  Merci mais c'est quand même le dilem et je vais devoir faire du vélo !
    Si je résume je devrais aux vues de ce qui a été déjà réalisé :
    Commander et remplacer les clavettes.
    Commander et remplacer les segments (pas de soucis de côtes pour ca au moment de la commande me semble t'il... Dites moi si je me trompe)
    Commander des coussinets (pas de soucis de côtes pour ca au moment de la commande me semble t'il... Dites moi aussi si je fais erreur)
    A votre écoute si vous pensez que j'ai oublié quelquechose.
    Peut être les joints papier sous chemises ? Et le joint de culasse est il récupérable sachant que le moteur n'a pas tourné.... ?

#d10

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #101 le: dim. 08 février 2015, 12:31:00 pm »
  •  #e7  ... 
    tu vas nous tuer toi....  je vais faire un infarctus devant mon pc.. #l11
    ...
    si le moteur est déjà remonté... tu va tout de meme pas encore le redémonter. car la je comprends plus rien...  ou alors...  démonte ton 2eme moteur et metrologie commande selon ainsi que pochettes complete et divers d'usure et tu le refais a neuf... enfin bon....

pour savoir ce que tu dois commander...  faut déjà avoir pris les mesures...  (il existe pour les segments ainsi que pour les coussinet etc... des tailles différente...mais il faut voir selon car sinon il faut réaléser etc.  donc il faut mesurer et calculer pour voir si tu retombe dans les normes de fonctionnement....sinon...il faut remettre tout en cote de rectification.....  ca pour les paliers.. les coussinets bielles piston....   ainsi que les gorges de segments (renseigne toi, mais je pense qu'il exite des segments spéciaux pour les pistons (gorges) qui sont fatigués)....

ne pas omettre la distribution... et donc verifier si chaine pendouille.... et la changer si necessaire.

question joints d'étencheité pour pieces mobiles (ex joint vilo derriere poulie...etc)... et joints compressé ( si il a été comprimé)(ex culasse si elle a été serrée au serrage preconisé a la clé dyn...tu peu le garder si tu n'as pas serré au max preconisé) , il faut si tu redemonte, les changer....

les clavettes???  elles servent pour les poulies...etc.. sais pas si elle sont a remplacer..

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #102 le: dim. 08 février 2015, 18:46:16 pm »
  • te fais plus chier avec ce moulin, roules avec pendant que tu prépares tip-top le second

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #103 le: dim. 08 février 2015, 22:56:19 pm »
  •  #g8 #g8 #g8 #L8
    Quand maitres YODAs disent quelque chose  #h6.... jeune "padavoine" essaye d'en prendre de la graine  #g10.
    Là je me suis bien marré, j'ai imaginé Fort réveur se dire "Lui je vais l'inviter au prochain diner  #b1...." et même ma femme a compati pour vous. Elle m'a dit que vous devez me prendre pour un fou au mieux !

J'avoue être d'une humeur plus légère à cette heure ci car le second moteur acheté en début d'hiver serait en meilleur état. Je ne l'ai pas vérifié personellement et voulais l'ouvrir pour vérifier tout ça cet été mais comme j'étais complètement perdu tout à l'heure (vraiment je réalisais une nouvelle fois le vieille adage "ne pas confondre vitesse et précipitation"). j'ai donc contacté en urgence l'ancien propriétaire (fiatiste également) qui habite pas loin de chez moi pour qu'il me confirme honettement si oui ou non son moteur était comme il me l'avait dit, "révisé" pret à monter.
    Il m'a répondu ceci :
    "je confirme, le moteur est prêt a tourner ayant fait dessus la segmentation les coussinets de bielles la distribution et tout les joints papier ou thoriques. Restait a lui mettre un carbu et un allumeur
    cordialement.

Vous feriez quoi vous finalement connaissant les points faibles de mon bourrin (je ne suis pas très serein avec les clavettes retenant les coupelles des ressorts au niveau des queues de soupape, même si je pense que le reste doit pouvoir tenir le coup sur ce moulin tout de même rustique qui est monté sur Titine.) et sachant que j'en ai un second qui serait opérationnel.
    Il y aura un petit peu de main d'oeuvre pour faire l'échange de moteur mais c'est peut être un bon entrainement...!?

Je suis paumé !
    Allez au lit... il parait que la nuit porte aussi conseils.

Merci encore de votre soutient  #B6 

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #104 le: lun. 09 février 2015, 09:10:44 am »
  • l'achtuuus est avec toi comme ils disaient dans la folle histoire de l'espace  #g6

être un peux perdu c'est normal...faire confiance a un gars qui te dis que son moteur est nikel...ca ca l'est pas  #g3 #g3  c'est pas pour mettre le doute.. y a des gens sincères.  (perso, j'aurais déjà demonté le moteur pour voir. #g2)

sinon, au vu de la situation... (a savoir un moteur a reviser presque complet , et un moteur "refait" a compléter) je ferais aussi comme tu l'as bien pensé.  greffer sur l'autre les éléments manquant, allumeur et carbu.  (attention que il te faut retrouver le point mort haut et caler l'allumage en l'encastrant (pas comme un bourrin pour pas niquer les engrenages de ton arbre a came) en sachant que il subira une rotation sens horloger quand il s'enfoncera dedans)
    une fois le moteur remis dans la voiture...je m'occuperais a mon aise de refaire par moi même pour l'an prochain un moteur tout neuf fièrement fait par mes soins... en achetant un carbu a refaire et un allumeura refaire ou neuf (voir allumeur électronique pourquoi pas). et tes clavettes tu peux les changer si tu veux... mais elles ont pas l'air si naze que ca...  en tout cas... a vue de photo, elles sont moins mortes que tes segments  #g3
    « Modifié: lun. 09 février 2015, 09:15:00 am par fort rêveur »

TinyPortal © 2005-2012