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Auteur Sujet: Démarreur fendu  (Lu 11378 fois)

Hors ligne sign4l

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Démarreur fendu
« le: lun. 17 novembre 2014, 19:11:28 pm »
  • Bonjour à tous,

    Dans la lignée de la remise en forme de ma fiat 500 récemment acquise, et après avoir changé les rupteurs/condo (grâce aux conseils des membres de ce forum), je m'attaque au problème du démarreur.

    Laissez-mois tout d'abord resituer le problème. En gros, la voiture ne part pas au démarreur (ou très peu, disons 1fois sur 10). Je tire dessus (sur le démarreur, pas la voiture) et rien, aucun bruit... Bon, au début je pensait que c'étaient les charbons. Ok, 1,80€ sur un célèbre site allemand de pièces de fiat 500, je pensais m'en remettre.

    Seulement voilà, hier je remettais titine sur la route, et mon père (merci à lui) me fait remarquer que lorsqu'on tire sur le câble du démarreur, le cul de ce dernier (j'appelle le cul la partie qui est vers le côté avant de la voiture) se lève. Ah tiens ! Bref, je me dit, je vais bloquer à la main le cul du démarreur pour ne pas qu'il se lève et tenter de démarrer. Un gant, et hop ! La voiture part au quart de tour (mais vraiment au quart de tour, moteur froid).... Tiens donc.... Bref, je réessaye et idem, ça tourne...

    Bon, maintenant il me fallait comprendre pourquoi le cul du démarreur se lève lorsqu'on tire sur ce câble... Je sort l'endoscope (véridique, j'ai un endoscope USB très pratique pour ce genre de zone inaccessible) et là, je comprend directement.

    Comme je n'ai pas de photo, laissez-moi expliquer le plus clairement possible. Le démarreur tiens par trois vis disposées en triangle... Une sur le haut, une sur la gauche, une sur la droite... Elles sont fixées sur une plaque épaisse (je dirais environ 3-5mm d'épaisseur qui semble faite en acier ou en fonte, de couleur grise. Il ne s'agit pas de tôle. Cette plaque est fendue en 2 endroits, de chaque côté de la vis haute. En gros, cette vis ne tient plus rien... Donc le démarreur joue de haut en bas...

    J'ai pensé qu'il s'agissait du carter de démarreur. Qu'en pensez-vous ? Je préfèrerais qu'il s'agit d'une partie solidaire du démarreur (je préfère changer un démarreur qu'un carter de démarreur).

    A votre avis, comment puis-je réparer ceci?

    En vous remerciant par avance de votre aide,

    Guillaume

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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #1 le: lun. 17 novembre 2014, 19:37:01 pm »
  • t'inquiètes on comprend dés les premières lignes!  #g2 une des oreilles pour fixer ton démarreur est cassée! avec les vibration il arrive que les vis se dévissent ça vibre et ça fini par casser une oreille.... l'allu ça se soude mais bon.....
    par contre faut pas que ça ai pété le morceau sur la cloche de boite...la c'est moins cool...
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    BUT,WHO IS THE COON?

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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #2 le: lun. 17 novembre 2014, 20:39:03 pm »
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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #3 le: lun. 17 novembre 2014, 20:49:18 pm »
  • bon bien c'est pas compliqué ! il faut démonter le demareur pour diagnostiquer  #g2


    débranche la batterie avant d'y toucher  #b3


    tu peux t'aider d'une glace de retroviseur et une lampe; démonte aussi le capot, ce sera plus accessible  #F5
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #4 le: mar. 18 novembre 2014, 09:23:24 am »
  • Ce sera difficile de voir ce qui est faisable sans voir l'étendue des dégâts.
    Sinon, normalement tu peux faire des photos avec les endoscopes USB (il y a quelque fois un bouton sur le coté du manche)  #g2

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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #5 le: mar. 18 novembre 2014, 09:41:16 am »
  • Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.

    En gros, d'après vous, je suis obligé de déposer le démarreur pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur la méthodologie à adopter pour y arriver le plus simplement possible ?

    A priori, la boîte n'a pas été touchée (je peux rouler "normalement" avec ma voiture)... Sauf si ça ne veut rien dire.

    En vous remerciant à nouveau

    Guillaume

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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #6 le: mar. 18 novembre 2014, 10:12:03 am »
  • comme le dit cleflo......  dévisser le cable d'alimentation du demarreur.... retirer la "tirette" du demarreur.... 

    devisser les trois écrou ...  (vis???   boulon???   #b1)

    retirer le demarreur

    regarder le demarreur si il est cassé (peut etre voir si il reste assez de matière pour mettre un plaque metalique par dessus qui maintienne le tout  ou trouver un autre demarreur foutu pour remplacer sa tete..  acheter un nouveau.

    regarder avec ton endoscope si la cloche de boite n'a rien...


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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #7 le: mar. 18 novembre 2014, 10:42:40 am »
  • Re-bonjour,

    Merci pour ces précisions ! Je pensais également à passer par dessous la voiture mais je ne pense pas que ce soit plus avantageux en termes de praticité.

    Sinon, qu'est ce qu'une cloche de boîte ? A quoi cela ressemble-t-il ? Comment vérifier qu'elle n'a pas été abîmée ?

    Merci encore

    Guillaume

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    Re&nbsp;: Démarreur fendu
    « Réponse #8 le: mar. 18 novembre 2014, 10:54:21 am »
  •  Je crois avoir déjà vu passer des plaques de renfort pour les fix de demarreur... Moi perso ma cloche de boite à comme une poignée en haut là où ya le démarreur qui est fendue... Faudra que je fasse une tôle de renfort avant d'en arriver à son point!
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    Andrea.

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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #9 le: mar. 18 novembre 2014, 10:58:19 am »
  • La cloche de boîte, c'est là où est attaché ton démarreur  #g2

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    Re : Re : Démarreur fendu
    « Réponse #10 le: mar. 18 novembre 2014, 12:13:31 pm »
  • C'est encore moi,

    La cloche de boîte, c'est là où est attaché ton démarreur  #g2

    Je pensais pourtant qu'il s'agissait du carter de démarreur... A moins que ne soit la même chose ?

    J'espère que je comprendrais mieux en démontant.

    Merci de vos réponses,

    Guillaume

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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #11 le: mar. 18 novembre 2014, 12:55:00 pm »
  • pas de photos sous la main désolé...le fait que la cloche soit cassée a cette endroit n'empêche en rien tes vitesses de marcher normalement c'est juste un point de fixation entre ton moteur et ton démarreur pour fixer celui ci....



    devisser les trois écrou ...  (vis???   boulon???   #b1)


    ba non y en a plus que deux tarlouze! la troisième attache a pété!  #h4 #b1 #b1 #b1

    et les deux autres sont déjà a moitié dévissées pour le coup....si se n'est peut être foirés mais la je ne pense pas..... Sinon pour le démontage comme il t'a été expliqué plus haut par les autres....

    en tout cas le premier truc important a faire en allant toucher les fils du démarreur c'est de débrancher la batterie! IMPERATIF!!!!!! le fil au démontage a 99% de chance de toucher la caisse, et tu  fous le feu a la voiture!

    comme c'est un démarreur de 500 il est en haut juste en dessous le carbu, tu aura plus de passage par le haut pour le dévisser que par le bas...par contre oui par en dessous pour défaire la goupille du câble de démarrage et les câbles électrique...
    « Modifié: mar. 18 novembre 2014, 12:56:34 pm par Croc »
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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #12 le: mar. 18 novembre 2014, 12:59:47 pm »
  • sur ce tuto on voit pour débrancher les câbles du démarreur....

    http://www.500-126.com/index.php?topic=5320





    sur la première tof on vois un peu les trois points d'attache du démarreur...
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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #13 le: mar. 18 novembre 2014, 13:19:35 pm »
  • Salut Croc,

    Merci pour les photos.

    en effet, on voit un peu les trois points de fixation du démarreur. C'est bien la plaque qui est accrochée aux vis qui est fendue.

    Bon, j'essayerais de démonter dès que possible... Par contre, j'ai un peu peur du remontage... Je vais en chier combien (sur une échelle de 1 à 10) ? Dois-je d'ores et déjà commander une pièce ? Cette petite plaque s'achète t-elle à part ? Puis-je envisager de recoller cette plaque ?

    Vous remerciant à nouveau,

    Guillaume

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    Re : Démarreur fendu
    « Réponse #14 le: mar. 18 novembre 2014, 13:29:50 pm »
  • ne parle pas de plaque mais plutôt d'un bloc car il peu y avoir confusion avec une plaque qui se retrouve parfois a cet endroit pour que tout ce tienne bien, celle que cite Andr006 mais elle n'y est pas tout le temps...
    ba pour la difficulté de démontage on ne peut pas te dire ne sachant pas si tu es manuel ou pas...bon pour sur c'est un peu chiant pour accéder derrière et c'est bien d'avoir plusieurs genres de clés de 13! plate, a oeil a tourner dans un sens ou l'autre.... a pipe, a cliquet....car pas beaucoup de place....mais ça se fait....c'est un peu chiant c'est tout....

    pour la pièce ba faut voir si quelqu'un en a un de mort de démarreur pour récupérer cette pièce dessus....(bien regarder comment le ressort de tirette est monté car un peu chiant a remettre au remontage....donc fait bien des photos avant de démonter celui ci avec la tête....ressouder le morceau d'allu....j'y crois pas trop mais bon....
    par contre bien mettre une tête de démarreur de 500 et non de 126 car les points d'attache sont différents....
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