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Auteur Sujet: Démarreur : panne intermittente  (Lu 14671 fois)

Hors ligne fort rêveur

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Re : Démarreur : panne intermittente
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 08 décembre 2014, 11:50:39 am »
ben, en gros oui. c'est un peux pour voir si il faut se diriger vers un demontage du demarreur
c'est juste se penser sur un probleme de puissance du demarreur. mais effectivement en supposant que les contacts en amont...a savoir les contact dans la bakelite et le reglage cable sont ok.

mettre sur el point moteur le plus dur a chaque fois pour actionner le demarreur ne fait que reproduire une position d'arret du moteur hazardeuse qui entrainerait tes difficultés une fois sur 5 ou 6...   car le demarreur se retrouve en postion ou il doit directement fournir toute sa force, sans avoir un ou deux tours d'élan...et entrainer le moteur.
heuuu  c'est aussi en supposant une batterie bien chargée pour le test  #g6

Hors ligne sign4l

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Re : Démarreur : panne intermittente
« Réponse #15 le: lun. 08 décembre 2014, 11:56:47 am »
  •  Merci fort rêveur.

    J'ai tout compris cette fois-ci.

    Aucun doute sur la batterie, elle pète le feu !

    Je vais commencer par les contacts. Pourriez-vous me confirmer qu'on peut démonter le support en bakélite sans démonter tout le démarreur ?

    Et si après avoir tout bien poncé ça ne marche toujours pas, je gueulerais et je démonterai (encore!!) ce démarreur.

    Merci pour votre aide,

    Guillaume

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #16 le: lun. 08 décembre 2014, 12:04:54 pm »
  • oui ;.; bakelite ....reglage du cable.....petit test, bien ponser tout les contacts(heuu nettoyer, faut tout de meme qu'il reste quelque chose)

    la faisabilité de demontage me semble faisable... suis pas vraiment sur car je suis sur jardi et cox. la 500 que j'ai a restaurer j'ai enlevé le bloc moteur mais vu la position laterale, ca me semble faisable....

    Hors ligne TourFL

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #17 le: lun. 08 décembre 2014, 13:13:48 pm »
  • Juste en passant, regarde le tutoriel qu'on t'avait envoyé sur l'autre post, et si tu démontes ton démarreur, profite en pour tout nettoyer.
    Le miens avait des problèmes similaires (et plus ça allait, moins il démarrait), et c'était les charbons qui étaient trop usés.

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #18 le: lun. 08 décembre 2014, 13:15:35 pm »
  • Bonjour TourFL,

    Merci pour ces précisions.

    Toutefois, j'ai déjà changé mon démarreur samedi. Celui monté actuellement est le nouveau... J'ai donc peu envie de tout redémonter. De plus, deux démarreurs de suite qui présenteraient un problème identique....

    C'est pour ça que j'envisage d'autres pistes.

    Encore merci à tous,

    Guillaume

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #19 le: lun. 08 décembre 2014, 14:32:38 pm »
  • tout les demareurs s'usent pareil ...
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #20 le: lun. 08 décembre 2014, 14:34:13 pm »
  • En effet, mais ce serait quand même vraiment pas de bol... En quand on n'a pas de bol, c'est dur de manger ses céréales....

    Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, je reviendrais poster les résultats de mes tests.

    Guillaume

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #21 le: lun. 08 décembre 2014, 18:23:50 pm »
  • faut mettre le lait direct dans sachet alors #g6
    mais en attendant, en achetant un d'occaz, faut pas s'imaginer avoir un en etat neuf... si le gars le revends c'est pas pour rien non plus...en demarreur d'occaz un minimum c'est les charbons.. #g2
    mais tu verras que le démontage est pas compliqué du tout. juste faire tres attention a pas abimer, bien regarder et ranger les rondelles boulon ect pour les remettre au bon endroit et pas forcer pour retirer le rotor qui ni sort que dans un sens au risque d'abimer les gaines isolante des bobines...
    en profiter pour tout tester au niveau electrique.... bien regarder les divers jeux d'axe avant de demonter (pour voir si il faut changer les paliers)
    profite en pour reviser le premier demarreur...  un kit de reparation de demarreur (charbon et palier) ca coute 7 a 8 euro...
    « Modifié: lun. 08 décembre 2014, 18:25:25 pm par fort rêveur »

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #22 le: mar. 06 janvier 2015, 13:54:25 pm »
  • Bonjour à tous,

    Je reviens sur ce post puisqu'au cours des vacances, j'ai pas mal sorti Titine, et qu'elle a notamment passé le contrôle technique (et brillamment en plus !!).

    Bref, j'ai toujours ce problème de démarreur mais cette fois, je pense que je tiens le bon bout.

    Pour rappel, 1 fois sur 5, environ, mon démarreur ne part pas, mais pas du tout. Dans ce cas, pour le faire partir, j'ai deux options qui reviennent à la même chose :
    • Si je suis seul : je descend de la voiture, et je fais tourner le moteur à la main à l'aide de la poulie de dynamo. Lorsque j'arrive à un réglage "faible" (pas de compression, résistance moteur mini), le démarreur envoie normalement et la voiture démarre.
    • Si je suis avec quelqu'un, il suffit que ce quelqu'un tire sur la manette de démarreur alors que je fais légèrement tourner la poulie de dynamo pour tourner le moteur. Le tout part instantanément au moment où ma main fait action de tourner.

    Vous allez me dire : manque de patate du démarreur. Je suis d'accord. La conclusion logique est de changer les charbons (il me semble).

    Or, comme je l'avais mentionné auparavant, j'avais démonté mon précédent démarreur dont la point du triangle de fixation avait cassé mais qui avait le même problème, même maintenu dans l'axe manuellement. Lundi, j'ai ouvert ce dernier et là surprise, les charbons sont en bon état (je ne dirais pas neuf, mais il n'en manque pas la moitié). J'ai deux autres démarreur que je retape et qui ont des charbons usés donc je pense avoir des points de comparaison.

    D'où ma question : est-il possible que ce soit autre chose que les charbons ? La batterie est quasi-neuve et je ne la pense vraiment pas en cause. Elle me sort 12 V (ou un chouilla plus) à l'arrêt... Ceci dit, je n'ai pas mesuré l'ampérage...

    Vous remerciant de vos lumières,

    Guillaume

    P.S. Je viens de penser à autre chose... En démontant mon ancien démarreur, je me suis aperçu que l'action sur la fourchette du lanceur ne l'amenait qu'à 60% - 70% de sa course, et non en tête. D'où le scénario suivant qui vient de naître :
    • Mon ancien démarreur déconnait à cause de ce manque de course
    • Mon nouveau déconne à cause des charbons
    « Modifié: mar. 06 janvier 2015, 13:58:31 pm par sign4l »

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #23 le: mar. 06 janvier 2015, 16:34:55 pm »
  • plusieurs facteurs entrent en ligne de cause...

    mecanique : bon charbon (ca c'est ok)mais regarde aussi le logement voir si il fait bien coulisser le charbon (j'ai eu le cas ou le charbon ne coulissait pas et donc n'était plus en contact avec l'axe)
                      bon palier (logement de l'axe) et graissé pour que ca tourne bien
                       mécanisme de butée graissé aussi et coulissant correctement
                       la partie de l'axe central en contact avec les charbons en bon etat et pas trop usé.
    electrique : déoxider frotter toutes les connections
                     verifier la continuité du circuit, les bobines tester avec du courrant et voir si fuite en masse et l'axe (pour cela il faut un outil special je pense).

    si les spécialistes pensent a autre chose... ils sont les bienvenu  #g2

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #24 le: mar. 06 janvier 2015, 16:59:18 pm »
  • Testes si tu as aussi du 12V au niveau de ton démarreur.

    Et lorsqu'il ne part pas, si tu es à coté du moteur, tu l'entends qui force mais n'arrive pas, ou rien du tout ne se passe?
    Si il semble qu'il force, ce serait à voir avec le graissage, pas assez de jus?
    S'il n'y a rien, ce serait qu'il y a une position du moteur où les charbons ne touchent pas: comme dit Fort Rêveur, vérifier que les charbons coulissent bien, que la surface du moteur électrique en contact avec les charbons est bien propre (j'ai perdu le nom de cette partie, le collecteur je crois...).

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #25 le: mar. 06 janvier 2015, 17:43:43 pm »
  • Bonjour à vous,

    Merci pour vos réponses.
    Pour répondre à la question de TourFL : rien ne se passe. Aucun bruit, pas de clong... pas un troquet, pas une mobylette, la zone quoi !.

    Testes si tu as aussi du 12V au niveau de ton démarreur.
    Pas bête, je m'en occupe dès ce week-end. Mais je ne pense pas que ce soit ça. Il m'apparaît qu'en ce cas, le fait de tourner le moteur à la main de quelques centimètres n'augmenterait pas le voltage.

    S'il n'y a rien, ce serait qu'il y a une position du moteur où les charbons ne touchent pas: comme dit Fort Rêveur, vérifier que les charbons coulissent bien, que la surface du moteur électrique en contact avec les charbons est bien propre (j'ai perdu le nom de cette partie, le collecteur je crois...).
    J'ai du mal à me représenter le fait que tourner le moteur de la voiture change l'orientation du moteur (il s'agit de l'induit, non ?) du démarreur. Pour rappel, quand je suis seul, je désengage le démarreur et coupe le contact avant de tourner la poulie à l'arrière de la voiture.

    mecanique : bon charbon (ca c'est ok)mais regarde aussi le logement voir si il fait bien coulisser le charbon (j'ai eu le cas ou le charbon ne coulissait pas et donc n'était plus en contact avec l'axe)
    Dans ce cas, le fait de tourner le moteur de la voiture à la main ne changerait rien, si ?

                      bon palier (logement de l'axe) et graissé pour que ca tourne bien
                       mécanisme de butée graissé aussi et coulissant correctement
    J'en prend bonne note

                       la partie de l'axe central en contact avec les charbons en bon etat et pas trop usé.
    electrique : déoxider frotter toutes les connections

                     verifier la continuité du circuit, les bobines tester avec du courant et voir si fuite en masse et l'axe (pour cela il faut un outil special je pense).
    C'est pas jouable avec un multimètre position Ohmmètre pour mesurer la résistance interne ?
    Quand à la fuite de courant, le fait que je bouge le moteur pour engrainer changerait-il quelque chose (idem remraques précédentes) ?

    En vous remerciant à nouveau de votre aide,

    Guillaume

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #26 le: mar. 06 janvier 2015, 17:58:54 pm »
  • ce genre de panne = les charbons dans la majeure partie des cas .
    Si bien sur l'alimentation électrique est bonne.

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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #27 le: mar. 06 janvier 2015, 19:11:06 pm »
  • Si les contacts au niveau du levier du demarreur sont usés, il y a un jour. Pas de contact, pas d'excitation.


    Ca m'est arrivé...


    La piece a changer:


    http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/175/relais_de_d_marreur




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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #28 le: mar. 06 janvier 2015, 21:11:20 pm »
  • on y revient !  #l11


    arcs électrique ==> charbonnage ==> contact une fois sur dix ...  #d10
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    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #29 le: mer. 07 janvier 2015, 09:17:15 am »
  • Bonjour à tous,

    Je suis bien d'accord avec vous sur l'idée des charbons déconnant.

    Le seul souci, c'est la cohérence avec ma solution : il faut absolument tourner le moteur à la main sur quelques degrés puis réessayer. Sinon, je peux continuer à m'exciter sur la tirette de démarreur, il ne se passe rien de plus.

    Merci de vos lumières,

    Guillaume

     

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