*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €45.00
PayPal Fees: €3.15
Net Balance: €41.85
Below Goal: €54.15
Site Currency: EUR
44% 
Year 2025 Donations
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 220118
  • Total des sujets: 9203
  • En ligne aujourd'hui: 121
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 109
Total: 110

Auteur Sujet: Démarreur : panne intermittente  (Lu 14674 fois)

Hors ligne sign4l

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
  • Modèle: 500L
Démarreur : panne intermittente
« le: lun. 08 décembre 2014, 09:26:32 am »
  • Bonjour à tous,

Dans la lignée de mon précédent post sur le démarreur fendu, j'ouvre celui-ci suite à un problème intermittent.

Pour contextualiser un peu, j'avais un problème avec mon ancien démarreur, la plaque de fixation était fendue. De ce fait, le cul du démarreur se levait et empêchait le pignon de prendre. J'ai donc changé le démarreur par un d'occasion, mais en bon état. Résultat, ce dernier est bien fixé, ne bouge pas et marche... la plupart du temps.

Je m'explique. Lorsque je met le contact et tire sur le levier du démarreur, 5 fois sur 7, le démarreur s'enclenche et lance le moteur. Tout va bien. Seulement, 2 fois sur 5, il ne se passe rien... mais rien du tout. Pas de "Clong", pas de "Clac", rien (la zone quoi !!).

Il n'y a pas de lien entre le fait que la voiture soit chaude ou froide et ce problème (je l'ai testé à chaud et à froid).

Mon avis est qu'il s'agit d'une panne intermittente liée à l'électricité. Je dois avoir un faux contact quelque part. Si c'est le cas, où peut-il être ? Je pense commencer par poncer un chouilla mes cosses de câbles électriques reliés au démarreur....

Avez-vous d'autres pistes ?

En vous remerciant par avance de votre aide,

Guillaume

Hors ligne Richard

• Fiat 500 / Fiat 126 / Fiat Fiorino/Autobianchi jardi/ottobulloni
    • Fiatiste expert
    • Q.I.: 18
    • Modèle: 500 de 1965
    Re : Démarreur : panne intermittente
    « Réponse #1 le: lun. 08 décembre 2014, 09:33:59 am »
  • je ne sais pas si on a acces au levier du demarreur (la ou le cable est fixer ) du compartiment moteur , comme sur ma jardi ...
    Moi je peux avec un manche de marteau appuyer sur ce levier et demarrer ma voiture de l arriere 
    tu pourra voir si a chaque coup le démarrer se lance .... dans ce cas la c est le câble qui est détendu ou les fixations  coté démarreur ou tirette .
    si c est toujours 2 coup rien faut nettoyer la cosse du démarreur  et vérifier la tresse de masse sur la boite ou sur le moteur ...
    apres c est dedans le demarreur  je laisse les autres parler car j en ai pas encore ouvert
    Pourquoi certains n'auraient pas tout? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre.

Hors ligne sign4l

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #2 le: lun. 08 décembre 2014, 09:51:29 am »
  • Bonjour Richard,

Merci pour ta réponse.

Eventuellement, je peux actionner le démarreur par l'arrière, mais ça me tente moyen (238 Ampères dans les doigts, c'est pas cool).

En fait le démarreur peut se lancer, ou ne pas se lancer. S'il se lance (la majorité du temps), tout va bien et la voiture démarre.
    S'il ne se lance pas, alors rien, aucun bruit. Mais il peut se lancer 4 fois de suite, ne pas marcher la 5ème, repartir la 6ème etc. Il n'y a pas de règle.

Ce n'est donc pas un problème de course de câble (qui, s'il était détendu, ne repartirait plus). Je pense pouvoir exclure le démarreur en lui-même puisque je viens de le changer et qu'il partait 100% du temps avant d'être monté (je l'avais testé avant de démonter).

Encore merci de votre aide,

Guillaume

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #3 le: lun. 08 décembre 2014, 10:21:16 am »
  • as tu vérifié si les contacts en cuivre étaient propres avant de remonter ?
    si non, sais tu le faire ?
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne sign4l

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #4 le: lun. 08 décembre 2014, 10:32:43 am »
  • Bonjour,

La tige filetée du démarreur était en bon état.

Malheureusement, je n'ai pas vérifié si les connecteurs électriques à monter dessus et reliés à la bagnole étaient en bon état (honte à moi  #e5).

Après, je n'ai pas connaissance d'une méthodologie spécifique pour le faire. Mais à priori je prend la cosse et je la ponce un coup au papier de verre fin. Y a-t-il une solution plus efficace ?

De toute façon, je dois repasser sous la bagnole pour remonter ma conduite de chauffage, démontée pour me laisse de la place, et que je n'ai pas pu remonter. Après avoir fait péter la bagnole pour tester mon démarreur, l'échappement était bouillant... J'en profite pour gueuler contre ces colliers inbougeables qui maintiennent la conduite de chauffage !! #c1 #c1 #h6

Merci de votre aide,

Guillaume

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #5 le: lun. 08 décembre 2014, 10:43:38 am »
  • il te faut bien nettoyer là où se fait le contact électrique à chaque démarage.
    démonte ce boitier en bakélite; gratte bien dedans et saussi sur le démareur ce qui est en cuivre.

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne sign4l

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #6 le: lun. 08 décembre 2014, 10:50:38 am »
  • Merci beaucoup Cléflo,

A vue de nez, il me semble possible de démonter ce boitier sans déposer le démarreur... A votre avis, c'est jouable (j'ai un peu la flemme de tout redémonter maintenant qu'il est remonté-réglé...) ?

J'avais aussi pensé à un faux contact intermittent au niveau du fusible... Ca pourrait être ça ?

Encore merci pour votre aide,

Guillaume

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #7 le: lun. 08 décembre 2014, 10:51:57 am »
  • ya pas de fusible au démarreur; le + est direct de la batterie  #B6

Hors ligne sign4l

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #8 le: lun. 08 décembre 2014, 10:57:25 am »
  • Merci de cette précision.

Partant du principe que j'avais ce problème sur mon précédent démarreur (en plus d'autres choses qui m'ont conduit à le changer), j'aurais tendance à exclure le boitier en bakélite et à axer mon travail sur le fil conducteur ainsi que la masse. Ais-je raison ?

J'entends bien que de mettre un petit coup de ponçage sur le boitier ne coûte rien. Je le ferais donc probablement. Dans un premier temps, je cherche à explorer toutes les pistes. Je n'ai pas beaucoup de temps pour bricoler ma voiture, donc il me faut l'optimiser et avoir toute les idées en tête lorsque je m'y met.

J'ai donc plusieurs questions :
     - D'où part le fil qui arrive au démarreur (côté batterie) ?
     - Comment se fais la mise à la masse au niveau du démarreur ? Celle-ci pourrait-elle être en cause ?
     - Pourquoi ais-je deux fils qui se connectent à la vis du boitier en bakélite sur le démarreur ?

En vous remerciant par avance,

Guillaume

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    « Réponse #9 le: lun. 08 décembre 2014, 11:09:50 am »
  •  #g2
    la grosse tresse viens directement du plus batterie comme le dit cleflo.
    le deuxième fil vient de ton regulateur, c'est le circuit de charge (alimentant donc la batterie)
    la masse est en direct de la carcasse du demarreur=> moteur=>tresse de masse sur caisse.

l'option de cleflo est tres tres tres plausible, il peut y en avoir d'autres mais le cable en lui meme semble faire son office, donc je ne me pencherait pas par la...

si demarrage intermittant, tu peux aussi avoir le demarreur etant en cause. je ne sais pas si il manque de puissance au demarrage, mais il est possible que les fois ou il ne se passe rien, c'est juste parce que il n'arrive pas a faire tourner le moteur. (tu peux verifier ca en faisant tourner le moteur toi meme, jusqu'au point le plus dur (compression) juste avant le point mort haut normalement. et de la actionner le demarreur, ca ca le fait plus souvent, c'est une option. ce la peut etre alors charbon bobinage usures diverses..... donc demonter inspecter demarreur.
    autre. voir si en tendant un peu plus ton cable, ca ne fonctionnerait pas mieux. (il est possible que le reglage de la course soit tous juste et que le fois ou cela ne fonctionne pas, c'est juste que ce n'est pas assez tiré pour mettre en contact.
    « Modifié: lun. 08 décembre 2014, 11:12:00 am par fort rêveur »

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #10 le: lun. 08 décembre 2014, 11:11:46 am »
  • - D'où part le fil qui arrive au démarreur (côté batterie) ?  directement de la batterie gros cable - Comment se fais la mise à la masse au niveau du démarreur ? Celle-ci pourrait-elle être en cause ?  par le moteur qui doit être relié par une tresse à la masse - Pourquoi ais-je deux fils qui se connectent à la vis du boitier en back ?  le petit fil alimente le reste de la voiture en +

Hors ligne sign4l

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #11 le: lun. 08 décembre 2014, 11:18:02 am »
  • Merci à tous,

Donc je récapitule :
     - Démonter le boitier en bakélite et poncer les contacts. Pourriez-vous me confirmer la faisabilité sans sortie complète du démarreur ?
     - Faire un test en tournant le moteur à la main jusqu'au point le plus dur lorsque ça ne part pas. Si ça repart, c'est que le démarreur manque de patate. Dans ce cas, je rénove mon ancien démarreur et je le remonte (youpi !).

J'ai bien tout compris ?

Merci encore,

Guillaume

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #12 le: lun. 08 décembre 2014, 11:31:02 am »
  • pas oublier de debrancher la batterie avant de demonter

heuu pour le petit test... c'est si ca demarre pas qu'il faudra regarder a pourquoi il manque de puissance... et donc voir pour les charbons... et autre...

il y aurait aussi l'otpion du reglage de la tension du cable.. qui ferait que le le contact ne se fait pas tout le temps.. et donc ajouter un poil de tension au cable de demarrage.

Hors ligne sign4l

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #13 le: lun. 08 décembre 2014, 11:41:22 am »
  •  Merci pour cette réponse.

Pour la tension du câble de démarrage, je trouve que j'ai déjà bien tendu, donc honnêtement, ça me paraît peu probable. Mais je garde ça dans un coin de ma tête.

Par contre, j'ai du mal à comprendre exactement le raisonnement qu'il suit. Voici ce que j'ai compris : 
     - Je tire sur le démarreur ==> rien
     - je vais derrière la voiture
     - je tourne la poulie de dynamo (et donc de facto le volant moteur) à la main
     - Je monte le tout jusqu'au point le plus dur
     - Je retire sur le démarreur et je vois ce qu'il se passe.

Si ça ne marche pas, c'est que le démarreur manque de puissance (en supposant que les contacts se font bien).

C'est ça ?

Merci encore,

Guillaume

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #14 le: lun. 08 décembre 2014, 11:50:39 am »
  • ben, en gros oui. c'est un peux pour voir si il faut se diriger vers un demontage du demarreur
    c'est juste se penser sur un probleme de puissance du demarreur. mais effectivement en supposant que les contacts en amont...a savoir les contact dans la bakelite et le reglage cable sont ok.

mettre sur el point moteur le plus dur a chaque fois pour actionner le demarreur ne fait que reproduire une position d'arret du moteur hazardeuse qui entrainerait tes difficultés une fois sur 5 ou 6...   car le demarreur se retrouve en postion ou il doit directement fournir toute sa force, sans avoir un ou deux tours d'élan...et entrainer le moteur.
    heuuu  c'est aussi en supposant une batterie bien chargée pour le test  #g6

TinyPortal © 2005-2012