*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222012
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 344
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 202
Total: 202

Auteur Sujet: Prévention du vapor lock  (Lu 19849 fois)

Kroc

  • Invité
Prévention du vapor lock
« le: sam. 22 août 2015, 19:17:19 pm »
  • Bonjour les experts en mécanique.

    J'ai lu sur plusieurs fora que pour prévenir le Vapor Lock il vaut mieux déporter le filtre à essence loin des zones chaudes (parce que c'est l'endroit où les vapeurs se forment le plus facilement) et le placer tête en bas (pour éviter d'aspirer les vapeurs formées).

    Du coup, ça ne serait pas mieux de le placer juste à la sortie du réservoir dans le coffre avant ?

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #1 le: dim. 23 août 2015, 12:58:37 pm »
  • tu vas relancer un vieux débat  #l11 
    filtre avant ou après la pompe, nécessité d'un 2ème filtre au réservoir, etc...


    roule avec et tu verras si tu as des soucis ..... ou pas ...


    perso (moteur d'origine), j'ai jamais eu de soucis et mon filtre est après la pompe, et ce serait le pire des cas semble-t-il
    il y a aussi beaucoup de problèmes à chaud où le vapor lock est mis en avant probablement sans en être la cause.

    Kroc

    • Invité
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #2 le: dim. 23 août 2015, 13:28:23 pm »
  • Je l'ai monté ce matin tête en bas juste en sortie de réservoir, on va bien voir si ça marche bien comme ça ; vu que j'habite dans une région très chaude. #g2

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #3 le: dim. 23 août 2015, 13:37:52 pm »
  • enfin, tu sais, des 500, y'en a un paquet qui roule / ont roulé dans le sud de l'italie, et il faut chaud aussi  #b1

    Kroc

    • Invité
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #4 le: dim. 23 août 2015, 13:51:07 pm »
  • Je n'en doute pas, je dis juste que je suis dans les conditions adéquates pour tester si cette solution est efficace.

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #5 le: dim. 23 août 2015, 16:20:45 pm »
  • j ai pas de filtre, c est grave docteur
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #6 le: dim. 23 août 2015, 16:56:39 pm »
  •  #g6 mais si que t'as un filtre....  a l'entree d'essence du carbu... sauf si tu l'as enlevé bien sur  #g6  #g2

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #7 le: dim. 23 août 2015, 17:07:08 pm »
  • Je n'en doute pas, je dis juste que je suis dans les conditions adéquates pour tester si cette solution est efficace.


    pour que ce soit une solution, il faut un problème  #g2

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.420
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #8 le: dim. 23 août 2015, 17:17:43 pm »
  • #g6 mais si que t'as un filtre....  a l'entree d'essence du carbu... sauf si tu l'as enlevé bien sur  #g6  #g2

    Je l ai celui la,
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Kroc

    • Invité
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #9 le: dim. 23 août 2015, 18:49:58 pm »
  • pour que ce soit une solution, il faut un problème  #g2
    Certes ! #g6

    Mais c'est un problème fréquemment cité avec les 5oo (y compris ici) et c'est la seule cause qui me vienne à l'esprit quand j'ai du mal à redémarrer après un arrêt rapide moteur chaud (chez le boulanger, par exemple).

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #10 le: dim. 23 août 2015, 20:11:34 pm »
  • de toute façon, le vapor-lock n'a rien avoir avec la position du filtre. C'est un problème de condensation sur les parois du collecteur d'admission que l'on trouvait sur le collecteurs très longs croisant les collecteurs d'échappement. Avec une bakelite de 2cm d'épaisseur, on en est loin...
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Kroc

    • Invité
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #11 le: dim. 23 août 2015, 21:09:20 pm »
  • Non, le vapor lock c'est l'essence qui se vaporise dans les conduits d'alimentation ou le carburateur et qui provoque une rupture d'alimentation en carburant.

    Il se trouve que les filtres à essence en plastique transparent tout fin sont très sensibles à ce phénomène dans les compartiments moteur très chauds de nos 5oo.

    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #12 le: dim. 23 août 2015, 21:56:32 pm »
  •  #b3 
    rupture d'alimentation par ebullition de composés hydrocarbures de l'essence.
    une pompe electrique permet de regler le probleme.


    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #13 le: lun. 24 août 2015, 09:51:37 am »
  • Mais c'est un problème fréquemment cité avec les 5oo (y compris ici) et c'est la seule cause qui me vienne à l'esprit quand j'ai du mal à redémarrer après un arrêt rapide moteur chaud (chez le boulanger, par exemple).


    ton boulanger est si loin que ca pour ton moteur chauffe autant ?  #g6
    sinon n'oublie pas non plus, pied au plancer pour démarrer (à chaud uniquement)

    Kroc

    • Invité
    Re: Prévention du vapor lock
    « Réponse #14 le: lun. 24 août 2015, 10:05:11 am »
  • Ben ça dépend d'où je reviens quand je m'arrête chez le boulanger. #g2

    Oui, oui, j'écrase bien l'accélérateur pour démarrer moteur chaud.

     

    TinyPortal © 2005-2012