*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2633
  • Dernier: MateiCf
Stats
  • Total des messages: 217781
  • Total des sujets: 9067
  • En ligne aujourd'hui: 68
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 47
Total: 47

Auteur Sujet: [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126  (Lu 41869 fois)

Hors ligne Gi0

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 59
  • Q.I.: 0
  • Apprenti mécano
[500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
« le: lun. 23 août 2010, 10:34:27 am »
  • Bonjour à tous !

    Comme je l'ai dit dans ma présentation (lisez la elle est belle !) je suis un p'tit jeune, tout frais tout nouveau sur le forum ...
    J'ai à la maison 3 fiats :
    ==> Une Fiat 500 L jaune : Elle a roulé il y a quelques années, jusqu'à ce que le moteur casse sur une nationale. Est-ce grave ? Ou pas ? Aucune idée. Moteur bloqué quand même je crois. Elle a cassée avec le père au volant, il la rangée et ne s'en est plus trop souciée, voilà pour le manque d'info ...
    Sinon la caisse semble bonne, quoique bien rouillée dessous de mémoire, une jolie peinture jaune en bon état à l'extérieur, une bonne base quoi.
    ==> Une fiat 500 L blanche : caisse pourrie, plus de freins je crois, mais le moteur doit fonctionner. Bien ou pas, je n'en sais rien. Mais mon père l'avait ramenée par la route sur 25km, au frein à main. Je pense la garder seulement pour pièces celle-ci ...
    ==> Une fiat 126 A1 rouge : elle est globalement complète, et roule ! presque ... Elle a le frein avant gauche grippé, et pourtant j'ai réussi à monter dans la montagne avec (mais pourquoi ça fume sous le capot, il est pas là le moteur ?!!). Le moteur pète la forme et démarre nickel. Seul l'embrayage est foutu.

    Mon projet ?
    Je ne suis absolument pas séduit par la 126 #i6 désolé pour les puristes !
    Par contre la 500 est très charmante, y'a pas de doute !

    Donc, dans un premier temps :
    Tout simplement prendre la moteur de la 126 et le poser délicatement dans la 500 jaune.
    Avec au passage un changement de l'embrayage et un contrôle/nettoyage du moteur (sans l'ouvrir, il ne semble pas en avoir besoin) et changement éventuel de ce qu'il y aura besoin (certainement les silent-blocs, consommables, gggggggentre autres).

    Ensuite on verra ce dont la jaune a besoin. Il y aura certainement les freins à revoir, dérouiller la caisse en dessous, voir à la consolider. Des trucs classiques !

    Et puis je pourrais tranquillement voir ce que son moteur, cassé, a comme soucis ...

    Et la caisse de la 126 devrait surement faire l'affaire d'un passionné  #B6  On verra !

    Rien d'exceptionnel, mais faut que ça  #l5

    ------------

    Et donc j'ai commencé tranquillement ce WE : samedi c'est le moteur/boîte de la 126 qui s'est retrouvé à terre.
    Hier ça a été celui de la 500. Il a été un peu plus ch*** à tomber d'ailleurs celui de la 500, plus crado, rouillé, et un écrou presque inaccessible vers le démarreur ! Mais rien de méchant, la simplicité étant de mise ...

    Le différentiel de la 126 est ouvert, je vais faire de même aujourd'hui pour installer les cardans de la 500.
    Je vais installer l'échappement de la 500 (en bon état) sur le moteur de la 126 (en dentelles !). Ils semblent identiques, mais même si ce n'est pas tout à fait le cas ça ira dans un premier temps.
    Il va falloir que je trouve les silent-blocs de boîte, ils accusent le poids des âges comme on dit  #e5

    Et puis l'embrayage, je vais regarder ça. En fait je me suis rendu-compte qu'il n'avait pas le ressort de rappel ! C'est suffisant à faire patiner l'embrayage pour un oui ou pour un non ? En tout cas ça a dû bien l'user. Donc je vais regarder l'état du disque, peut-être récupérer celui de la 500. Ou en acheter un neuf (20€ chez Oscaro !) Verra ben !

    Aller hop, café digéré, j'y go ;)

    N'hésitez pas à me critiquer (gentiment quand même !), conseiller, tout ça, c'est pour ça que je suis là !
    « Modifié: lun. 23 août 2010, 10:38:18 am par Gi0 »
    Mon gros engin à moi, il est jaune !

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.276
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #1 le: lun. 23 août 2010, 11:25:43 am »
  • le moteur de 500 n'est pas compatible avec la boîte de 126 et le moteur 126 n'est lui pas compatible avec la boîte 500.  si tu le fait il faut changer la boîte, mettre celle de 126 sur laquelle tu auras au préalable changer les arbres qui sont plus long sur une 126 et qui ne vont donc pas sur la 500. #b10
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #2 le: lun. 23 août 2010, 11:41:31 am »
  • si tu prends les arbres de 500 et les met sur la 126 je sais pas si ils vont tenir le coup...tu peux acheter un kit d'arbres renforcés pour 500... un pote a un moteur de 126 avec boite de 500 mais mis a par le changement de cloche je ne sais pas ce qu'il a pue y avoir comme manip....il ne le sais pas lui même car achetée comme ça....
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Touring

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 519
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500 F
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #3 le: lun. 23 août 2010, 17:14:00 pm »
  • cool,  post aussi  des photos c'est toujours plus sympa  #B6

    Hors ligne Gi0

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    • Apprenti mécano
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #4 le: lun. 23 août 2010, 18:15:19 pm »
  • Les photos sont sur l'appareil, je les mets en ligne ce soir !

    Alors j'ai installé les arbres de la 500 dans la boite de la 126. Au deuxième essai car les 2 différentiels semblaient pareils, installé sans serrer, ça fonctionnait. Il suffisait donc d'échanger le différentiel de la 126 avec celui de la 500, les arbres restants dessus. Sauf qu'au serrage, tout se bloque ! En effet, il semblerait que l'engrenage (le grand autour du différentiel ... hélicoïdal on dit ?) ne soit pas exactement le même, pas le même "pas" d'engrenage (je l'ai constaté mais pas réussi à le voir à l'oeil !).
    Donc échange de cet engrenage et tout roule.

    Effectivement il est possible que les arbres souffrent, c'est pas gros ! Bon la puissance reste raisonnable quand même. Si ça casse ça ne devrait pas faire de dégât, je changerais à ce moment là alors ...
    Mais en même temps il me semble que les arbres de la 126 ont un endroit où le diamètre est le même que ceux de la 500. ça fait une zone fusible (inutile oui !) ...

    Je vais me trouver de l'huile de boîte !
    [Ha bah non, zut, c'est déjà tard ! Demain ...]

    Merci pour les remarques  #g2
    « Modifié: lun. 23 août 2010, 18:21:11 pm par Gi0 »
    Mon gros engin à moi, il est jaune !

    Hors ligne Gi0

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    • Apprenti mécano
    Re : Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #5 le: lun. 23 août 2010, 18:18:30 pm »
  • le moteur de 500 n'est pas compatible avec la boîte de 126 et le moteur 126 n'est lui pas compatible avec la boîte 500.  si tu le fait il faut changer la boîte, mettre celle de 126 sur laquelle tu auras au préalable changer les arbres qui sont plus long sur une 126 et qui ne vont donc pas sur la 500. #b10
    C'est exactement quoi que je fais  #b3
    Mon gros engin à moi, il est jaune !

    Hors ligne Gi0

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    • Apprenti mécano
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #6 le: lun. 23 août 2010, 18:19:09 pm »
  • Au fait, il n'y en a pas tant que ça qui roulent en 500 avec moteur de 126 ?
    Mon gros engin à moi, il est jaune !

    Hors ligne Les topolino

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.200
    • Q.I.: 11
    • je commence à aimer les 126 ....paranormal ou pas
      • Les topolino
    • Localisation: ISERE 38
    • Modèle: fiat N 1957
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #7 le: lun. 23 août 2010, 18:28:34 pm »
  • si, nous  #11 3 voitures sur 7 en sont équipées ... #k1 #g2

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.276
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #8 le: lun. 23 août 2010, 20:06:34 pm »
  • moi aussi
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne sgt pepper

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.437
    • Q.I.: 7
    • Modèle: 500 F et 500 D
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #9 le: lun. 23 août 2010, 22:01:09 pm »
  • salut voisin,

    moi aussi, je roule avec un 650.

     #41   
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

    Hors ligne Gi0

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    • Apprenti mécano
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #10 le: lun. 23 août 2010, 23:35:23 pm »
  • Ha bon, ça m'étonnait aussi !

    Et alors, les arbres d'origine 500 tiennent bien ??
    Mon gros engin à moi, il est jaune !

    Hors ligne Gi0

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    • Apprenti mécano
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #11 le: mar. 24 août 2010, 00:26:19 am »
  • Aller hop, quelques photos ...











    La dentelle ...






    La boîte de 126 avec les arbres de 500 :


    Le moteur de la 126 ....


    Ce que je disais, la zone de faible diamètre des arbres de 126, comparable à celui des arbres de 500 :


    Vala vala !
    Mon gros engin à moi, il est jaune !

    Hors ligne Gi0

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    • Apprenti mécano
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #12 le: mar. 24 août 2010, 00:31:37 am »
  • Sinon l'échappement de la 500 a un diamètre de tubes légèrement inférieur à ceux de la 126, mais comme il est en bon état, il fera l'affaire, au moins dans un premier temps.
    Je l'ai gratté et mis un coup de peinture Haute Température : comme neuf !
    Mon gros engin à moi, il est jaune !

    Hors ligne Etienne

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 448
    • Q.I.: 4
      • Le blog de Pouleto
    • Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #13 le: mar. 24 août 2010, 09:19:21 am »
  • Salut,

    bienvenue dans le monde de la 500 et sur le site !

    Bon avec tes 2 fiat 500 et ta 126 tu commences avec ce qu'il faut pour au final avoir une jolie voiture, même si en effet les photos montrent qu'il y aura du boulot aussi sur la jaune ! Pour la 126 utilises-là comme donneuse d'organes, t'as bien raison :-)

    Concernant le montage de la boîte... en effet, comme on te l'a dit, commande un jeu de bras renforcés, car là tes arbres de 500 vont pas faire long feu avec un moteur de 650 et une boîte longue. Comme maintenant tu as tout sur l'établi, ça te prendra pas trop long à monter, parce que si ça pète une fois le moteur et la boîte remontés, t'es bon pour tout déposer pour changer les arbre. Donc  à ta place je rigolerais pas, la panne n'est pas dangereuse en soi (tu resteras planté) mais comme tout est accessible maintenant l'effort est moindre.

    Ensuite, attention, en effet le couple conique est toujous appairé (l'engrenage composé du grand disque et du pignon). Le rapport entre une 500 et une 126 n'est pas le même (pas le même nombre de dents). Donc ils vont toujours ensemble, cela est important. C'est cet ensemble qui fait que la boîte est longue ou courte (plus nerveuse ou plus calme mais plus grande vitesse).

    Donc pour résumer, ouvre la boîte de 126, change les arbres, remonte tout ça et tu le monte sur le moteur de 126. Et tu montes le tout (moteur de 650 et boîte) sur la 500, et roulez jeunesse ! Ah, faudra prévoir aussi changer les goujons et le support moteur.

    Pour plus d'infos :

    http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=141

    http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=142

    Hors ligne Gi0

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    • Apprenti mécano
    Re : [500 L] Restauration de 500 avec moteur de 126
    « Réponse #14 le: mar. 24 août 2010, 10:13:18 am »
  • Héhé, hé bien en voilà de la belle documentation ... Merci

    Ben en définitif j'ai tout à fait perdu ma journée d'hier ! Mais c'est le jeu ma pôv' Lucette   #g2 ! (Enfin, j'ai mis du temps, mais quand même pas la journée complète !)

    Donc y'a plus qu'à tout recommencer, avec de bons arbres. (Au moins ça ne prendra pas longtemps, je connais maintenant !)

    ça se trouve où du coup ça ? Vous vous fournissez où ça ?

    Bon mais je vais faire tous les autres trucs qu'il y a faire, faire ma liste de courses, et attendre la CB familiale qui rentre de vacances ce WE !
    « Modifié: mar. 24 août 2010, 10:15:31 am par Gi0 »
    Mon gros engin à moi, il est jaune !

     

    TinyPortal © 2005-2012