*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 221995
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 136
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 209
Total: 209

Auteur Sujet: roulements AR sur 500 R  (Lu 10270 fois)

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
Re: roulements AR sur 500 R
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 23 mai 2016, 19:26:16 pm »
par rapport à l'entretoise d'origine, sur la neuve (SKF) il y avait près de 2mm d'écart, et là bon courage  #l11

Hors ligne pascal

• Fiatiste expert
  • Q.I.: 19
  • plus on est fou plus on rigole
  • Modèle: 500F-500 D ET 126 x2
« Réponse #15 le: lun. 23 mai 2016, 20:01:22 pm »
  • une fois j ai serrer a donf #b3 et j ai foirer les filet de  l ecrou   #j2 #c4 #b7
    jamais deux sans trois puis 4

Hors ligne 621

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 16
    « Réponse #16 le: lun. 23 mai 2016, 20:15:09 pm »
  • hop hop hop  #b1 #b1 #b1
    Tu en connais beaucoup des mécanos qui n'ont jamais fait de méthode "bricolo"   #i9

Ce ne sont pas des mécaniciens alors...de toute façon, maintenant , tout le monde se dit " mécano" , la mécanique c'est un métier, il faut faire des études , il ne suffit pas de parcourir les forums et Google pour être mécanicien...
    J'ai eu la chance d'apprendre le métier avec un vrai passioné et amoureux de la mécanique, qui ne vivait que pour ça...pour répondre à ta question, non, il n'a jamais réparé quoi que ce soit en mode Bricolo.
    Maintenant chacun fait comme il veut...

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #17 le: lun. 23 mai 2016, 20:44:15 pm »
  • Tout à fait d'accord avec toi 621 !  #B6
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 35
    • Modèle: 126A,126BIS...
    « Réponse #18 le: mar. 24 mai 2016, 03:38:17 am »
  • Allez 621, je ne vais pas m'éterniser avec ton point de vue  "pro  de la mécanique" ... #b7 tu dois être meilleur que tout le monde^^ moi je ne suis peut être qu'un bricolo comme la majorité des membres de ce forum, mais malgré les forums et Google on essai de trouver des solutions pour se dé-merder... #L8
    Sinon pour en revenir au sujet du post, sur la revue technique il n'est précisée nul part qu'il faut forcer pour le remontage!!! juste le couple de serrage qui ne doit pas dépasser 5 kg/cm2 !!!on est bien loin du serrage de brut que l'on devrait faire avec le frein à main bloqué a mort etc #f9 on ne trouve d'ailleurs pas les cotes de cette entretoise...faut il en déduire qu'un ajustage soit à faire, comme il a fallu que je le fasse???
    Aussi à retenir, que la plupart de ceux qui ont eu a changer leurs roulements arrière ont fini par remettre les anciennes bagues tellement que c'était impossible à faire !!!
    La question à se poser aussi: Les bagues d'origines n'étaient elles pas plus tendre a déformer pour venir plaquer contre les roulements ?? car on sait que dans les refab pas grand chose n'est respecté comme à l'origine #i6   
    « Modifié: mar. 24 mai 2016, 04:16:45 am par Chris66 »
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #19 le: mar. 24 mai 2016, 08:14:28 am »
  • même avis que Chris66, et je n'ai pas la prétention d'être mécano, ni même les compétences  #b1 #b1
    il suffit de lire le manuel d'atelier (le gros) pour voir que tout ce que l'on fait n'est pas dans les règles, le moindre changement d'ampoule, de vis platinées impose des dizaines de vérification avec des outils que les non-pro n'ont pas.

dans le cas du roulement AR, je suppose qu'ils ne sont pas spécifiques et doivent être montées sur 50 000 voitures ou remorques, et peut être (je dis peut être) pas totalement adapté pour la 500/126.
    la notice SKF (http://www.500-126.com/index.php?topic=5632.msg131224#msg131224) indique que l'entretoise est parfois à changer/adapter.

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #20 le: mar. 24 mai 2016, 09:26:52 am »
  • l'essentiel est de ne plus avoir de jeu  #B6
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #21 le: mar. 24 mai 2016, 09:49:16 am »
  • Il faut 2 conditions réunis pour être un bon mécano :

1 Avoir appris le métier, sois sur le tas, sois par le biais d'une formation,
    2 Avoir de l'amour et de la passion pour ce qu'on fait .

Et de nos jours hélas c'est extrêmement difficile à trouver ...

C'est donc pour ces raisons que j'essaye de m'y coller un peu pour les petites choses faciles parce que je suis lassée de chercher la perle rare !  #f7
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 55
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #22 le: mar. 24 mai 2016, 21:31:15 pm »
  • Quand on roule en 500 ou en ancienne en général faut pas être mecano mais mac guyver.

Je suis d accord que sur les modernes faut etre mécano, quoiqu aujourd hui il est souvent depasse par l electronique embarquée
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

Hors ligne Lacombimaison

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 500f+jardinière
    « Réponse #23 le: mar. 24 mai 2016, 22:34:24 pm »
  •  #
    Quand on roule en 500 ou en ancienne en général faut pas être mecano mais mac guyver.

Je suis d accord que sur les modernes faut etre mécano, quoiqu aujourd hui il est souvent depasse par l electronique embarquée
    #g9 en effet étant dans le métier depuis mes 16 ans et je cap en poche
    Bon euh en l'écrivant je le rendes compte que ça fait 30 ans  #j2
    Bon ben j'en au vu passer des " mécanos " puisque j'en jerrai 10..
    Les années passants , les formations se sont orientés vers des " techniciens" mais
    Le pb c'est que ces jeunes étaient pousse la dedans sans les bases (LA  mécanique )
    Ce qui a donne le résultat aujourd'hui : des mecs colles derrière une valise qui font bêtement ce qui
    Est écrit sans comprendre ou réfléchir : d'où le prix des factures ... On change , on ne répare pas ...
    Genre la voiture arrive elle tourne sur 3 pâtes , le Pc dit pb cyl 3:
    Le gars te change 4 bobines , 4 injecteurs , ça va pas , il viens te voir en te disant
    Ben c'est le calculateur qui est en cour jus ....
    Tout ça sans prendre le temps de prendre les compressions en premier !!
    Je vous rassure c'est du vécu !  #L8
    Tu coup j'ai lâche le métier et me fait plaisir en refaisant mes anciennes ....

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #24 le: mer. 25 mai 2016, 01:39:11 am »
  • mécanicienne, euh pardon mécano depuis bien longtemps, de métier et de passion (cap et bep en poche). Je respecte aussi les amoureux amateurs (et amatrices hein Flo?!) qui souvent dépassent certains "pro" en compétences.
    En ce qui concerne les entretoises de roulements arrières. J'utilise toujours l'entretoise neuve lors des changements en neuf des roulements. Pourquoi?: utiliser l'ancienne entretoise équivaut à s'exposer à un mauvais serrage. Mais il est vrai que ce serrage/réglage nécessite un couple très important. Comme je ne suis pas Hulk, j'ai ma méthode: je bloque la rotation du moyeux avec un outil qui rejoint le sol et je tourne l'écrou par 16éme de tour jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu (en utilisant une rallonge au bout de la douille pouvant aller jusqu'à 1,5 m). Je précise que je n'ai jamais foiré d'écrou. Je précise aussi qu'il faut vérifier au bout de quelques centaines de km le jeu et éventuellement ajuster.
    Voilà
    « Modifié: mer. 25 mai 2016, 12:59:58 pm par Anna »
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #25 le: mer. 25 mai 2016, 08:05:30 am »
  • donc le client doit repasser par chez toi pour controler le jeu après avoir rouler. ?

Quand tu serres très très fort, c'est avec les roulements neufs en place ?

Merci Anna

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne wtf

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Modèle: 126p
    « Réponse #26 le: mer. 25 mai 2016, 10:27:07 am »
  • # #g9 en effet étant dans le métier depuis mes 16 ans et je cap en poche
    Bon euh en l'écrivant je le rendes compte que ça fait 30 ans  #j2
    Bon ben j'en au vu passer des " mécanos " puisque j'en jerrai 10..
    Les années passants , les formations se sont orientés vers des " techniciens" mais
    Le pb c'est que ces jeunes étaient pousse la dedans sans les bases (LA  mécanique )
    Ce qui a donne le résultat aujourd'hui : des mecs colles derrière une valise qui font bêtement ce qui
    Est écrit sans comprendre ou réfléchir : d'où le prix des factures ... On change , on ne répare pas ...
    Genre la voiture arrive elle tourne sur 3 pâtes , le Pc dit pb cyl 3:
    Le gars te change 4 bobines , 4 injecteurs , ça va pas , il viens te voir en te disant
    Ben c'est le calculateur qui est en cour jus ....
    Tout ça sans prendre le temps de prendre les compressions en premier !!
    Je vous rassure c'est du vécu !  #L8
    Tu coup j'ai lâche le métier et me fait plaisir en refaisant mes anciennes ....

Même en étant néophyte, on se rend effectivement parfois compte qu'on a affaire à des garagistes sans aucune curiosité intellectuelle. J'entend bien que, vu les conditions de production, de nos jours, c'est souvent plus simple de remplacer que d'oser réparer. Mais il est certain que ces méthodes couteuses sont hors-sujet sur les anciennes.

Pour les 126, l'idéal à présent reste la Pologne où tous les garagistes ont du étre formés sur ce modèle. Ca ne sera plus vrai dans 10 ans.

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #27 le: mer. 25 mai 2016, 13:02:58 pm »
  • donc le client doit repasser par chez toi pour controler le jeu après avoir rouler. ?

Quand tu serres très très fort, c'est avec les roulements neufs en place ?

Merci Anna

oui, c'est pour ça qu'il faut y aller doucement pour ne pas abimer les rouleaux en serrant trop fort:
    Un tout petit peut de trop de jeu, il ne se passera pas grand chose, un tout-petit peu trop serré et le roulement et hs en quelques km...
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #28 le: mer. 25 mai 2016, 17:46:34 pm »
  • ok merci Anna.

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #29 le: mer. 25 mai 2016, 21:47:52 pm »
  • en fait il faut un jeu de fonctionnement qui est requis par la dilatation des pièces de l'assemblage en mouvement. Comme guide on peut proposer un serrage jusqu'à l'absence de jeu suivi d'un desserrage de 30°
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

TinyPortal © 2005-2012