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Sujet: Injection Monopoint (Lu 54461 fois)
Peter276
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #179 de la page précédente:
ven. 03 mars 2023, 01:05:59 am »
Ok Charles, Effectivement cela doit prélever un peu d'air au refroidissement, calculer la quantité d'air absorbé par le moteur à un régime donné ne pose pas trop de problème, par contre la quantité d'air brassé par la turbine c'est une autre histoire, en tout cas cela dépasse mes compétences, ça donnerait pourtant une bonne idée du ratio, refroidissement/alimentation. Même si la simple expérience de voir si ça chauffe serait aussi efficace
Oui Anna, Le moteur étant déjà "suralimenté", je me demandais pourquoi peu de préparation utilisent ou même tentent d'améliorer ce système. De ce que je comprend de votre retour d’expérience, plus le carburateur est gros, moins cela semble efficace, sur des moteurs avec des cylindrée supérieur à l'origine, ce qui parait plutôt logique. Sur les moteur sur lesquels vous avez essayé, vous avez enlevé la plaque de bridage?
Quelqu'un a t'il déjà utilisé une sonde de "boost" pour mesurer la pression a certain régimes sur un moteur 650 d'origine? Si personne n'as fait l’expérience, je pourrais tester plutôt facilement
Je serais assez étonné qu'un mano de boost monte à 0.
en tous cas pour vos réponse,
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charles
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #180 le:
ven. 03 mars 2023, 07:56:22 am »
Je voulais le faire, le mano de boost, mais en etancheifiant au maximum le carter, et en ouvrant la boite à air du coté turbine (j'en ai un de pret). Mais pas eu le temps de tester.
Je pense que la turbine améliore le remplissage à bas regime, en donnant de la vitesse à la charge, mais je doute qu'on arrive à avoir une surpression reellement
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"
Anna
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #181 le:
ven. 03 mars 2023, 09:10:06 am »
Oui, j'ai retiré les plaques de dérivation à chaque fois.
On est d'accord qu'il ne s'agit pas de pression positive mais d'amélioration du remplissage par rapport à une simple aspiration.
Sur la jardinière, c'était vraiment très intéressant. Par contre la culasse avait vite chaud.
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ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants
"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
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charles
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #182 le:
ven. 03 mars 2023, 09:19:05 am »
Anna, sans le raccordement à la turbine, est ce que tu avais la même longueur d'admission ?
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Peter276
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #183 le:
dim. 05 mars 2023, 12:00:12 pm »
Charles, Pour la pression d'admission quand j'aurai fini le montage de l'injection, on aura la réponse, il y a un capteur de pression dans le boitier papillon.
Anna, Oui effectivement, c'est pas un turbo ni un compresseur non plus, l’objectif et je pense que c'était le même pour les ingénieur Fiat à l'époque, c'est d’améliorer le remplissage malgré le design de la culasse.
Pour les problème de chauffe, ce peut être due à un manque d'air comme le suggérait Charles, ou éventuellement un problème de pauvreté du mélange ? La encore je pourrai à termes récolter ces données.
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charles
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #184 le:
dim. 05 mars 2023, 18:21:22 pm »
ça m'interesse grandement Peter, j'ai toujours un projet (un de plus), dans les cartons, de sural, où il faudra que je passe forcement par une injection
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Peter276
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #185 le:
dim. 05 mars 2023, 22:22:22 pm »
Intéressant ça, Turbo ou Compresseur?
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charles
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #186 le:
dim. 05 mars 2023, 22:59:49 pm »
un turbo, petit, tres petit, en soufflé, intercoolé, pour avoir toute la puissance vers 5000 tours
il me faudra donc gerer l'avance en fonction du boost
c'est pourquoi je pense qu'un ecu avec injection est la voie à suivre, par rapport aux difficultés d'un carbu, avec pompe à essence mécanique,à reguler en fonction du boost,et une gestion de l'avance.
Fram
avait commencé à bosser sur un megasquirt.
Je pense partir sur un maxecu
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Peter276
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #187 le:
dim. 05 mars 2023, 23:49:30 pm »
Le projet de Fram était du Speeduino, c'est pas tout a fait la même chose, c'est ce que je fais moi aussi, même si ma carte est plus petite qu'un speeduino fait pour les 4 cylindres (
https://wiki.speeduino.com/en/boards/3rd_party/wtmtronics/NO2C_for_Speeduino
)
Maxecu ca à l'air top, c'est tout fait, c'est pas tout à fait le même prix
^
Tu comptes aussi utiliser un boitier papillon weber 32MM13?
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charles
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #188 le:
lun. 06 mars 2023, 07:52:02 am »
Toutes mes excuses pour la confusion, je n'y connais rien/comprends pas grand chose en ECU, donc il me faudra forcement du "tout pret", d'où le max ecu.
oui, ça fait un peu cher (615 balles
), mais je ne suis pas capable de faire quelque chose moi même.
pourquoi pas pour le papillon, du 32mm me semble pas mal( à revoir cependant, pas encore trop penché dessus).
En absolu, je pense que je le ferai en deux etapes, histoire de ne pas me mettre (trop) en difficulté : d'abord injection puis adjonction du turbo.
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Peter276
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #189 le:
lun. 06 mars 2023, 09:49:10 am »
Pas de soucis
Le plus long à faire pour la partie electrique/electronique c'est le faisceau, Maxecu te facilite le boulot avec des faisceaux plus ou moins précablé il me semble. je m'attendais honnêtement à plus cher.
Effectivement c'est le bon ordre à mon sens, injection d'abord. Pour ce qui est du papillon, l'autre option tout faite, (j'avais hésité à partir dans cette voie) c'est de prendre des boitier type Weber DCOE et une pipe admission qui va avec (ou la culasse Lavaza , si tu a décidé de te ruiner :D), plus simple que d'adapter un boitier en reconstruisant une pipe d'admission. En tout avec les capteurs, les injecteurs, la pompe, etc ça va tourner dans les 1000 je pense.
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #190 le:
lun. 06 mars 2023, 11:20:48 am »
La pipe d'admission, ça me fera plaisir de la faire, avec probablement la rampe d'injection.
La "tuyauterie" ne me fait pas peur.
Pour ce que je vise : 60-65cv d'un 650cc, la Lavazza ne sera pas necessaire(heureusement !)
Le budget va déjà être un poil dodu :
400 euros de turbo
600 euros d'ecu.
Peut être 150 euros de bielles (pas sur)
J'ai l'intercooler.
Reste le radiateur d' huile et les durites.
Injecteurs, papillon, pompe à essence.
Matériel pour faire la downpipe.....
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Peter276
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #191 le:
lun. 06 mars 2023, 19:30:12 pm »
Ok super projet
Tu es équipé pour travailler de l'alu ?
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charles
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #192 le:
lun. 06 mars 2023, 20:29:45 pm »
oui, j'ai un tig ac/dc.
je suis pas doué, mais je prends mon temps, et j'aime bien.
Si jamais tu as besoin, n'hésite pas
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Peter276
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #193 le:
mer. 08 mars 2023, 16:36:10 pm »
Je note ça effectivement
Charles
Concernant l'utilisation de la soufflante pour améliorer le remplissage, j'ai eu une idée et j'aimerai vos avis.
L'idée et de pouvoir utiliser à la demande cet afflue d'air, je pensais supprimer la plaque de dérivation, et utiliser un filtre type double cône (genre admission direct) à l'endroit du filtre d'origine.
Afin de ne pas pénaliser en permanence le refroidissement j’ajouterai une bride actionnable (un boitier papillon par exemple ou le papillon serait retaillé pour laisser passer de l'air en position fermée). je pourrais probablement utiliser le levier de starter pour l'actionner, sachant qu'il sera inutile avec l'injection.
Pour ce qui est de l'ajustement de l'injection d'essence, je pourrais utiliser les tables de "boost" du Speeduino pour adapter les temps d'injection, il faut juste espérer que la différence de pression sera suffisante, la résolution de la table doit permettre des réglages sur de variations assez faibles.
Ce ne devrait pas trop ressembler à une usine à gaz.
Des avis/suggestions sur la question?
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charles
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Re: Injection Monopoint
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Réponse #194 le:
mer. 08 mars 2023, 18:20:19 pm »
je n'ai pas tout à fait saisi ce que tu voulais faire avec le papillon adapté.
tu prevois l'injection sur quel type de moteur ( tres poussé)?
je doute vraiment qu'on arrive à avoir de la surpression en config ventilo d'origine et donc d'avoir besoin d'adapter la carto.( mais je n'ai pas de certitude).
peut etre avec un systeme de clapet anti retour?
peut etre en faisant tourner la turbine plus vite ( comme le fait Anna pour un meilleur refroidissement).
sur les coxs',il existait jadis des superchargers à helice, avec une partie des pales à ressort.
je pense qu'on en saura plus une fois les mesures réalisées.
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