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Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
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Auteur
Sujet: Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce (Lu 14343 fois)
abarth
Bébé Fiatiste
Messages: 45
Q.I.: 1
freiner ça sert a rien !!
Localisation: PLOUAY
Modèle: 500L
Re: Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
«
Réponse #104 de la page précédente:
jeu. 18 janvier 2024, 20:24:23 pm »
pour info pour certain la pression d huile et régulée par clapet compose d un trou borgne ou se trouve un ressort et d une Bille qui pose en contacte par la pression du ressort sur un " siège", pression qui peu être réduite en cas de détente ou de casse de ce ressort , ce clapet permet aussi au circuit d huile de ne pas se désamorcer lorsque le moteur et arrête pour le redémarrage suivant ,a bon entendeur ,
IP archivée
vinchi
Fiatiste confirmé
Messages: 1.140
Q.I.: 8
Petit nouveau
Localisation: mennecy
Modèle: 500F
Re: Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
«
Réponse #105 le:
jeu. 18 janvier 2024, 20:36:20 pm »
Salut abarth , comme t'a dit Mitch , ici , c'est 500 anciennes , pas de clapet , pas de bille , pas de ressort , pas de trou borgne , pas de siège ,
, mais si tu as des indices autres que ceux proposé , bien entendu , FIAT 500 ANCIENNES ,toi qui en est déjà heureux propriétaire
«
Modifié: jeu. 18 janvier 2024, 21:07:00 pm par vinchi
»
IP archivée
fred.595
Apprenti Fiatiste
Messages: 70
Q.I.: 3
Localisation: Sangatte
Modèle: 595
Re: Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
«
Réponse #106 le:
ven. 19 janvier 2024, 20:51:55 pm »
Il n'y a aucun clapet anti retour sur le circuit d'huile du moteur 500 ou 126. En gros, c'est un tuyau vertical avec un jeu de pignons au milieu (la pompe) lorsque le moteur s'arrête, l'huile contenue dans ce tuyau redescend par gravité dans le carter via la crépine. Au niveau du cache culbuteurs, il y a une mise à l'air libre vers me filtre à air (tube en caoutchouc) le piquage de départ de ce tube soudé au cache culbuteurs contient un pare flamme qui ressemble à un goupillon (voir dessin en coupe du moteur sur la rta) avec le temps (environ 60 ans) l'huile peut avoir saturé et donc bouché le pare flamme
Il y a aussi dans l'orifice de remplissage d'huile une sorte de tamis métallique dont les trous peuvent être bouchés. Cela est possible car ce sont des vapeurs d'huile brûlée qui remontent par là. En plus bien souvent de la minérale (rappel: 60 ans nos bestioles!) Perso, je mettrai une sonde de pression d'huile + manomètre de manière à lever le doute sur la réalité de la baisse de pression. Si pression basse avérée, c'est que c'est usé ou trop de jeu dans les assemblages. Si la pression relevée est dans les tolérances, c'est que la sonde de pression d'origine est HS. Je ne veux pas casser l'ambiance, mais ce que je lis dans les 2 sujets me surprend beaucoup au vu des pistes explorées. Je vous suggère juste de commencer par la base: qu'elle est la pression d'huile réelle dans le moteur? Pour l'huile, 20W50. Trop fluide c'est pas top pour ces moteurs prévus pour du grade 20 à froid. PS: le moteur est muni d'un filtre à huile centrifuge en bout de vilebrequin. Il est conseillé et connu qu'il faut le nettoyer régulièrement, un des effets de son encrassement est de faire baisser la pression d'huile.
Bonne recherche
IP archivée
vinchi
Fiatiste confirmé
Messages: 1.140
Q.I.: 8
Petit nouveau
Localisation: mennecy
Modèle: 500F
Re: Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
«
Réponse #107 le:
ven. 19 janvier 2024, 21:51:09 pm »
Fred pour ces précisions supplémentaires qui pourront apporter quelques éclaicissements sur le fonctionnement de nos petits moteurs pour certains ,
«
Modifié: ven. 19 janvier 2024, 21:53:50 pm par vinchi
»
IP archivée
Anna
Fiatiste pro
Messages: 2.024
Q.I.: 26
Localisation: Paris-Ardèche
Modèle: 110F
Re: Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
«
Réponse #108 le:
sam. 20 janvier 2024, 10:22:47 am »
Le grade a froid prévu constructeur est 15, mais je suis d'accord que 20, c'est bien dans nos latitudes.
Et d'accord pour le reste .
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ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants
"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
Johnny H.
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