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Auteur Sujet: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni) CT page 50 Prépa culasse page 56.......  (Lu 96382 fois)

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Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
« Réponse #809 de la page précédente: ven. 18 juin 2021, 20:44:51 pm »
Merci....

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Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
« Réponse #810 le: dim. 25 juillet 2021, 00:53:50 am »
  • Salut à tous
    Retour sur quelques petites modiffs apportées à Orange Mécanique...........
    En plus d'être un super rassemblement à Monaco, ça permet de comparer son auto aux autres. Niveau restauration j'ai pas peur de dire qu'elle est vraiment belle. Le top ce sont les rencontres que l'on y fait. Merci Jean (JF500) pour tout ces conseils de modifications. (Jean étant le propriétaire de la très belle 500 qui a fait 2 rallyes Monte Carlo Historique.)
    Là on est pas dans une simili Abarth mais dans une véritable auto de course. En discutant avec lui j'ai pu trouver la réponse à mon problème de tenue de route. Mes ressorts arrières sont soit trop longs, soit trop durs, car le cul est trop haut par rapport aux autres 500. Après démontage au retour, ils s'avèrent beaucoup trop durs. Sur les conseils de Jean je les recoupe, à la main pas à la disqueuse pour pas poser problème avec le trempage du ressort de juste 2cm en hauteur, et là comme par magie, j'arrive à la parfaite position de l'auto. De plus j'ai plus les "roues arquées", les pneus vont s'user comme il faut et surtout je la reconnais plus en tenue de route en virage..............
    Merci Jean............


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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #811 le: dim. 25 juillet 2021, 00:57:21 am »
  • Deuxième modiff faite sur les conseils de Jean. Au lieu de monter une bobine double de 126, il monte 2 bobines simples couplées. Une pour chaque bougie. Résultat de meilleures étincelles et beaucoup moins de résidus non brulés dans les chambres de combustion des cylindres. De plus en cas d'une bobine qui casse, on peut repasser en 2 minutes en montage classique, juste le doigt d'allumeur à reposer dans la tête de delco et c'est reparti. Je précise qu'il faut avoir un Accuspark d'installé (allumage électronique à la place du rupteur).
    Voilà tout est modifié et installé. Demain balade dans le haut Var pour tester tout ça.............
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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #812 le: dim. 25 juillet 2021, 08:46:41 am »
  • que dire !! deux bobines inconvénient d'une double (conso) sans les avantages, pour le ressort je dirais que ça ne se coupe pas, si tu veux la baisser il faut acheter un ressort plus court de fabrication, après c'est chacun  #B6 

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #813 le: dim. 25 juillet 2021, 12:29:51 pm »
  • Entièrement d’accord avec Mitch83 il ne faut pas couper les ressorts mis à part pour les kekes tunning sans un rond. Les ressorts sont fondus dans la masse avec une certaine résistance et avec une contrainte et un débattement type.

    Si tu modifie un des paramètres c’est la casse assurée ou une usure prématurée de l’ensemble suspension.

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #814 le: dim. 25 juillet 2021, 15:44:33 pm »
  • Tu peux très bien les couper, même à la meule ça aurait pas été un drame, oui sur le bout du ressort ça aurait chauffé et recuit le ressort, mais c'est vraiment minime.
    Pas tous ne peuvent être coupés, ceux qui finissent à plat des deux côtés non (là que d'un côté), à savoir que la rigidité du ressort augmente quand tu le coupes, mais pas assez pour récupérer la réduction de débattement. Donc là si effectivement ils étaient trop durs et que t'arrivais jamais en butée oui, ça peut se justifier.
    Il est de toute manière assez courant que des ressorts courts ne soient que des OEM (taille de barre, matériau, et pas) avec des spires en moins
    « Modifié: dim. 25 juillet 2021, 15:50:23 pm par Andr006 »
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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #815 le: dim. 25 juillet 2021, 16:44:08 pm »
  • Citer
    ceux qui finissent à plat des deux côtés non

    les spires sont un peu aplaties des deux cotés, en général plus ils sont courts au plus ils sont raides pour éviter de taper en butée

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #816 le: dim. 25 juillet 2021, 22:44:11 pm »
  • Bon, essai aujourd'hui, pour les bobines pas concluant du tout. Après quelques km en panne. Coupure générale, le moteur s'est arrêté comme ma première panne de doigt d'allumeur. Je remonte l'origine et ça repart. Re panne quelques km plus loin. Je vire l'alimentation de la 2ème bobine et plus de problème........... Dans la mienne c'est pas concluant ce montage...........
    Pour les ressorts par contre c'est pas mal du tout. Je les ai juste passés de 22cm à 20cm, vous pensez que ça craint?????????

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #817 le: dim. 25 juillet 2021, 23:03:23 pm »
  • Ça pèse pas des masses une 500 franchement pour 2 cm je suis pas sûr que tu risques grand chose.

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #818 le: dim. 25 juillet 2021, 23:06:57 pm »
  • en général , les gars veulent plus passer de 20 cm ( deja avoir 20 c est top ) à 22 cm  . lol
    Pourquoi certains n'auraient pas tout? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre.

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #819 le: dim. 25 juillet 2021, 23:55:48 pm »

  • Pour les ressorts par contre c'est pas mal du tout. Je les ai juste passés de 22cm à 20cm, vous pensez que ça craint?????????
    Non, les ressorts rabaissés font 19 cm de mémoire
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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #820 le: lun. 26 juillet 2021, 07:15:42 am »
  • un ressort coupé n'épouse plus la forme de la coupelle.
     

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #821 le: lun. 26 juillet 2021, 08:58:38 am »
  • Et 17 les encore plus courts...
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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #822 le: dim. 03 octobre 2021, 16:33:24 pm »
  • Salut à tous
    Je vous ai pas oublié pour la suite de la restauration mais j'ai préféré rouler et tester avec l'aide de Mitch bien sur en dernier recours pour tout finaliser........ #g2
    Encore 1000 fois merci Poto, je me répète mais sans toi j'en serais pas ou j'en suis avec cette merveilleuse petite auto........ #l7 #l7 #l7
    Donc pour commencer retour à la simple bobine avec la 2ème en secours au cas ou. Juste à la brancher et ça sera reparti........ #B6

    Mes derniers problèmes de tenue de route sont en passe d'être résolus, je vous explique tout de A à Z.....

    Je me suis attelé à la géométrie de mon Orange mécanique après passage de l'auto chez Mitch.
    Niveau parallélisme avant pas bien compliqué, vérifié par Mitch, tout est validé, mais l'arrière c'est pas le même topo. J'ai les roues trop "ouvertes" et même avec les réglages au max, rondelles de calage et les sabots resserrés à fond ça va pas. Peut-être un défaut de la coque, mais je peux pas laisser ça comme ça car les pneus se bouffent à vitesse grand V et la tenue de route n'est pas optimale.
    Il faut resserrés encore un peu plus les sabots dessous qui tiennent les bras arrières.
    Fabrication d'une platine en inox de 8mm d'épaisseur afin de décaler le sabot comme il faut. Après avoir fait tous les essais j'ai pu faire la platine pile poil pour que tout soit OK. Après essai sur route et re contrôle tout est OK...............
    Résumé de l'opération et n'étant pas fan du réglage à la ficelle car mise en oeuvre hyper longue, je remplace la ficelle par une règle métallique parfaitement droite, c'est parti......... #B6

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #823 le: dim. 03 octobre 2021, 16:49:40 pm »
  • TOUTE LES MESURES SONT A FAIRE AU PIED A COULISSE DE PRECISION BIEN SUR PAS AVEC UN METRE SIMPLE........
    Photo 1 poser la règle sur des supports au choix pour qu'elle soit en face de la vis au centre des roues AV et AR..............
    Photo 2 il y a une différence entre la voie AV et AR dixit la RMT de 14mm
    Photo 3  14mm : 2 = 7mm de chaque côté entre l'AV et l'AR. (Je rajoute 1mm pour compenser le pincement prévu vu qu'il faut que le bras soit à 90° par rapport au sol), j'arrive donc à 8mm de différence..............
    Photo 4  pose de la règle par rapport à la roue avant, j'ai mis 50mm
    Photo 5 pose de la règle par rapport à la roue arrière. 50mm - 8mm = 42mm
    Photo 6 Après réglage du bras tout est OK, distance égale entre les 2 bord de la jante et la règle, je suis donc parfaitement réglé.......
    Photo 7 à 10, fabrication des platines...........

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    Re: Restauration 500F de 1965 (Otto bulloni).............. CT page 50
    « Réponse #824 le: dim. 03 octobre 2021, 16:53:48 pm »
  • Photo 11 pose de la platine. Les vis sont donc des M10 fraisées et soudées à la platine pour en faire des goujons bien solides........

    Depuis la pose, j'ai fais environ 300km et Orange Mécanique se comporte à merveille. Plus ce phénomène d'avoir l'arrière qui veut passer devant en virage et surtout accentué en cas de freinage en courbe.......... #j2 #j2
    To be continued..........

     

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