*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2632
  • Dernier: zaygas
Stats
  • Total des messages: 217759
  • Total des sujets: 9066
  • En ligne aujourd'hui: 115
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 91
Total: 92

Auteur Sujet: [500F] Frottements dans le moteur  (Lu 22200 fois)

Hors ligne TourFL

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 6.367
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Localisation: 91
  • Modèle: 500 F
[500F] Frottements dans le moteur
« le: sam. 08 mai 2010, 23:08:09 pm »
  • Alors là, j'ai vraiment besoin des experts!

    Depuis que j'ai démonté la culasse, il y a une sorte de frottement dans le moteur lorsque je le tourne à la main avec la poulie. J'ai tout remonté, j'espérais qu'une fois remonté ça irait mieux, mais rien.
    J'ai démonté la courroie, pour voir si ça n'était pas du coté du ventilo, mais ça tourne très bien de ce coté là. Il y a assez d'huile. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui est tombé du coté des tiges de soupapes lorsque je les aies enlevées. Il y a t-il des pièces mobiles sous les tiges qui pourraient s'être détachées? En tout cas, elle montent et descendent toujours (il y en a juste une qui me parait un chouilla plus haute que les autres).
    Comme ça force beaucoup, le moteur ne démarre évidement pas (mais j'ai pas trop insisté non plus!).
    Je n'ai pas tourné le moteur une fois la culasse démontée, donc je ne devrais (a priori) pas avoir de problèmes avec les chemises.

    Si quelqu'un a une idée... j'espère ne pas avoir à démonter tout le bas du moteur...

    Hors ligne Les topolino

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.200
    • Q.I.: 11
    • je commence à aimer les 126 ....paranormal ou pas
      • Les topolino
    • Localisation: ISERE 38
    • Modèle: fiat N 1957
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #1 le: sam. 08 mai 2010, 23:25:07 pm »
  • Il se dit, pour ceux qui ont des culasses de panda 30 ( avec fissures) que les sièges de soupapes peuvent de faire la malle mais j y crois pas trop pour ton cas .....
    Essai de trouver ds un garage ces appareils avec camera que tu introduit ds l orifice des trous de bougie tel une endoscopie, j ai vu que ça existait mais trop cher a l achat, sinon ..... Démontage ....

    Hors ligne Tryphon

    • Pas plus con qu'un autre
    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.422
    • Q.I.: 8
    • Localisation: Saint-Chamas
    • Modèle: 500N (59)
    Re : Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #2 le: dim. 09 mai 2010, 00:11:55 am »
  • Essai de trouver ds un garage ces appareils avec camera que tu introduit ds l orifice des trous de bougie tel une endoscopie, j ai vu que ça existait mais trop cher a l achat, sinon ..... Démontage ....

    un endoscope quoi !!! #g4 #g4

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re : Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #3 le: dim. 09 mai 2010, 09:35:36 am »
  • Essai de trouver ds un garage ces appareils avec camera que tu introduit ds l orifice des trous de bougie tel une endoscopie

    Mais par les trous de bougies, je vais juste voir dans la culasse, au dessus des pistons. Comme je viens de la remonter, normalement il n'y a pas de problèmes de ce coté là. Et le son semble venir du bas du moteur.

    En fait, j'ai entendu ça lorsque j'ai voulu enlever la rampe de culbuteurs. J'ai commencé par dévisser les vis de réglage de culbuteur, au lieu de dévisser la rampe (j'avais pas vu...) et j'ai tourné le moteur pour lever les culbuteurs  que je ne pouvais pas dévisser. A ce moment là, la culasse n'était pas encore enlevée et ça a fait le bruit de frottement que je n'avais jamais eu avant.  Il y a t-il des pièces mobiles à la base des tiges de culbuteurs?

    D'après une image du site de Porco:

    Est-ce que les poussoirs auraient pu tomber?
    « Modifié: dim. 09 mai 2010, 10:22:21 am par TourFL »

    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #4 le: dim. 09 mai 2010, 10:33:53 am »
  • non les poussoir ne peuvent pas tomber

    fait nous une video sonore!
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #5 le: dim. 09 mai 2010, 15:37:59 pm »
  • Après avoir attendu 1h que le lave linge à coté finisse son bordel, voici la vidéo:

    <a href="http://www.youtube.com/v/mBqmUwoG0Ew&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1&amp;&quot; type=&quot;application/x-shockwave-flash" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/mBqmUwoG0Ew&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1&amp;&quot; type=&quot;application/x-shockwave-flash</a>

    Ça ne s'entend pas très bien, mais il y a des passages où ça ne le fait pas. Bien-sur, lorsque ça frotte, ça force plutôt sévèrement (le démarreur n'arrive pas à faire tourner)

    Bon, je ne sais pas pour vous, mais chez moi la prévisualisation ne fonctionne pas  #l11
    « Modifié: dim. 09 mai 2010, 15:41:47 pm par TourFL »

    Hors ligne Touring

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 519
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500 F
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #6 le: dim. 09 mai 2010, 19:20:53 pm »
  • Difficile à dire... #b9

    C'est quoi l'historique de ton démontage de culasse? (pourquoi tu as démonté)

    Si tu enlève ton cache culbuteur il y a tj le bruit  (le cache où il y a le bouchon d'huile) ça frotte toujours?   il me semble être à l'envers

    ps: la prévisualisation ne fonctionne pas chez moi non plus
    « Modifié: dim. 09 mai 2010, 19:33:46 pm par Touring »

    Hors ligne Etienne

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 448
    • Q.I.: 4
      • Le blog de Pouleto
    • Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #7 le: dim. 09 mai 2010, 20:02:55 pm »
  • heu... t'arrives à tourner ta poulie à une main comme ça ?? Moi y a tellement de compression qu'il me faut allègrement les 2 pour passer les "points durs" avant ouverture des soupapes...

    Au fait tu tournes dans le mauvais sens, le moteur tourne pas comme ça mais dan sl'autre sens.

    pour le reste j'y comprend pas grand chose à ton histoire.. pourquoi t'as retourné le moteur pour virer les culbus ??  #L8

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #8 le: dim. 09 mai 2010, 20:06:48 pm »
  • heu... t'arrives à tourner ta poulie à une main comme ça ?? Moi y a tellement de compression qu'il me faut allègrement les 2 pour passer les "points durs" avant ouverture des soupapes...

    pareil chez moi, meme sans compression (pas de bougies) ca tourne pas facilement (à cause des ressorts de culbu?)

    sinon passes à la bobine double comme dirait l'autre  #i2

    Hors ligne Etienne

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 448
    • Q.I.: 4
      • Le blog de Pouleto
    • Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #9 le: dim. 09 mai 2010, 20:08:43 pm »
  • attend donnes pas les réponses tout de suite...

    tss t'as rien compris au suspens...  #d2

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #10 le: dim. 09 mai 2010, 21:49:17 pm »
  • Je suis déjà en bobine double! Double Bobine Powaaaa  #k5 (123Ignition oblige)

    Bon, la citation ne fonctionne pas non plus...

    Alors pour Touring, il y a déculassage car soupape d'échappement grillée  #h6
    Ça fait le bruit sans le cache culbuteur, et sans les bougies.
    J'ai toujours réussi a tourner le moteur comme ça (et j'ai pas des bras de catcheur), mais peut-être parce que depuis que j'ai la voiture, j'ai une soupape de grillée... Enfin j'arrive toujours à le faire, je ne sais pas si c'est normal.

    Avec ce que vous m'avez dit (d'habitude ça force), j'ai été refaire un essais, pensant que c'était peut-être l'allumage mal calé qui faisait que le démarreur se bloquait tout de suite.
    En effet il semble que c'était ça... le moteur a démarré, super rapidement d'ailleurs (jamais eu ça a froid depuis que je l'ai!), mais le bruit de frottement c'est bien fait entendre, avec un petit odeur de brulé aussi   #j2
    Forcement j'ai pas laissé tourné, mais maintenant, lorsque je tourne la poulie, ça force encore plus, et le bruit de frottement donne carrément l'impression qu'il y a du sable autour de la poulie  #d10 Autant dire que j'ai peur d'avoir fait une grosse con...rie  #l3

    Je pense que je vais vider l'huile, enlever le carter d'huile et regarder par en dessous s'il y a quelque chose. Si je ne trouve rien, je démonterais le filtre à huile, voir accéder à la distribution.




    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #11 le: dim. 09 mai 2010, 21:58:18 pm »
  • c'est quand meme bizarre ton truc, si tu n'as touché que la culasse.

    t'aurais pas laissé tomber des rondelles par les trous de bougies  #l11 #l11 #l11 #l11 #l11

    Hors ligne raf

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.483
    • Q.I.: 26
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #12 le: dim. 09 mai 2010, 22:06:59 pm »
  • ouvre aussi ton cache culbu...
    ...en mal d'amour pour une Fiat 500 Giardiniera...

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #13 le: dim. 09 mai 2010, 22:51:02 pm »
  • Comme vous me mettez le doute avec le cache-culbu, je l'ai enlevé, j'ai enlevé la rampe de culbu, j'ai enlevé les tiges, et c'est toujours pareil.
    J'ai tenté aussi la pompe a essence (retiré la tige), nada...
    Maintenant, elle est en train de se vidanger, je verrais demain (si j'ai du temps) pour enlever le carter d'essence et voir ce qui se passe lorsque je tourne la poulie.

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re : [500F] Frottements dans le moteur
    « Réponse #14 le: lun. 10 mai 2010, 23:29:38 pm »
  • Je commence a cerner le problème  #j8
    C'est dans le ventilo. Il y a un truc qui frotte, mais je ne suis pas certain si c'est quelque chose qui est tombé dedans ou si c'est qu'il n'est pas bien aligné. J'ai remarqué qu'un des écrous de la dynamo n'était plus là, donc peut-être que le ventilo n'est plus aligné dans le carter.

    Maintenant, la question c'est comment voir le ventilo sans tomber le moteur  #f9 Il y a moyen d'enlever le carter arrière du ventilo? Ou la partie ventilo peut-elle s'enlever "facilement"?

     

    TinyPortal © 2005-2012