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Auteur Sujet: Culasses hautes performances  (Lu 26836 fois)

Hors ligne x@v

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Re: Culasses hautes performances
« Réponse #119 de la page précédente: sam. 05 août 2023, 15:35:55 pm »
Regime 7500 max.
Mais tout est revu,  vilo, carter, renforts, lubrification, rampe de culbuteurs en érgale avec roulement,  etc ....
« Modifié: sam. 05 août 2023, 15:38:52 pm par x@v »

Hors ligne mitch83

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Re: Culasses hautes performances
« Réponse #120 le: sam. 05 août 2023, 17:31:25 pm »
  • 100 cv/l me laisse dubitatif, d'autant que la culasse n'est même pas hémisphérique, je voudrai bien voir la courbe du banc. mais bon pourquoi pas.
    pour me coucher moins bête et la boite dans tout ça vous avez des infos, sans oublier l'embrayage qui doit passer cette "puissance"  Merci   

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #121 le: sam. 05 août 2023, 21:29:36 pm »
  • Ça fait un moment que je regarde de près les préparations made in Italie. La barrière semble être à 100ch pour un 700cc de course avec AAC en tête.
    Un tel moteur coute 13000€ HT nu chez Tinari.

    Pour la boîte de vitesse, Tinari propose la révision avec pièces renforcés avec 3 , 4 , 5 courtes pour 1500€ HT

    Hors ligne charles

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #122 le: dim. 06 août 2023, 00:24:33 am »
  • 100cv pour un 700, peut etre( mais je doute tres serieusement de la mesure: sans aucun accessoire?) mais avec demontage remontage toutes les 20-40 heures, surement.
    Pour le routier, c’est " dodu" : Sebastien guidotti tirait 57cv de son 700 cc , mais en etant bien conscient qu’on commence à passer dans le " fragile".
    Apres, on a peut etre pas la meme definition du routier.
    Si tu arrives à avoir une courbe, notamment sur le regime de Pmax.
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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #123 le: dim. 06 août 2023, 10:33:59 am »
  • Salut Charles, regarde bien. J ai écris moteur 700cc de course. Ça inclus une forte maintenance.
    Je doute que cela tienne 20 à  30h. J'estime plutôt à 3h d utilisation pour un week-end de compétition.
    Ce genre de moteur avec AAC en tête, dépasse les 10 000tr min.

    Hors ligne vinchi

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #124 le: dim. 06 août 2023, 15:24:03 pm »
  • 13 000 Euros pour 3 Heures de fonctionnement ? #f9 #j2

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #125 le: dim. 06 août 2023, 15:56:53 pm »
  • Quand on parle de 100ch/L, on est sur les performances des moteurs pointus des années 60, atmo et au moins 4 cylindres.
    90 CH/L sur un bicylindre en ligne me paraît déjà très fort.
    Bien que tinari ait aussi fait des moteurs de 500 en piston en opposition avec palier central.

    Il y a 2 ans j'ai fait un 1000 pour moi, pour voir. ( culasse Lavazza, Weber 45 et tout le toutim)
    J'ai roulé 10 000 km en 4 mois. Je ne l'ai pas passé au banc mais ça marchait très fort. J'ai cassé 4 fois la boîte, dont le couple conique. Le couple était assez   #j2.
    Là, il est sur une palette, il marchait très bien mais je me suis dit qu'un petit contrôle général serait pas mal avant de casser quelque chose. Parceque, même si je l'ai fait moi même, il y a un peu de pièces et je n'ai pas le budget illimité.
    Du coup je roule à nouveau avec le modeste 800 qui ne me casse pas les boîtes.(pour rester polie #g6).
    Ma définition du moteur routier, c'est de pouvoir rouler souvent pour n'importe quelle distance et par tous les temps en jetant juste un coup d'œil tous les 6 mois. Et un peu de circuit pour s'amuser avec les copains.

    « Modifié: dim. 06 août 2023, 16:03:33 pm par Anna »
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #126 le: lun. 07 août 2023, 08:09:22 am »
  • 100cv pour un 700, peut etre( mais je doute tres serieusement de la mesure: sans aucun accessoire?)

    Pour les avoir pas mal cotoyés y'a 15/20 ans, les préparateurs italiens sont très forts  ... surtout avec la langue  #g3 !

    Ils savent multiplier les chevaux comme d'autres l'ont fait avec les petits pains ..!  #b3



    Du coup je roule à nouveau avec le modeste 800 qui ne me casse pas les boîtes.(pour rester polie #g6).

    .. et encore, il faut qu'il reste un peu 'modeste' le 800 !
    Au dessus de 80/90 Nm de couple, tu flambes le couple conique assez facilement en course !
    (perso, j'ai jamais pu terminer un long rallye avec du 'gros' 800 sans avoir des pb de boîtes ! ).

    Hors ligne charles

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #127 le: lun. 07 août 2023, 16:20:06 pm »

  • Ils savent multiplier les chevaux comme d'autres l'ont fait avec les petits pains ..!  #b3

    #g3
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #128 le: lun. 07 août 2023, 19:02:01 pm »
  •  #g3 #g3 #g3 #g3 #g3

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #129 le: mar. 08 août 2023, 06:53:05 am »
  • après l'arche de Noé ...  #g6
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #130 le: mer. 09 août 2023, 18:40:12 pm »
  • Ça fait un moment que je regarde de près les préparations made in Italie. La barrière semble être à 100ch pour un 700cc de course avec AAC en tête.


    Je reviens un peu + sérieusement sur le sujet (... si possible vu les chiffres annoncés  #i6 )...

    Il se trouve que je suis depuis une quinzaine d'année le (très heureux..) possesseur d'un bi-cylindre de 100 cv (si, si sérieux  #b3 !).

    Il s'agit d'un twin en V de près de 1000cc, directement issu de la compétition par un constructeur reconnu, avec 4 soupapes/cyl, 2x2 AAC bien agressif en tête, double injection électronique, carter sec, balancier d'équilibrage, une inertie réduite à minimun (avec des montées en régime à faire pâlir les meilleurs 2 temps de l'époque..) .. et une zone rouge à 11500 tr/mn !

    Ca s'appelle un KTM 990 ... Et c'est donné pour 102cv exactement !
     
    Et quand tu vois comment ça 'arrache', la débauche de technologie et l'arme que ça donne, tu es a des années-lumières (voir des galaxies  #g3) des meilleurs zinzins de '500' qu'on puisse jamais rêver  #g5 ! .. et c'est bien 102cv !

    Alors tu vas me dire c'est de la moto, c'est + léger, forcément ça décoiffe, on peut pas comparer ! ...
     #b9 Mouais, admettons ! (encore que les chiffres - et la technologie pour y arriver - y sont là..).


    Un autre référentiel, plus en rapport avec nos '500' ;

    Y'a quelques années, j'ai eu le plaisir de pouvoir rouler avec une 'grosse' Steyr Puch TR2 - 823cc - préparée par Mueller (un des 'papes' de la Puch en Autriche ) .. c'est, sans aucun doute, la plus puissante des '500' que j'ai jamais conduite, c'est bien au-dessus des + gros moteurs Fiat que j'ai pu avoir (pourtant réalisés par des préparateurs reconnus : 800 P.Brunetti - 810 B.Vescio ) et qui 'poussaient' déjà bien fort !
    Mueller étant un préparateur sérieux, il donnait le résultat du passage au banc :
      [ You are not allowed to view attachments ]  

    71cv aux roues !  #g5 ... et la Puch était un vrai 'avion de chasse' ! capable de tenir de la Golf GTI (1ère série) à l'accélération !  #j2
    (je déc... pas - voir à 3' de la vidéo  #b3 ).

    Rallye Monte-Carlo Historique 2012 PUCH ZR 14 col St Roch.wmv


    Alors, quand un préparateur italien te dis "100cv sur du moteur de 500" ..
    ... il vaut mieux arrêter le limoncello  #g8

     



     
    « Modifié: mer. 09 août 2023, 19:20:19 pm par JF500 »

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #131 le: mer. 09 août 2023, 18:50:39 pm »
  • Merci JF pour la courbe.
    Cela montre aussi qu'il faudrait savoir de quoi on parle : cv à la roue ou au volant moteur, et état de marche complet ou sans les accessoires de montés.
    Une petite remarque :
    Les normes de mesures de puissance, SAE, Din.... ne sont pas comparables, ont évolué au fil de temps.
    De plus, tous les bancs ne sont pas calibré pareil.

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #132 le: mer. 09 août 2023, 19:14:01 pm »

  • De plus, tous les bancs ne sont pas calibré pareil.

     #b3 Probablement ..

    Mais ça m'empêche pas de penser que certains bancs italiens sont sûrement lubrifiés au limoncello  #i6

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #133 le: mer. 09 août 2023, 19:29:03 pm »
  • 71 aux roues je pense que c'est la puissance enregistrée aux roues avec calcul correcteur qui va tenir compte plus ou moins des pertes dans la boite au final ce qui va donner les 71 moteur

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    Re: Culasses hautes performances
    « Réponse #134 le: jeu. 10 août 2023, 09:27:38 am »
  • 71 aux roues je pense que c'est la puissance enregistrée aux roues avec calcul correcteur qui va tenir compte plus ou moins des pertes dans la boite au final ce qui va donner les 71 moteur
    Je sais pas Mitch .. A priori, si tu passes une voiture au banc, c'est pour avoir un résultat réel ... pas pour compenser/modifier les chiffres obtenus.. sinon quel intérêt  #f9.

    Quoiqu'il en soit, ça reste quand même 'à la marge' ( à 5cv près .. ).. Il en manquera toujours 25-30% pour arriver à 100cv !

    Et que pour sortir cette puissance sur un bi-cylindre, les meilleurs constructeurs actuels ils leur faut 1000cc - une techno de folie et 11500 tr/mn !


    « Modifié: jeu. 10 août 2023, 09:39:18 am par JF500 »

     

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