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Auteur Sujet: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina  (Lu 13248 fois)

Hors ligne Christophe78

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Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
« le: sam. 05 février 2022, 19:51:38 pm »
  • Bonjour à tous,

    Je vous présente ma belle 500 dont je débute la restauration.

    Je l'ai acheté en pièces il y a quelques mois et d'après le dernier contrôle technique, elle est démonté au moins depuis 2004 en vue de sa restauration (33 000 kms compteur). La peinture semble d’origine.

    Je cherchais une bonne base à restaurer pour me faire plaisir et non une déjà toute belle mais je me suis peut être un peu emballé sur le coup.

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    La caisse est partie chez un tôlier, formeur pour les changement des éléments gangrénés par la rouille mais il va d'abord sabler les parties suspectes pour voir l'ampleur des dégâts, en espérant qu’on ne trouve pas de mauvaise surprise de type sinto …

    Que pensez vous de son état ? (j'ai eu un peu tous les sons de cloche...)

    Plus j'avance et plus je m'aperçois qu'il me manque pas mal de pièces, n'étant pas un spécialiste du modèle, je ne sais pas trop par où commencer #f9, des conseils ?

    J'ai prévu le montage d'un 650 de 126 et je n'ai pas la traverse arrière ni le support moteur, est il mieux d'acheter une de 500 R ? Ou ça n'a pas trop d'importance ?

    Hors ligne charles

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #1 le: sam. 05 février 2022, 23:56:27 pm »
  • Ben, tu vas avoir du boulot.
    Comme tu dis, c’est apres la mise à nu que tu en sauras plus.
    Pour la traverse moteur et le support, j’ai conservé celle d’origine.
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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #2 le: dim. 06 février 2022, 08:17:02 am »
  • Citer
    Que pensez vous de son état

    que de l'habituels trois fois rien elle est "neuve"  au vu des photos, il faut bien contrôler les coins d'ailes (8) les bas de caisses apres moi je dis toujours qu'il est souvent plus facile au final plus vite fait un travail plus propre de changer les pièces de carrosserie plutot que de mettre des bouts
    ce qui permet aussi de traiter de peindre derrière.
    pour la traverse oui celle d'origine va bien avec un moteur de 126 il suffit de changer les goujons   

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #3 le: dim. 06 février 2022, 09:57:35 am »
  • elle a au moins les baguettes ! :)

    Hors ligne Christophe78

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #4 le: dim. 06 février 2022, 18:28:27 pm »
  •  #fcOui les baguettes sont bien là  #g2

    Merci pour ton avis Mitch, ça rejoint celui d’un pro que j’avais eu lors de son achat et qu’il m’avait dit qu’elle est en bon état pour une 500 jamais restaurée (Bas de caisse non atteint, bas de porte et fixation demi bras avant OK) même si il y a du travail dessus c’est en général bien pire et parfois bien masqué !
    Ce qui m’avait rassuré à ce moment là mais après j’étais allé voir un carrossier pro (qui fait un peu d’ancienne) à côté de chez moi et là ce fut la douche froide : estimation du chantier carrosserie entre 10 et 15k € (avec peinture mais fallait que je lui donne entièrement sablée) et m’avait conseillé de chercher une caisse plus saine  #b9

    J’attend le retour de mon tôlier-formeur qui m’avait déjà donné une fourchette beaucoup plus raisonnable sous réserve du sablage

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #5 le: dim. 06 février 2022, 19:03:12 pm »
  • attention au sablage qui  peut déformer
    à ce prix c'est juste la carrosserie ou une resto complète de a à z

    Hors ligne Christophe78

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #6 le: dim. 06 février 2022, 20:02:06 pm »
  • La fourchette donnée par le carrossier était juste pour le changement des tôles + peinture inter et extérieur !
    Pour le décapage je m’étais renseigné pour de l’aérogommage qui permet même de garder la dentelle mais le tarif est d’environ 2300 euros TTC avec le phosphatant et il faut la deblaxonner soi même au préalable.

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #7 le: dim. 06 février 2022, 20:53:15 pm »
  • Vu la finesse de certaines toles ( capot....), je pense qu’il vaut mieux eviter le sablage dessus.
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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #8 le: dim. 06 février 2022, 23:29:20 pm »
  • Il est marrant ton carrossier qui te dis de trouver une caisse plus saine................ #g3 #g3
    Elle a pas l'air trop attaquée, de toute façon sur une 500 c'est toujours un gros chantier de carrosserie en perspective..........
    Même sur une caisse refaite par un "carrossier de métier "tu peux avoir de sacré surprises......(et j'en sais quelque chose, voir Orange Mécanique...........)
    Fais quand même gaffe au sablage, les tôles sont fines et souvent la pression importante. Sur la mienne j'ai fais sabler que les grosses pièces genre bras de suspenson, tambours de frein etc etc..........
    Bon courage pour la suite.........

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #9 le: lun. 07 février 2022, 00:27:39 am »
  • Oui j’ai lu en partie la présentation de ta restau (très interessant!) et c’est pour cela que je voulais une 500 jamais restaurée, trop peur de me faire avoir sur la carrosserie … et le plaisir de rouler avec une fois terminée sera different aussi ! bon en contre partie j’ai une voiture démontée avec 25% des pièces manquantes et le reste soit à changer soit à restaurer !

    Pour le sablage ce ne sera pas la voiture entière le tôlier fera que les parties suspectes. Et si je devais faire le reste par la suite je pense que l’aerogommage est vraiment le moins risqué (pression faible, pas d’échauffement de la tôle)

    Merci pour les conseils et les encouragements !

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #10 le: lun. 07 février 2022, 08:28:24 am »
  • 25% de manquant ne veut pas dire grand chose vu que dans une resto complète il faut changer 80%, tu peux avoir 24% dans les 80%
    une fois sablée il faut de suite la peindre (apprêt)  ça rouille en 24h le mieux dans ce cas c'est l'apprêt epoxy
    pour en revenir au tarif tôles + peinture dans ce cas 10k€ me parait un peux excessif, après c'est un pro qui doit travailler entre 60 et 80 € / heure voir plus 

    Hors ligne Christophe78

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #11 le: lun. 07 février 2022, 12:10:11 pm »
  • Oui le prix en fourchette basse n’est peut être pas si délirant que ça en région parisienne. Ce qui m’avait choqué c’est qu’il me dise que je ferai mieux de changer de caisse alors que pour moi elle était pas si mal que ça …
    Mon but n’est pas de faire de plus value de toute façon. J’en saurai beaucoup plus une fois que le check-up complet de la carrosserie (avec le sablage des parties suspecte) par le tôlier sera fait.
    Tu as raison pour les pièces manquantes, ma difficulté sera le remontage, n’ayant pas démonté moi même je risque de pas mal tâtonner.

    Hors ligne Christophe78

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #12 le: lun. 07 février 2022, 12:22:58 pm »
  • D’après ce que j’ai compris il y a 9 séries de F réparties en 2 grandes familles : F1 de 65 à 67 et F2 de 68 à 72.
    Le mienne étant de septembre 1968 donc une F2, c’est bien ça ?

    Une des différences à partir de F2 est le positionnement de l’éclairage de la plaque sur le capot arrière.

    J’ai acheté un capot arrière mais je pense que je me suis trompé :

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    Sur le site de PR d’Axel G, la distance entre le bossage doit être plus petit sur les F2 :

    A partir de F2

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    Jusqu’à F1

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    Est ce que ma compréhension de l’affaire est bonne ?

    Merci pour votre éclairage !

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #13 le: lun. 07 février 2022, 12:24:31 pm »
  • l'éclairage va dessus  #h10

     #g3

    t'as tout bon
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #14 le: lun. 07 février 2022, 16:38:28 pm »
  • tony ce n'est pas un capot de D et pas de F

     

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