*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217535
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 141
Total: 142

Auteur Sujet: Tester un allumage électronique  (Lu 6719 fois)

Hors ligne auquomes

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 119
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Fontenay le Fleury
  • Modèle: 500L
Re: Tester un allumage électronique
« Réponse #29 de la page précédente: mer. 05 octobre 2022, 09:39:14 am »
#b3 #b3
après 11v c'est bien la batterie est bonne et le démarreur je dirai aussi un démarreur qui coince fait chuter la batterie plus que ça

"un démarreur qui coince fait chuter la batterie plus que ça" :
C'est justement ce qu'il faut que je vérifie.
Je fais l'hypothèse que le démarreur HS fait chuter la tension à la bobine, mais en soit je n'en ai aucune idée, c'est un truc à vérifier...

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.968
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
Re: Tester un allumage électronique
« Réponse #30 le: jeu. 06 octobre 2022, 09:29:15 am »
  • - Problème de mise à la masse de l'allumeur qui de fait empêche le processus de rupture. En effet, quand j'ai pris la tension au + de la bobine et que je mettais la masse au niveau du corps de l'allumeur, j'avais 0V (je ne me souviens plus si le corps de l'allumeur est censé être à la masse ou non).


    le corps est à la masse, l'entrée si on peut appeler ça comme ça (où le fil qui vient de la bobine est fixé) l'est alternativement, en fonction de l'ouverture/fermeture rupteur.


    si tu mets une ampoule entre cette entrée et la masse, elle doit clignoter lorsque le démarreur tourne bien sûr ...

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #31 le: jeu. 06 octobre 2022, 12:34:28 pm »
  • Je suis d'accord avec toutes vos remarques.
    Ca me parait absolument aberrant que l'allumeur ne soit pas à la masse étant donné qu'il est fixé au bloc.
    Comme je ne suis plus à une aberration près avec cette voiture, je pense réaliser les tests suivants et dans cet ordre :

    - Vérifier qu'il n'y a pas (ou peu) de résistance entre le corps de l'allumeur et la masse de la voiture.
    => Si résistance infinie, problème de masse à l'allumeur
    => Sinon, allumeur OK

    - Faire tourner le démarreur avec une ampoule branchée aux bornes de la bobine pour vérifier que le process de rupture fonctionne correctement.
    => Si ampoule clignote, process ok
    => Si ampoule éteinte, le problème est identifié, mais pas la cause

    - Si test précédent ok, alimenter la bobine avec une batterie externe
    => Si la voiture démarre, c'est que le démarreur est donc HS et pompe tout le jus
    => Sinon, aucune conclusion

    - Prendre la tension aux bornes de la bobine quand le démarreur tourne afin de mesurer la chute de tension provoquée par le fait que le démarreur tourne

    - Si tout est ok, la voiture devrait démarrer à la poussette et le démarreur devra être changé

    Vous pensez que c'est un bon plan d'action ?

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #32 le: ven. 14 octobre 2022, 15:44:47 pm »
  • Bon décidément les mauvaises nouvelles continuent...
    Je suis allé faire un test hier soir en tenant d'alimenter la bobine en direct avec une batterie externe afin d'éliminer toute chute de tension qui pourrait se produire durant la rotation du démarreur.
    J'ai donc branché la borne "+" de la bobine sur la borne "+" de la batterie externe, et j'ai branché le "-" de ma batterie externe sur une masse du moteur.
    Aucun résultat, le moteur ne pète toujours pas, à ma grande surprise.
    Peut-être ai-je mal branché ma batterie externe ?

    Autre chose, j'ai aussi contrôlé le bonne continuité du courant à travers le Neiman, et ça c'est OK.
    J'ai vérifié la bonne mise à la masse du corps de l'allumeur et ça aussi c'est OK (ça parait logique, mais je me méfie de tout maintenant !)
    Par contre, j'ai obtenu une mesure un peu bizarre : j'ai mis mon multimètre en position Ohm et j'ai pris la résistance entre la borne "+" de la bobine et une masse du moteur. Je trouve une valeur non nulle, mais pas infinie. Je peux me tromper mais ça ne me parait pas normal  #f9
    Du coup, je me dis que c'est peut être le symptôme d'un "+" qui touche la caisse quelque part, ce qui provoque une "fuite" de puissance par la masse ? Curieux pourtant car mes fusibles ne crament pas...

    En tout état de cause, même en alimentant la bobine par une source externe, si la bobine était mal alimentée, elle aurait dû quand même partir non, quand bien même il y a un mini fuite de puissance ?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #33 le: ven. 14 octobre 2022, 16:10:44 pm »
  • pour la mesure de la bobine si le rupteur est fermé tu dois avoir la valeur du primaire si ouvert tu ne dois rien avoir
    la moindre fuite ne permet pas de faire une étincelle, ok elle ne démarre pas mais as tu vérifié s'il y avait quand même une etincelle avec la batterie externe, ta batterie ext est bien branchée, je ne sais pas si tu as fait cette manip retires la tête fais en sorte que les rupteurs soient fermés, mets ta batterie ext, avec un tourne vis ouvres les rupteurs la à chaque fois que tu vas ouvrir tu dois avec une petite etincelle aux rupteurs 
    apres peut etre que tu pourrais nous faire une vidéo au moment de la tentative de démarrage 

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #34 le: ven. 14 octobre 2022, 18:05:13 pm »
  • Si seulement...

    Je suis avec un module d'allumage électronique, donc pas d'étincelle aux rupteurs ce serait trop facile sinon (j'aurais vérifié ça depuis longtemps sinon !  #d10)

    Donc prochaine étape : j'y retourne avec ma femme demain ou dans la semaine prochaine entre midi et 2 pour enfin pouvoir faire des mesures avec quelqu'un qui tire sur le démarreur en même temps (ce que je n'ai toujours pas pu faire !)

    J'en profiterai pour refaire mon branchement de batterie externe pour tester l'existence d'étincelle en sortie de bobine et je vous mettrai une vidéo.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #35 le: ven. 14 octobre 2022, 19:06:11 pm »
  • Citer
    Je suis avec un module d'allumage électronique

    ok j'ai perdu un peu le fil  #g10 #g10 #B6 dans ce cas c'est peut etre lui qui est hs mais la aussi tu vas peut etre me dire que tu l'as changé  #l11

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #36 le: ven. 14 octobre 2022, 19:25:37 pm »
  • Bien entendu !
    J'étais tellement en galère que je me suis dit que le problème ne pouvait venir que de lui !
    Je l'ai changé la semaine dernière et toujours rien  #d10 #d10 #d10
    D'où mon niveau de désespoir...

    J'avais eu l'idée à un moment donné de remettre mon ancienne platine de rupteurs, pour essayer, mais pour le coup elle est vraiment très abîmée et ça m'embête un peu d'investir dans un kit platine + rupteur + condo neufs, qui revient assez cher, pour un résultat pas certain et sachant qu'en plus j'aimerai bien rester sur un système d'allumage électronique !
    « Modifié: ven. 14 octobre 2022, 19:28:18 pm par auquomes »

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #37 le: ven. 14 octobre 2022, 19:59:44 pm »
  • Je suis pas très loin, Mennecy 91 , j'ai vis platinées , condensateur , rupteur ,d'occasion ,  à vérifier , si ça peut t'aider , si pas pressé cause week-end ,  #g2, n'hésites pas

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #38 le: ven. 14 octobre 2022, 21:23:58 pm »
  • Donc prochaine étape : j'y retourne avec ma femme demain ou dans la semaine prochaine entre midi et 2 pour enfin pouvoir faire des mesures avec quelqu'un qui tire sur le démarreur en même temps (ce que je n'ai toujours pas pu faire !)
    un bout de durite+ ficelle passant par le toit
    ou si moteur 126, un baton qui appuie sur la fourchette de démarreur
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #39 le: lun. 17 octobre 2022, 10:47:18 am »
  • Bon je suis allé faire un essai hier avec un ami...

    On a refait la plupart des tests que j'avais fait seul, mais à 2 c'est plus facile.
    Déjà on vérifié que la lampe témoin clignotait bien aux bornes de la bobine lorsque le démarreur tourne.
    C'est bien le cas, donc déjà le process de rupture fonctionne.
    Allumage électronique OK donc.

    Ensuite, pas moyen de faire apparaitre une étincelle en sortie de bobine...
    Nous avons essayé pas moins de 4 bobine sans aucun résultat : elles ne donnent pas même quand on cherche à faire l'excitation manuellement en jouant avec un fil directement raccordé à la masse.

    J'en suis donc à 4 ou 5 tests de bobines différentes et je trouve ça extrêmement louche qu'elles soient toutes HS à ce point...

    Mon pote me suggère de prélever la bobine de ma 204 Fourgonnette (garée juste à côté, et qui marche mais dont je n'avais pas les clés hier) et de refaire le même essai, cette fois avec une bobine pour laquelle je suis certain qu'elle est en état de faire démarrer un moteur.

    Ca me parait complètement logique, mais j'ai un gros doute sur le résultat car la coïncidence me laisse dubitatif  #f9

    Le faisceau d'allumage me parait légèrement oxydé (mais c'est pas la mort non plus), je vais en commander un.

    Pour être certain d'être dans des conditions dans lesquelles je suis sûr que tout marche, je vais prélever faisceau d'allumage + bobine sur la 204 dans un premier temps...

    Et dernière chose, on a vérifié la tension aux bornes de la bobine quand le démarreur tourne et on tombe à 10-9V, donc on reste dans des seuils acceptables je pense.

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #40 le: lun. 17 octobre 2022, 16:59:08 pm »
  • quand on a une panne d'allumage, on repasse tout en origine et on controle étape par étape. Et en général, on trouve  #g2
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.968
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #41 le: mer. 19 octobre 2022, 23:29:12 pm »
  • c'est complètement abérrant.
    si tu dis faire l'exitation manuellement, je comprends couper puis mettre à la masse le fil en sortie de bobine (basse tension), et qu'il y a bien 12V en alimentation, tu vas avoir une étincelle sauf si la bobine est HS mais là, tu aurais essayé 4 bobines...

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #42 le: jeu. 20 octobre 2022, 15:45:58 pm »
  • "Complètement aberrant", voilà une formule qui résume bien la situation !
    Alors oui, en effet, quand on n'a pas de bol, on n'a pas de bol : j'ai bien testé 4 ou 5 bobines différentes (dont je ne m'étais pour certaines jamais servi)... Et toutes HS sans réponse à l'"excitation manuelle" (on parle bien de mettre à la masse, puis l'enlever au niveau des bornes basse tension).

    Voilà ce que j'ai donc fait hier :
    J'ai mis en route ma 204 Fourgonnette (garée juste à côté), pour être certain que tout était OK dessus (je me méfie maintenant !).
    Elle a bien démarré.

    J'ai donc prélevé la bobine et j'ai refait un test d'"excitation manuelle" sur la Fiat ET LA, j'avais une belle étincelle. J'était content.
    Comme j'avais un de mes 2 fils d'allumage qui n'était pas très beau, j'en ai pris un sur la 204 et j'ai tout rebranché, plutôt confiant...

    Par sécurité et pour être certain d'avoir de la patate, j'ai branché les câbles de démarrage sur la batterie de ma 208, moteur tournant.
    En tirant sur le démarreur, celui-ci tournait particulièrement bien (il avait la pêche, bien plus que lors de tous mes précédents essais).

    Mais la voiture n'a pas pété  #d10

    Donc si je résume :
    - Allumage électronique OK (car la lampe témoin clignote)
    - Bobine OK puisque l'excitation manuelle produit une étincelle

    Il reste quoi ? Fils de bougies et bougies (qui doivent être pas mal noires à mon avis).
    J'ai commandé faisceau et bougies neuves qui sont arrivés aujourd'hui et je vais monter tout ça avec ma femme.

    Vous vous doutez bien que je n'ai pas trop d'espoir qu'elle reparte si facilement que ça...
    Je vais donc, après avoir changé tout ça, recontrôler toute la ligne : de la naissance de l'étincelle jusqu'au point où elle disparait.
    En faisant ça je pense pouvoir même le doigt sur le problème, même si je n'ai aucune idée d'où il pourrait provenir...

    J'espère secrètement que l'étincelle va jusqu'au bout et que l'origine du problème se trouvera au niveau de l'avance.  #l6
    « Modifié: jeu. 20 octobre 2022, 15:53:08 pm par auquomes »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #43 le: jeu. 20 octobre 2022, 16:02:08 pm »
  • si tu as de l'etincelle par hasard tu n'aurais pas les fils de bougies inversés

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #44 le: jeu. 20 octobre 2022, 17:05:56 pm »
  • Ca m'étonnerait je n'y ai jamais touché...
    Si c'est le cas je le verrai quand je retesterai la chaîne d'allumage de bout en bout...

    Mais avant toute chose, maintenant que j'arrive à avoir une étincelle "à la main" en sortie de bobine, il faut que j'arrive à l'avoir à la bougie (ce qui n'est a priori pas encore le cas).

     

    TinyPortal © 2005-2012