*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217532
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 74
Total: 77

Auteur Sujet: Tester un allumage électronique  (Lu 6706 fois)

Hors ligne auquomes

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 119
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Fontenay le Fleury
  • Modèle: 500L
Re: Tester un allumage électronique
« Réponse #74 de la page précédente: mer. 26 octobre 2022, 14:28:27 pm »
Cierges allumés !  #g6
 #h8 #h8 #h8

Hors ligne auquomes

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 119
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Fontenay le Fleury
  • Modèle: 500L
Re: Tester un allumage électronique
« Réponse #75 le: dim. 30 octobre 2022, 19:57:07 pm »
  • Bonjour à tous !
    Ca y est le démarreur neuf est posé et CA MARCHE !  #l7 #l7

    Elle est partie du premier coup, j'ai coupé et redémarré le moteur 3 fois et elle est repartie à chaque fois.
    Quelle patate ce démarreur neuf ! Je me rends compte que le mien devait être cramé depuis longtemps (bien qu'il permettait quand même de mettre en route la voiture jusque là), car il a toujours tourné lentement et fait un bruit du diable.
    Le nouveau tourne beaucoup plus vite que quand ma voiture marchait et surtout il est beaucoup moins bruyant.
    Je suis donc allé faire un bon tour d'1h, j'ai fait quelques réglages carbu (elle en avait bien besoin après 9 mois d'arrêt !), et là je m'arrête à la pompe à essence pour faire le plein.
    Après une dizaine de minutes (le temps de mettre l'essence, l'aditif et tout ranger), impossible de la remettre en route (le démarreur tournait aussi bien que quand j'étais parti). Le moteur était bien chaud et la bobine brûlante (pas possible de poser la main dessus). Je retrouve donc les "petits" problèmes que j'avais avant qu'elle ne tombe en panne et qui ne m'avaient pas manqué. A mon avis je suis pas le seul à avoir ce genre problème de bobine qui surchauffe... Comme la station service est en haut d'une légère pente, je l'ai remise en route dans la descente, elle a eu un peu de mal à monter dans ses tours les quelques premières centaines de mètres et après nickel.
    Je suis donc rentré chez moi (environ 25 minutes de route), je l'ai garé et j'ai coupé le moteur. J'ai tenté deux fois de suite (donc toujours à chaud) de la remettre en route et elle est repartie immédiatement.

    Cette histoire de moteur à chaud qui ne repart pas après une quinzaine de minutes d'arrêt, mais qui repart juste après avoir coupé le moteur me fait clairement penser à un problème de surchauffe de bobine (qui était d'ailleurs brulante).
    Avant de tout changer quand je cherchais ma panne, j'avais une bobine qui n'allait pas trop mal (juste un tout petit trou à l'accélération après le redémarrage à chaud parfois). Comme je l'ai changé au moment où j'ai tout changé, il faut que je la retrouve et la remettre, bien que je ne sois pas certain que ce soit la bobine idéale non plus...

    Vous avez un conseil au niveau des bobines à utiliser sur nos voitures (je suis quasi sûr que le sujet à déjà été abordé sur le forum) et d'un endroit où fixer la bobine pour qu'elle chauffe moins (la mienne est dans le coin droit du compartiment moteur, derrière le feux AR côté allumeur) ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #76 le: dim. 30 octobre 2022, 21:52:18 pm »
  • Tu peux économiser l'additif  #g2.
    Tu as quoi déjà comme allumage ?
    Électronique ou pas ?
    Question con : quand tu éteins le moteur, tu coupes bien le contact ?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    En ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #77 le: dim. 30 octobre 2022, 22:53:13 pm »
  • ce n'est pas la bobine, puisque elle redémarre juste après l'arrêt et plus au bout de quinze mn à l'arrêt il y a une montée en température du haut moteur = vapeur look et perte de compression du à la dilatation des cylindres, preuve qu'elle est repartie à la pente, la bobine était toujours aussi chaude il ne faut pas dire qu'elle est brulant en la touchant mais avec un thermomètre
    « Modifié: lun. 31 octobre 2022, 08:55:35 am par mitch83 »

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #78 le: lun. 31 octobre 2022, 10:59:38 am »
  • Tu peux économiser l'additif  #g2.
    Tu as quoi déjà comme allumage ?
    Électronique ou pas ?
    Question con : quand tu éteins le moteur, tu coupes bien le contact ?

    J'ai un allumage électronique.
    Et quand j'éteins le moteur, oui je coupe le contact (je vois pas trop comment je pourrais faire autrement !  #g6)
    De manière général, je ne laisse jamais le contact allumé sur mes voitures anciennes de manière à, si la bobine est alimenté à ce moment-là (fonction de la position des rupteurs), ne pas laisser la bobine en charge permanente.

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #79 le: lun. 31 octobre 2022, 11:01:23 am »
  • ce n'est pas la bobine, puisque elle redémarre juste après l'arrêt et plus au bout de quinze mn à l'arrêt il y a une montée en température du haut moteur = vapeur look et perte de compression du à la dilatation des cylindres, preuve qu'elle est repartie à la pente, la bobine était toujours aussi chaude il ne faut pas dire qu'elle est brulant en la touchant mais avec un thermomètre

    Vapor Lock... Voilà un terme que je n'aime pas entendre mais que je suspecte sur ma voiture depuis longtemps...
    Ton explication me parait parfaitement cohérente, mais malheureusement si tu as raison, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire (à part ne rouler QUE en plein hiver...).

    En ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #80 le: lun. 31 octobre 2022, 15:06:31 pm »
  • Tu n'es pas le seul avec ce souci, un truc qui faut savoir c'est que dans ce cas il faut accélérer à fond sans bouger et lancer le démarreur plusieurs seconde  si tu as de la chance elle va démarrer

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #81 le: lun. 31 octobre 2022, 16:50:54 pm »
  • Oui c'est ce que je faisais avant qu'elle ne tombe en panne.
    J'attendais plusieurs secondes en accélérant à fond et elle repartait.
    Hier elle n'a pas voulu partir.
    Je vais quand même réessayer avec mon ancienne bobine (que j'ai changé mais qui donc marchait) par acquis de conscience car dans ces cas de figure, je me souviens qu'elle démarrait quand même.

    Si je suis ton raisonnement, ça ne changera absolument rien... On verra !

    En ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #82 le: lun. 31 octobre 2022, 18:01:04 pm »
  • j'ai un raisonnement un peu simple mais tu roules nickel avec la bobine qui est "chaude" tu t'arrêtes la tu ne repars plus alors qu'elle est certainement un poil moins chaude au bout d'un quart d'heure d'arrêt, après tu as raison il faut tout essayer   #B6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #83 le: lun. 31 octobre 2022, 18:03:00 pm »
  • Pour le vapor lock, tu peux essayer déjà de gainer les tuyaux qui montent au carbu.
    Tu as bien la bonne bobine adaptée à ton allumage électronique ?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #84 le: lun. 31 octobre 2022, 18:46:02 pm »
  • Pour le vapor lock, tu peux essayer déjà de gainer les tuyaux qui montent au carbu.
    Tu as bien la bonne bobine adaptée à ton allumage électronique ?

    Tu parles des tuyaux d'essence? Sauf que si je perds des compressions quand le moteur se dilate ça risque d'être le même problème, même si l'essence ne se vaporise plus dans les tuyaux...
    Concernant la bobine, je ne crois pas qu'elle soit spécifique à mon allumage électronique, c'est une Bosch, mais dont les résistances étaient dans les normes de compatibilité avec l'allumage électronique de mémoire.
    Je viens d'aller faire quelques courses avec là, et à froid, juste après le démarrage, dans les cents premiers mettre en gros, j'ai un perte de puissance et elle a du mal à prendre ses tours.
    Je passe la seconde et j'accélère et après tout va bien.
    Elle ne m'avait jamais fait ça avant, tu crois que ça peut venir d'une bobine pas adaptée ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #85 le: mar. 01 novembre 2022, 21:28:42 pm »
  • Bah, ça parait bizarre : tu as forcement plus de peche en premiere qu’en seconde. Donc normalement, tu sens plus les defauts en seconde qu’en premiere.
    Pour tes histoire dd dilatations à chaud, c’est les compressions qui vont te dire.
    Les gaines avaient juste pour but de limiter le vaporlock.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Tester un allumage électronique
    « Réponse #86 le: mer. 02 novembre 2022, 15:37:00 pm »
  • Tu as raison, je vais essayé ça, comme j'ai encore un peu de boulot à faire sur la voiture : je viens de lui faire passer son contrôle technique et maintenant j'ai du jeu dans la rotule AVD et mes phares n'éclairent presque rien.
    Merci en tout cas à tous de m'avoir aiguillé durant tous ces longs mois de solitude pendant lesquels je n'arrivais pas à démarrer !  Merci Merci

     

    TinyPortal © 2005-2012