*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217526
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 99
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 95
Total: 96

Auteur Sujet: Reconnaître boîte synchronisée  (Lu 3299 fois)

Hors ligne vinchi

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 950
  • Q.I.: 8
  • Petit nouveau
  • Localisation: mennecy
  • Modèle: 500F
Re: Reconnaître boîte synchronisée
« Réponse #14 de la page précédente: mer. 08 juin 2022, 21:16:30 pm »
ça va être dur , bonne recherche #fc

Hors ligne Christophe78

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 108
  • Q.I.: 4
  • Localisation: 78
  • Modèle: 500F
Re: Reconnaître boîte synchronisée
« Réponse #15 le: mer. 08 juin 2022, 23:24:19 pm »
  • Sinon autre possibilité, boîte de 126 avec couple conique et cloche de la 500 ?

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #16 le: mer. 08 juin 2022, 23:54:50 pm »
  • Je n'ai jamais vu de boîte de 500 R synchronisé.
    Entre le couple conique de la 500 (8/41) et de la 126 (8/39), il y a 9% d'écart.
    Ça veut dire que la voiture perd en nervosité et gagne en vitesse de pointe, si le moteur est capable de l'emmener.
    Mon ancienne Lutèce avait le 500 d'origine avec une boîte 126. Le moteur très en forme emmenait tranquillement la voiture avec la nervosité comme si elle était en boîte normale.
    Pire, j'ai une 500 de 66 avec sont moteur d'origine jamais ouvert, qui marche très bien, et bien je lui ai collé une boîte de bis (9/39), 18% plus long que la 500. J'avais mis ça car je faisais un trajet tous les jours de 60 km aller retour que sur du plat. Je pouvais rouler ainsi à 90 sans faire trop monter dans les tours. Quand j'ai fait le montage, je me suis dit que ça n'irait certainement pas, mais je voulais quand même faire l'expérience. Et bien 20 ans après, elle est toujours dans cette configuration car elle marche très bien comme ça.
    Si l'idée c'est d'avoir une boîte synchro, cherche une boîte de 126. Après, il faut bien savoir qu'il va falloir change les arbres et la cloche.
    Sinon, il y a des pro qui proposent maintenant des boîtes 500 (8/41) synchronisées en échange standard. Mais là, c'est tout de suite un autre tarif. Justifié à mon avis
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #17 le: mer. 08 juin 2022, 23:56:07 pm »
  • Sinon autre possibilité, boîte de 126 avec couple conique et cloche de la 500 ?
    Train de pignons incompatible avec le couple conique, donc non
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.420
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #18 le: sam. 11 juin 2022, 21:44:25 pm »
  • ... Si cela peu t'aider, vu chez Passione 500 en Italie à Turin, je ne connais que celui-ci, mais il y a surement d'autres vendeurs qui en propose :

    Boite de vitesse complète de Fiat 126 d'occasion adaptable sur Fiat 500, sans garantie , prix 190 euros :

     Le lien : https://www.passione500.it/cambio-completo-fiat-126-sincronizzato-usato-adattabile-fiat-500?search=cambio%20sincronizzato&category_id=0

    Boite de vitesse synchronisé complète et révisé pour Fiat 500 F/L. Il faut rendre son ancienne boite de vitesse , prix 998,00 euros


    Le lien : https://www.passione500.it/cambio-completo-e-revisionato-fiat-500-f-l-sincronizzato-con-reso-del-vecchio?search=cambio%20sincronizzato&category_id=0

    Boite de vitesse synchronisé complète et révisé pour Fiat 500 R / Fiat 126.  Il faut rendre son ancienne boite de vitesse , prix 797,00 euros.

    Le lien : https://www.passione500.it/cambio-completo-e-revisionato-fiat-500-r-126-sincronizzato-con-reso-del-vecchio?search=cambio%20sincronizzato&category_id=0

    La photo ci-dessous permet de visionner ce qu'est une boite complète, c'est à dire avec ses arbres de transmissions

    « Modifié: sam. 11 juin 2022, 21:51:34 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne Gangsterus

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 50
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Indre-et-Loire
    • Modèle: 500 F
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #19 le: mer. 15 juin 2022, 22:00:41 pm »
  • Bonsoir,
    Je profite de ce message pour poser une question :si des revendeurs proposent des boîtes de 500 synchronisées, c'est que la modification est possible. Est-ce que quelqu'un du forum a déjà tenté de modifier une boîte de 500 directement (je n'ai pas retrouvé la réponse sur le forum)?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #20 le: jeu. 16 juin 2022, 00:01:46 am »
  • Etienne Pouleto l'avait fait.
    Mitch a quelques détails.
    un copain me soutient que c'est faisable facilement #f9
    J'ai préféré monter une boite de 126, et améliorer le moteur
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 192
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #21 le: jeu. 16 juin 2022, 11:41:45 am »
  • Bonsoir,
    Je profite de ce message pour poser une question :si des revendeurs proposent des boîtes de 500 synchronisées, c'est que la modification est possible. Est-ce que quelqu'un du forum a déjà tenté de modifier une boîte de 500 directement (je n'ai pas retrouvé la réponse sur le forum)?

    Yo,

    J'ai fait plusieurs fois ..

    Pas de problème particulier, juste à modifier le verrouillage du pignon de compteur sur l'arbre principal (et bien entendu mettre la commande du compteur qui correspond sous peine de voir ton compteur afficher 60 quand tu roules à 40   #g7 .. histoire vécue !)... et bien entendu également, bien recaler les cales de réglage du couple conique en fonction du nouvel empilage de pignons synchros sur l'arbre principal qui n'a pas forcément la même 'épaisseur' que l'empilage de pignons non synchros.

    En fait, tout est à peu près interchangeable sur les boites de 500 - 126 - bis, les carters de boîte sont 'identiques' (à part le contact de marche Ar sur la bis .. qui gène en rien n'importe quel montage), les cloches d'embrayage sont totalement interchangeables, et les couples coniques également - sous réserve du § précédent et du bon appariement couple/couronne bien sûr...

    Après faut forcément changer les blocs complets 'empilage de pignons/fourchettes', on peut pas mélanger  #g3




    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 192
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #22 le: jeu. 16 juin 2022, 13:15:43 pm »
  • Bonsoir,
    Je profite de ce message pour poser une question :si des revendeurs proposent des boîtes de 500 synchronisées, c'est que la modification est possible. Est-ce que quelqu'un du forum a déjà tenté de modifier une boîte de 500 directement (je n'ai pas retrouvé la réponse sur le forum)?

     #f9 après un peu de réflexion, en fait si tu veux faire une boîte de 500 synchro (et je pense que c'est ce que font les dealeurs..) ça revient à monter un couple conique 8x41 sur une boîte de 126 (ou de bis.. à préférer : meilleur verrouillage du synchro de 2ème) avec une cloche d'embrayage de 500 .. mais attention même si tu montes un couple conique + court, tu n'aura pas la même démultiplication finale (de mémoire en 3ème peut être.. en 4ème sûrement .. + longue sur la boîte synchro).

    => comme 'tout' est interchangeable, la réponse est : oui, faisable 'facilement' en tenant compte de mon post précédent  #b3

    ... et économiquement c'est ce qui coûtera le moins cher (suffit de récup. une boîte de 126 ou bis et d'y greffer le couple et la cloche de ta 500 *).

    *..ainsi que le pignon du compteur et la commande compteur qui correspond  #g7
    « Modifié: jeu. 16 juin 2022, 19:53:43 pm par JF500 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #23 le: jeu. 16 juin 2022, 22:09:06 pm »
  • Faudrait que tu nous fasses un beau tuto, JF #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 192
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #24 le: ven. 17 juin 2022, 23:25:44 pm »
  • Faudrait que tu nous fasses un beau tuto, JF #B6

    .. dans l'immédiat, ça va être un peu compliqué de faire un bô tuto (avec photos et tout et tout)  :lipsrsealed:

    les 3 boîtes synchro en 8*41 que j'ai faites sont soit roulantes (et montées sur des 500) soit 'parties'..

    la dernière en date, c'était y'a 2 ans pour une 500 à moteur 650 stock que j'ai restauré pour mes petites filles (8 mois et 4 ans ! qui amènent tous les jours leurs parents à la crèche et à la maternelle  #g8 ) .. très agréable et facile à conduire en 'urbain pur' : le 650 donne beaucoup + de 'coffre' pour les démarrages en côte (par chez nous c'est important .. surtout à 4 dans la voiture !) avec des rapports 1 - 2 identiques à une 500 ... et quand même une 4è + longue qui permet de pas faire crier le moteur dans les quelques 'voies rapides' qu'on a. C'est un 'montage' très sympa que je recommanderai à tous ceux qui habitent dans du 'urbain/montagneux' (Pour la Corse, ça doit être parfait  #g2 ) et qui font pas beaucoup de route..
    Par contre, attention à vos bibax => montage de cardans recommandé !

    Et l'autre qui me reste est montée sur ma 500 'Rallye' - c'est la boîte que je montais pour les c/côte - accouplé soit à un 800 soit un 760 longue course, mais là tu es dans un usage un peu 'spécifique'  #g3

    .. mais promis, si je la tombe un jour, je fais les photos des modifs   #b3

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #25 le: ven. 17 juin 2022, 23:31:31 pm »
  • Je veux bien si tu tombes la boite, tous les détails.
    Pour le moteur, je me plains pas #g2
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Gangsterus

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 50
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Indre-et-Loire
    • Modèle: 500 F
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #26 le: mer. 29 juin 2022, 23:53:04 pm »
  • Bonsoir,

    Merci pour les infos.

    J'aimerais monter une boîte synchronisée sans changer le moteur et conserver ma boîte actuelle dans un coin pour pouvoir remettre à l'origine facilement si besoin un jour.

    Je suis donc à la recherche d'une boîte de 126 et d'une boîte de 500 qui me permettraient de faire une seule boîte de 500 synchronisée.
    J'habite du côté de Tours et je fais régulièrement la route entre Tours et Niort.
    Si quelqu'un a ça à tarif raisonnable et accepté de me l'expédier, ou se trouve sur la route ou pas loin de chez moi je suis preneur (je connais du monde qui va au Mans ce weekend aussi). J'essaierai de faire un tuto.
    Il faut aussi que je prenne le temps de faire un tuto sur la réfection du faisceau électrique avec montage d'un klaxon italien et d'un bouton de warning...

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Reconnaître boîte synchronisée
    « Réponse #27 le: jeu. 30 juin 2022, 22:23:40 pm »
  • j'ai des boîtes synchronisées de 126 à vendre; contactes moi en MP si intéressé  #g2
    envoi possible.
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

     

    TinyPortal © 2005-2012