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Auteur Sujet: Questions pour débuter la préparation moteur  (Lu 8616 fois)

Hors ligne Gandoufle

  • Bébé Fiatiste
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Re: Questions pour débuter la préparation moteur
« Réponse #29 de la page précédente: mer. 28 septembre 2022, 16:47:38 pm »
Citer
pour le rapport volumique je te dirai qu'il est mieux de calculer le rapport volumique dynamique en fonction de l'aac, pour du 98 le max sera 9.
Alors par contre aucune idée de comment calculer le RV dynamique.
Pour le statique j'ai utilisé les explications dans le livre "La prepa moteur" de Michel Patrick.
Comment le calcules-tu ?

Citer
le carbu je dirai qu'il est bon
Bon je vais pouvoir valider ma commande

Citer
plus haut tu parles d'un jdc de 0.4 mm  #f9 ce n'est pas plutot 1.4
J'ai pris en exemple l'excel qui permet le calcul du RV
Il indique 0,4 mm et 1,2 mm pour un neuf.

Hors ligne mitch83

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Re: Questions pour débuter la préparation moteur
« Réponse #30 le: mer. 28 septembre 2022, 17:07:30 pm »
  •  pour le dynamique il faut juste prendre le volume restant après fermeture de la soupape d'admission c'est à dire 75 ° après le pmb
    le piston aura remonté de 75° donc le volume rentant sera bien moins que la cylindrée de 325 cc
    c'est pour ça qu'ils donnent 9.1 max et non 11 avec ton calcul, mais en dynamique tu es sur d'avoir le bon RV en fonction du aac.
    après si tu restes dans un calcul de simple RV ça marchera quand même plus.
    si tu peux aussi alléger le volant moteur de 10 à 15 % sans oublier de mettre bielles et pistons aux poids la différence est de 1g max on peut faire mieux facilement

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #31 le: mer. 28 septembre 2022, 18:03:57 pm »
  • Tu as des calculateurs, pour le rv dynamique.
    Plus que d'accord pour la lambda, surtout si tu es gourmand en compression.
    Prévois aussi une turbine de ventilo soudée et équilibrée (c'est pas très cher, ou même tu peux le faire toi même).
    J'ai satellisée une ailette, ça aurait pu mal finir.

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #32 le: mer. 28 septembre 2022, 18:09:08 pm »
  • Super merci des infos.
    Pour mettre les bielles et piston aux poids que je prenne l'ensemble piston + bielle et que je compare à l'autre ?

    Merci Charles pour la réponse.
    J'avais prévu d'acheter un nouveau ventilateur  #g2

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #33 le: mer. 28 septembre 2022, 18:27:33 pm »
  • pour le poids le top c'est de mettre au poids les deux tètes de billes  les deux pieds  de bielles, à coté les pistons complets et pour finir pour confirmer tout ça tu pèses les ensembles, si tu te sens tu peux enlever pas mal de poids en retirant de la matière sur le chapeau 

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #34 le: mer. 28 septembre 2022, 18:29:31 pm »
  • Super merci des explications, il y a une masse mini à ne pas atteindre ?

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #35 le: mer. 28 septembre 2022, 18:59:04 pm »
  • J’avais posté à combien je descendais.
    On peut gratter beaucoup.
    Pas reussi à les peter encore( mais je n’aime pas les hauts regimes)
    Et Anna prenait avec son 800 cc, 7500 tours par moment, sans les casser.
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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #36 le: mer. 28 septembre 2022, 19:11:51 pm »
  • la puissance est directement liée aux tours mn, sans prendre 7500 mais disons 6000 il faut que les poids soient identiques et le plus léger possible

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #37 le: mer. 28 septembre 2022, 19:16:30 pm »
  • "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #38 le: mer. 28 septembre 2022, 19:28:23 pm »
  • oui c'est ça entre 25 et 30 g

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #39 le: jeu. 29 septembre 2022, 20:37:26 pm »
  • Super merci pour toutes ces informations.

    Savez-vous si la rampe de culbuteurs, ressorts, etc d'un 126 vont sur une culasse de P30 ?

    Hors ligne Anna

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #40 le: jeu. 29 septembre 2022, 21:13:40 pm »
  • Oui ça va bien
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #41 le: jeu. 29 septembre 2022, 21:17:31 pm »
  • Merci Anna.

    Dernière petite question, il est préférable de mettre un filtre à air directement sur le weber 30 DGF ou de le raccorder à la boite à air d'origine ?

    Hors ligne charles

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #42 le: jeu. 29 septembre 2022, 22:24:50 pm »
  • faut voir la place donc tu disposes.
    Mais perso, j'allongerais au maximum l'admission, pour favoriser les "bas regimes" . Si tu es sur l'admission d'origine, il faudra au minimum un couvercle de R-126, et un tube de bon diametre.
    Je ne sais pas si on trouve encore des tuyaux d'air pour carbu panda 30
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    Hors ligne Anna

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #43 le: jeu. 29 septembre 2022, 22:54:28 pm »
  • Il y a moyen d'adapter un tube d'admission de 126 bis aussi.
    Les carbu de bis et Panda 30 sont de même dimension (pas les mêmes spécifications)
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

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    Re: Questions pour débuter la préparation moteur
    « Réponse #44 le: ven. 30 septembre 2022, 08:20:51 am »
  •  tu peux aussi bricoler ça,
    il faudra certainement baisser un peu la mécanique pour que le carbu passe

     

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