*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2632
  • Dernier: zaygas
Stats
  • Total des messages: 217733
  • Total des sujets: 9065
  • En ligne aujourd'hui: 126
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 98
Total: 101

Auteur Sujet: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?  (Lu 1862 fois)

Hors ligne Stephiat500

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 51
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Les Landes
  • Modèle: 500 L
Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
« le: sam. 26 novembre 2022, 01:50:26 am »
  • Bonsoir (ou plutôt bonne nuit) à tous. Suite à mes recherches je n’ai pas trouvé sur le forum donc je me lance :

    Suite à l’acquisition de ma 500, assez maniaque et par passion, j’aime bien mettre les mains dans le moteur pour un nettoyage et un petit contrôle pour faire connaissance avec la bête (c’est bien d’ailleurs grâce à ça et avec la RTA j’ai appris ce qu’est un reniflard).

    Mais bref du coup motivé pour démonter le filtre à air pour un petit souflage, donc j’enlève les tubes, le bouchon du filtre à air, et là je vois déjà que je n’ai pas de par-feux mais aussi que c’est bien un reniflard sur le papier mais ça pourri bien l’admission et son tuyau  #g3… Du coup en cherchant sur le forum je vois que ça se fait de le supprimer ce qui me paraît avec toute ma logique…une excellente idée  #g2

    Ainsi voici mes questions :
    - Un intérêt quelconque (à part l’esprit origine) de le laisser ?
    - J’ai déjà ma petite idée sur l’installation et fabrication maison d’un petit récipient qui va accueillir la sortie du reniflard, c’est mieux qu’il soit totalement étanche ou ça risque de rentrer sous pression ?
    - En termes de quantité d’huile avec un intervalle de temps, vous avez une idée de ce que ça donne ceux qui ont une installation similaire ? (Genre 5cl /mois à 1 ou 2 balades / semaines, je dis n’importe quoi pour exemple). Juste pour la taille à prévoir.
    - Pour obturer la partie côté filtre à air, je pensais à un bouchon caoutchouc style bouchon à durite avec un collier. Quelqu’un a un montage « élégant » et pratique qui fonctionne bien ? Si oui je suis ouvert à la suggestion.

    Merci pour vos éventuelles réponses et merci au forum car j’ai déjà pu voir qu’il me manquait la crépine à huile dans la gorge de remplissage grâce à vous. (Et j’ai plus de ressort non plus sur la rondelle qui plonge depuis le bouchon d’huile donc c’est commandé  #B6)

      [ You are not allowed to view attachments ]  
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.239
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #1 le: sam. 26 novembre 2022, 07:57:54 am »
  • bonjour, alors pour le reniflard si tu décides de mettre un "bidon" surtout pas étanche
    pour l'huile dans le conduit, si tu as la fievre tu casses le thermomètre pour ne plus etre malade non! je pense que tu te soignes, donc si tu as une quantité d'huile dans le tube  c'est certainement qu'il y a un souci au moteur, après déjà mets la grille au remplissage et un bouchon neuf,  peut etre une vidange avec la bonne huile 20w50
    pour le pare feu tu t'en fous,
    il manque les capuchons aux bougies
     https://webshop.fiat500126.com/fr/refroidissement/capuchon-en-caoutchouc-pour-la-bougie_carter-de-ventilateur

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #2 le: sam. 26 novembre 2022, 09:40:48 am »
  • Salut Mitch et merci de ta réponse. Ahah oui on est d’accord que je me soigne effectivement.
    Alors la vidange est déjà faite (Motul 20w50 avec un peu de P18) et du coup oui j’ai bien commandé la crépine à huile et un bouchon tout neuf qui doivent arriver aujourd’hui  #fc   (Avec les capuchons de bougies qui manquaient effectivement).

    Un soucis d’huile non pas tellement c’était plutôt « sec » mais un tuyau avec ses raccords caoutchouc ainsi que la boite à air qui a part un changement de filtre de temps en temps n’a pas du connaître de gros nettoyage, il y avait pas mal de suie. Enfait c’est juste que maintenant tout est décapé et nettoyé et je voudrais éviter de tout pourrir à nouveau surtout en installant le nouveau filtre à air. Et que le moteur avale ainsi un air le + pur possible.

    Enfait je ne vois pas de grand intérêt à rebalancer ça à l’admission à part conserver l’esprit origine mais encrassé ces parties et polluer l’admission d’où ma question et savoir si ça a une autre utilité essentielle avant de faire n’importe quoi avec qqchose que je ne connais pas  #g7

    Du coup qu’en penses-tu ? Des autres avis ? Bon samedi !
    Air-cooled baby !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.022
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #3 le: sam. 26 novembre 2022, 10:23:29 am »
  • Salut,
    l'interet de deriver le reniflard, c'est comme tu dis de ne plus balancer d'huile dans l'admission, et aussi, en theorie, de ne plus y balancer d'air chaud .
    Normalement, l'arrivée d'huile par le reniflard est "marginale", sauf si ta segmentation est fatiguée
    pour boucher l'arrivée au niveau du couvercle de filtre à air, j'ai enchassé un petit morceau de bois (piqué sur un tuteur? #g6) ça sera moins visible que ta durite.
    Comme dit par Mitch, il ne faut absolument pas que ton recuperateur soit "etanche" : plus la mise à l'air est grosse, mieux c'est
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.239
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #4 le: sam. 26 novembre 2022, 16:19:09 pm »
  • je pense qu'il faut revenir à nos moutons, le reniflard est la pour évacuer la compression dans le carter, en aucun cas pour récupérer de l'huile, comme dit charles il doit y avoir que des vapeurs comme toutes les voitures qui roulent, ça ne pollue pas l'admission  ou alors avec des milliers de kms, ça a été fait aussi pour la pollution les vapeurs sont sont brulées, au début il y avait un simple tube qui pissé parterre,
    les 500 en état roulent sans souci avec ce tuyau  #B6 #g2

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #5 le: sam. 26 novembre 2022, 20:15:30 pm »
  • Yes. Merci pour vos avis et conseils avisés.
    Enfait j’ai beaucoup roulé dernièrement et c’était sec donc je pense qu’il n’y a rien d’excessif, il doit juste y avoir eu un nettoyage négligeable du précédent proprio  #g3

    Alors ce qui va se passer à mon avis, c’est que je vais mamailler un concept à bas coût en phase provisoire pour test. Comme ça si de l’huile arrive ben je pourrais bien le constater et le mesurer, et ça m’évitera également de tout re-nettoyer le temps de régler le soucis si huile il y a. Et si RAS ben je remonte l’ensemble à la normale, sachant que en + cette fois-ci j’aurais une crépine d’huile et un par-feu pour encore filtrer un peu +.
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.239
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #6 le: dim. 27 novembre 2022, 07:54:49 am »
  • Citer
    Et si RAS ben je remonte

    et si pas RAS

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #7 le: dim. 27 novembre 2022, 11:53:45 am »
  • régler le soucis si huile il y a.

    S’il y a de l’huile qui rempli le réservoir ben je chercherais d’où elle vient mais avant je dois vérifier si effectivement il y en a qui arrive. Quand j’ai démonté moteur tiède après un long trajet ça n’a pas coulé ou quoi. Comme dit j’opterais pour un nettoyage qui n’a trop jamais été fait dans le tube entre filtre/carbu vu comme j’ai du frotter pour le décaper ainsi que le fond de la boîte à air.

    Mais qu’on soit d’accord a aucun moment j’ai trouvé ou parlé d’’huile liquide dans mon tube/compartiment moteur etc…. C’est juste encrassé a cause des années sans doutes donc je vais faire le test pour être sur et on verra bien si le récipient se rempli ou non.
    « Modifié: dim. 27 novembre 2022, 12:00:04 pm par Stephiat500 »
    Air-cooled baby !

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #8 le: dim. 27 novembre 2022, 12:08:46 pm »
  • pour boucher l'arrivée au niveau du couvercle de filtre à air, j'ai enchassé un petit morceau de bois (piqué sur un tuteur? #g6) ça sera moins visible que ta durite.

    Du coup je rebondis là dessus. Toi tu roules donc comme ça définitivement ? Ou c’était phase test comme moi je compte faire?
    Air-cooled baby !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.022
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #9 le: dim. 27 novembre 2022, 13:26:59 pm »
  • Je roule comme ça, avec un "récuperateur d'huile" maison au bout du reniflard.
    Mais bon, mon moteur crache de l'huile passé 5500 tours
    Donc je ne veux pas polluer mon admission avec de l'air chaud et huileux.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #10 le: dim. 27 novembre 2022, 13:48:42 pm »
  • Ouais je comprends. Merci de ton retour. Je vais me bricoler ça dans l’après-midi j’ai déjà les « matériaux »  #g8 on va voir ce que ça donne, je donnerais mon retour pour clôturer le sujet.
    Air-cooled baby !

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #11 le: dim. 27 novembre 2022, 20:52:50 pm »
  • Bon pour clôturer l’histoire, après un bon tour et avoir tiré dans les tours exprès, mon montage provisoire low-cost est totalement vide… donc je passe sur un montage traditionnel d’origine dès que les pièces sont arrivées.

    Merci Mitch & Charles et bonne soirée.

    PS : Si ça peut en inspirer certains, on reste dans l’esprit italien  #g6, le bouchon du couvercle filtre à air étant un caoutchouc pour mettre sur les pieds de chaises (à 2€ et quelques le paquet de 8 chez Lerclerc) de diam. int. 18mm qui s’adapte parfaitement avec un caoutchouc résistant et bien épais, ne bouge pas une fois en place et bien étanche.

      [ You are not allowed to view attachments ]  
    Air-cooled baby !

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 956
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #12 le: dim. 27 novembre 2022, 21:50:16 pm »
  • Désolé , mais avec ce montage , tu ne vas pas récupérer beaucoup d'huile , l'évacuation des vapeurs du haut moteur doivent êtres un minimum "filtrées , freinées " pour qu'une séparation air/huile se fasse .Réalise une sorte de filtre (canister mousse) à la sortie du tuyau dans la boite de récup , sinon tout repartira à l'extérieur , dans le compartiment moteur , sans que tu puisses vérifier quoi que ce soit , bien entendu , il faut rouler un minimum de temps pour que tu puisses en déduire une conclusion sur l'état de ton moteur
    « Modifié: dim. 27 novembre 2022, 21:54:23 pm par vinchi »

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #13 le: dim. 27 novembre 2022, 21:56:23 pm »
  • Ok merci pour l’info. Alors à voir mais au fond de mon pot j’avais scotché un peu de papier absorbant et il est immaculé et même les parois du pot sont sèches. C’est tellement dilué au point de ne rien laisser aucune graisse visible même pas un petit film tu penses?
    Air-cooled baby !

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 956
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Suppression reniflard, récipient et quantité d’huile ?
    « Réponse #14 le: dim. 27 novembre 2022, 22:01:56 pm »
  • Donc , ton moteur , niveau remontées d'huile , RAS ,  #g9, te prend pas la tête ,  #g10

     

    TinyPortal © 2005-2012