*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217526
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 70
Total: 72

Auteur Sujet: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !  (Lu 3359 fois)

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.197
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
« Réponse #29 de la page précédente: mar. 24 janvier 2023, 08:00:47 am »
comme cleflo le remontage va etre galère, tu as intérêt à la sortir en plein tout bien nettoyer, vérifier la continuité entre la vis et le corp voir s'il y a bien la continuité, la seule panne que j'ai pu trouver sur une dynamo en panne c'est le fil du bobinage cassé  au niveau de la liaison avec le corp (rivet)

dommage tu aurais pu faire un test de la faire tourner en moteur, (déjà parlé)   
remettre une dynamo en état à par le nettoyage c'est 2 roulements et les charbons 

Hors ligne vinchi

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 950
  • Q.I.: 8
  • Petit nouveau
  • Localisation: mennecy
  • Modèle: 500F
Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
« Réponse #30 le: mar. 24 janvier 2023, 10:30:34 am »
  • Sur le régulateur ,tu devrais bien dégraisser et décaper les 3 branchements électriques, surtout celui de droite en changeant aussi la cosse .Présence de scotch noir pas top , bien gras , oxydation  #b9

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #31 le: mar. 24 janvier 2023, 11:43:53 am »
  • Merci beaucoup Vinchi et Mitch pour vos conseils constructifs.

    J'ai commencé le nettoyage dans la partie visible de la dynamo, et comme dis oui je vais nettoyer les connections et/ou les refaire au niveau du régulateur de tension parce-qu'elles sont pas tops ça c'est clair.

    Sinon qu'on soit d'accord, vu que c'est pas forcément visible sur les photos, vous me parlez de remontage galère mais je n'ai pas "sorti la dynamo" (pas de démontage derrière l'escargot avec boulon dans conduit d'air). Moi j'ai simplement sorti la partie "support charbon" côté poulie pour vérifier les charbons et jeter un oeil. Etant en phase de déménagement je suis pas très outillé alors je préfère éviter le démontage complet et l'emmener chez le garage vendeur. Je voulais déjà voir si je pouvais faire qqchose avec mes capacités actuelles avant de faire ça.

    Je vois que les charbons sont pas neufs mais au moins je vois qu'ils sont pas totalement usés non plus et que leurs fils/raccords sont OK. Sinon question câblage "visible" de ce côté de la dynamo en tout cas ils sont OK. Pareil "l'arbre" de la dynamo pour moi a une belle inertie et les roulements me paraissent également OK.

    Mitch tu me parle de faire un test de la faire tournée en moteur, mais c'est quoi c'est bien le fait de la démonter et de l'alimenter pour voir si elle tourne? j'ai rien vu ici mais j'ai vu des vidéos Youtube. Pareil j'ai pas trop de matos pour ça mais si je peux le faire en la laissant montée en place selon toi pourquoi pas ?

    Après nettoyage et remontage de tout je refait un test et je vous tiens au courant quoi qu'il arrive. Merci à bientôt l'équipe.
    Air-cooled baby !

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #32 le: mar. 24 janvier 2023, 12:14:39 pm »
  • Ca va pas être facile de remonter l'ensemble charbon/ressort/platine dynamo en place  #c2
    Pour faire le test dynamo en moteur , il te faut rien ,juste du fil et une alimentation 12v

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #33 le: mar. 24 janvier 2023, 12:44:23 pm »
  •  #f9 Ah ok… #l11  Bah je vais finir mon nettoyage dans pas longtemps et je vais tenter le remontage on verra bien.

    Si j’y arrive je testerais ce que vous me parler. Du fil j’en ai pas mais si c’est que ça j’irais en chercher. Par contre pour l’alimentation j’ai que la batterie, j’ai pas d’alim variable ici. Par contre j’ai un multi-mètres elec si ça peut aider pour des mesures.

    Le nettoyage m’a permis de voir que le rivet et les cables de la dynamo sont OK et bien « solides» ils sont pas coupés ni décrochés de ce côté de la dynamo.
    Air-cooled baby !

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #34 le: mar. 24 janvier 2023, 13:46:11 pm »
  • Pour l'Alimentation , une batterie c'est parfait et du fil c'est juste pour alimenter la dynamo

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #35 le: mar. 24 janvier 2023, 16:34:55 pm »
  • comme tu n'as pas trouvé, pour le test tu mets le moins bat sur le corp de la dynamo et le plus bat sur les deux vis elle doit tourner, (sans la courroie bien sur)

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #36 le: mar. 24 janvier 2023, 19:50:07 pm »
  • Re. C’est nettoyé partout niveau élec. et le remontage c’est fait. Demain je fais ton test mitch, je vais chercher + d’info sur le forum.

    Je vois le côté galère dont vous parliez  #g3, au bout de 2/3 tentatives ça m’a gonflé alors j’ai fait comme sur les photos si ça peut aider quelqu’un + tard et finalement c’est bien allé (avec un peu de dextérité et en prenant son temps pour pas de faux mouvements).

      [ You are not allowed to view attachments ]    [ You are not allowed to view attachments ]  

    En mouvement remontage et courroie OK…par contre après 2/3 tentatives de démarrage, batterie déjà toute molle après une charge complète …j’ai l’impression que la batterie est morte… je pense pas que ce soit la conséquence de tout ça mais j’espère que c’est pas la cause sinon j’ai cherché partout pour rien #f9 ??? (Enfin j’aurais nettoyé l’elec et appris un peu + sur la 500 au moins)

    D’où les questions suivantes :
    - Mon voyant G rouge peut-il s’allumer si la batterie a un défaut ? C’est à dire que le voyant s’allume a cause d’une mauvaise charge en roulant mais à cause de la batterie et pas de la dynamo?
    - Une batterie peut-elle être morte même si elle affiche 12,7 au multimètre ? Car j’ai testé et ça me donne ça, pour moi c’est la bon’e tension, mais quand je veux démarrer on dirait vraiment que la batterie est de plus en plus molle au fur et a mesure des essais.
    Air-cooled baby !

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #37 le: mar. 24 janvier 2023, 20:24:31 pm »
  • Le voyant n'est là que pour indiquer le bon ou mauvais état de l'ensemble des éléments qui contribuent à la charge , dynamo/régulateur  , sans te préciser lequel des deux est fautif  .La batterie n'est pas un élément controlé , le G ne s'allumera pas si elle est en défaut . La prise de tension à la sortie de celle-ci n'est pas une valeur sure , il te faut  si la tension est acceptable , avoir une intensité conforme aussi .J'ai eu un peu ce problème sur un patrol 3,3 l , tension batterie 24 v , le démarreur tournait mais plus assez d'intensité pour ouvrir le robinet HP de la pompe d'injection , pas de démarrage possible .Je n'avais aucun témoins de dysfonctionnement .Donc ,
    pour moi , pas d'allumage voyant si batterie seule en défauts
     
    « Modifié: mar. 24 janvier 2023, 20:36:05 pm par vinchi »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #38 le: mer. 25 janvier 2023, 08:16:40 am »
  • le voyant est là pour indiquer un défaut de change du à la dynamo ou régulateur ou accessoirement la casse de la courroie.

    la tension d'un batterie c'est l'addition de plaque de 2 v (6 * 2 = 12) la puissance c'est la surface des plaques, donc si les plaques n'ont plus que par exemple 1/4 de leurs surface tu auras qu'un 1/4 de sa puissance mais tu auras toujours les 12v, il suffit d'une plaque défectueuse pour avoir une baisse de puissance   

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #39 le: mer. 25 janvier 2023, 09:12:04 am »
  • tu pourrais faire un essai avec des câbles branchés sur un autre véhicule ?

    constructif ça  #l11  ça éliminerait le doute sur ta batterie.
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #40 le: mer. 25 janvier 2023, 09:45:08 am »
  • le voyant est là pour indiquer un défaut de change du à la dynamo ou régulateur ou accessoirement la casse de la courroie.

    la tension d'un batterie c'est l'addition de plaque de 2 v (6 * 2 = 12) la puissance c'est la surface des plaques, donc si les plaques n'ont plus que par exemple 1/4 de leurs surface tu auras qu'un 1/4 de sa puissance mais tu auras toujours les 12v, il suffit d'une plaque défectueuse pour avoir une baisse de puissance
    #B6, c'est tout à fait ça

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #41 le: jeu. 26 janvier 2023, 12:39:34 pm »
  • Re, et merci pour tous vos conseils vous assurez. Alors pris dans la tourmente immobilière de la recherche du logement familial j'ai pas encore eu le temps mais j'espère pouvoir regarder en fin d'après-midi.

    Le plan :
    - Vinchi merci pour la batterie, c'est ce que je me disais aussi mais sur internet on te parle toujours de la bonne tension = batterie OK.
    - je fais mon test électrique de dynamo évoqué par Mitch.
    - je fais mon test de batterie avec câbles évoqué par Philippe. (merci, yes c'est constructif ça  #B6) C'est ce que je comptais faire mais la marche devant le garage et son côté étroit me fait chié pour rentrer la voiture à la main une fois sortie si elle s'allume pas (heureusement elle est pas lourde) et madame n'était pas disponible pour guider devant.

    On verra en fonction des résultats et je vous tiens au jus mais je pense que de toute manière dans un soucis de fiabilité pour l'avenir ça va finir en changement de batterie quoi qu'il arrive et d'un régulateur de tension électronique avec (car comme vous aviez dit il y a quelques semaine ma tension batterie montait trop haut). Après si la dynamo fait des siennes là on avisera. À très vite, bonne journée à tous.

    AH et j'en profite : actuellement c'est une batterie 12 V 45 AH 300 A, on est d'accord que c'est le bon modèle ? Sur les sites fournisseurs de 500 c'est bien ça aussi mais ça correspond pas à ma RTA ou Manuel utilisateur je sais plus (je crois qu'ils parlent de 32 AH dedans). Après c'est une histoire de capacité mais je préfère être sur.
    « Modifié: jeu. 26 janvier 2023, 12:42:49 pm par Stephiat500 »
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #42 le: jeu. 26 janvier 2023, 16:39:03 pm »
  • pour le test regardes ma réponse du 24,

    avant d'acheter batterie regul assure toi que la dynamo fonctionne, si non ce n'(est pas avec une batterie neuve que ça fonctionnera mieux  #l11

    pour la batterie une N° 5 de chez norauto ou une varta B24 entre autre vont bien

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.968
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #43 le: jeu. 26 janvier 2023, 17:43:04 pm »

  • Le voyant n'est là que pour indiquer le bon ou mauvais état de l'ensemble des éléments qui contribuent à la charge , dynamo/régulateur  , sans te préciser lequel des deux est fautif  .La batterie n'est pas un élément controlé


    ce n'est pas tout à fait ça.
    le voyant prend la différence de potentiel entre le + (et donc la batterie) et la sortie de la dynamo
    quand la dynamo en temps normal sort ~14V par ex, la différence avec la batterie ~12V n'est plus suffisante pour faire allumer le voyant. 14-12=2V
    une batterie avec une tension très basse ou très haute pourrait en théorie faire allumer le voyant.
    de même qu'un régul aux fraises

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #44 le: jeu. 26 janvier 2023, 18:40:39 pm »
  • C'est une différence de potentiel ensemble générateur/accumulateur qui crée l'allumage mais en aucun cas un seul control direct de la batterie qui te déclenche l'allumage du témoin , c'est çà ?
    Et de là , après recherches si géné ok , on peut en déduire si la batterie est fautive ?

     

    TinyPortal © 2005-2012