*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222009
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 344
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 236
Total: 237

Auteur Sujet: Claquement roue arrière  (Lu 11260 fois)

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 73
  • Modèle: x
Re: Claquement roue arrière
« Réponse #44 de la page précédente: mer. 21 juin 2023, 19:38:56 pm »
bonne manip  #B6

Hors ligne Maxime44

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 500L
« Réponse #45 le: dim. 06 août 2023, 10:40:12 am »
  • Bonjour à tous,
    Je reprends le chantier après une pause nécessaire pour ma santé nerveuse 😂.
    J'ai redéposé la boîte et je la refais complètement.
    Petite question, j'ai un doute concernant les rondelles élastiques.
    Faut-il en mettre 2 par arbres ou 1 seule ?
    Pour info j'en ai mis deux et mon claquement avait disparu. Mais apparemment d'origine 1 seule était montée par arbre.

Merci pour vos retours.

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 9
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #46 le: dim. 06 août 2023, 15:21:20 pm »
  • D'origine une seule par arbre

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    « Réponse #47 le: lun. 21 août 2023, 18:51:00 pm »
  • Bonjour, j'avais ouvert ce poste et résolu de mon côté en changeant le bibax (1 seul).

Puis c'est revenu sporadiquement au bout d'une semaine.

Puis qq semaines après, à nouveau un clac à chaque tour de roue. !

J'ai mis la voiture sur cric, en tournant la roue je vois à nouveau que le cardan prend un peu d'angle (c'est léger, 1 demi degré) à chaque tour, plus clac, il revient dans l'axe, nouveau tour il reprend un peu d'angle, et clac etc...

Côté droit ça le fait moins, mais un peu quand même.

J'ai lu dans ce post un retour d'expérience sur des cardans neufs mais pas droits, mais je ne pense pas que ce soit le cas : après qu'ils aient été changés par des renforcés (par un pro, juste avant l'achat, dommage il crèche à 500 bornes de chez moi), j'ai fait 200 kms sans problème et sans bruit

Quand je déserre un peu la tulipe (1 mm) ça ne le fait plus, le cardan tourne sur son axe.

J'ai remis l'ancien BIBAX, c'est pire.
    En fait j'ai l'impression qu'entre le bibax (neuf), la tulipe (neuve) et le cardan (neuf), il y en a un(e) qui déconne.
    Le bibax que j'ai acheté était pas cher, je vois qu'il en existe aussi un modèle de qualité supérieure (déjà, celui que j'avais acheté n'avait pas les échancrures pour la rondelle spéciale).

Il n'est pas impossible que l'axe central du bibax, dans lequel s'insère l'axe de la roue, ne soit pas super bien aligné par rapport au cylindre extérieur du bibax, qui lui est connecté à la tulipe (vous me suivez ?  #g4). De même si le caoutchouc est de mauvaise qualité, il ne fait pas son boulot.

Dans la série "allons y pas à pas", j'ai commandé 2 bibax de qualité suisse :) chez FD Ricambi (il propose aussi les pas chers, c'est quasi du simple au double), je vais les monter avec des vis neuves etc, je vous dirai.

Ensuite, si ça ne marche pas, bin faudra que j'emmène la voiture au garage pour tomber la boite, car je n'ai pas de  pont...

Ca me saouuuuuule.....

Laurent

En ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #48 le: lun. 21 août 2023, 19:07:06 pm »
  • Salut Laurent,
    Pas besoin d’un pont pour tomber la boite, tu n’as pas un cric quad?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #49 le: lun. 21 août 2023, 19:13:53 pm »
  • ton raisonnement pour le bibax n'est pas mauvais
    pourquoi tomber la boite ? puisque tu dis que l'arbre ne tourne pas rond il faut d'abord faire tourner bien rond l'arbre

pour sortir le moteur comme Charles  #B6

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #50 le: lun. 21 août 2023, 19:48:26 pm »
  • Mitch, en fait je me demandais comment fonctionne la liaison entre l'arbre et la boite ? (y a t-il un schéma ou une photo quelque part pour m'aider à comprendre ?)

Car si ce n'était pas un pb lié à l'arbre ou au bibax, est-il alors possible que le mécanisme qui - côté sortie de boite - fait la jonction avec l'arbre soit en cause ? Du genre ça contraindrait l'axe au point de le faire légèrement dévier de son axe... Est-ce que ça gère les 2 axes en même temps, ou y'en a t-il une de chaque côté ?

En tout cas, si c'est le bibax, ça pourrait aide Maxime44, car ça voudrait dire : défaut de fabrication en sortie d'usine Indienne ou Chinoise (d'ailleurs @Maxime, on doit être du même département, étant aussi du 44, non ? Si on ne s'en sort pas on pourra se prendre une cuite ensemble pour oublier :-)))

Merci

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Petit nouveau
    « Réponse #51 le: lun. 21 août 2023, 21:17:32 pm »
  • Si les arbres sont montés correctement sur le différentiel  avec chacuns une rondelle élastique , pas de problèmes logiquement .Ton problème doit plutôt venir de l'autre extrémité , bibax /fusée .Pas de problème coté roulements , guidage , entretoise , serrage ?La plaquette "frein" des bibax est bien en place dans le logement prévu des tulipes ?Une fois tout monté , serré , tout est alligné , plaqué ?

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #52 le: mar. 22 août 2023, 07:11:26 am »
  • ça ressemble au problème que j'avais eu.
    en serrant la tulipe, ça tirait sur l'arbre (maintenu par le circlips) et ça claquait à chaque tour de roue.
    temporairement pour vérifier, tu peux mettre 4 rondelles genre 1mm, une à chaque vis, entre le bibax et la tulipe, ça permettra de confirmer ou pas ....

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #53 le: mar. 22 août 2023, 09:17:10 am »
  • Pas con ! je n'avais pas capté/vu qu'il y avait un circlip pour que la tulipe trouve une butée au bout du cardan côté roue. D'autant que l'axe tourne bien mieux quand je desserre un poil un ou 2 boulons de la tulipe...
    Du coup, question bête mais ne faudrait-il pas enlever carrément le circlip ? vu comment c'est fichu, une fois monté je ne vois pas comment la tulipe pourrait se barrer de l'arbre en roulant ?
    Si le circlip est obligatoire, et si la cause est celle que tu évoques, une fois passée la solution des rondelles (qui pour moi ne peut être que temporaire, au risque sinon que la tulipe se remplisse vite de cochonneries ?), comment as-tu remédié "définitivement" au problème ?

Merci

PS dans tous les cas je vais monter les bibax "swiss made" que j'ai commandé, et je prendrai des mesures pour les comparer aux "china made", qui représentent 90% de ce qu'on trouve à acheter, et aux bibax d'orgine (celui qui était sur ma voiture n'a jamais été changé). Ainsi si je constate des écarts sur les quotes, ça fera un retour d'expérience pour ceux qui veulent les changer.

« Modifié: mar. 22 août 2023, 09:24:29 am par Lolo44 »

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #54 le: mar. 22 août 2023, 14:23:39 pm »
  • je sais pas à quoi sert réellement le circlips hormis retirer la tulipe si on sort la boite et quel impact ...

je n'ai jamais eu l'explication du problème, bibax pas assez épais, tulipe trop courte, gorge dans l'arbre mal placée, arbre trop court, caisse qui a pris un coup et la boite est décalée.
    ou alors un peu tout en même temps

ça a été solutionné par une entretoise de 1mm en alu faite maison (y'en a un qui va se reconnaitre  #g6 #l11 #l11 )
    c'est comme ça depuis bien 10 ans, et la 500 elle roule sans rester au garage, RAS 

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #55 le: mar. 22 août 2023, 17:48:43 pm »
  • OK. Entretoise alu : découpe laser je suppose ? Perso j'ai une trancheuse à jambon, mais je pense que ça va prendre plus de temps  #g6
    Si tu as conservé le plan de découpe sur un format numérique, ça m'intéresse  #g2

En tout cas je mettrais bien un billet sur la cause que tu évoques...

Merci
    Laurent

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 55
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #56 le: mar. 22 août 2023, 20:02:36 pm »
  • je ne vois pas comment la tulipe pourrait se barrer de l'arbre en roulant ?

en passant un dos d'âne en à fond la caisse, si la voiture décolle les roues vont s'abaisser à fond et donc la tulipe pourrait sortir.  #g6

si ton arbre fait 60 cm et que les roues s'abaissent de 15 cm la tulipe voyage de 4 cm. corrigez moi si je me trompe. mais en gros c'est ça
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #57 le: mar. 22 août 2023, 20:16:46 pm »
  • Si tu as conservé le plan de découpe sur un format numérique, ça m'intéresse

je ne sais pas comment ça a été fait mais découpe laser, c'est pas le style de la maison.
    ça ne t'aurais pas aidé car j'ai une D, tu n'as pas renseigné ton profil, tu as probablement une F/L ou une 126, et le diamètre des tulipes n'est pas le même.

pour les côtes, suffit de mesure le diamètre ext et int de la tulipe pour faire l'entretoise.
    ensuite de percer 4 trous au même diamètre que les vis de bibax

en tout cas, je te suggère déjà de tester avec des simples rondelles, tu verras si tu as le même problème que moi, ou pas ........

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Petit nouveau
    « Réponse #58 le: mar. 22 août 2023, 21:05:44 pm »
  •  #B6Juste prendre l'empreinte de la tulipe , un peu d'huile de coude , 4 perçages et l'affaire est faite , pas besoin de laser  #l11

je ne sais pas comment ça a été fait mais découpe laser, c'est pas le style de la maison.
    ça ne t'aurais pas aidé car j'ai une D, tu n'as pas renseigné ton profil, tu as probablement une F/L ou une 126, et le diamètre des tulipes n'est pas le même.

pour les côtes, suffit de mesure le diamètre ext et int de la tulipe pour faire l'entretoise.
    ensuite de percer 4 trous au même diamètre que les vis de bibax

en tout cas, je te suggère déjà de tester avec des simples rondelles, tu verras si tu as le même problème que moi, ou pas ........

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #59 le: jeu. 24 août 2023, 14:13:51 pm »
  • Bonjour, j'ai reçu mes Bibax "qualité premium" (fournisseur : FD Ricambi, 41€ chaque)

Avant de les monter, je vous partage déjà mes impressions, ayant préalablement acheté et monté un Bibax "de base" (90% des bibax de ce qu'on peut trouver chez les fournisseurs)

Voila la bête :

[ You are not allowed to view attachments ]  

Déjà, trois choses sautent aux yeux :
    - il y a un fournisseur identifié (CARAVIA), et s'est livré en boite
    - le bibax est déjà gressé
    - la qualité d'usinage est très bonne

Si on compare avec un bibax lambda (25€) :
    - le premium a des canelures plus profondes, qui a mon avis épousent mieux celles de l'axe de roue
    - on peut positionner les ergots de la rondelle de sécurité (pas sur le bibax lambda, il faudrait limer à la dremel)
    - surtout, par rapport à mon problème de claquement, le contour du bibax est plus "haut" de 3 mm que son coeur cannelé, ce qui (j'espère) expliquerait que le modèle lambda "tire" trop sur le cardan, ce qui le contraint en sortie de boite

Dernier point, la base du bibax :

Sur le bibax lambda, le contour et le coeur cannelé sont au même niveau, alors que sur le premium il y a 1 mm d'écart, ce qui doit éviter quelques frottements.

Donc, et sans savoir si ça va résoudre mon problème (je vais voir ça ce soir), il n'y a pas photo entre les 2 modèles, alors que la grande majorité des fournisseurs proposent le modèle de base.

TinyPortal © 2005-2012