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Auteur Sujet: Fonctionnement moteur  (Lu 12375 fois)

Hors ligne ep31

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Fonctionnement moteur
« le: sam. 05 mars 2011, 06:49:24 am »
  • En essayant de faire tourner mon moteur (c'est pas encore fait #b10) j'ai découvert une chose pas banale.
    Pour quelle raison Mr FIAT il a fait tourner son bi-cylindre en même temps et pas en opposition comme sur tous moteurs ????
    Je ne vois qu'une raison de couple, et encore!
    C'est pas plus simple et c'est pas très mécanique.
    Une info historique à me faire partager ?



    La page 500 de mon site perso : http://ep31.free.fr/FIAT_500.html

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #1 le: sam. 05 mars 2011, 09:02:14 am »
  • pour tirer au plus bas le prix, et rogner sur le vilo

    Hors ligne yanjouan

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #2 le: sam. 05 mars 2011, 09:08:25 am »
  • toi et les sous
    n'importe quoi
    en faisant ça on se permet d'avoir un couple moteur très élevé et donc tu as un putain de frein moteur impressionnant #B6

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #3 le: sam. 05 mars 2011, 09:31:43 am »
  • c'est vrai que 3 m.kg, ça envoie grave!!! #g8
    magimojo semble quand même avoir raison :;
    http://nuova500.free.fr/Motore.html

    la deuch c'est 65cc de moins pour un même couple #g2

    Hors ligne yanjouan

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #4 le: sam. 05 mars 2011, 10:53:40 am »
  • oui mais l'inertie provoqué par le gros contre poids fait la souplesse du moteur #l11 #l11 #l11

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #5 le: sam. 05 mars 2011, 12:24:14 pm »
  • bah heureusement qu'il sont pas opposé ,parce que sur une conception a 2 paliers c'est plus des vibrations qu'on aurait c'est un tremblement de terre #b7

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

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    Re : Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #6 le: sam. 05 mars 2011, 13:14:43 pm »
  • n'importe quoi


    doubrazil  #22
    si il n'y a pas non plus de synchro sur la boite, c'est aussi pour des raisons économiques, c'était pas pour réduire le poids pour pouvoir faire du tuning ensuite hein ..  #b1


    Hors ligne yanjouan

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #7 le: sam. 05 mars 2011, 13:45:17 pm »
  • et pour des économies ils ont oublié la clim

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #8 le: sam. 05 mars 2011, 23:42:56 pm »
  •  #h10 #h10 #h10 Euuuuh les gars ... dites moi que vous plaisantez là ?! #h10 #h10 #h10

    Pourquoi les 2 pistons sont "en même temps" et pas "opposés" ? ... nulles questions de vibrations, de nombre de paliers, d'économies, ou autre... c'est juste qu'avec un moteur 4 temps et 2 cylindres, vous n'avez pas d'autres possibilités pour que ça fonctionne c'est tout ! #g5

    Même pour les Steyr, avec leurs moteurs à plats, c'est pareil ! les 2 cylindres se retrouvent au point mort haut en même temps. #b3


    Pour rappel le cycle complet d'un moteur 4 temps se fait sur 720° :
    180° : admission
    360° : compression
    540° : explosion
    720° : échappement

    Comme on a 2 cylindres, il faut donc couper ces 720° en deux pour que les explosions se fassent à intervalle régulier.. et 720° / 2 ça fait 360°

    Les pistons sont donc décalés de 360°...  d'un point de vue "géométrique" ça revient à dire qu'ils ne sont pas déphasé du tout... ils montent et descendent en même temps... c'est juste que pendant que l'un est à l'admission, l'autre et à l'échappement... #g2

    Ca vous va comme explication ?
    C'est fou comme la motivation revient quand survient un problème de temps :)

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #9 le: dim. 06 mars 2011, 01:09:23 am »
  • pfff n'importe quoi ils disent pas ça sur le site http://nuova500.free.fr/Motore.html
    alors elle est foireuse ton explication  #l11 #l11 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #10 le: dim. 06 mars 2011, 07:42:53 am »
  • Il me semblait bien que je posais une question con  #d10

    Effectivement la configuration 360° ne m'a pas semblé évidente mais les 2 configurations existes :


    Pour me faire pardonner une petite anim :

    en imaginant que pendant que un aspire l'autre refoule.
    « Modifié: dim. 06 mars 2011, 07:52:02 am par ep31 »

    La page 500 de mon site perso : http://ep31.free.fr/FIAT_500.html

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #11 le: dim. 06 mars 2011, 09:18:23 am »
  • captain, au risque de foutre la merde  #b1 #b1
    il semblerait que la CB500, une 500cc assez courante, bicylindre, elle, soit à 180°.
    c'est fabriqué par nos amis inventeurs des boulettes takoyaki  #b1

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #12 le: dim. 06 mars 2011, 10:11:34 am »
  • effectivement le cb500 est des année 50 avec sa technologie archaïque  #B6

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    Re : Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #13 le: dim. 06 mars 2011, 10:25:59 am »
  • [...] Effectivement la configuration 360° ne m'a pas semblé évidente mais les 2 configurations existes [...]

    - La configuration à 180° du vilebrequin se justifie quand tu as un moteur boxer puisque les cylindres sont déjà placés en opposition (donc décalés à 180°).
    Mais les pistons, eux, sont bien décalés de 360° -> 180° (de décalage dû aux cylindres) + 180° (dû au vilebrequin) = 360° ... le compte est bon #B6

    - Pour le vilebrequin à un seul maneton des moteurs en V se justifie en partie pour que le moteur soit plus compact (peut-être faut-il y ajouter des problèmes de vibration mais je n'en suis plus sûr, il faudrait que je me replonge dans les bouquins #l3)

    captain, au risque de foutre la merde  #b1 #b1
    il semblerait que la CB500, une 500cc assez courante, bicylindre, elle, soit à 180°.
    c'est fabriqué par nos amis inventeurs des boulettes takoyaki  #b1

    alors là tu m'en fout une bonne ... #h10 je vais chercher sur le sujet car ça m'intrigue #f9



    Edit : Effectivement , les CB500 (bicylindre juxtaposés comme nos 500) ont un décalage à 180° des pistons. #b3
    Mais il n'y a aucune astuce mécanique, ou autre #b10... c'est juste que leurs explosions ne sont pas régulières.  #h7

    Je sais maintenant pourquoi certaines moto "galopent" quand elles tournent au ralenti ... Merci
    « Modifié: dim. 06 mars 2011, 10:49:59 am par captainflamme »
    C'est fou comme la motivation revient quand survient un problème de temps :)

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    Re : Fonctionnement moteur
    « Réponse #14 le: dim. 06 mars 2011, 12:57:48 pm »



  • Edit : Effectivement , les CB500 (bicylindre juxtaposés comme nos 500) ont un décalage à 180° des pistons. #b3
    Mais il n'y a aucune astuce mécanique, ou autre #b10... c'est juste que leurs explosions ne sont pas régulières.  #h7



     ???? ?????????? et pourquoi elle ne serait pas reguliere y'a pas de diagrame de distrib pour les bi. japonais????

    le bicylindre a 180° existe et fonctionne parfaitement un point c'est tout

    et le moteur de la 500 a ete concu dans l'esprit d'etre economique a la conception  (vilo 2 palier) !!!!!!

    un bicylindre en ligne a 180° a 3 palier et est donc plus chere a fabriquer

     #g2


     

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