*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2807
  • Dernier: AntoineJ
Stats
  • Total des messages: 222245
  • Total des sujets: 9345
  • En ligne aujourd'hui: 250
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 215
Total: 216

Auteur Sujet: GAZOLINE février (500 f)  (Lu 19735 fois)

Hors ligne tony500

  • Modérateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 12.425
  • Q.I.: 55
  • Localisation: Belgique
  • Modèle: 500 F
Re : GAZOLINE février (500 f)
« Réponse #59 de la page précédente: lun. 03 février 2014, 12:07:42 pm »
vous devriez vous faire un baton avec des traits trace au couteau.  #b1
Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

Hors ligne Palmito

  • le Syndactyle.
  • Fiatiste expert
  • ******
  • Messages: 3.323
  • Q.I.: 18
  • Duck Pirate
    • Mariage en 500
  • Localisation: Marseille
  • Modèle: 500L (68); 500F (72)
Re : GAZOLINE février (500 f)
« Réponse #60 le: lun. 03 février 2014, 12:08:59 pm »
  • Ou acheter une L !!!
    Une Fiat 500 ne perd pas d'huile, elle marque son territoire!

    Hors ligne Loule

    • J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.459
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Carnoules (83)
    • Modèle: 500 L 70
    Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #61 le: lun. 03 février 2014, 16:50:43 pm »
  • C'est vrai! Encore faut il qu'elle soit juste... Enfin, ça donne une indication!
    KMIVIP à tous! 

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #62 le: lun. 03 février 2014, 20:23:22 pm »
  • ça s'est pas amélioré avec la 126. Quand le voyant clignote, tu ne remets que 10l dans le réservoir
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne 621

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.306
    • Q.I.: 16
    Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #63 le: lun. 03 février 2014, 20:52:50 pm »
  • ESSAIS
    FIAT 500 F : SIMPLE, FIABLE, ECONOMIQUE
    La passion n'attend pas le nombre des années. Federico n'avait que douze ans lorsqu'il s'est offert une Fiat 500 F. A l'âge où les gamins rêvent de console et d'espaces virtuels, c'est les mains dans le cambouis et les pieds bien ancrés dans la réalité qu'il a choisi de vivre une véritable passion, née à l'heure de ses premiers babillages. Rencontre extraordinaire avec Federico, un jeune homme bien sous tous rapports.
     
    Texte Marco Visani - Photos IsolaPress
    Fiat 500 F
    Federico Dolino a acheté cette Fiat 500 F alors qu'il n'avait que... douze ans ! Elle n'avait que 55.000 km au compteur. Elle en a aujourd'hui un peu plus de 63.000 et elle est toujours dans un état irréprochable.
     
    Du haut de ses 20 printemps, Federico Dolino a toutes les raisons d'être fier. Il possède une magnifique Fiat 500 F “bianco 233”. Un achat fait avec ses propres économies il y a... 8 ans. « Mes copains jouaient à la console... Moi, je rêvais devant les vieilles autos et je dévorais les magazines d'anciennes. » Remontons le temps et posons-nous en 1965, à Albisola Superiore en Ligurie. Anna, née en 1926, vient de passer avec brio le permis de conduire. Son mari décide de lui offrir sa première voiture. « Pour fêter ton quarantième anniversaire, cara mia. » Le 28 janvier 1966, le couple visite la concession Fiat de Savone. Dans la vitrine, une 500 F blanche, intérieur en simili et tissu, une option alors gratuite en remplacement du revêtement 100 % skaï. Aucun doute, c'est ce modèle-là qu'il faut à madame. Simple, fiable, économique. Le bon de commande est signé. 483.000 lires. C'est une belle somme, mais les tapis Vitaloni sont ajoutés gracieusement. Le temps d'établir la carte grise, d'apposer les plaques minéralogiques, d'assurer le véhicule et de payer la taxe et Anna quitte Savone, le 2 février suivant, au volant de sa première et... unique auto. Durant 39 ans, elle va en effet l'utiliser avec modération et le plus grand respect, sans jamais songer à s'en séparer. 55.000 km au compteur, soit une moyenne de 1.400 km par an. Jusqu'à ce que sa famille lui impose de cesser de conduire. Trop dangereux.

    Federico commence à économiser sur son argent de poche dès l'âge de huit ans
    A la même époque, Federico a douze ans. Depuis quatre ans, il met de côté les sous que lui donne sa famille. L'argent du cinéma, du McDo ou celui qu'il reçoit à chaque anniversaire. Centime après centime, il a ainsi économisé 3.000 euros ! La somme qu'il estime nécessaire pour s'offrir le cadeau dont il rêve depuis toujours : une voiture. Pas n'importe laquelle, une Fiat 500, la “F”. « Parce qu'elle est plus harmonieuse que la “D”, avec ses charnières de portes masquées et l'absence de baguettes chromées. Parce que sa mécanique et sa transmission renforcée la rendent plus exploitable au quotidien. » Il informe son père de sa volonté, et celui-ci n'en croit pas ses oreilles. Il se demande s'il n'est pas victime d'une caméra cachée, mais il ne peut nier longtemps l'évidence. Federico a tout prévu, et il aligne son pécule sur la table.
    Papa Dolino est ému. On le serait à moins. Il prend son fils dans ses bras et lui promet de l'aider à trouver l'objet de ses désirs. « Tu dois imaginer la surprise des vendeurs quand ils nous voyaient arriver. L'adulte (mon père) écoutait, le gamin (moi) négociait en détaillant les points faibles de l'auto convoitée ! » Sur les traces d'une belle “F” blanche de 1968 à Gênes, Federico et son père débarquent ainsi devant un homme désolé. Il vient tout juste de faire affaire. Face à la déception du bambin, il lui signale l'existence de la voiture d'Anna. La rencontre est mémorable. La vieille dame est touchée par l'enthousiasme de la jeunesse, Federico découvre un véhicule parfaitement entretenu, exempt de corrosion et prêt à prendre la route. La négociation tourne aux échanges de politesses. « Anna y tenait comme à la prunelle de ses yeux, et elle a bien vu que j'en prendrais soin. Elle a juste prévenu mon paternel de ne pas rouler au-delà de la vitesse maximale préconisée par le constructeur pour le... rodage ! » Trois ans plus tard, alors que l'auto a passé le plus clair de son temps dans le garage (elle a tout juste participé, en 2007, au grand rassemblement organisé par le 500 Club Italia à Garlenda, à l'occasion du lancement de la 500 moderne), Federico décide de lui redonner un coup de jeune : il a constaté l'apparition de quelques petites traces de rouille au niveau des bas de caisse. « Après l'avoir entièrement déposée, j'ai fait venir un carrossier et j'ai suivi tous les travaux jusqu'à la peinture. J'ai moi-même remonté la mécanique, restauré les freins et l'embrayage, nettoyé le carburateur, réglé le train AV et j'en ai profité pour la chausser des Pirelli Sempione 125-12 6PR installés sur les Giardiniera, donc renforcés. »

    Les différences entre une “D” et une “F” sont visibles au premier coup d'œil
    En parfait connaisseur d'un modèle qu'il a eu le temps d'étudier sous toutes les coutures, Federico me détaille les différences avec la génération “D”, et celles qui permettent d'identifier les véhicules du premier millésime. « La plus évidente, c'est le sens d'ouverture des portes. Elles pivotent désormais classiquement vers l'avant, et les charnières sont noyées. La poignée extérieure est fixe avec un bouton-poussoir. Tu as ensuite le pare-brise légèrement agrandi, les phares à faisceau européen, les feux AR qui épousent la courbure de l'aile et dont le catadioptre est plus volumineux. Il n'y a plus de baguettes latérales ou de capot, seule celle qui surligne le bas de caisse étant conservée, mais elle est en alu. J'ai en plus le monogramme de calandre en trois parties, comme sur la “D”. Il sera monobloc les années suivantes. D'autres éléments sont communs avec cette famille précédente : la boîte à fusibles, le moteur d'essuie-glaces, le silencieux d'échappement, le bouchon de réservoir pas encore moleté... A l'intérieur, on trouve encore l'ouverture de capot par l'anneau en plastique, mais on remarque surtout la disposition des interrupteurs en ligne, avec le déplacement du témoin de feu de route à droite du volant. Le compteur est gradué jusqu'à 120 km/h et accueille quatre témoins pour les feux, la charge, le mini d'essence (il n'y a toujours pas de jauge) et la pression d'huile. Les bourrelets de protection sont plus épais, la tablette vide-poches est en plastique et non plus en tôle, mais cette auto a déjà les poignées de tirant de porte en plastique et non plus en aluminium moulé. Normal, elle a été fabriquée après septembre 1965, ce qui explique aussi les sièges AV avec coussins sur ressorts au lieu des bandes de caoutchouc. » On pourrait ajouter le toit repliable qui n'est plus maintenu que par un verrouillage central, le réservoir d'essence plus allongé fixé par deux sangles et dont la capacité est portée de 21 à 22 l, le réservoir de liquide de freins plus rectangulaire, l'embrayage à diaphragme avec butée à billes, ou encore le système de réaspiration des vapeurs d'huile. « Par contre, précise Federico, je possède les gros clignotants AV, les enjoliveurs de roues avec fixation apparente et le boîtier d'éclairage de plaque de police en aluminium... »
    Vous l'aurez compris, le jeune homme bichonne sa petite 500. Et depuis qu'il a son permis de conduire, il n'hésite pas à l'utiliser au quotidien, « à condition qu'il ne pleuve pas, qu'il y ait, à l'arrivée, un parking sous surveillance et que le trafic ne soit pas trop dense » ! Il l'a emmenée à Brescello, en Emilie, sur les lieux de tournage de la série des Don Camillo avec Fernandel et Gino Cervi. Mais toujours à un rythme respectueux des prescriptions d'Anna : « C'est également une nécessité économique, car si, à 70 km/h, tu ne consommes que 5 litres, au-delà tu as vite fait de dépasser les 7,5 l. »...

    SUITE ET FIN DE CET ARTICLE DANS GAZOLINE 208 - FEVRIER 2014

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #64 le: mar. 04 février 2014, 00:39:40 am »
  • +1 !
    C'est clair qu'une jauge serait utile également, perso je sais jamais si je dois faire le pleins ou si j'ai assez pour faire un trajet, chiant de remettre à peine 10 L mais rassurant vu qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le réservoir ...

    ba un jour quand le voyant s'allume tu notes les bornes,tu prends un bidon d'essence avec toi et tu roule jusqu'a la panne! comme ça tu saura a peu près!  #b3
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #65 le: mar. 04 février 2014, 05:31:50 am »
  • Oui pis je me ramasse au passage toute la merde du fond du réservoir ...  #l11
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.425
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #66 le: mar. 04 février 2014, 08:36:02 am »
  • vu la façon dont est mis le tuyau d'essence dans le reservoir, il est peu probable de ramasser les merdes qui sont dans le fond
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #67 le: mar. 04 février 2014, 11:31:55 am »
  • Ha bon ? Je savais pas ... C'est plutôt pas mal ça !
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.484
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re : Re : Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #68 le: dim. 09 février 2014, 05:58:44 am »
  • C'est ce qui a été fait sur mon fiatou. L'ensemble est  éloigné ainsi de la chaleur et monté de façon à réduire également les vibrations, néfastes au condo.


    Je viens d'aller sur le site. Il y a une vidéo très bien faite qui explique le montage. Donc sur le fiatou, si j'ai tout compris, après avoir percé le trou avec le foret de 6,5, il suffit de démonter l'optique de feu arrière droit pour passer la vis de fixation, de fixé le module après avoir préalablement mis la pâte thermique, et il n'y a plus qu' a relié les fils une fois les cosses mises.

    La vidéo  :   
    Montage du module d'allumage transistorisé GrandLaurent - MON-ATELIER.COM

    « Modifié: dim. 09 février 2014, 06:04:59 am par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.484
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re : Re : Re : Re : Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #69 le: dim. 09 février 2014, 06:01:53 am »
  • erreur !!!  #e5
    « Modifié: dim. 09 février 2014, 06:03:46 am par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.484
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #70 le: mar. 04 mars 2014, 17:25:45 pm »
  • @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2 @a2

    ... Alors dans la série " j'ai testé pour vous " l'allumage electronique Grandlaurent vu dans le numéro 208 de Gazoline de Février 2014.
    Et bien mes doutes, suite au post de Stefano se sont avérés fondés.

    C'est a dire que les Fiat 500 d'après 1965 ont une bobine à faible résistance ( moins de 2 ohms ), et donc elle ne fonctionne pas avec cette allumage électronique  @a2 ... donc après avoir tout vérifier plusieurs fois, j'ai du tout démonter #h6 , et depuis ma 500 redémarre.

    et il faudra probablement que je me rabatte à terme sur le Carbier que nous a présenté Stefano mais bon le prix est pas le même  #i10
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne Loule

    • J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.459
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Carnoules (83)
    • Modèle: 500 L 70
    Re : GAZOLINE février (500 f)
    « Réponse #71 le: mar. 04 mars 2014, 18:15:29 pm »
  • Ah! Merci du tuyau #g10  enfin, si j'ose dire.... #i10
    KMIVIP à tous! 

     

    TinyPortal © 2005-2012