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Auteur Sujet: Restauration de ma 500F 1967  (Lu 80588 fois)

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Re: Restauration de ma 500F 1967
« Réponse #464 de la page précédente: sam. 18 juillet 2020, 18:48:19 pm »
pour la marque de la soupape sur le piston c’est très bizarre il y a du avoir un souci affolement ou grippage.
 
pour les pistons qui viennent toucher la culasse cela vient du manque de joint bas de cylindres ou pas assez épais, il faut vérifier le dépassement  du piston en tenant compte de l’épaisseur du jdc

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Re: Restauration de ma 500F 1967
« Réponse #465 le: sam. 18 juillet 2020, 19:26:44 pm »
  • Merci Mitch #g2
    De combien devrait dépasser le piston du plan de cylindre?
    Pour l'affolement, les ressorts sont d'origine, mais j'ai pas exagéré question RPM.
    Soupape grippée, qu'est ce qui peut en être la cause?
    Le joint sous cylindre c'est celui du kit, il était effectivement très fin
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #466 le: sam. 18 juillet 2020, 19:33:02 pm »
  • pour le dépassement je te dirai c'est selon,  il faut qu'il dépasse un poil de moins que l’épaisseur du joint  comprimé. il me semble avoir lu la cote dans la rta

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #467 le: sam. 18 juillet 2020, 19:34:37 pm »
  • J'ai trouvé 0.3mm dans la rta pour le joint d'embase
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #468 le: sam. 18 juillet 2020, 19:45:35 pm »
  • je viens de chercher moi je vois 0, 20  mais 0.30 c'est bon aussi et le jdc ils parlent de 0.6  0.7 mais bon il faut quand même le vérifier

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #469 le: sam. 18 juillet 2020, 19:47:14 pm »
  • question tu n'as pas de jeu aux axes de pistons

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #470 le: sam. 18 juillet 2020, 19:55:37 pm »
  • J'ai trouvé 0.2 jusqu'à un certain numéro de moteur ensuite 0.3.
    Je l'ai pincé avec le pied à coulisse je trouve 0.4mm.
    Je vais vérifier le jeu au piston
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #471 le: sam. 18 juillet 2020, 20:48:31 pm »
  • c'est tres bizarre cette marque sur le piston... #f9
    Andrea, tu as des photos du moteur avant remontage: Pistons, culasse, soupapes?

    Si tu as besoin, pour nettoyer la culasse et les soupapes, j'ai ce qu'il faut a la maison pour faire un aero-gommage au bicarbonate de soude. (c'est doux comme traitement, ideal pour l'alu)  #g2
    « Modifié: sam. 18 juillet 2020, 21:00:27 pm par Fram »

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #472 le: dim. 19 juillet 2020, 00:51:40 am »
  •  Etrange!
    Ta marque semi circulaire sur le piston correspond bien à l'emplacement de la soupape ? Comment cette derniere est est elle à ce niveau?
    Si tu remontes la culasse, resserre, et que tu as mis un peu de pate à modeler sur le piston, tu verras les interferences.
    Si rien, c'est que ça se produit à chaud :
    Dilatation de la bielle ?
    Mauvaise remontée de la soupape ?
    As tu verifier le tarage de tes ressorts ?
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #473 le: dim. 19 juillet 2020, 14:09:29 pm »
  • c'est tres bizarre cette marque sur le piston... #f9
    Andrea, tu as des photos du moteur avant remontage: Pistons, culasse, soupapes?

    Si tu as besoin, pour nettoyer la culasse et les soupapes, j'ai ce qu'il faut a la maison pour faire un aero-gommage au bicarbonate de soude. (c'est doux comme traitement, ideal pour l'alu)  #g2
    À regarder la dernière photo c'est impossible que ce soit la soupape. Ça devait être là mais j'ai aucune photo du piston où ça se voit. Les pistons et bielles sont montées dans le bon sens, ça a peut être pas toujours été le cas.
    Le piston dépasse de 0.8mm du cylindre (joint d'embase non comprimé). Les anciennes soupapes étaient léger tordues.
    Pour le jeu au piston c'est possible de le faire par en haut?
    Je sais pas encore ce que je vais faire, ça dépend de la source du problème (si j'ai à surfacer la zone de squish sur la culasse pour gagner de la hauteur par exemple) mais oui volontiers, et ça serait l'occasion de voir ton EFI!
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #474 le: dim. 19 juillet 2020, 14:19:41 pm »


  • Etrange!
    Ta marque semi circulaire sur le piston correspond bien à l'emplacement de la soupape ? Comment cette derniere est est elle à ce niveau?
    Si tu remontes la culasse, resserre, et que tu as mis un peu de pate à modeler sur le piston, tu verras les interferences.
    Si rien, c'est que ça se produit à chaud :
    Dilatation de la bielle ?
    Mauvaise remontée de la soupape ?
    As tu verifier le tarage de tes ressorts ?

    Je vais tenter, ça serait pas improbable que ce soit que à chaud, où en dynamique parce que j'ai jamais rien senti à la main.
    Pour la soupape du coup je pars plus sur une soupape grippée dans une autre vie, mais j'ai pas vérifié le tarage, faut que je crée un outil....
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #475 le: dim. 19 juillet 2020, 17:15:07 pm »
  • pour le  piston  pour moi c'est très simple joint d'embase ou jdc un peu moins épais que ce qu'il faudrait, la seule fois où j'ai vu ça c’était un montage sans joint à la patte, tout est entrée dans l'ordre avec le joint, pour moi il n'y a pas plus de chance que ce soit qu'à chaud, car tout se dilate pas que le piston et la bielle le cylindre aussi, tout monte, ce qui fait aussi qu'il y a plus de jeu aux culbuts à chaud

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #476 le: dim. 19 juillet 2020, 17:32:56 pm »
  • D'accord, je vais changer le jdc et le joint d'embase, j'y ferais attention... Merci ;)

    J'ai démonté le carter et pistons pour mesurer le jeu aux axes de pistons, et j'ai tous les segments marqués (neufs):

    J'ai pas changé la pompe à huile à l'époque, mais le moteur était impeccable question usure, les supports de vilo, vilo, etc etc étaient tous en côtes "max matériel" et je voulais pas faire de connerie.

    Le vilebrequin n'est pas marqué
    « Modifié: dim. 19 juillet 2020, 17:40:13 pm par Andr006 »
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #477 le: dim. 19 juillet 2020, 17:45:18 pm »
  • Boufff.
    Soit merdouille dans l'huile, soit pression farceuse ?
    Tu avais tout bien nettoyé ?
    Perso, dans le vilo, j'avais un bon tas d'huile séchée avec de la limaille.
    Les trous de tes coussinets coïncident bien avec ceux des bielles ?

    Bon courage
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #478 le: dim. 19 juillet 2020, 18:38:55 pm »
  • oui, ça c'est un manque d'huile, pompe hs ou trop de jeu dans l'ensemble mobile, les coussinets ne sont pas les bon il faut 1 trou ou 3 trous, mais ça n'a pas de lien avec le manque de lubrification au contraire, tu nous parles de segments marqués mais comment, par contre là s'il y a eu du serrage ça pourrait venir des coussinets.

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #479 le: dim. 19 juillet 2020, 20:08:53 pm »
  • Bon courage

    Il va en falloir #b10

    Effectivement j'ai merdé pour les coussinets à 2 trous...
    Pas de jeu mesurable entre axe de piston et bielle.
    Du coup ce serait la pompe à huile?
    Je vais nettoyer le conduit du vilo, je sais plus si je l'avais fait
    « Modifié: dim. 19 juillet 2020, 20:12:05 pm par Andr006 »
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