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Auteur Sujet: Resistance sur bobine double  (Lu 11763 fois)

Hors ligne spoulpy

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Resistance sur bobine double
« le: lun. 22 mai 2017, 13:52:03 pm »
  • Bonjour à tous,

    J'ai un montage bobine double + résistance + allumage cartier sur ma 500 moteur 600 cc.

    Après une sortie de 25 kms. Impossible de redémarrer à chaud le moteur tourne mais pas de démarrage. #c1

    Je change la résistance (heureusement que j'en avais une neuve en réserve dans la voiture) et paf ça repart aussitôt.

    Vous est-il déjà arrivé ce genre de déconvenue avec une résistance qui n'a parcourue que 600 kms (achetée chez axel). #c2

    Faut-il faire un stock de résistances en vue d'un long trajet genre...Garlenda ???  #i10

    Hors ligne spoulpy

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #1 le: mar. 23 mai 2017, 09:47:24 am »
  • hou hou jsuis tout seul ici ... #i10

    Hors ligne wtf

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #2 le: mar. 23 mai 2017, 10:03:32 am »
  • M'est avis qu'une résistance bien dimensionnée ne devrait pas flancher. Je n'ai jamais entendu parler de nécessité de remplacement de résistance sur les 126p qui ont une bobine double (et donc des résistances, à valeur variable selon la bobine).

    Comme tu as un montage non standard, c'est difficile de s'avancer.

    Hors ligne spoulpy

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #3 le: mar. 23 mai 2017, 10:49:58 am »
  • Merci wtf pour ta réponse  #g6

    J'ai ajouté une résistance car après montage de ce moteur 600 cc (avant j'étais en moteur boite d'origine) et 8 kms de route plus de puissance ma bobine double avait lâchée.

    J'ai vu sur le site d'axel gerstl que l'ajout d'une résistance avant bobine double était fortement recommandé.

    Une question : les bobines doubles étaient montées sur les premières 126 ou s'agissait-il de simple et qu'est ce qui a pu faire causer la fin de ma bobine (premier essai) et maintenant la fin de ma résistance (dimanche dernier) ??


    Hors ligne tony500

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #4 le: mar. 23 mai 2017, 10:57:06 am »
  • j'ai un 600 en bobine double sans résistance et ça fonctionne. Par contre ma bobine double à aussi flanché après 4 ans
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne spoulpy

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #5 le: mar. 23 mai 2017, 11:02:02 am »
  • ah ok tony les bobines doubles de marque sont difficiles à trouver comme les ngk par exemple...

    Nos fournisseurs de pièce habituels en europe ne nous propose que des "no name" et c'est bien dommage  #b7

    Hors ligne charles

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #6 le: mar. 23 mai 2017, 11:41:34 am »
  • bosch chez vdl de mémoire....
    mais en absolu, tu paieras moins cher chez oscaro, et autre.....
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    Hors ligne spoulpy

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #7 le: mar. 23 mai 2017, 13:45:59 pm »
  • Je pense que tu parles de bobine simple non ? car bobine double bosch j'en ai jamais vu de dispo sur le net sur des sites classiques

    Hors ligne wtf

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #8 le: mar. 23 mai 2017, 14:27:09 pm »
  • La plupart des bobines doubles montées sur les 126p avaient une résistance. On le voit notamment sur le schéma de ma FL https://gitlab.com/OttoZagloba/docauto-fiat126/tree/master/donn%C3%A9es%20techniques/sch%C3%A9mas%20de%20cablage en référence 55.

    Sur les premières 126, comprendre toutes celles antérieures à la 126p 650E (marché europe centrale,  à partir de 1982) ou 126 by FSM (marché europe de l'ouest, à partir de 1985/1986), la bobine double n'existe pas. Et en bobine simple, la résistance est une exception.

    Quelle résistance, ça dépend de la bobine, voici la liste brute des montages de 126p  :

    Avec doigt allumeur (przeznaczona do układów zapłonowych z rozdzielaczem)

     ZELMOT typ 4220.0.000.2 : 3,07-3,33 Ω, 6750-8250 Ω
     ZELMOT typ 4220.8.000.4 : 3,07-3,33 Ω, 6750-8250 Ω
     ZELMOT typ 4220.8.000.5 : 3,07-3,33 Ω, 6750-8250 Ω
     ZELMOT typ BE 200 B :  3,10-3,40 Ω, 6750-8250 Ω
     MARELLI typ BE 200 B : 3,10-3,40 Ω, 5670-6930 Ω
     MARTINETTI typ G 52 S : 3,00-3,30 Ω, 6500-8000 Ω
     ZELMOT typ 4220.8.000.6 : 3,07-3,33 Ω, 6750-8250 Ω
     ZELMOT typ 4231.0.000.6 :  1,20-1,40 Ω, 5000-9000 Ω, monté avec une résistance de de 1,7 Ω

    Sans doigt allumeur (przeznaczona do układów zapłonowych bezrozdzielaczowych)

     ZELMOT typ 4240.0.000.1 : 3,07-3,33 Ω, 9775-13800 Ω
     ZELMOT typ 4240.0.000.2 : 1,44-1,60 Ω, 9775-13800 Ω, monté avec une résistance de 1,7 Ω
     ZELMOT typ 4240.0.000.3 : 1,52 Ω, 6750-8250 Ω, monté avec une résistance de 1,7 Ω
     BIAZET typ 101 : 1,47-1,57 Ω, 7000 -12000 Ω, monté avec une résistance de 1,7 Ω

    Pour allumage electronique (przeznaczona do układów zapłonowych elektronicznych)
     BIAZET typ 303 : 0,495-0,605 Ω, 6660-8140 Ω

    Aujourd'hui, les ZELMOT des 126p sont introuvables, il faut se rabattre sur les MAGNETI MARELLI faite pour les modèles suivants (126p EL,  cinquento 700, 126p ELX), comme :
    http://sklep.regmot.com.pl/cewka-zaplonowa-cinquecento-fiat-126p-el-punto,3,14809,7466
    http://sklep.regmot.com.pl/cewka-zaplonowa-cinquecento-700-fiat-126-el-punt,3,14809,7935
    http://sklep.regmot.com.pl/cewka-zaplonowa-cinquecento-700-fiat-126-el-baeq,3,14809,15449

    Je ne sais pas bien quelles valeurs de résistance elles acceptent, j'avais vu des données sur le catalogue MAGNETI MARELLI fut un temps.
    Sur toutes ces bobines, ont voit que les seules résistances ajoutées ont toujours 1,7 Ω.

    Idéalement, mesure la résistance des bobines (le circuit primaire et le circuit secondaire) et regarde dans quel lot se situe la tienne.

    Note au passage que la bobine d'ELX (la dernière de la liste) avec allumage électronique accepte des valeurs singulièrement plus faibles que toutes les autres, et ce sans montage de résistance. Autant dire que les valeurs acceptables doivent aussi dépendre de ton allumage Cartier. Si je devais miser sur une bobine compatible, je m'orienterais vers celle de la ELX, troisième lien plus haut, MAGNETI MARELLI BAEQ029 (c'est une hypothèse).

    A noter que, par principe, une bobine est un transformateur, son fonctionnement est dynamique. Les mesures en ohms sont statiques et donc ne donnent pas de garantie de bon fonctionnement.


     
    « Modifié: mar. 23 mai 2017, 14:37:22 pm par wtf »

    Hors ligne spoulpy

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #9 le: mar. 23 mai 2017, 16:11:33 pm »
  • Merci wtf pour tes recherches et pour ta réponse qui je pense peut en intéresser plus d'un  #B6

    La résistance vendue pour bobine double chez axel et classic auto elec font 1.6 ohms.

    Je pense que cette valeur doit être suffisante car j'ai quand même parcouru près de 700 kms avec.

    Avec toutes ces infos je vais me pencher sur le problème  #i6

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #10 le: mar. 23 mai 2017, 16:13:17 pm »
  • A noter qu'une résistance de puissance de ce type, (avec donc des valeurs résistives très faible de l'ordre de 1.5-1.7 Ohm) et qui passe qques ampères, chauffe!!
    Il est donc AMHA important de soigner le montage mécanique de cette dernière sur un support capable de dissipation thermique.

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #11 le: mar. 23 mai 2017, 17:00:52 pm »
  • et avec une bobine conçu pour un allumage Electronique  #f9 j en ai une toute neuve #b3 et je voulait la monter avec mon accuspark  #e7
    jamais deux sans trois puis 4

    Hors ligne Fram

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #12 le: mar. 23 mai 2017, 17:03:23 pm »
  • Quelle est la plage d’impédance de bobine que peut driver un accuspark?
    Voila la question a se poser... #g6

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #13 le: mar. 23 mai 2017, 17:06:18 pm »
  • Pour info, sur les 126p qui ont sont pourvues, la résistance est en fait intégré dans un fil électrique (d'où sur le schéma "fil résistif"). Si on n'y fait pas gaffe, on ne la remarque même pas.

    Je m'aperçois d'une petite confusion dans mon message précédent : toutes les 3 bobines en exemple en lien sont d'origines montées avec allumage électronique (de la EL à la ELX) et devraient peu ou prou donc ressembler aux valeurs de la  BIAZET typ 303 avec un circuit primaire à faible résistance, sans aucune résistance additionnelle.

    Ouais, vaste sujet hein !

    Hors ligne Fram

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    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #14 le: mar. 23 mai 2017, 18:45:13 pm »
  • D'apres le fitting guide Accuspark:
    http://www.accuspark.co.uk/fitting_guide.html

    Only coils of more than 1.4 Ohms of resistance are suitable. Low resistance and electronic ignition coils are NOT suitable and will invalidate any warranty.
     #g2

     

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