*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2632
  • Dernier: zaygas
Stats
  • Total des messages: 217726
  • Total des sujets: 9064
  • En ligne aujourd'hui: 114
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 118
Total: 119

Auteur Sujet: Support moteur AR cassé !  (Lu 9035 fois)

Hors ligne Christian595

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 119
  • Q.I.: 1
  • Localisation: OPIO
  • Modèle: 500L 69, 595?
Re: Support moteur AR cassé !
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 25 février 2019, 19:27:26 pm »
question con !! pourquoi il est rabaissé ??

d'origine il y a deja deux rondelles sous le support de boite, il faut quand même etre le plus possible dans une même config risque de mauvais graissage toute l'huile vient vers le dif.

les boites 500 ou 126 ont les mêmes dimensions  les fixations sont les mêmes.
Bonjour Mitch83,

Oulahlah, j'ai dis quelque chose de mal, j'ai froissé quelqu'un, je ne me  suis pas présenté ....?
Ta première réaction n'est pas très sympa.

Pour la suite et tu m'excuseras en 'bébé fiatiste' de répondre à un 'fiatiste confirmé' : les niveaux d'huile (moteur et boite) ce n'est pas à 10 mm près avec tout ce que le véhicule encaisse de dénivelé, de mauvaises routes, de force centrifuge dans les virages et j'en passe !

En ce qui concerne les différences de dimensions de boites 500/126, je vais rechercher les références mais j'ai vu sur un site commercial 2 berceaux différents.

Alors je ré-itère ma question à tous : pourquoi surbaisser le moteur de 10 à 15mm ?
Je suis motard et j'aime les sports automobiles : abaisser tout ce qu'on peut c'est baisser le centre de gravité mais 10mm de moteur par rapport à 30-50mm de caisse ...? pourtant les accessoiristes le proposent, pourquoi ?
Perso plus que les niveaux  #b7 je chercherai des raisons d'alignement mécanique de l'ensemble moteur/boite en rapport avec les mouvements des arbres de transmission et des suspensions mais bien sûr je n'ai pas votre expérience.

Question subsidiaire à tous, je viens de démonter le support cassé (entre parenthèses fixation moteur très bridée il a avancé de 10mm...) :
Les cales de réglage en tôle à 2 trous elles se règlent sur quel critère ?
 [ You are not allowed to view attachments ]

Hors ligne Franck14

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.244
  • Q.I.: 36
  • pense avant de parler et lis avant de penser !
  • Localisation: Saint Jean Nivers
  • Modèle: Miserati 126
Re: Support moteur AR cassé !
« Réponse #15 le: lun. 25 février 2019, 20:02:06 pm »
  • à l'origine, il me semble que descendre le moteur permettait le montage de carbus plus hauts (genre DCOE et PBIC) sur les 500. N'ayant pas de 500, c'est la seule explication que je peux te donner  #g6
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #16 le: lun. 25 février 2019, 20:23:46 pm »
  • Bonjour Mitch83,

    Oulahlah, j'ai dis quelque chose de mal, j'ai froissé quelqu'un, je ne me  suis pas présenté ....?
    Ta première réaction n'est pas très sympa.


    la "question con!!" de Mitch est juste une erreur de ponctuation, je pense #g2.

    je suis tout à fait d'accord avec Mitch pour ce qui est des niveaux:
    dans la boite, tu dois, en theorie ,mettre 1.2L si ma mémoire est bonne.
    quand tu la vidanges,moteur en place, ça correspond en volume à etre juste arasant avec l'orifice de remplissage (arriere de boite):
    tu imagines tres bien que si tu baisses beaucoup un coté, l'arriere, ben, tu ne pourras pas mettre 1.2L, mais moins, et qu'en plus l'avant de la boite  sera mal "irrigué". en ayant baisser la boite de 6mm, j'ai en partie corrigé le probleme
    j'ai été obligé de descendre le moteur (12mm), simplement car le pot, sur mon moteur de 126, touchait la traverse.
    avec certains pots course(lavazza), même en descendant le moteur, il faut faire une boutonniere sur la traverse.
    je crois que 18mm(j'ai lu 25mm aussi) est le max de descente possible, les arbres de roue vont toucher la suspension
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #17 le: lun. 25 février 2019, 20:26:44 pm »
  • pour ce qui est de la repartition des charges, ceux qui font de la course descendent à la fois la caisse, et le moteur.
    sachant qu'un ensemble moteur+boite c'est(de mémoire) 74 kg+27 kg.
    sur 500 kilo de bagnole, ce n'est pas anodin
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #18 le: lun. 25 février 2019, 20:35:29 pm »
  • il y a un mal entendu, je n'ai pas voulu dire que ta question était "con" mais il faut plutôt le prendre dans l'autre sens, en disant ça c'etait pour dire que c’était ma question qui était "con" puisque s'il est rabaissé c'est certainement qu'il y a une raison, d'où ma question "con"  #g10 #B6
    c'est partie du fait qu'il n'y a pas de gros carbu qui demande un abaissement d'où ma question ..... pourquoi ? #g2

    pour le support la différence est simplement qu'il y a une tôle renfort qui est entre le bas du support de boite et la caisse, je pense qu'ils ont mis ça pour renforcer la liaison moteur/boite à la caisse vu que le 600 est plus puissant. la 500 R a ce renfort d'origine


    pour les cales , comme tu dis elles brident le mouvement du ressort, c'est peut etre ça qui a fait péter le support, les mouvements n'ont plus ete encaissés par le ressort

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #19 le: lun. 25 février 2019, 20:44:59 pm »
  • on devine cette tole à droite

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #20 le: lun. 25 février 2019, 20:55:00 pm »
  • je sais juste qu'avec un PBIC, il ne reste pas beaucoup de place sous la tole supérieure du compartiment moteur et qu'avec les vibrations encore moins  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #21 le: lun. 25 février 2019, 21:57:41 pm »
  •  Merci à tous pour ces éclaircissements de rédaction (je préfère les termes respectueux  des avis individuels) et techniques.

    Pour les niveaux d'huile pas vraiment convaincu, mais à chacun sa vérité, la lubrification ce n'est pas que du barbotage (genre boitier de direction) mais beaucoup de la projection (genre BV) et de la circulation forcée (genre moteur).

    Je resterai sur ma faim de connaissance : pourquoi MON moteur a été surbaissé de 12mm, bien qu'il soit équipé d'un weber 28 qui est bien loin de toucher le panneau de tôlerie supérieur...?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #22 le: lun. 25 février 2019, 22:09:17 pm »
  • t'avais pas un pot "sport" proche de la traverse, peut etre le pot precedent?
    peut etre simplement que ça a paru une bonne idée au vendeur, peut etre que son moteur vibrait à mort, peut etre qu'il avait une vieille tong à recycler.... #g6
    pour l'interet de respecter l'aplomb du bidule, je ne peux rien te dire de plus, je m'en fous un peu de convaincre  #d2
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #23 le: mar. 26 février 2019, 07:53:44 am »
  • Je resterai sur ma faim de connaissance : pourquoi MON moteur a été surbaissé de 12mm, bien qu'il soit équipé d'un weber 28 qui est bien loin de toucher le panneau de tôlerie supérieur...?


    vu le tuning à l'italienne fait sur la voiture, le 28 n'était peut être pas le carbu qui était monté avant la vente

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #24 le: mer. 27 février 2019, 13:39:20 pm »
  • Bonjour,

    Cause de la casse du support moteur identifiée : filetage d'un des goujons dans le bloc HS
    -> desserrage de ce côté
    -> report des efforts sur l'autre goujon et casse du support à ce niveau

    J'ai échappé de justesse à ce que le moteur tombe par terre lors de l'essai des freins car il ne tenait plus que sur le filetage endommagé  #j2

    Je vais achever les 2 filetages en perçant à 10.5 et mettre des boulons traversants freinés !
    « Modifié: mer. 27 février 2019, 14:20:08 pm par Christian595 »

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #25 le: sam. 02 mars 2019, 22:05:31 pm »
  • Hello,

    J'ai reçu et monté le nouveau support.

    Besoin d'explication car je ne trouve rien dans les RTA et autres...

    Le moteur est solidaire de la caisse verticalement par le ressort et longitudinalement par le bras supérieur du moteur articulé côté moteur et coté caisse pour suivre les mouvements verticaux du moteur.
    Entre les 2 il y a un silentbloc qui doit servir de butée inférieure si le ressort s'écrase trop, et de butée supérieure pour que le bras supérieur ne vienne pas talonner ...

    En dessous j'ai du jeu, parfait le ressort peut jouer, mais au dessus le bras est en appui sur le caoutchouc...?
     [ You are not allowed to view attachments ]

    Est-ce pareil pareil sur vos ancêtres #f9

    Le cales de réglage sous le support du silentbloc semble bien faibles pour rattraper quelque chose  #f9 #f9

    Y  a-t-il une procédure de réglage fonction (de la dureté du ressort, du poids moteur-boite,...)  #f9 #f9 #f9

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #26 le: dim. 03 mars 2019, 07:35:39 am »
  • je ne pourrai pas te dire grand chose, le conseil sera simplement de supprimer les deux cales, pour avoir un poil de jeu

    Hors ligne Christian595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 1
    • Localisation: OPIO
    • Modèle: 500L 69, 595?
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #27 le: dim. 03 mars 2019, 20:00:42 pm »
  • je ne pourrai pas te dire grand chose, le conseil sera simplement de supprimer les deux cales, pour avoir un poil de jeu

    Oui c'est ce que j'ai fait, merci Mitch.

    J'ai un 'mil' de jeu  #B6

    Par contre depuis le remontage de ce support AR j'ai un bruit de vibration/limite cognement quand le moteur est en effort : accélération, montée  #b10

    A vide il prend ses tours sans vibrations (autres que celles habituelles  #g2)

    Une piste ?

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #28 le: dim. 03 mars 2019, 20:19:56 pm »
  • ton axe est bien libre en rotation  ? Je trouve que ton ressort n'a pas l'air très vaillant
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Support moteur AR cassé !
    « Réponse #29 le: dim. 03 mars 2019, 20:20:05 pm »
  • moi pas de piste, c'est plutôt l'inverse je vois tres bien le bruit, je n'ai jamais trouvé la cause  #f9

     

    TinyPortal © 2005-2012