*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2631
  • Dernier: jfr5962
Stats
  • Total des messages: 217715
  • Total des sujets: 9059
  • En ligne aujourd'hui: 58
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 58
Total: 58

Auteur Sujet: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection  (Lu 10676 fois)

Hors ligne impala

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 1.422
  • Q.I.: 25
  • Club Anti Valise De Coffre !!!
  • Modèle: 500F


vu aujourd'hui sur le net :  https://www.caradisiac.com/zfe-les-voitures-de-collection-obtiennent-une-derogation-190252.htm

Je copie donc l'article :

L'arrêté concernant les ZFE intègre une partie sur les voitures de collection, qui auront ainsi droit à une dérogation pour circuler dans des zones ( a accès réglementé, les fameuses ZFE donc). Mais il faudra qu'elles soient immatriculées en collection.

Bonne nouvelle pour les véhicules de collection, qui pouvaient craindre le pire avec la mise en place des ZFE en France et les restrictions à venir. L'arrêté concernant ces ZFE comporte en effet un volet destiné aux autos de collection.

Les exemptions pour ces ZFE sont nombreuses : véhicules des associations de bienfaisance, véhicules portant la mention FG TD sur le certificat d'immatriculation, véhicules de plus de 30 ans "utilisés dans le cadre d'une activité commerciale à caractère touristique"... mais aussi "véhicules dont le certificat d'immatriculation porte la mention 'collection' ".

Les voitures concernées n'auront ainsi pas besoin de vignette spécifique, comme cela était pressenti. Les véhicules anciens disposant d'une carte grise classique ne pourront pas avoir droit à la dérogation, même si le propriétaire l'utilise que de façon occasionnelle et pour le loisir. Cela pourrait inciter certains à passer à la carte grise collection pour faire sauter la restriction des ZFE, même si, rappelons-le, ce certificat "collection" passe par un dossier auprès de la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque).



Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

Hors ligne Davide

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 130
  • Q.I.: 1
  • Localisation: 13800
  • Modèle: 500R
Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
« Réponse #1 le: jeu. 03 juin 2021, 00:25:55 am »
  •  #B6

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #2 le: jeu. 03 juin 2021, 10:12:17 am »
  • La FFVE a encore prêché pour sa paroisse...
    Une 500 avec CG normale et CT tous les 2 ans aura plus de contrainte que la même avec un CG collection et un CT tous les 5 ans  #b10

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #3 le: jeu. 03 juin 2021, 15:20:06 pm »
  • Citer
    La FFVE a encore prêché pour sa paroisse...
    Une 500 avec CG normale et CT tous les 2 ans aura plus de contrainte que la même avec un CG collection et un CT tous les 5 ans  #b10

    Exacte! donc bien pour les CGC mais ca fait chier pour ceux en CGN.
    Les dirigeants biens pensants a la con parisiens qui décident comment tu dois utiliser ta caisse, ca commence a me casser les burnes!
    « Modifié: jeu. 03 juin 2021, 15:27:59 pm par Fram »

    Hors ligne Fanjo7

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 90
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Echenevex
    • Modèle: R Abarthisee + F
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #4 le: jeu. 03 juin 2021, 17:05:10 pm »
  • Ceux qui sont encore en CGN peuvent passer en collection... les 500 d'epoque sont toutes eligibles sauf grosse transformation.

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.961
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #5 le: jeu. 03 juin 2021, 19:49:30 pm »
  • C'est vraiment du grand n'importe quoi.
    Une autre preuve du caractère mercantile de la ffve.
    Pour rappel, les cg collection sont la source de revenus de cette équipe bien pensante.
    Les voitures en cg collection sont souvent en plus mauvais état parmi les voitures de mes clients.


    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #6 le: jeu. 03 juin 2021, 20:16:33 pm »
  • Exacte! donc bien pour les CGC mais ca fait chier pour ceux en CGN.
    Les dirigeants biens pensants a la con parisiens qui décident comment tu dois utiliser ta caisse, ca commence a me casser les burnes!
    pareil que Tourfl et Fram.
    bon apres, la probabilité que je passe dans une ZFE avec ma merguez est faible
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 955
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #7 le: jeu. 03 juin 2021, 21:55:58 pm »
  • Et pour moi , en région Ile de France , passer en ZFE , est une chose de première importance , c'est un véritable bonheur de se balader dans Paris le dimanche matin et de recevoir plein de signes de sympathie , les touristes de Montmartre n'auront plus la possibilité de me demander de faire la pause photo ou bien faudrait-il que je me déclare comme possesseur d'une 500 à but commercial touristique ?

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.970
    • Q.I.: 11
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #8 le: jeu. 03 juin 2021, 22:07:34 pm »
  • pareil que Tourfl et Fram.
    bon apres, la probabilité que je passe dans une ZFE avec ma merguez est faible

    Idem pour moi, je pourrais pas aller à Nice chez mon fils mais bon c'est pas le principal............. #g2

    Hors ligne zeplomb

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 344
    • Q.I.: 7
    • Modèle: F 65 + G 63 + FL 86
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #9 le: ven. 04 juin 2021, 11:39:23 am »
  • Ceux qui sont encore en CGN peuvent passer en collection... les 500 d'epoque sont toutes eligibles sauf grosse transformation.

    Sauf que si par beau temps tu veux prendre ta voiture pour aller à ton travail et ben tu ne peux pas avec une CGC.

    J'avais posé la question à la FFVE par rapport à cette histoire de ZFE et voici leur réponse (en janvier 2021):

    Citer
    cela dépend de votre assurance qui interdit ou autorise de le faire occasionnellement quelques fois dans l'année,

    les véhicules de collection ne doivent pas se voir dans les chiffres de pollution ou d'accidentologie, donc elles doivent rouler très peu

    dans les grandes villes (zone ZFE) les trajets domicile-travail seront prochainement interdits totalement en véhicule de collection

    Bref tout est question de chiffres et de statistiques  #b10

    Hors ligne Fanjo7

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 90
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Echenevex
    • Modèle: R Abarthisee + F
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #10 le: ven. 04 juin 2021, 11:54:42 am »
  • Ca depend tout de ton contrat d'assurance. Le mien autorise l'utilisation de l'auto en CG collection pour des trajets domicile - lieu de travail, sans aucune restriction. Idem pour les voyages dans d'autres departements, a l'etranger etc: zero restriction, que des avantages (dont le CT tous les 5 ans)... Mais les vieilles idees et les prejuges ont la vie dure... #c2

    Hors ligne zeplomb

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 344
    • Q.I.: 7
    • Modèle: F 65 + G 63 + FL 86
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #11 le: ven. 04 juin 2021, 19:12:59 pm »
  • Je ne suis pas d'accord avec toi Fanjo7.

    Il faut selon moi différencier 2 choses :

    1) l'assurance qui en général te propose soit :
              - usage privé uniquement
              - usage privé   trajet domicile-travail
              - usage professionnel

    2) la carte grise qui peut être soit :
              - normale
              - collection. Dans ce cas, les véhicules de collection ne peuvent pas être utilisés à des fins professionnelles. Il est interdit de faire du transport de personnes ou de marchandises à titre onéreux.

    Et là où ce n'est pas clair pour moi, c'est le "qu'est ce que l'on entend par fins professionnelles uniquement" ? Est-ce qu'un trajet domicile-travail est considéré comme un usage à des fins professionnelles ou pas ?

    C'est cette question que j'ai posé à la FFVE et leur réponse est plutôt claire moi. Je la recite :

    Citer
    dans les grandes villes (zone ZFE) les trajets domicile-travail seront prochainement interdits totalement en véhicule de collection


    Pour la compréhension que j'en fait est que si tu as une carte grise de collection tu ne peux pas te rendre à ton travail car c'est interdit, et ce quelque soit ton contrat d'assurance.

    Et je ne peux pas le seul à comprendre la même chose, il te suffit de lire les commentaires sur du post du 1er juin de la FFVE sur Facebook et tu verras que beaucoup de personnes ont la même compréhension que moi :
    https://www.facebook.com/ffveofficiel

    Maintenant si je me trompe, et bien j'aimerais bien trouver un écrit officiel le démontrant et à ce moment là la question ne se pose même plus il faut absolument mettre tous nos véhicules de plus de 30 ans en CGC !

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #12 le: ven. 04 juin 2021, 20:21:12 pm »
  • bon apres, la probabilité que je passe dans une ZFE avec ma merguez est faible


    t'es plus sûr de rien, avant cela ne concernait que paris intramuros, puis une partie de la RP, puis maintenant il y en a plein partout.
    même pour la personne de bonne foi, c'est incompréhensible et bientôt ingérable, ca va finir que tout va être pareil


    Et je ne peux pas le seul à comprendre la même chose, il te suffit de lire les commentaires sur du post du 1er juin de la FFVE sur Facebook et tu verras que beaucoup de personnes ont la même compréhension que moi :


    tout à fait, il était déjà dit et c'est pas nouveau, que ce ne peut être un véhicule d'usage

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #13 le: ven. 04 juin 2021, 21:04:37 pm »

  • t'es plus sûr de rien, avant cela ne concernait que paris intramuros, puis une partie de la RP, puis maintenant il y en a plein partout.
    même pour la personne de bonne foi, c'est incompréhensible et bientôt ingérable, ca va finir que tout va être pareil
    #b3, ça me tombera peut etre dessus
    tu es en cgn magi?

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: ZFE ... la bonne nouvelle pour les autos en cartes grises de collection
    « Réponse #14 le: sam. 05 juin 2021, 10:17:37 am »
  • Remarque, si la police voit une 500 passer, je suis persuadé qu'ils vont considérer que c'est une CGC  #g6 Il ne vont pas arrêter toutes les voitures de collection pour voir ceux qui sont en CGC, et ceux qui sont en CGN

     

    TinyPortal © 2005-2012