*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2786
  • Dernier: GD91150
Stats
  • Total des messages: 221690
  • Total des sujets: 9315
  • En ligne aujourd'hui: 221
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 192
Total: 192

Auteur Sujet: Montage ventilo électrique.........  (Lu 11045 fois)

Hors ligne Porco Rosso

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 5
  • Modèle: réduit
Re: Montage ventilo électrique.........
« Réponse #74 de la page précédente: dim. 31 juillet 2022, 18:11:05 pm »
Comme Anna, je monte des kits complets mano / sonde de même marque et ça marche nikel ! Ma marque de prédilection VDO.
Large choix chez GT2I  #l5

Les sondes temp. VDO :
https://www.gt2i.com/fr/102/sondes-transmetteur-manometres-competition/s-1/capteurs-temperature_huile/fabricant-vdo

Les mano temp. VDO :
https://www.gt2i.com/fr/90/manometre-voiture/s-1/type-temperature_huile/fabricant-vdo

Ne confondez pas le capteur de pression ou de température qui va vous donner et une valeur constante (résistance avec contact en option)......et le contacteur qui lui ne fait que fermer un contact à une valeur donnée pour faire allumer un témoin lumineux.
 #B6

De passage...

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
  • Fiatiste pro
  • Q.I.: 14
  • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
  • Modèle: 500 F Auto Bulloni
« Réponse #75 le: mar. 20 mai 2025, 22:21:41 pm »
  • Salut à tous
    Des nouvelles du mano, sonde et surtout du ventilo........
    Depuis 3 ans le ventilo fonctionne toujours parfaitement mise en route dans les embouteillages et petites routes tout est parfait, voir même autoroute.............. #B6
    Le mano est toujours OK............... #B6
    Par contre la sonde n'est pas bonne, la température ne monte pas à plus de 60° environ alors que le boitier est bien plus chaud. je vais aller chercher une sonde pour liquide de refroidissement de la marque VDO pour essai, j'espère que ça va fonctionner mieux sur le mano. J'aimerais vraiment me rapprocher le plus possible de la réalité.............
    To be continued.............

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    « Réponse #76 le: jeu. 22 mai 2025, 19:51:52 pm »
  • Je suis passé ce matin chez un grossiste en pièces auto pour racheter une sonde de température.  Rentré à la maison je l'essaie et encore pire, ça fonctionne pas du tout, finalement c'était un contact thermique..... Maintenant plus que des brêles dans les magasins, si tu leur amène pas la CG et la réf de la pièce,  ils y comprennent vraiment rien à rien....... :C7:
    Finalement ma sonde marche parfaitement avec le décapeur thermique,  je vais essayer de la modifier pour qu'elle soit plus en contact avec la tôle pour vraiment me rapprocher de la bonne température.  Peut être un fil de cuivre relié à la tôle,  je vais faire des essais pour arriver montage parfait.....
    Une question, la tôle ou est montée la sonde doit être à la même température que l'air intérieur non????

Hors ligne kiao

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Q.I.: 0
      • Pfff...
    • Modèle: 500L
    « Réponse #77 le: jeu. 22 mai 2025, 22:20:30 pm »
  • Je suis passé ce matin chez un grossiste en pièces auto pour racheter une sonde de température.  Rentré à la maison je l'essaie et encore pire, ça fonctionne pas du tout, finalement c'était un contact thermique..... Maintenant plus que des brêles dans les magasins, si tu leur amène pas la CG et la réf de la pièce,  ils y comprennent vraiment rien à rien....... :C7:
    Finalement ma sonde marche parfaitement avec le décapeur thermique,  je vais essayer de la modifier pour qu'elle soit plus en contact avec la tôle pour vraiment me rapprocher de la bonne température.  Peut être un fil de cuivre relié à la tôle,  je vais faire des essais pour arriver montage parfait.....
    Une question, la tôle ou est montée la sonde doit être à la même température que l'air intérieur non????

Je ne pense pas, une bonne sonde prend la temperature au bout, pas sur sa carcasse.

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #78 le: ven. 23 mai 2025, 09:22:16 am »
    En soudant un écrou haut sur le carter de refroidissement et en vissant la sonde dedans , en contact avec la surface du carter , ça doit pouvoir le faire ?

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    « Réponse #79 le: ven. 23 mai 2025, 10:45:22 am »
  • Je ne pense pas, une bonne sonde prend la temperature au bout, pas sur sa carcasse.

Merci c'est ce que je pensais......🙂

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    « Réponse #80 le: ven. 23 mai 2025, 10:46:06 am »
  • En soudant un écrou haut sur le carter de refroidissement et en vissant la sonde dedans , en contact avec la surface du carter , ça doit pouvoir le faire ?
    Pas con ton idée,  merci.......🙂

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    « Réponse #81 le: ven. 23 mai 2025, 10:48:29 am »
  • Pour essai, j'ai rallongé la sonde pour qu'elle soit plus au centre du carter et avoir une surface plus importante en contact avec l'air chaud. 
    A tester, si pas ok je ferais comme dit Vinchi.......😉

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Petit nouveau
    « Réponse #82 le: ven. 23 mai 2025, 11:34:30 am »
  •  #B6, pas mal non plus ton idée , l'échange thermique devrait pas être mal , par contre je ne sais pas si tu réutilises l' écrou "nylstop" de ton premier montage , pas top dans le temps , le nylon ne résistera pas longtemps à la température .

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #83 le: ven. 23 mai 2025, 17:13:30 pm »
  • peut etre mieux à la verticale la sonde

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    « Réponse #84 le: ven. 23 mai 2025, 20:08:37 pm »
  • Demain je remonte le tout, dès que possible je fais l'essai, on verra bien.....
    Mitch pourquoi plus à la vertical ???
    Philippe l'écrou nylstop est nickel après 3 ans à sa place, à voir pour la suite......
     #b3

Hors ligne kiao

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Q.I.: 0
      • Pfff...
    • Modèle: 500L
    « Réponse #85 le: ven. 23 mai 2025, 22:01:42 pm »
  • Tu vas isoler le capteur de la sonde comme ça, donc tu n'aura pas les bonnes valeurs.

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Petit nouveau
    « Réponse #86 le: ven. 23 mai 2025, 22:17:32 pm »
  • Demain je remonte le tout, dès que possible je fais l'essai, on verra bien.....
    Mitch pourquoi plus à la vertical ???
    Philippe l'écrou nylstop est nickel après 3 ans à sa place, à voir pour la suite......
     #b3
    Plus à la verticale pour être le plus dans l'écoulement du flux d'air chaud ?
    3 ans , pour l'écrou , SUPER ,  #fc, tiens nous informé , Didier ,  #B6

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #87 le: sam. 24 mai 2025, 07:17:36 am »
  • d'accord avec kiao, pourquoi ne pas la mettre à la place du bulbe d'origine s'ils l'ont mis la pour faire ouvrir le volet c'est que la prise de température est bonne

Hors ligne Porco Rosso

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 5
    • Modèle: réduit
    « Réponse #88 le: sam. 24 mai 2025, 08:58:22 am »
  • La température de l'air pulsé n'est jamais représentatif de la température de ta culasse, au même titre que la température de la tôle du carter d'air n'est pas représentative de la température de ton air pulsé. Il y a une corrélation c'est certain mais avec pas mal d'hystérésis de temps pour le transfert de température.
    Le top reste la sonde sur la culasse.

Mais pour rester dans ton esprit, le mieux est de te trouver une sonde "crayon" PT100 ( 100 Ohms = 0° C). Elles sont bien plus précises car le thermocouple est au bout du tube et donc plus facile à placer dans le flux à mesurer. Elle sera bien plus petite et plus facile à placer moyenant un presse étoupe

Un truc du genre comme ça :
    https://www.usinenouvelle.com/expo/capteur-de-temperature-sonde-pt100-a-p79512493.html

Le seul soucis c'est le traitement de l'info derrière : trouver un mano qui alimente ton circuit en 12V pour transformer ton signal ohmique en valeur lisible.

« Modifié: sam. 24 mai 2025, 09:08:36 am par Porco Rosso »
    De passage...

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    « Réponse #89 le: sam. 24 mai 2025, 19:12:14 pm »
  • Ok je comprends les différences de température.
    Vu que la prise de température fonctionne pour l'ouverture du volet de refroidissement, il faut donc s'y fier, peut-être que finalement je suis pas loin de la vraie température  alors.
    Je vais déjà lors de la prochaine balade vérifier l'ouverture du volet, contrôler la température partout et voir si ça correspond à peu près à mon mano. Je vais moins tenir compte de la température du cache métallique et vérifier toit ça......
    🙂

TinyPortal © 2005-2012