*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2632
  • Dernier: zaygas
Stats
  • Total des messages: 217726
  • Total des sujets: 9064
  • En ligne aujourd'hui: 104
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 117
Total: 118

Auteur Sujet: Restauration d'une 500F de 1970  (Lu 35467 fois)

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.238
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #479 de la page précédente: dim. 18 juin 2023, 07:44:29 am »
Citer
Si j’étais vraiment à l’envers aucune chance qu’il démarre selon toi

oui bien sur tu as la preuve puisque pour démarrer tu as du inverser les fils,
en bascule c'est quand la soupape d'ech finie de se fermer et que celle d'adm s'ouvre, tu fais ça sur le 2 et la tu dois avoir le doigt vers la vis (3 heures) = allumage du 1

pour l'essence qui coule ou c'est le flotteur qui est plein d'essence ou le pointeau qui ferme pas, tout est bien en place le pointeau dans le bon sans ??? dans ces conditions le moteur ne peux que mal tourner 

fais moi (nous) plaisir arrête avec le papier à cigarettes tu es loin des 0.50 un demi mm
« Modifié: dim. 18 juin 2023, 07:46:17 am par mitch83 »

Hors ligne Mathieu73

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 93
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Savoie
  • Modèle: 500L
Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #480 le: dim. 18 juin 2023, 08:40:59 am »
  • Je n'ai pas eu de soucis particulier avec m on joint de culasse, serrer au couple. Un peu plus galère car je devais compresser les 5 tubes que j'avais repris comme dans le tuto pour qu'ils soient en compression et améliorer l'étanchéité mais bon ... A la fin, tout le monde claque à 33 sans bouger.

    C'est pas 45 N.m le couple de serrage ??

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #481 le: dim. 18 juin 2023, 08:51:11 am »
  • Hello à tous,

    Bon, pour l'ordre 1 - 2 .. je crois que j'ai compris ma c... passons ! pourtant la première fois nickel mais sujet clos.

    Pour le carbu .. Le flotteur je l'ai contrôlé lorsque j'ai changé le joint de culasse hier et RAS il flotte bien. Le pointeau, je vais le redémonter mais je n'y ai pas touché .. mais oui; je vais regarder le haut du carbu.

    Pour l'allumage mitch, juste que l'on soit bien d'accord entre les 2 méthodes.
    - Soit je me mets à 10 ° avant PMH (c'est ma marque jaune), et comme c'est là que l'on veut l'étincelle, bè papier à cigarette pour juste régler le moment ou les vis se "séparent".
    - Soit je me mets au PMH, et là je règle l'écartement à 0,5 mm, c'est bien cela ?

    Car mon papier à cigarette je ne m'en sers pas en me mettant au PMH mais au point ou on veut l'étincelle. Après pas de soucis pour me mettre au PMH et régler 0,5 si tu me confirmes que c'est équivalent.

    Merci par avance. Faut qu'il tourne ce truc, ça me rend dingue.

    Catolard

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #482 le: dim. 18 juin 2023, 13:00:07 pm »
  • Hello,

    Bon, le carbu c'est réglé ... le flotteur n'était pas totalement étanche .. j'ai changé par le deuxième ...

    ça démarre .. ça pétouille ... voilà ou j'en suis.

    FIAT 500. Carbu réparé… encore des soucis


    C'est quand même pas top, ne prends pas bien les tour etc ... Je crois que j'ai encore un pb avec l'allumeur.

    Catolard

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #483 le: dim. 18 juin 2023, 14:28:45 pm »
  • Oui, ça tourne bien comme une patate.
    Les 2 cylindres tournent bien?
    La lampe strobo dit quoi?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #484 le: dim. 18 juin 2023, 17:50:04 pm »
  • Re à tous ...

    Je fatigue .. Je vous écoute vous savez .. mais ... pff
    Bon, carburant réglé, c'est déjà ça.

    J'ai repris mes compressions. C'est quand même pas terrible. Cylindre 1 4 Bars, Cylindre 2 7 bars ça va. Vous en pensez quoi ?

    J'ai redémonté l'allumeur complet, tout checké et tout repris. Je pensais avoir trouvé un truc qui n'allait pas .. mais .. cela ne change rien.

    Ce qui est dingue, avec la lampe, comme on le voit à la fin de la vidéo .. on a l'impression que ça pête pas à tous les coup (pareil sur les 2 cylindres même si là j'ai pue en essayer qu'un .. ce matin je l'ai fait sur les 2. Mais pourquoi donc ?
    condo neuf
    tête de delco et doigt neuf (j'ai essayé avec les anciens pareils.
    vis platinée neuve

    Un truc que je règle mal et que j'aurais bien réglé la première fois ?

    Mitch tu peux plus m'expliquer cette histoire de 0,5 mm ? 

    Merci pour votre aide. Y a maintenant 1 mois il tournait comme il faut ....

    FIAT 500. Allumeur réglé tourne toujours pas rond ….


    A la fin je n'arrive même plus à le démarrer ... mais pfff.

    Catolard

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #485 le: dim. 18 juin 2023, 17:54:06 pm »


  • J'ai repris mes compressions. C'est quand même pas terrible. Cylindre 1 4 Bars, Cylindre 2 7 bars ça va. Vous en pensez quoi ?

    Bah, ça va pas. #g5
    tu as bien ouvert le papillon pour faire les mesures? (oui, je sais question con, mais dans le feu de l'action, ça peut arriver.)
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #486 le: dim. 18 juin 2023, 18:06:04 pm »
  • Re,

    Pour faire les mesure, j'enlève les 2 bougies, je mets à la place d'une des bougies mon appareil qui prend la pression dans la chambre et je fais tourner le démarreur quelques tours .. Je renouvelle pour le deuxième ...

    Sinon, pendant que j'y suis ... comment je sais la bonne position de cette pièce ?



    Ah charles y a aucune question con .. seules les réponses peuvent l'être .. et des conneries j'ai du en accumuler pour passer de ce que j'avais il y a un mois à cette situation.

    Ah pour Mathieu 73, dans toutes les docs que j'ai, c'est 33 Nm le serrage .... sauf à ce que qqun ait autre chose.
    Merci.

    Catolard

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #487 le: dim. 18 juin 2023, 18:10:20 pm »
  • Re,

    Pour faire les mesure, j'enlève les 2 bougies, je mets à la place d'une des bougies mon appareil qui prend la pression dans la chambre et je fais tourner le démarreur quelques tours .. Je renouvelle pour le deuxième ...
    ok, mais tu acceleres bien à fond lors des mesures?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #488 le: dim. 18 juin 2023, 18:16:22 pm »
  • et sans les bougies  #g2  en fait je pense que tu ne fais pas très bien le réglage, tu fais en sorte que qu'une des cames ouvreNT au max le rupteur c'est la qu'il faut mettre 0.50 entre les deux parties en suite avec la strobo tu mets 10 ° d'avance
    l'écartement ne sert pas à régler le moment de l'etincelle il sert au degré DEL

    Hors ligne Mathieu73

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 93
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Savoie
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #489 le: dim. 18 juin 2023, 19:36:19 pm »
  • 3.3 m.kg c'est sur les premieres.

    Après ca a changé.

    c'est 4.1 m.kg

    Moi j'ai serré à 4.5 m.kg

      [ You are not allowed to view attachments ]  

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #490 le: dim. 18 juin 2023, 19:49:06 pm »
  •  #B6 il vaut mieux faire trois passages 1 à 20 et deux à 43 (45)

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #491 le: dim. 18 juin 2023, 20:49:58 pm »
  • Hello,

    OK OK, donc .. dans un ordre aléatoire ...

    Moi j'avais partout marqué 33, mais si c'est 45, pas de soucis .. sauf qu'il faut que j'enlève la rampe de culbu mais pas de soucis ... je ferais cela mais peut-être que je peux attendre d'avoir un moteur qui tourne rond ;.. non ?  Vous en pensez quoi ?

    Sinon, OK mitch pour les 0,5 mm ... ça donne ça .. mais maintenant elle ne démarre même plus.



    Bon, en parallèle j'essaye de régler mon pb électrique, et du coup je me demande si l'un peut perturber l'autre .. j'explique.

    Je me suis penché de très près sur le câblage de l'essuie glace .. L'interrupteur, c'est bon, j'ai le bon câblage .. er il délivre ce qu'il doit délivrer.
    J'ai acheté d'occas un autre moteur d'essuie-glace. Pas de bol ce n'est pas tout à fait le même ... hormis le fait qu'il est une prise 5 broches, ce n'est surtout pas le même raccord au mécanisme et ce n'est pas interchangeable .. j'ai bien regardé. Mais en attendant je fais mes tests avec lui. J'ai fait en branchant direct sur la batterie le test du moteur ... ça marche .. Je mets le 12v ou il y a du 12 V si je branche la prise en respectant le schéma électrique .. et le moteur tourne.

    MAIS ;... lorsque je le branche sur la prise .. ou je mesure pourtant bien les 12v ou il faut et la masse ou il faut .. le moteur ne tourne pas. Impossible de comprendre pourquoi. Y a un truc qui déconne. J'ai beau suivre mes câbles, je ne vois rien.

    Il reste que ... le voyant vert qui indique que les feux de route sont allumés ou veilleuses ou phare est allumé lorsque le moteur d'essuie-glace est branché sur sa prise (alors qu'il ne devrait pas l'être ..) et qu'il ne l'est plus si je débranche le moteur ... Donc y a un lien que je n'ai pas encore compris ..

    Du coup .. je me demandais si j'avais pu avoir un dommage électrique qui handicape le moteur .. la bobine ? autre ? Même si aux vues des essais de ce matin je n'en comprends pas la logique mais bon ...

    Bref à ce soir, plus de moteur d'essuie-glace confirmé et le moteur ne démarre pas .. difficile de positiver non ?

    Catolard

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #492 le: dim. 18 juin 2023, 21:23:30 pm »
  • Courage, tu gagneras car ta cause est juste! #h7
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #493 le: lun. 19 juin 2023, 07:45:56 am »
  • au vue de la photo c'est normal qu'elle ne démarre plus, tu à mis 0.50 dans le creux, il faut mettre 0.50 sur le haut de la came vue la photo il faut faire un quart de tour   

    Citer
    dans un ordre aléatoire

     #i9 #i9 tu as l'ordre sur la rta  on le voit bien sur la photo
    « Modifié: lun. 19 juin 2023, 08:10:49 am par mitch83 »

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #494 le: lun. 19 juin 2023, 10:39:29 am »
  • au vue de la photo c'est normal qu'elle ne démarre plus, tu à mis 0.50 dans le creux, il faut mettre 0.50 sur le haut de la came vue la photo il faut faire un quart de tour   

     #i9 #i9 tu as l'ordre sur la rta  on le voit bien sur la photo

    OK.

    Pour l'ordre aléatoire je ne parlais pas du serrage de la culasse .. non non je le connais pas coeur celui-là .. Je parlais de l'ordre des problèmes que j'expoise entre le moteur et l'elec ..

    Je verrais pour refaire comme tu dis, cela me donne un peu d'espoir ...

    Catolard

     

    TinyPortal © 2005-2012