*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2632
  • Dernier: zaygas
Stats
  • Total des messages: 217726
  • Total des sujets: 9064
  • En ligne aujourd'hui: 125
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 128
Total: 128

Auteur Sujet: Restauration d'une 500F de 1970  (Lu 35476 fois)

Hors ligne catolard

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 418
  • Q.I.: 3
  • Localisation: 58
  • Modèle: FIAT 500 R
Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #539 de la page précédente: dim. 23 juillet 2023, 18:51:20 pm »
Bon, résumé de la journée .. elle est hantée cette bagnole.

Bon, branchement direct du 12V .. ne change rien.

Puis j'ai réinversé les bobine et remis sur le circuit normal et quelques étincelles .. mais peu. et pourquoi ? J'en sais rien du tout ...

Par contre j'ai vu un truc que je n'avais jamais vu ... regardez-la ...



Il faut surtout regarder à la seconde 32 ... mais c'est quoi ce truc ?????

Bon, j'ai regardé en dessous, je vois cela.

[url=https://i.goopics.net/800/c2l6tk.jpg[/img]



J'ai aussi le canal de circulation d'air qui touche le pot .. mais bon ..

Bon bè .. je vous écoute.

[img]https://i.goopics.net/800/gp6jh4.jpg][ Image 1 ][/url]

Catolard

Hors ligne vinchi

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 956
  • Q.I.: 8
  • Petit nouveau
  • Localisation: mennecy
  • Modèle: 500F
Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #540 le: dim. 23 juillet 2023, 19:45:10 pm »
  • Pour l'interférence avec le pot , je ne sais plus quel moteur tu as , mais tu es sur que c'est le bon modèle de conduit , il te faut (je pense) celui avec une concavité (modèle R ) d'ou un cheminement différent du câble de démarrage ,qui évitera un risque de contact électrique (que tu as eu ).A confirmer par les "Pros" #g2

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #541 le: dim. 23 juillet 2023, 19:47:56 pm »
  • ton démarreur a des soucis on entent à plusieurs reprise que le lanceur tape, les étincelles je pense que c'est le contact qui a un problème (pour moi du jamais vue je ne pourrais plus le dire  #g3)

    après il manque bien le caoutchouc de protection sur las vis du démarreur  mais pas de lien avec le reste

    pour le conduit c'est peut etre simplement un réglage il y a des trous oblongs       

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #542 le: dim. 23 juillet 2023, 20:01:23 pm »
  • Re,

    Bon, la même chose filmé d'ailleurs. L'étincelle ne vient pas du démarreur ...



    Qui peut m'expliquer ?

    Catolard

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #543 le: dim. 23 juillet 2023, 20:46:42 pm »
  • Bon, j'ai décalé le conduit pour qu'il ne touche plus c'est OK. Je ne vois plus d'étincelles mais je n'ai pas essayé longtemps.

    Si cela touchait, est-ce normal d'avoir ces étincelles ????

    et sinon ... vous mettriez quoi comme module électronique si je veux quand même essayer car c'est incroyable je n'y comprend rien ?

    ça ?

    https://www.fdricambi.com/fr/fiat/moteur-et-pieces-detachees/os1015-kit-dallumage-electronique

    Autre chose  ?

    QUESTION BONUS pour les super pros que vous êtes. Si on dit que les étincelles se font quand je branche direct sur la bobine et ouvre les vis, la seule raison pour que les étincelles ne se fassent pas ensuite, c'est un soucis lié au doigt et à la tête de delco non ? Mais auquel cas, pourquoi et que puis-je tester / modifier ?   

    Merci.

    Catolard
    « Modifié: lun. 24 juillet 2023, 06:32:20 am par catolard »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #544 le: lun. 24 juillet 2023, 07:52:25 am »
  • pour l'etincelle non pas normal, tu ne dois pas avoir une bonne masse entre moteur et caisse

    pour l'allumage le lien est ok

    si tu as une etincelle quand tu mets une bougie directement en sortie bobine, mais pas aux bougies comme tu dis il faut voir après tète doigt
    la tète n'est pas fendue par hasard

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #545 le: lun. 24 juillet 2023, 10:44:23 am »
  • Hello,

    Bè justement, des doigts j'en 2 et des têtes aussi. Veux d'origine et des neufs .. tout en double, et cela ne change rien . c'est à n'y rien comprendre.

    Pour l'histoire de la masse, est-ce que cela peut être du plus à la conduite d'air qui elle ne fait pas bien masse avec la caisse ? possible ça ? Car le moteur, j'ai contrôlé de partout, y a de la masse.

    Catolard

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.961
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #546 le: lun. 24 juillet 2023, 15:31:33 pm »
  • Il faut une masse avec une section assez importante pour l'ampérage d'un démarreur.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #547 le: lun. 24 juillet 2023, 19:01:49 pm »
  • Bonsoir à tous,

    Bon, moi, j'ai plus aucune idée.

    Voilà mes 2 têtes et leur doigts.







    Un jeu ou l'autre, bè c'est pareil, ça peut pétarader un peu mais c'est tout.

    Surement une connerie de ma part, mais laquelle ????

    Sans autre idée, et par désespoir, j'attend l'allumage élec voir si cela change quelque chose.

    Catolard

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #548 le: lun. 24 juillet 2023, 19:16:12 pm »
  • comme dit Anna il faut une bonne section du fil de masse, avec un ohmmètre tu auras toujours la masse au moteur via simplement pas les cables

    dis nous où tu as pris la masse et comme photo  #B6

    s'il y a etincelle c'est qu'il y a un courant qui passe je dirai que le pot en touchant fait contact (un mauvais) et fait une etincelle
    l'etincelle va se faire quand le contact va disparaitre, c'est un peu comme les rupteurs c'est en ouvrant qu'il y a etincelle 

    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 193
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #549 le: lun. 24 juillet 2023, 19:57:12 pm »

  • et sinon ... vous mettriez quoi comme module électronique si je veux quand même essayer car c'est incroyable je n'y comprend rien ?

    ça ?

    https://www.fdricambi.com/fr/fiat/moteur-et-pieces-detachees/os1015-kit-dallumage-electronique


    Ca marche très bien.  #B6

    Depuis que ce petit module est sorti (2006/2007...) je le mets sur toutes mes 500 et jamais plus eu de pb d'allumage .. (sur certaines depuis plus de 15 ans et quelque soit le type d'utilisation -  trajets quotidiens / moteurs sportifs / démarrages ultra occasionnels ..).

    L'intérêt étant de coupler ce kit avec une bobine double pour s'affranchir de tout les pb de tête de delco, doigt d'allumeur, tête d'allumeur .. et bien sûr vis platinés.

    Soit avec une bobine double de 126 (que les dealeurs du web, se sont empressés de vendre à des tarifs  #b10 ..), soit avec une bobine de cinquecento 700 (à allumage électronique d'origine..) pour beaucoup moins cher (mais nécessite la fabrication d'un support type plaque alu)..

    Par ex. pour env. 15€ :

    https://sklep.regmot.com.pl/cewka-zaplonowa-cinquecento-700-fiat-126-el-baeq,3,14128,15449

    et pour env. 5€ de + :

    https://sklep.regmot.com.pl/przewody-zaplonowe-fiat-126p-fl-magneti-marelli-m,3,14814,758

    3 défauts toutefois à ce kit d'allumage :

    - Le réglage d'avance ne peut s'effectuer qu'à la lampe strobo (fini la lampe témoin, le papier cigarette  #g8 .. ) encore qu'en marquant l'emplacement de l'aimant, tu peux avoir une approche visuelle du point d'allumage. Mais bon, une fois réglé, ça bouge plus jamais !

    - L'inversion de connexion des 2 fils entraîne la destruction irrémédiable du module électronique (il aurait suffit de rajouter une diode sur le retour bobine pour régler le pb !).

    - Comme, une fois réglé correctement, tu n'auras plus jamais de pb d'allumage, tu ne pourra plus participer sur les forums a des discussions sans fin sur le sujet #g6 ...
    et que moi j'ai des vis machins et ça marche aussi très bien, et que moi j'ai la bobine duschmol qui chauffe ...  #g2

    .. Voilou, après chacun y fait ce qui veut  #b3

     


    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 956
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #550 le: lun. 24 juillet 2023, 21:09:18 pm »
  •  #B6, je monte systématiquement ce type d'allumage et jamais eu de problèmes , même avec une bobine simple  #g6

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #551 le: mer. 26 juillet 2023, 08:37:56 am »
  • Merci à tous pour vos retours.

    J'attends les pièces maintenant, juste l'allumage dans un premier temps. Mais cela continue de me contrarier. je ne comprends pas ce qui déconne. Bref on verra

    Pour la masse, je mesure une résistance proche de 0 à plusieurs endroits (écrou de la sortie des gaz d'échappement). Après il n'y a pas de "câble de masse" branché directement au moteur, c'est par sa fixation que cela passe, non ?

    Catolard

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 956
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #552 le: mer. 26 juillet 2023, 15:19:42 pm »
  • Fixations arrières , montée sur silence bloc  #b7, fixations avant sur boite de vitesse , sur silence bloc  #b7, donc rien de direct

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #553 le: mer. 26 juillet 2023, 16:50:59 pm »
  • pas de cable de masse  #j2 #j2 d'où les étincelles il faut mettre une tresse entre la vis de la traverse en bas à gauche et l'autre extrémité sur une vis du support dynamo

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.961
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #554 le: dim. 30 juillet 2023, 13:48:31 pm »
  • Oui, à l'origine il y en à une à cet endroit. Même si elle était assez légèrement dimensionnée à mon avis
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

     

    TinyPortal © 2005-2012